In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Xiaomi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Mi News

[Mi News] Yan Liu, country manager Xiaomi France interviewer par les numeriques sur la stratégie de Xiaomi

2021-04-20 07:29:05
1286 29
Bonjour à tous, je partage avec vous la découverte de cet article sur la stratégie de Xiaomi france voir ci-dessous :



Xiaomi s'est installé sur la troisième marche du podium du marché des smartphones, bénéficiant du recul spectaculaire de Huawei, pénalisé par les sanctions américaines. La marque se retrouve derrière Apple et Samsung selon les dernières données du cabinet IDC. Et de quelle manière, puisqu'elle affiche une croissance de 32 % au 4e trimestre 2020 par rapport au Q4 de 2020. Xiaomi est très clairement la marque à abattre sur le marché des smartphones d'entrée et de milieu de gamme. Mais, elle a prouvé ces derniers mois qu'on pouvait également compter sur elle sur des segments plus premiums. Pour preuve, les Mi 11 Pro et Mi 11 Ultra ou le smartphone pliant Mi Mix Fold.

Si le groupe chinois reste avant tout associé à ses smartphones en France, il ne cesse de se diversifier et de s'ouvrir à de nouveaux segments. Le dernier en date ? L'automobile électrique. Lors d'une conférence-fleuve, son fondateur et PDG, Lei Jiun, a expliqué en long, en large et en travers, pourquoi l'automobile de demain faisait désormais partie de la stratégie de son groupe. Et il ne compte pas entrer sur ce nouveau marché par la petite porte, puisqu'il a décidé d'y investir 10 milliards de dollars sur 10 ans. Autant d'orientations qui méritent de faire un point stratégique avec le représentant de la marque en France, Yann Liu.

LES NUMERIQUES — Xiaomi est devenu le numéro 3 mondial du smartphone en passant devant Huawei, pénalisé par les sanctions américaines. Une situation inespérée pour vous, non ? Comment cela se passe-t-il en France ?

YANN LIU — Nous avons réussi à nous établir en troisième position dès le Q3 2020 lorsque nous avons dépassé Apple au niveau mondial. Le meilleur classement de Xiaomi est la place de numéro 3. Nous sommes très présents sur des marchés à forts volumes comme l’Inde, la Chine, l’Europe. Nous allons pouvoir consolider notre position. Nous n’étions pas très loin d’Apple au mois de mars en France. L’objectif est de devenir numéro 1 en France et dans le monde. Pour cela il faut beaucoup d’innovation, une qualité industrielle, et bénéficier du renouvellement des appareils grâce à la 5G. En mars, nous n’avons pas subi de décroissance malgré le confinement. Les téléphones restent essentiels. Et le marché français reste stable, il résiste mieux que prévu. Nous avions prévu un recul de 15 % en février et nous avons reculé de 10 % seulement, sachant qu’il y a beaucoup de magasins fermés. Fin 2020, notre parc de smartphones installés a dépassé les 3,8 millions d’unités en France. Fin mars, nous avons dépassé les 4 millions d’appareils. Un tiers appartiennent à la gamme Redmi Note qui est notre cœur de cible de métier. C’est par là que nous nous sommes consolidés.

Est-ce que les consommateurs ont déjà basculé dans la 5G ? Comment cela se traduit-il dans vos ventes ?

Beaucoup de terminaux 5G se vendent en France parce que les flagships sont uniquement disponibles en 5G. Mais les consommateurs n’achètent pas parce que c’est de la 5G. Tout est là pour que ça marche : les fabricants de puces son prêts, les fabricants de smartphones sont prêts, les opérateurs aussi. Mais, là où ça freine, c’est sur la partie services, applicatives. Les consommateurs se décident sur les usages. Et il manque l’usage pour démocratiser la 5G. L’applicatif viendra de la Silicon Valley.
Il manque l’usage pour démocratiser la 5G. L’applicatif viendra de la Silicon Valley.
Yann Liu, Country Manager Xiaomi France

Vous avez présenté le Mi Mix Fold il y a quelques semaines, la vitrine technologique de Xiaomi, mais uniquement pour les Chinois. Pourquoi ? Peut-on s’attendre à sa commercialisation en Europe ?

