In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Mi Store

[Soldes] Comment recevoir son colis en (presque) toute sérénité

2021-05-29 01:54:48
489 11
Bonjour les mifans/visiteurs,

Les deux derniers live xiaomi et quelques posts ici (ou ailleurs) depuis très longtemps me donnent l'idée de ce sujet. J'espère qu'il sera utile et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à compléter.

Je vois souvent et pas qu'ici que des colis n'arrivent pas à destination quel que soit le transporteur. Plusieurs raisons peuvent l'expliquer. D'abord pour les livraisons prévues à domicile :

1) Le colis est réellement perdu, non signifié livré. Dans ce cas, il faut d'abord contacter le transporteur avec le numéro de suivi. Par téléphone c'est mieux et ne rien lacher si réponse vague voire j'men foutiste (Après s'être présenté, demander nom et prénom, si besoin adresse du service réclamation même si vous la connaissez). Vous n'avez pas eu d'infos, cherchez compte twitter du transporteur, posez question et conservez trace du tchat et ensuite si infructueux, faire un mail au service réclamation et au marchand. Si commandé sur mi.com écrire à service.fr@xiaomi.com

2) Le colis est signifié livré en boite à lettres ou main propre signature écran électronique avec les doigts ou stylo et où ne peut rien identifier mais vous n'avez rien reçu (volé ou perdu par livreur ou PPDC (point de distribution), ou votre facteur qui est passé après ou quelqu'un qui a un pass boite à lettres), il faut immédiatement contacter le transporteur et ne pas attendre plusieurs jours. Ce sera plus compliqué à résoudre mais le livreur sera convoqué et si ce n'est pas la 1ère fois c'est chaud pour lui. L'idée est de réagir sans délai, il arrive que, comme par magie, le colis se téléporte le lendemain dans votre boite à lettres ou confié à un voisin avec ou sans votre aval.

Comment éviter ça, tout simplement en choisissant la livraison en point relais. En choisir un que vous connaissez, qui vous parait sérieux même 2/3 km plus loin et vous éviterez bien des problèmes. Alors vous me direz ce n'est pas proposé sur mi.com quand je commande (enfin pas encore totalement mais je crois que c'est en cours).
Et bien il y a pourtant une possibilité. Jusqu'à présent tous mes colis ont été envoyés par chronopost et à chaque fois j'ai reçu un sms prévenant de la date livraison avec n° de colis (souvent la veille) et avec une mention Absent ? RDV avant minuit sur chronopost (avec un lien cliquable). Vous arriverez sur une page où vous aurez la possibilité de choisir un point relais à proximité. Vous recevez également un mail mais il arrive parfois plus tard voire trop tard pour faire la modification.

Parlons d'UPS, là aussi vous avez la possibilité de programmer une livraison en point relais mais c'est un peu moins facile qu'avec Chronopost. Il faut d'abord créer un compte chez UPS, gratuit mais d'après mes souvenirs assez lointains il faut aussi attendre un courrier avec code de vérification d'adresse (à vérifier ça a peut être changé). Une fois fait, dès que le colis est expédié, il faut enregistrer le n° de colis dans l'espace UPS et surveiller souvent le suivi de livraison. Vous aurez à un moment la possibilité de changer l'adresse de livraison pour choisir enfin un point relais.

Pour finir, les livraisons La Poste en boite à lettres malheureusement pas de solution miracle mais vous pouvez éviter des désagréments en enregistrant votre numéro de colis dans un compte gratuit à créer également chez eux. En fonction du numéro de colis, le suivi est plus ou moins clair (colis ne se terminant par FR par exemple). Quand vous voyez que le statut en cours de livraison met plus de 3 jours ouvrés sans bouger, n'attendez pas plus longtemps appeler au 3631 et en cas de nécessité, demandez votre numéro de suivi qui se termine en FR afin de le suivre correctement si encore en attente. Il est parfois possible de reprogrammer une livraison en point relais.

Je ne passerai pas en revue tous les transporteurs mais le principe est le même. Suivi, réaction rapide et reprogrammation dès que c'est proposé.

Dans tous les cas, il est facilitant de s'inscrire sur les principales plateformes de livraison que vous utilisez. N'oubliez pas, même si vous êtes énervés, que vous obtiendrez toujours de meilleurs résultats en restant poli et courtois que ce soit au téléphone ou par écrit. Bref, prenez une tisane avant d'appeler.

