In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Appareils ménagers

[Aspirateurs Robots] Review Dreame D9

2021-04-16 18:41:45
5531 35

Bonjour à tous ,

il est temps de faire un retour sur le grand copain de la maison, je vous présente donc Robby ( Ex K9). Je voulais l'appeler K9 en référence à Doctor Who mais les enfants préfèrent l'appeller Robby ( ce qui est un référence à planète interdite et donc me convient tout aussi bien.)

Pour la petite histoire, nous avions un Irobot de première génération acheté d'occasion, et qui nous a servi un moment, nous en étions super contents, les enfant adoraient le chercher dans la maison en rentrant de l'école car évidemment il ne rentrait pas à sa base, il était aléatoire mais il faisait le taff. Un jour sa batterie a eut raison de lui, et le tarif de la dite batterie nous à poussé à l'enterrer.

Par la suite, j'ai fini par acheter un robot no name à 35€ en Chine, il a rendu l'âme au bout de 6 mois. Il y a qqs temps je me suis mis en quête d'un nouveau pour un budget contenu d'environ 150€, avec pour demande un minimum d'intelligence pour vraiment nettoyer partout. J'ai donc évidement regardé dans la sphère Xiaomi et, sincèrement, j'ai pleuré: trop de choix entre Roborock, Mijia, Xiaomi Etc.. Cest une vraie Jungle totalement inextricable,  je pense que j'ai marqué un certain nombre de membres du staff avec mes questions.

J'avais finalement jeté mon dévolu sur le Mijia 1C car il correspondait à ma demande: navigation par caméra, bons retours et tarif contenu aux alentours de 150€. Mais voilà! C'était sans compter Dreame et une offre canon sur alliexpress pour 100 Dreame D9 avec 100€ offert en provenance Europe.Cela faisait la bête à 200€, certe plus cher que le budget initial mais également de gamme bien supérieure au Mijia 1c.

Pour les caractéristiques, je vous mets le lien sous l'image venant du site officiel ( attention l'image peut heurter la sensibilité de certains par son côté buccolique)

C'est donc fébrilement que j'ai attendu dont la livraison 5 jours, qui s'est malheureusement transformée en livraison 20 jours, mais il a bien fini par arriver sans emcombre à la maison.

Je vous remet le petit teasing que j'avais fait :

Dans la boîte, pas grand chose: l'aspirateur, sa base, les 2 brosses, la serpillière et c'est tout. Au vu du prix , il ne faut pas s'attendre à avoir des pièces de rechanges

Le voici donc sur sa base de recharge.

Lors du premier déballage, il faut le connecter au réseau Wifi de la maison, cela se fait au travers de l'application Mi-home. En effet Dreame fait parti de l'univers Xiaomi. La reconnaissance sur serveur Europe se fait sans aucun soucis, de même que le passage en langue française car il parle, et l'on peut ensuite l'envoyer faire sa premiere vadrouille.

Quelques images, du robot et de ses brosses :

C'est là que le lidar montre toute sa puissance, il parvient à cartographier la maison en un rien de temps. En cas de porte fenêtre ouverte, il jette même un oeil dehors, c'est là qu'un premier défaut apparaît: il est impossible d'effacer des parties de la carte, mais on peut fusionner des pièces ou les séparer.

.

Il est possible de définir des zones d'exclusions et des barrières virtuelles, à savoir qu'à la réception du robot, les zones d'exclusion ne fonctionnaient pas mais depuis une mise à jour c'est corrigé .
Au travers de Mi-home il est aussi possible de définir les pièces ( chambre, salon, couloir etc), c'est visuellement très efficace.
Depuis la mise à jour, l'appareil gère dorénavant le multicarte, ce qui est un plus non négligeable pour certains.

Lors du lancement, il est possible de définir un nettoyage complet ou par pièce. Mais si vous optez pour un nettoyage spécifique d'une pièce (cuisine, salon, chambre...), elle sera automatiquement repérée en tant que chambre ( mauvaise traduction), mais cela permet de faire des rotations de nettoyage (car je ne le fais pas passer tous les jours partout).

Quid du nettoyage ?

Tout d'abord , il faut savoir que pour un robot, nous ne sommes pas une famille facile. Deux enfants, deux chats, un chien, des ouvrants sur l'exterieur et donc beaucoup de poils et de poussières .
La maison fait 115 m2 ce qui fait une bonne zone de travail.

La partie aspiration :

Il y a 4 modes différents de puissance, plus on monte= plus la durée d'aspiration sera réduite, car cela impacte forcément la batterie. Le bruit bien évidement monte crescendo en fonction de la puissance, mais cela reste parfaitement supportable même si nous préférons être à l'extérieur de la maison quand il bosse.