Il n’y a pas de discrimination. Nous avions plusieurs prototypes, mais un seul était commercialisable. Nous avons des vitrines qui restent des concepts. Nous tentons sur le marché chinois. Nous ne savons pas jusqu’à quel niveau de prix la marque peut aller en France. La question est de savoir si un tel smartphone peut répondre aux attentes des Mi Fans français...

Justement, comment la marque Xiaomi est-elle perçue en France ?

Technologiquement, nous savons faire comme Samsung et Apple. Après, c’est une question de volumes. Nous ne pouvons pas lancer un smartphone à 2000 € si le consommateur n’est pas prêt à mettre ce prix pour un Xiaomi. En France, le Mi 10T a eu du succès. Le Mi 11 aussi. Mais ça reste un entre-deux. Huawei a mis 8 ans pour sortir ses premiers smartphones premiums. Nous sommes encore jeunes en France. Nous travaillons notre notoriété. Sur le premium, nous avons encore du chemin à faire, ça va prendre du temps. Nous nous donnons un an pour y arriver.

Faut-il s’attendre à un retour de Xiaomi sur le marché des tablettes ? On parle de trois modèles haut de gamme...
Je ne peux pas confirmer les rumeurs, mais nous regardons la possibilité d’ouvrir nos gammes… sans parler de tel ou tel produit.

Xiaomi a annoncé des Mi LapTop Pro. Quand les verra-t-on en France ?

Il faut que la marque puisse importer un volume suffisant pour rentabiliser son investissement..

Nous voulons proposer des produits avec un bon rapport qualité/prix.
Yann Liu, Country Manager Xiaomi France

Et quel est votre stratégie sur le marché des TV ? Vous avez récemment présenté le Mi TV Q1 qui succède au Mi TV 4S... faut-il s’attendre à d’autres modèles ?

La stratégie est la même que celle pour les smartphones. Nous voulons proposer des produits avec un bon rapport qualité/prix. Mais nous ne sommes pas suffisamment présents en France pour attaquer tous les terrains. Nous sommes 53 au siège, on peut développer les produits, le TV est une ligne importante pour nous. Nous considérons que l’accès à l’internet au sein du foyer se fait via le téléviseur, et en dehors de la maison par le smartphone. On a un partenariat fort avec Fnac et Darty. Sur les téléviseurs, il y a une partie de service, installation, reprise. C’est pour ça que nous avons choisi Fnac-Darty comme partenaire.

Et concernant les rumeurs portant sur un smartphone gaming prochainement ? Pour la Chine uniquement ?

Je ne peux pas confirmer. Il va y avoir d’autres annonces. Avec la pénurie de composants qui touche la supply chain, nous diversifions notre offre au maximum pour sécuriser. Nous partageons le risque sur beaucoup de produits. C’est très douloureux pour nous. C’est un phénomène global et mondial. Nous n’avons pas le choix.

Faut-il voir dans la voiture électrique un relais de croissance pour Xiaomi ? Vous avez annoncé un investissement de 10 milliards de dollars sur 10 ans...

Il y a une question de tendance. Depuis que Tesla a ouvert son usine à Shenzhen, il y a une forte présence des fournisseurs. Il y a plein de technologies avec une facilité d’approvisionnement. Xiaomi investit dans des capteurs laser, des algorithmes de conduite autonome, dans les batteries de grandes tailles… Nous considérons que nous pouvons investir dans l’automobile maintenant. La partie smarthome est une référence en Chine, à travers les TV connectés, les ampoules, et tout le reste. Le but de la voiture connectée, c’est la navigation autonome. La voiture, c’est un peu la smarthome mobile pour nous.

La voiture, c’est un peu la *smarthome* mobile pour nous
Yann Liu, Country Manager Xiaomi France

Vous avez ouvert sept Mi Store en France ? Quel est l’impact du covid sur votre réseau de boutiques ? Et allez-vous le maintenir ?

