In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Mi Débat

[] [Mi Débat #57 ] La course aux pixels, utile ou pas ?

2021-04-27 05:56:14
594 25
Salut les Mi Fans,



Aujourd'hui nos smartphones sont de plus en plus performants et polyvalents. La caméra  est devenue un élément clé pour la majorité des acheteurs mais pourquoi ? Et avec la résurgence de la course aux pixels, quels sont les avantages et les inconvénients d'augmenter le nombre de pixels dans les caméras de nos smartphones ?

Pourquoi la caméra est-elle devenue un élément clé sur le smartphone ?

Un smartphone comme son nom l'indique est plus qu'un téléphone portable ordinaire qui sert qu'à téléphoner. Un smartphone est "smart" car il est plus flexible sur ses possibilités d'utilisations grâce à ses différents composants. C'est un console pour jouer aux jeux vidéo, on peut naviguer sur l'internet avec , on peut prendre des photos et vidéos etc, juste pour donner quelques exemples.

Il y a cette fameuse phrase qui a été dit par le célèbre photographe Chase Jarvis : "La meilleure caméra est celle que vous avez sur vous" et c'est l'argument par excellence qui résume pourquoi la qualité de caméras sur nos smartphones est devenue si importante ces dernières années.

Aujourd'hui rares sont les personnes qui sortent sans leurs smartphones. Nos smartphones sont quasiment tout le temps avec nous et c'est pour cela que la photographie sur smartphone a pris de l'ampleur car c'est plus facile de prendre des photos avec un smartphone (qui est moins encombrant, facilement transportable etc) comparé à un appareil photo dédié. Le smartphone étant un appareil polyvalent présente d'autres possibilités avec la caméra, en plus de prendre des photos et enregistrer des vidéos on peut utiliser les caméras sur nos smartphones pour faire des appels vidéo, diffuser en direct des événements etc.

Maintenant que nous savons pourquoi la caméra est devenue si importante dans nos smartphones, quelle est la stratégie à adopter pour améliorer sa qualité et la rapprocher de plus en plus à la qualité des appareils photos ?

Les pixels !

Pour faire simple les pixels permettent de bien détailler une image plus il y a des pixels plus l'image sera détaillée. Par exemple, un écran de 6 pouces  avec une résolution Full HD avec du contenu approprié (contenu Full HD) va présenter une image plus détaillée qu'un écran HD avec du contenu Full HD à cause de la différence de pixel qui est plus élevé sur l'écran Full HD. C'est le même principe qui s'applique aux caméras, une image de 20 mégapixels est plus détaillée qu'une image de 6 mégapixels.

C'est la raison pour laquelle nous avons eu une résurgence de la course de méga pixels en commençant par l'annonce  des caméras de 48 MP en 2018 de la part de Sony et Samsung qu'on a vu arriver sur les smartphones en 2019, comme le Mi 9 ou encore le Redmi Note 7. Ensuite, toujours en 2019 les premiers smartphones ayant des caméras de 64 MP ( Redmi Note 8 Pro) et 108 MP (Mi Note 10) ont été mis sur le marché. Cela grâce surtout à Samsung qui ne s'est plus arrêté depuis  l'annonce de Sony (qui était le premier à annoncer son capteur de 48 MP).

La taille du capteur photo !

Hormis les pixels, la taille physique du capteur photo est très importante pour la qualité photographique. C'est simple, plus le capteur est grand, plus il peut capter de lumière. La lumière est très importante pour la qualité des photos comme vous le savez tous.

Pour accommoder le nombre grandissant des pixels, la taille physique des caméras sur smartphone a grandi lui aussi.

Alors qu'est-ce qui est mieux un capteur photo de 108 MP sur un capteur de taille plus petite qu'un capteur photo de 50 MP de plus grande taille ?



Déjà avant de répondre à la question prenons l'exemple du Redmi Note 7 et Mi 10 Ultra, tous  les deux étaient dotés d'une caméra principale de 48 MP mais l'un a fini numéro 1 sur DXoMark par un moment , pourquoi ?  La taille du capteur étant plus grande sur le Mi 10 Ultra, ce dernier était meilleur en photo (il y a aussi  le meilleur processeur qui joue un peu mais bon). Cette comparaison reste valable pour le Poco F3 contre le Mi 10  Ultra de nouveau car malgré l'équivalence niveau processeur c'est surtout le plus grand capteur sur le Mi 10 Ultra qui fera la différence.