Sur ce point là , il est totalement bluffant depuis que nous l'avons notre ancien aspirateur n'a jamais eu à repasser. Tout trépasse, et se retrouve aspiré, j'avais un doute car il ne possède qu'une brosse rotative mais rien à dire il ne disperse pas les saletés dans la maison.

Les poils et cheveux long sont également bien aspirés et même si ils leurs arrivent de s'enrouler autour des brosses, il est très facile de les nettoyer et de les enlever.

Autre choses intéressante, il augmente sa force d'aspiration sur les tapis pour mieux nettoyer. C'est vraiment un énorme plus.

je suis totalement conquis par l'aspiration et son fonctionnement, c'était d'ailleurs le critère principal lors de mon achat.

La partie serpillère :

Là, mais comme pour beaucoup de Robots avec cette fonction, c'est le gros point faible.
Pas de Vibrations comme sur le ilife L100 ou le roborock s7, ni de nettoyage en Y , le dreame D9 passe juste de l'eau derrière lui en ligne droite.
C'est donc surtout pour donner un coup de frais, en cas de grosse tâche bien inscrustées cela restera sur place, vous pouvez d'ailleurs le voir sur la vidéo.

Même si l'on peut augmenter le débit d'eau ce n'est vraiment pas la serpillère ultime.

Ca donne quoi dans le temps ?

C'est à voir pour le moment j'ai assez peu de retours sur la durée, il n'a travaillé que 679 mn pour un équivalent de 722 m2

Toutefois , il nous a totalement conquis, en nous simplifiant réellement la vie à la maison.
Les pièces sont communes entre le mijia 1C, le dreame D9 et le dreame F9, j'ai donc pu en acheter sur le net sans aucun soucis, d'ailleurs la durée de vie de ces pièces est parfaitement visible dans l'application.

Je ne regrette donc pas mon achat et le dépassement de budget même si quelques jours plus tard le Mijia 1C s'est retrouvé à 99€ mais là je laisserai @Bojin vous en parler.

2021-04-16 18:41:45
Favorites10 RateRate

Master Bunny

taz180416 | from app

Merci pour ce retour super complet Yanael , j'ai reçu cette semaine celui offert à la précommande du mi 11 et je t'avoue que je suis aussi bluffé, un peu moins de fonctionnalités que celui-ci mais quand même pas mal du tout :-)
2021-04-16 19:14:14
Un top retour 😉 et joli robot aspirateur avec plein de fonction .
2021-04-16 19:28:50

Super moderator

yanael Author | from app

taz180416
Merci pour ce retour super complet Yanael , j'ai reçu cette semaine celui offert à la précommande du mi 11 et je t'avoue que je suis aussi bluffé, un peu moins de fonctionnalités que celui-ci mais quand même pas mal du tout :-)

c'est lequel , on s'est posé la question ?
2021-04-16 19:36:58

Moderator

Kéno40 | from app

ahaha, tu en as oublié des marques : xiaowa,conga, viomi, trouver (finder)...
2021-04-16 19:48:37
Besoin d'aide : https://c.mi.com/thread-2791441-1-1.html
Paramètres et Astuces : https://c.mi.com/fr/forum-947-1.html
Rom officielle : https://c.mi.com/global/miuidownload/index
yanael a posté en 2021-04-16 13:36:58

Il me semble que c'est le 1C mais version europe (donc autre dénomination).
2021-04-16 19:56:19
Besoin d'aide : https://c.mi.com/thread-2791441-1-1.html
Paramètres et Astuces : https://c.mi.com/fr/forum-947-1.html
Rom officielle : https://c.mi.com/global/miuidownload/index

Master Bunny

Niconimes | from app

Bravo c'est vraiment un super retour très instructif, si je n'avais pas autant de marches à la maison j'y serai sans doutes déjà passé aussi
2021-04-16 20:30:06

Master Bunny

taz180416 | from app

yanael

celui là ;-)
2021-04-16 22:01:53

Super moderator

yanael Author |

Cest vraiment le 1c, incompréhensible de ne pas le retrouver en boutique.

La base de recharge et la serpi sont bien les mêmes que sur le d9.
2021-04-16 22:03:55

Master Bunny

taz180416 | from app

oui ils se ressemblent trop , il me semblait pourtant qu'ils avaient dit que se serait un xiaomi AS7 . Mais j'ai rien trouvé sous ce nom sur le net...
2021-04-16 22:05:27

Master Bunny

taz180416 | from app

je n'ai pas la fonction multi étage comme le tiens, ou alors pas trouvé sinon c'est vraiment le même principe
2021-04-16 22:10:37
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

yanael

Super moderator

3 Days Check-In
7 Days Check-In
21 Days Check-In
40 Days Check-In
70 Days Check-In
100 Days Check-In
1 Year Check-In