Avant le covid, il y a eu les gilets jaunes. Avec le covid, c’est compliqué de gérer ça, même s’il y a les aides de l’État. Nous nous remettons en question aussi. Nous comprenons que les Français sont encore frileux pour acheter en ligne. En France, le retail pèse énormément. C’est pourquoi nous sommes obligés de garder un réseau physique. Mais nous serons plus prudents sur l’ouverture de nouvelles boutiques.










Rate

Number of participants 1 Experience +20 Pack Reason

View Rating Log

2021-04-20 07:29:05
Favorites19 RateRate

Moderator

romval79 | from app

#1

Merci arawak8 pour cet interview fort intéressant
2021-04-20 12:56:40

Mi Rédacteur

arawak8 Author | from app

#2

romval79
Merci arawak8 pour cet interview fort intéressant

De rien
2021-04-20 13:05:20

Grand Master Bunny

hatim57 | from app

#3

merci pour ce post l'a-MI c'était intéressant
2021-04-20 15:26:56

Mi Rédacteur

arawak8 Author | from app

#4

hatim57
merci pour ce post l'a-MI c'était intéressant

Y à pas de quoi
2021-04-20 16:40:33
Super l'interview.
2021-04-20 17:23:01
Merci pour le partage
2021-04-21 12:41:44

Moderator

Olivier Grs | from app

#7

Hello, merci pour le partage ;-)
2021-04-21 13:51:21
Charte de la Mi Community:    ==> Cliquez ici <==

Master Bunny

lhv2006 | from app

#8

merci bcp pour le relai Arawak. super interview de Yan (un seul "n")  sur leur positionnement et stratégie.
2021-04-21 14:20:22

Master Bunny

jpbal | from app

#9

intéressant merci
2021-04-21 14:33:39

Semi Pro Bunny

UltimateMist | from app

#10

super merci pour le partage
2021-04-21 17:19:46
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

