In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Mi Débat

[] [Mi Débat #48] Mi Apps vs Google Apps

2021-02-23 05:17:12
953 23
Salut les Mi Fans,

Miui qui représente la version d'Android sur les smartphones Xiaomi a beaucoup évolué ces dernières années. Néanmoins la majorité des applications installées par défaut (messagerie,calendrier) jusqu'à récemment étaient quasiment toutes des applications Xiaomi. La majorité des portables lancés l'année dernière (si ce n'est tous) en Europe notamment, ont été lancés avec des applications Google remplaçant certaines applications Xiaomi (comme la Messagerie). Aujourd'hui nous allons voir pourquoi ce changement a commencé et il y aura un petit sondage à la fin pour savoir quelles applications (Mi apps ou Google apps) vous préférez sur vos portables Xiaomi.

Tout à commencé l’année dernière avec le lancement de la version globale du Mi 10, avec cette phrase indiquée sur les boîtes du Mi 10/Mi 10 pro que vous voyez sur la photo suivante :

Cette phrase signifie que les Mi 10 et Mi 10 pro avaient les applications Google les plus utilisées comme Youtube et Gmail pré-installées. Vous devez être nombreux à vous dire que  “ mais cela a toujours été le cas sur les portables globale Xiaomi lancés sur le marché mondiale”. Oui effectivement la pré-installations des applications Google est rien de nouveau mais pourquoi Xiaomi a mis la phrase en question ?. Certains testeurs sur Youtube et ailleurs sur l’internet pensaient que Xiaomi avait mis cette phrase exprès pour se moquer un peu de la situation de Huawei qui ne peut plus pré-installer les applications Google sur leurs portables. Néanmoins ceci est loin de la vérité, Xiaomi a clarifié cette hypothèse en expliquant qu’il s'agit d’une obligation  imposé par Google  et ceci est un peu l'équivalent de “powered by android" qu’on voit en allumant nos smartphones androids ou encore un peu comme “intel inside” sur les ordinateurs intégrant un processeur Intel.

En plus de cela,  avec l’arrivée de Miui 12 l'intégration des applications Google sur les portables Xiaomi s’est accentuée. Sur les portables globales lancés en 2020 comme le Mi 10, plusieurs applications Xiaomi ont été remplacées par des applications Google notamment les applications d’appels, messages et calendriers par exemple.

Un autre changement  sur les portables lancés en 2020 comparé aux portables vendu en Europe en 2019 par exemple est la possibilité d’afficher Google Discover à la place du Coffre d’application en glissant vers le gauche depuis l’écran d'accueil.

Ce changement de certaines Mi Apps pour des Google Apps est bienvenue et accepté sans problèmes pour la majorité des utilisateurs. Néanmoins certains utilisateurs de Miui notamment quelques personnes qui utilisent des portables Xiaomi depuis au moins 2018 préfèrent les applications des Xiaomi avec lesquelles ils ont l’habitude et n’aime pas trop ce changement. Personnellement pour moi ça dépend de l’application. En effet, je préfère Google Calendar au calendrier Xiaomi mais je préfère l’application téléphonique de Xiaomi à celle de Google par exemple. Un des avantages des applications Google est la synchronisation des données sur tous les appareils ayant le même compte Google, qu’ils soient des ordinateurs ou smartphones.C’est pour cela que je préfère Google Calendar comparé au calendrier Xiaomi car non seulement je peux demander Google Assistant d’ajouter un rappel dans mon calendrier mais au moment venu ce rappel serait fait sur tous mes appareils ayant le même compte google. Certes Xiaomi propose à travers Mi Cloud une synchronisation semblable pour certaines de ces applications comme la galerie  pour les photos/vidéos et Mi Message. Néanmoins ce changement ne me dérange pas vraiment car je préfère pouvoir accéder à Google Discover à la place du Coffre d’applications par exemple.

Récemment, plusieurs personnes ont reçu comme moi cette notification sur la photo suivante :

Il s’agit d’une proposition de migrer vers Google Messages car c’est une meilleure application pour les messages (que j’ai reçu sur mon Mi 9T). Personnellement, je suis resté sur Mi Message car malgré le fait que Google Messages propose des meilleures fonctionnalités, je l'avais déjà essayé auparavant et à chaque fois que j’ai essayé d’envoyer un message à un groupe (ce qui m’arrive souvent) une partie de personnes ne recevaient pas le message en question à cause d’un échec d’envoie. Il fallait alors réessayer d’envoyer individuellement le messages aux personnes concernées, ce problème ne se produisait pas souvent sur Mi Message d'où mon choix de rester dessus sur mon Mi 9T.

Par contre sur le Mi 10 ainsi que les portables lancés en 2020, il n’y a plus Mi Message et personnellement cela me  dérange un peu car le même problème s’est produit sur mon Mi 10 qui dispose seulement de Google Messages et je cherche une solution (à part l’installation de Mi Message).