Pour mieux comprendre les avantages et inconvénients liés à la taille d'un capteur photo nous allons comparer le Mi 11 et le Mi 11 Ultra, ceci afin de limiter les différences car les deux portables sont quasiment identiques.

Le Mi 11 possède une caméra principale de 108 MP alors que le Mi 11 Ultra est équipé d'une caméra de 50 MP. En se basant sur cette information on pourra penser que le Mi 11 sera meilleur en photo à cause des mégapixels. Néanmoins l'ISOCELL Bright HMX de 108 MP est plus petite en taille(1/1.33 pouces) comparé à l'ISOCELL GN 2 qui se trouve sur le Mi 11 Ultra ( 1/1.12 pouces), et c'est bien le Mi 11 Ultra qui prend des photos de meilleur qualité.



L'avantage de la caméra principale sur le Mi 11 est la meilleure résolution mais l'inconvénient est la taille du capteur face à celle du Mi 11 Ultra. Avec un capteur plus petit on capte moins de lumière comparé a L'ISOCELL GN 2 dans un premier temps et avec une résolution si élevée la taille de pixels est de 0.8 um (micromètre) ce qui fait que le capteur laisse passer moins de lumière comparé à celle du Mi 11 Ultra.



Le Mi 11 Ultra quant à lui capte plus de lumière non seulement grâce à la plus grande taille du capteur mais également la plus grande taille de pixels qui est de 1.4 um.




C'est donc un équilibre entre la taille du capteur photo et la résolution qui semblent être la meilleure solution. Vaut mieux une caméra de 48 MP avec la même taille que le capteur de 108 MP utilisé sur le Mi 11. C'est ce qui a permis le Mi 10 Ultra de prendre le dessus sur le Mi 10 Pro, avec un capteur de 48 MP d'une taille de 1/1.32 pouces contre le capteur de 108 MP de taille quasiment identique (1/1.33).


À sa sortie le Mi Note 10 a pris le devant en photographie sur les smartphones grâce à la taille de son capteur de 108 MP qui était le plus grand sur les smartphones et non forcément la résolution élevée. Nous avons aussi vu qu'en gardant un capteur de taille identique et en diminuant le nombre de pixels comme sur le Mi 10 Ultra, la qualité des photos est meilleur car les pixels sont de plus grand taille, c'est  comme si on essaie de mettre 108 personnes dans une chambre de 50 m2 contre 48 personnes dans la même chambre, il y aura plus d'espace pour tout le monde dans le deuxième cas. Aujourd'hui grâce à la taille du capteur photo de la caméra principale sur le Mi 11 Ultra Xiaomi se retrouve à nouveau à la première place.

Alors la course aux pixels, est-elle utile ou pas ?

Personnellement pour moi c'est oui et non.
Oui c'est grâce à la course aux pixels que la taille de capteurs photos sur les smartphones a commencé à s'agrandir pour pouvoir accommoder de  plus en plus de pixels. Non car il y n'y a pas que le nombre de pixels qui a un impact sur la qualité de photos, c'est surtout la taille du capteur. Vaut mieux un capteur de 48 MP avec une taille identique à un capteur de 108 MP. Comme toute chose, c'est l'équilibre entre les deux (nombre de pixels et taille du capteur) qui fait la différence. Avec des rumeurs autour d'une caméra de 200 MP qui sortira prochainement sur un portable Xiaomi, c'est l'équilibre qui fera la force ou pas de ce capteur.



Qu'en pensez-vous ? La course aux pixels, utile ou pas ?