arawak8

Mi Rédacteur

  • Followers

    536

  • Threads

    728

  • Replies

    8936

  • Points

    37663

3 Days Check-In
7 Days Check-In
21 Days Check-In
40 Days Check-In
70 Days Check-In
100 Days Check-In
20K
25K
X-Men
X-MEN TEAM
30K
Tech Talent
MI9T
Playstore
MIUI Geek
App Maniac
400K Mi Fans
300K Mi Fans
Médaille des 50K
500K Mi Fans
100K abo
Medalla MFF2020
Medalla Casa Inteligente
Medalla #GradientsInLife
Sondage gaming
MIUI Fan
Favorite Goalkeeper
Meetings from Home
redminote8series
Streaming Geek
Favourite Football Team
200mila Mi Fans
No.1
Osneip
Redmi Note 8
Mail Lover
#SoyMiFan
AlzaTuXiaomi
Redmi Note 8 Series
Chipset
Corona Awareness
Redmi 8A
First Smartphone
Phone Finder
2 anni insieme
Vecinooo
Eid Mubarak
MI Note 10 Lite
MIUI12
Neues Zuhause
MIUI Boot Animation
Serie Redmi Note 9
200 Mil Mi Fans En México
RN9 Series
Favorite Singer
Favorite YouTube Channel
Father's Day
Design Together
Redmi Note 9S
Mother's Day
Corazon
Mi Bunny
Redmi Note 9
Cloud Storage
Redmi Note 9 Pro
30 Million Redmi Note 8 Series
Batalla Serie Redmi Note 9
Redmi Note 9 Pro Feature
MIBAND4
10 years
Magazzino in Italia
Redmi 9 Colors
200K Registered Users
2nd Anniversary
K2K
Emoji Day
design wallpaper
Mi To You July
Theme Medal
10 Jahre Xiaomi
#SmartLivingParaTodos
GeekLab
Redmi Note 9S Feature
Redmi Note 9 Feature
Navigation System
New emoji
10.000 Mi Fans
Tips Smart Living para Todos
Performance Mi 10
Mi Smart Band
First Anniversary
Del 10 Al Infinito
K2K #4
Favorite Bangladeshi Food
Internet Speed
Eid Mubarak 2020
Redmi 9A
Redmi Note 9 Pro Camera
Football Manager
The UI Mode
Material Expert
Redmi 9A Feature
MIUI 12 Dark Mode
Favorite Soft Drinks
10 years
Mitu Shares Vol.1
Redmi 9C
Battery Survey
Moderadores
Mi10 espacio
POCO Phone
Mi 10
Ringtone Medal
Watt
Display Expert
Favorite Radio Station
Mi UK Treasure Hunt
SpookyMi
POCO X3
K2K POCO X3
UK Halloween 2020
Keluarga Xiaomi
Halloween con Xiaomi
Trajinera POCO
The View Outside Your Window
3er Aniversario
Mi + Tu
Mi Note 10 Lite Feature
Codename Finder
Music Player
Favorite Cartoon Series
Durga Puja
NFC
No Mi without You
Mi Fan Mission
Third in the World
Music Medal
Mi to You November medal
St Andrew Day
Médaille 200K
Halloween Medal
300K
MIUI Gallery
Halloween 2020
Mi Friday
MiWatch
Mi to You December Medal
Xmas
2021
Mi Fans Award 2020
Kado Natal dan Tahun Baru 2021
Selamat Hari Ibu
No Charger Medal
Propósitos 2021
HNY 2021
UK Quiz #1
POCO X3 NFC Color
POCO M2 Color
POCO C3 Color
POCO X3 NFC feature
POCO M2 Feature
300k
¿Qué es Mi Community?
2021's Wish Medal
Mi Quiz #1
Mi to You January 21
Mi Fan de 2021
Q&A Mi Explorers
Médaille violet
mibunny_natale1
Mi Bunny - Natale2
Mi Bunny - Natale 3
Mi Bunny - Natale 4
Mi Bunny - Natale 5
Mi Bunny - Natale 6
Mi 11 lancio
Update to MIUI12
Christmas Medal
Winter is Here
New Year 2021
Mi Lover
+1 Medal
Valentine 2021
50K
Propósitos 2021
CDcover
#XiaomiGoldenHour
Happy Year of the Ox
Workshop 1 : Medal Maker by Yoga P R
comments
St David's Day
Mi to You February 2020
Redmi Note 10 lancio
Redmi 9A & 9C
St Patrick's Day Medal
Mi 11 Favourite Features
2 Juta Member Mi Community
Make a Pose Black Mitu
Make a Pose White Mitu
Mi to You March 2021
Mi UK Quiz 2
15k Member
Mi Electric Scooter Pro 2 Mercedes-AMG Petronas F1
Redmi 9T Batería 40%
Mi Fan Festival 21
St George's day medal
Mitu Thailand Design Contest 2021
Redmi 9T Batería 70%
Refresh Rate Expert
Display Expert
Music Streaming 2021
Navigation Master
Phone Finder
POCO M3 Feature
POCO M3 Color
UI Finder
POCO Puzzle
#DesafíaLosLimites
4 Tahun Mi Community Indonesia
Mi to You May 2021
MI 11 Ultra
My Alter Ego Medal
200 Million Notes
Doing our Part 1 : World Environment Day
Dragon Boat Festival
1000 Mi Stores
Mi to You June 2021
400K
Mi UK Writing Workshop
Mi Lympics
Chinese Valentine's Day
Number One in Europe Medal
Xiaomi No 1
Doing our Part August
#1 Italia
Mi to You August 2021
Cinemagic London Launch
Mid Autumn Festival
Mi to You September 2021
Doing our Part September
Give Old Tech a New Life
Doing our Part October : United Nations
Mi to You October 2021
UK Pumpkin Carvers
Médaille photo octobre
3 Years of Xiaomi UK
Mi to You November 2021
Médaille photo octobre
All about Mi Medal
Xiaomi POP Party Thailand 2021
Doing our Part December
2021
Eloisa Tote Bag
Year of the Tiger

Read moreGet new

Xiaomi Comm APP

Stay updated on Mi Products and MIUI

Copyright©2010-2021 Xiaomi.com, All Rights Reserved
Quick Reply To Top Return to the list