Dans tous les cas les nouveaux portables Xiaomi garderont ces changements et c’est une bonne décision car la majorité des personnes seront contentes.Pour les personnes qui préfèrent certaines applications Xiaomi à celles de Google il y a la possibilité de les télécharger sur internet (veillez à utiliser des sites fiables).

Alors vous préférez quoi : Mi Apps ou Google Apps ?

Les précédents débats

#47À quoi devrait ressembler le prochain Mi Mix ?Participer
#46Seriez-vous prêts à payer 1300 euros voire plus pour un portable Xiaomi ?Participer
#45Que pensez-vous de la Technologie Mi Air Charge?Participer
#44Avez-vous migré de Whatsapp vers une autre application concurrente  ?Participer
#43Pour ou Contre le logo CE avec la poubelle barrée au dos des smartphones !Participer
#42Que pensez-vous du nombre de téléphones et de référence de la marque ?Participer
#41Pour ou contre la prise jack ?Participer
#40Quelle innovation vous impresionne le plus ?Participer
#39Préférez vous les montres connectées aux montres mécaniques ?Participer
#38Evolution du Mi Band - Comment voyez-vous les prochaines générations ?Participer
Single Poll thread Total 46 Users Voted This Poll has ended.

34.78% (16)

28.26% (13)

36.96% (17)
Submit
2021-02-23 05:17:12
Favorites4 RateRate
Franchement l'application Mi message me manque snif! snif!
2021-02-23 05:29:00

Banned

Mi-FE | from app

Il y a du pour et du compte selon les applications mais disons que pour les gens qui ont plusieurs smartphones ou tablettes, c'est plus pratique d'utiliser les applications Google pour la synchronisation, surtout si les appareils sont de marques différentes. Même pour le staff de la communauté cela sera plus simple de répondre aux éventuelles questions de dysfonctionnement... ;)
2021-02-23 06:24:25

Master Bunny

Maelliye | from app

L'application Mi message est également celle que je voudrais voir le plus à la place de celle de Google. Par contre, j'avoue, pour le calendrier, j'utilise aussi celui de Google. Mais plutôt que de passer par des sites, il serait super de pouvoir trouver tout de même sur le play store notre Mi Message...
2021-02-23 07:31:17

Technical leader

M1K4_3L | from app

Full Google pour ma part (services et Cie et c'est marrant ne serait ce que pour Message et Phone, le quart des fonctionnalités utilisées en France) et d'ailleurs une nécessité si on veut pour plus tard les 3 et 4 ans de MAJ cf Google Project Mainline/Treble
2021-02-23 07:37:37
SNOC XUA TROM

Master Bunny

Dark-Angel | from app

Google Messages propose des meilleures fonctionnalités, comme l'impossibilité de programmer l'envoi d'un message. L'appli appel de Google propose de meilleures fonctionnalités telle que l'impossibilité d'enregistrer un appel. Mon choix est simple à comprendre, mais on va nous la faire à la 49.3.
2021-02-23 07:47:40

Technical leader

M1K4_3L | from app

quoteurl=home.php?mod=space&uid=1778783192Dark-Angel/url
Google Messages propose des meilleures fonctionnalités, comme l'impossibilité de programmer l'envoi d'un message. L'appli appel de Google propose de meilleures fonctionnalités telle que l'impossibilité d'enregistrer un appel. Mon choix est simple à comprendre, mais on va nous la faire à la 49.3./quote

Plutôt la possibilité de programmer un envoi pour Google message.
Il te suffit juste de laisser appuyer sur la flèche d'envoi et choisir ton heure

attach7193866/attach

Pour le Dialer, je suis au tenu au secret...
2021-02-23 08:38:24
SNOC XUA TROM
M1K4_3L
Plutôt la possibilité de programmer un envoi pour Google message.
Il te suffit juste de laisser appuyer sur la flèche d'envoi et choisir ton heure

Sympa je cherchais comment faire .
2021-02-23 12:16:35
Je n'aime pas Google apps mais bon pas le choix on fait avec.
2021-02-23 12:18:21
Bonjour,

Je ne peux répondre au sondage puisque je n'ai pas testé les applications google. Je conserve ce qui fonctionne bien et me convient.
Ayant travaillé en informatique, je sais que la dernière mise à jour n'est pas forcément la meilleure, le mieux est l'ennemi du bien dit la sagesse populaire.

La bonne journée.
2021-02-23 13:15:51
En Renault je n'y serai pas de sitôt, en Honda j'y suis déjà !

Master Bunny

lhv2006 | from app

Idem que toi sur mon Mi9T j'ai volontairement conservé mi messages et ça restera comme ça tant que je changerai pas de tel.
2021-02-23 14:40:56
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Snowkizzy

Mi Rédacteur

• Followers

204

• Threads

80

• Replies

414

2971