Les précédents débats

#56Que pensez-vous du nouveau logo de Xiaomi ?Participer
#55Pour ou contre les retours haptiques ?Participer
#54Qu'est ce qui vous tente ?Participer
#53Quel produit vous impressionne le plus ?Participer
#52Que souhaiteriez vous voir dans les "live" twitch ?Participer
#51Quelles sont vos estimations pour les prix des smartphones de la série Redmi Note 10?Participer
#50Quelle est votre source privilégiée d'informations sur Xiaomi ?Participer
#49Qu’est que vous aimez le plus chez Xiaomi ?Participer
#48Mi Apps vs Google AppsParticiper
#47À quoi devrait ressembler le prochain Mi Mix ?Participer

End Time: 2021-09-27 05:59:00
VS
For 3
Oui
Against 11
Non
Debater:0
2021-04-27 05:56:14
Favorites3 RateRate
J'ai toujours penser aux plus de pixel que le smartphone fait de meilleures qualités photos mais maintenant en lisant ton débat tu m'a ouvert les yeux. Donc je dirais que non .
2021-04-27 11:54:13

Grand Master Bunny

hatim57 | from app

#2

oui et non tout dépend vraiment si tu veux faire des agrandissements ou pas donc est ce vraiment nécessaire ???? le 48mp sur mon RN7 me donne de super rendu deja
2021-04-27 12:41:19

Mi Rédacteur

taz180416 | from app

#3

Comme tu l'as écrit dans ton article, même si j'ai toujours pensé oui ,et bien maintenant je dirais oui et non , il est vrai que mon Mi 10 lite faisait de très belles photos aussi avec ses 48mp .
2021-04-27 12:44:48

Wizard Bunny

Mi-FE | from app

#4

Il n'y a pas que le capteur et le nombre de pixels qui comptent, l'algorithme est très important et c'est pourquoi Google fait de meilleures photos avec des caméras standards plus anciennes.
2021-04-27 14:12:12

Pro Bunny

Fab 48 | from app

#5

hello.
c'est un peu à s'y perdre...
de souvenir le 48 était déjà avec des pixels 4 en 1, soit l'équivalent de 192 !!! alors 108 c'est bien, 200 c'est sûrement mieux.
Je pense que la prochaine grosse évolution viendra des zooms optiques et stabilisateurs .
Merci pour ton post , @snowkizzy, qui nous apporte un beau détail technique des évolutions.
2021-04-27 14:36:44
Fab 48 a posté en 2021-04-27 08:36:44
hello.
c'est un peu à s'y perdre...
de souvenir le 48 était déjà avec des pixels 4 en 1, soit l'équivalent de 192 !!! alors 108 c'est bien, 200 c'est sûrement mieux.

C'est pas 12x4 plutôt?
2021-04-27 15:24:26
Besoin d'aide : https://c.mi.com/thread-2791441-1-1.html
Paramètres et Astuces : https://c.mi.com/fr/forum-947-1.html
Rom officielle : https://c.mi.com/global/miuidownload/index

Wizard Bunny

Mi-FE | from app

#7

Fab 48
hello.
c'est un peu à s'y perdre...
de souvenir le 48 était déjà avec des pixels 4 en 1, soit l'équivalent de 192 !!! alors 108 c'est bien, 200 c'est sûrement mieux.

48 divisé par 4 = 12 MPX
2021-04-27 15:28:07

Master Bunny

lhv2006 | from app

#8

je pense que les 108mpx déjà atteints sont largement suffisant pour le commun des mortels. en revanche améliorer les zooms et les stabilisations de manière substantielle serait pour moi le meilleur axe de développement...
2021-04-27 15:32:23

Master Bunny

lhv2006 | from app

#9

Fab 48
hello.
c'est un peu à s'y perdre...
de souvenir le 48 était déjà avec des pixels 4 en 1, soit l'équivalent de 192 !!! alors 108 c'est bien, 200 c'est sûrement mieux.

bref d'accord avec Fab dont je viens de voir la réponse.
2021-04-27 15:33:57

Pro Bunny

Fab 48 | from app

#10

Kéno40
C'est pas 12x4 plutôt?

très bonne question.◉‿◉
2021-04-27 15:54:31
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Snowkizzy

Mi Rédacteur

  • Followers

    195

  • Threads

    73

  • Replies

    397

  • Points

    2867

3 Days Check-In
7 Days Check-In
20K
X-Men
X-MEN TEAM
30K
MI9T
Playstore
First Anniversary
POCO Puzzle

Read moreGet new

Mi Comm APP

Stay updated on Mi Products and MIUI

Copyright©2010-2021 Xiaomi.com, All Rights Reserved
Quick Reply To Top Return to the list