Ces diverses méthodes m'ont toujours permis de récupérer un colis dans la nature. Dès qu'un article est cher, je privilégie les marchands qui ont des transporteurs proposant services de livraison en point relais et j'ai toujours reçu mes colis.

Quelques liens pour s'inscrire :
La Poste : https://www.laposte.fr/moncompte-laposte-avantages
UPS Mychoice : https://www.ups.com/fr/fr/services/tracking/mychoice.page?
Voir aussi les applications dédiées comme Predict pour chronopost notamment, qui permet de suivre son colis aussi en géolocalisation livreur si vous préférez quand même à domicile (Vous aurez compris que ce n'est pas mon choix). Pas super bien faite il y a encore un an, mais à voir c'est peut-être mieux aujourd'hui. Edit : App supprimé par chronopost... pas étonné.

Voilà c'est tout et c'est déjà pas mal (désolé pour le pavé).

J'ai oublié une chose importante. Il ne s'agit pas ici de dénigrer les livreurs qui font un dur métier pour un salaire de misère avec une infime minorité de brebis galeuses. Parfois ce n'est même pas de leur faute, mais celle du point de distribution par exemple.

2021-05-29 01:54:48
Favorites5 RateRate

Mi Rédacteur

taz180416 | from app

Merci à toi Spyrogyra, pour ce super post extrêmement détaillé et rempli de très bon conseils, nous devrions tous prendre exemple sur ces multiples façons de faire et pleines de bon sens. Un grand merci pour ton partage :-)
2021-05-29 02:59:49

Master Bunny

SRB Denis | from app

un truc bête pour ceux qui se font livrer à domicile. ne pas oublier le/ les codes d entrée sinon compliqué... le bâtiment l'étage porte ect ect . Mettez vous a la place du livreur
2021-05-29 03:13:04
Merci pour cette excellent post qui peuvent être très utile.
2021-05-29 03:35:33

Master Bunny

spyrogyra Author |

Merci à vous c'est sympa. SRB Denis a raison, plus il y a de précisions mieux c'est. Pour les colis imports, y ajouter une adresse mail (celle que vous aurez renseignée dans votre compte la poste) dans un champ secondaire peut également aider au traçage et récupération colis.

Et pour colis livré même si vous êtes impatient de recevoir votre cher produit y compris en relais colis, demandez à l'inspecter rapidement avant validation par relais colis. En cas de doute (bien abimé, ouvert et rescotché à l'arrache) le refuser est le mieux. Rien de pire que d'arriver chez soi et d'avoir du plomb dans le colis. Ceux importés c'est normal qu'ils soient rescotchés, réemballés, parfois avec une bande rouge et/ou avec une info douane dessus.

2021-05-29 03:55:18

Master Bunny

lhv2006 | from app

super post Spyro qui saura être très utile pour tous.
2021-05-29 04:59:45

Master Bunny

Insomnia77 | from app

Merci pour ce retour, j'ai eu le cas livré signé mais rien dans la boîte aux lettres, j'ai de suite appelé le service réclamation de Amazon, bizarrement il est arrivé le lendemain dans la boîte ^^
2021-05-30 14:42:56
Merci pour ces conseils Spyrogyra :)

Pour étayer tes propos : A chaque fois que je commande chez Xiaomi , j'attends le mail de Chronopost , et je choisis ensuite la livraison en point relais .

J'ai récemment commandé un tournevis "Mi Precision Screwdriver Kit" avec ces 24 embouts : https://www.mi.com/fr/product/mi-precision-screwdriver-kit/ que j'ai payé 9€ ! (19,99€ -15€ (coupon 1000 Mi Points) + 5 € (frais de port)  - 0,99€ (compensation de Mi Points) ) .

Comme d’habitude , je l'ai retiré dans mon point relais favori , et tout s'est bien passé .

Étant satisfait du produit , je me suis dit que j'allais en commander un pour mon père :)

J'ai donc commandé un autre tournevis chez Xiaomi , et lorsque j'ai reçu le mail de Chronopost , je me suis dit :
'' C'est bon ... pour une fois , ce n'est pas la peine de modifier le lieu de livraison , ce n'est qu'un tournevis , ce n'est pas un smartphone !
Je ne vais quand même pas obliger mon père à  se déplacer en point relais  ... ''

Erreur fatale !!! ^^

Le lendemain , je consulte le suivi Chronopost , et je constate qu'il est indiqué que le colis a été livré chez mes parents , et réceptionné par ''Le prénom de mon père" .

