In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Photos

[Album] [#Làoùjetemmènerais] vers la Bretagne Nord et Ouest

2021-08-22 23:06:54
396 11
Bonjour, je vous présente une partie de la Bretagne.

Tout d'abord SAINT MALO et sa forteresse, cité corsaire avec le plus connu, Surcouf.
Cette ville très touristique est également un port de départ vers l'Angleterre (il y a sûrement des mi fans qui se rappellent leur voyage linguistique)

Un petit coucher de soleil vers TREVENEUC (22)

Une petite pause à Brehec du côté de Plouha (22)

Ensuite, la COTE DE GRANIT ROSE du côté de Ploumanac'h, élu plus beau village de France en 2015, la couleur est naturelle (contrairement à ce que pense certains touristes qui croient que l'on peint les pierres!)

On y voit beaucoup de phoques, des dauphins, c'est aussi une réserve naturelle d'oiseaux qui viennent se nicher aux "7 îles" (macareux...) interdites aux hommes.

Plus à l'est maintenant, le Finistère (29), Penn ar bed (bout du monde en Breton)
En breton, le mot " penn " signifie littéralement " tête " et " bed "veut dire  monde.
Contrairement à ce que l'on peut penser, Brest n'est pas la préfecture, celle ville a beaucoup souffert de la seconde guerre mondiale, c'est un port militaire.
Cette ville à été reconstruite après guerre, et ressemble au Havre (76), St Nazaire (44), et s'est beaucoup améliorée ces dernières années.
Sa rade est célèbre dans le monde pour offrir un espace idyllique pour les "voileux".

La place de la Liberté et la mairie :

La fameuse rue de Siam avec le port au fond très connue des marins.
La rue de Siam doit son nom actuel au débarquement de trois ambassadeurs du roi de Siam (actuelle Thaïlande) Narai, menés par Kosa Pan, dans ce port, le 18 juin 1686 venus voir Louis XIV.
Jacques Prévert l'a cité dans son poème Barbara.

L'abeille Bourbon, remorqueur très puissant qui sauve des bateaux en détresse, et qui nous évite les marées noires. Toujours prêt à partir.

Brest est aussi le point de départ du canal qui va jusqu'à Nantes, il a été décidé par Napoléon afin d'éviter les attaques anglaises, il est constitué de 236 écluses.
Il a été coupé lors de la création du barrage de Guerlédan et en partie recouvert par le lac artificielle comme une commune d'ailleurs (1930).

Allez on va au bout du monde à Lanildut:

La triste ancre de l'Amoco Cadiz à Portsall qui s'est échoué au large du Finistère et a déversé 228000 tonnes de pétrole sur les côtes en 1978...
De nouvelles mesures ont été prises mais cela n'a.pas empêcher le naufrage de l'Erika en décembre 1999 la veille de Noël (20000 tonnes de fioul)

Et encore plus au bout, l'île Molène où mes grands parents sont enterrés. Cette île possède environ 120 habitants, il n'y a aucune voiture mais une antenne 4G pour teletravailler!

Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'y a pas que les habitants de l'île de Sein qui sont partis rejoindre le général de Gaulle en 1940.
Les molenais l'ont fait aussi.

Pour l'histoire aussi, après le naufrage du paquebot anglais Drummond Castle en 1896, la reine Victoria remercia la population de l'île pour son dévouement en lui offrant, entre autres, un équipement collectif destiné à subvenir à ses besoins en eau potable.

Le Paradis

Plus au sud maintenant:
Je me promenais le long de la côte et j'ai vu ce couple qui faisait des photos de mariage, avec un fort derrière.

Concarneau :

Ne manquez pas le Belem (1896) si il n'est pas loin!
Son port d'attache est Nantes (Nantes est en Bretagne?) La photo a été prise à St Nazaire (44) près de l'ancienne base sous marine.

Je vais m'arrêter là, j'ai encore beaucoup d'histoires à raconter!
J'espère que cela vous aura plu.
Pour les admins, j'ai fait des captures d'écran de mes photos pour alléger l'upload.

Je possède les originales prouvant que je les ai prises avec un smartphone XIAOMI.

2021-08-22 23:06:54
Favorites2 RateRate

Mi Rédacteur

taz180416 | from app

Une super visite, de très belles photos et un magnifique travail de rédaction, merci à toi Yaoun pour ce superbe partage :-)
2021-08-22 23:33:57

Moderator

Niconimes | from app

Waoww un grand bravo Yaoun, un super voyage, merci pour toutes ces informations qui me donnent vraiment très envie de revenir dans cette belle région
2021-08-22 23:38:31

Advanced Bunny

Flying.Cool | from app

merci pour ce très joli post Yaoundé, beau travail
2021-08-23 00:17:05

Advanced Bunny

Flying.Cool | from app

Flying.Cool
merci pour ce très joli post Yaoundé, beau travail

Yaoun dsl correcteur auto
2021-08-23 00:17:37
Excellente
2021-08-23 04:39:58
Magnifique partage Yaoun, merci beaucoup ;-)
2021-08-23 05:37:34
Superbe post, Yaoun. Très bien documenté et très instructif. Un vrai plaisir à parcourir.
Merci encore pour ce beau voyage.

ps: non, effectivement, Nantes n'est pas en Bretagne quoiqu'en pensent certains  :))
2021-08-23 06:20:40
...

Master Bunny

ReVoK | from app

Merci c'est très bien expliqué et imagé
2021-08-23 12:03:05
ReVoK  

[REDmiNOT10PRO]
Olala magnifique ton voyage la Bretagne me manque c'est très beau la bas tant de souvenirs et st malo (◍•ᴗ•◍)❤ . Une belle présentation et de magnifique photos .
2021-08-23 12:37:43

Grand Master Bunny

hatim57 | from app

bravo yaoun ton post est super bien fourni et super bien expliqué
2021-08-23 19:04:34
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Yaoun

Master Bunny

• Followers

125

• Threads