Je me dis de suite : " Tiens , c'est bizarre ... mon père qui signe par son prénom ... c'est la première fois que je ne reçois pas le sms de Chronopost  et que le livreur ne m'appelle pas juste avant d’effectuer sa livraison ... ''

Je téléphone à mon père pour lui demander s'il a reçu un colis , et il me dit :
''Non , je n'ai pas bougé de la maison , personne n'est venu ... attends , je vais voir à la boite aux lettres ... Ah oui , il y a un petit carton jeté dans le jardin , c'est quoi ? "

Je lui dis ''Ouvre le , c'est une surprise" :)

Il me répond " C'est vraiment léger ... il y a un autre carton à l'intérieur ... il y a dessiné des embouts de tournevis , mais il n'y a rien dedans ''

Résultat : le tournevis et ses embouts se sont envolés de leur boite entre Aulney sous Bois et Marseille ^^

Je ne vais pas perdre mon temps à courir à droite et à gauche (heureusement que ce n'est pas un smartphone), j'en ai commandé un autre à 9€ (merci les Mi Points ^^ ) .

J'ai déjà reçu le mail de Chronopost , et je vais le chercher demain dans mon point relais .
J'ouvrirai le colis devant le libraire , et si tout est OK , je le livrerai à mon père moi même :)
2021-05-31 07:01:01

Master Bunny

spyrogyra Author |

Patlemia13 a posté en 2021-05-31 01:01:01
Merci pour ces conseils Spyrogyra :)

Pour étayer tes propos : A chaque fois que je commande chez Xiaomi , j'attends le mail de Chronopost , et je choisis ensuite la livraison en point relais .

Merci à toi et Insomnia pour les exemples concrets.

Franchement, piquer un tournevis, faut vraiment être un crevard. Même si c'est pas cher, faut quand même faire réclamation détaillée chronopost pour écarter les mauvais et le signaler à mi.com même si tu ne veux pas aller loin dans démarches (ils ouvriront un ticket à chronopost qu'ils payent). Chrono a les scans de ceux à qui ont été confiés les articles. Les galères se passent souvent entre le dernier PPDC et le livreur. Vu qu'il l'a balancé dans le jardin et signé prénom en plus, le choix est vite fait.
2021-05-31 14:14:22
spyrogyra a posté en 2021-05-31 08:14:22
Merci à toi et Insomnia pour les exemples concrets.

Franchement, piquer un tournevis, faut vraiment être un crevard. Même si c'est pas cher, faut quand même faire réclamation détaillée chronopost pour écarter les mauvais et le signaler à mi.com même si tu ne veux pas aller loin dans démarches (ils ouvriront un ticket à chronopost qu'ils payent). Chrono a les scans de ceux à qui ont été confiés les articles. Les galères se passent souvent entre le dernier PPDC et le livreur. Vu qu'il l'a balancé dans le jardin et signé prénom en plus, le choix est vite fait.

J'ai quand même envoyé un mail à service.fr@xiaomi.com pour le signaler , et ils m'ont très vite répondu :)

" Xiaomi Customer Service of France
10:34 (il y a 1 heure)

Bonjour Monsieur xxxxx,
Nous faisons suite à votre e-mail concernant votre demande.
Nous sommes navrés pour la gêne occasionné et nous vous informons que nous avons remonté votre réclamation au service concerné.
Nous vous prions de patienter, vous serez recontacté dans les plus brefs délais.
Nous restons à votre disponibilité pour plus d'informations et nous vous remercions de nous avoir contacté.
Cordialement,

L'équipe Xiaomi France.''

Demain , j'irai chercher l'autre tournevis que j'ai fait livré en point relais , et je prendrai bien le temps d'ouvrir le colis avant de signer ^^
2021-05-31 17:59:44

Master Bunny

jpbal | from app

et quand on ne sait pas si le produit a été envoyé ou non et qu'on n'ose pas harceler les gentils donateurs?😋
2021-06-02 16:11:08
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

spyrogyra

Master Bunny

• Followers

42

• Threads

15

• Replies

1824

6368