In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Mi News

[Technologies] Xiaomi lance sa (re)charge ... par les airs (oui oui, via les airs !!) #MiTech

2021-01-29 11:09:52
29079 70

Hello All,

Petite annonce qui ne vas pas aperçue dans le monde de la charge (sans fil et consort).

En effet Xiaomi vient d'annoncer sa technologie de recharge via les airs. Oui par les airs. Plus de fils reliés aux périphériques, plus d'immobilisations des appareils sur une station de recharge sans fil.
Dans ce cas, c'est bel et bien d'une recharge totalement libre, au sein de votre environnement quotidien (votre salon, votre cuisine...).

Vous vous baladerez, votre téléphone à la main pendant que celui-ci se rechargera tout seul (ou alors posé sur l'accoudoir de votre canapé, ou sur le bord du plan de travail de la cuisine... Bref vous avez compris, pas la peine de faire un dessin, et je n'en ferais pas de toute façon car je ne sais pas dessiner :P)

Son petit nom :
Mi Air Charge Technology

Ici se trouve une petite vidéo de démonstration :

  • Alors Jamy comment ça marche ?
Comme on peut le constater, cela demande un appareil maitre (d'une taille certaine) émettant le nécessaire pour la charge via les airs (et dans ce cas équipé d'un écran de contrôle visuel). Il faudra bien entendu des appareils compatibles capable de capter cette recharge via les airs.
A première vue, la technologie a l'air d'être maitrisée par Xiaomi surtout si les démonstrations de la vidéo sont en condition réelle, les personnes tenant l'appareil, jouant tout en ayant la charge activée.
Cerise sur la gâteau, plusieurs appareils compatibles pourront être rechargés simultanément.  

  • Whaouhh ma maison va être innondée d'électricité statique (ou je ne sais quoi) ?

Pas vraiment.

La détection des appareils s'effectue à 360° grâce à ses 5 antennes dédiées qui portent le doux nom en Anglais de Phase Interference Antennas. Ces antennes permettent de détecter la positon exacte de l'appareil à charger et ce toutes les millisecondes.

Ensuite c'est la technologie millimétrique (oui les fameuses mmWaves comme pour la 5G) et via l'intégration de 144 antennes au sein de cette fameuse ''pile de chargement'' (dans l'idée ca y ressemble beaucoup d'une manière stylisée) qui vont envoyer, via la technologie beamforming (voir mon article dédié sur la [5G] Des interrogations dessus ? Viendez, c'est par ici, pour résumer c'est un faisceau d'ondes) les ''ondes millimétriques ou mmWaves''.

Les appareils compatibles doivent embarquer un réseau d'antennes relais (un beacon donc ou même plusieurs) qui, à partir de là, se chargeront de la conversion du signal des ondes millimétriques en énergie électrique via un circuit redresseur dédié.

Pour le moment une puissance de 5W à quelques mètres de distance a été annoncée.Edit : Précision, il n'y a pas d'électricité dans l'air qui se balade d'un point A vers un point B. Ce n'est pas une bobine Tesla.

  • C'est le Futur !

Ce n'est pas la 1ère fois que des recherches ont été faites dans ce domaine, Ikéa un temps s'était lancé ce défi, mais s'était arrêté finalement à de la recharge sans fil (souvent intégrée à ses lampes ou tables) plus simple pour une production de masse à moindre coût.

Pour cette 1ère prouesse, Xiaomi aura déposé 17 brevets spécifiques pour créer son Mi Air Charge et la technologie autour.

L'avantage de celle-ci reste surtout un système de charge pour l'IoT et donc tous les objets connectés autour.

5W pour le moment peut paraître très faible mais reste largement suffisant pour une simple caméra de surveillance, des hauts-parleurs sans fils, des écouteurs TWS, et même une smartwatch quand vous rentrez chez vous (ou votre Mi Band 6/7).
  
Bref il n'est pas à douter qu'une révolution est en marche et qu'avec le temps, la miniaturisation et l'optimisation permettront de plus amples applications dans la vie de tous les jours.

Xiaomi annonce que sa technologie permet de charger les appareils malgré les obstacles (mais n'indiquent pas la perte de puissance, les ondes mmWaves ayant tendance à être bloquées par un simple vêtement), et sera donc effective même si ceux-ci sont dans votre poche.

A date, c'est une annonce de Xiaomi, la technologie est assez avancée pour dépasser le stade de Proof of Concept. Aucune date de commercialisation n'a été communiquée par le constructeur. De ce fait ne chercher pas à l'acheter, ni demander son prix, ni des retours pointus techniques sur le sujet. On se doute que plusieurs informations techniques ne seront pas communiquées vu que plusieurs sociétés planchent aussi sur ce sujet (Motorola par exemple).
D'autres sociétés travaillent dessus et utilisent des technologies différentes de conversion (certaines via les ondes lumineuses, d'autres via les mouvement d'airs etc etc).

C'est un peu comme les annonces en leur temps pour des technologies telles que la caméra sous écran, de la recharge à 100W, il va falloir attendre encore un peu pour voir débarquer cette technologie là, à un tarif attractif, et au sein de nos foyers.

Mais vous avez déjà un aperçu du Futur.


Rate

Number of participants 1 Experience +20 Pack Reason

View Rating Log

2021-01-29 11:09:52
Favorites40 RateRate

Mi Rédacteur

Snowkizzy | from app

#9

Nous vivons dans le futur en effet. En fin du vrai wireless charging. Article au top comme d'habitude .
2021-01-29 16:19:43
je suis pas très fan de ce système surtout pour la santé<br>
je préfère le câble
2021-01-29 13:35:18

Master Bunny

Insomnia77 | from app

#2

Vincent 65-31
je suis pas très fan de ce système surtout pour la santé&lt;br&gt;
je préfère le câble

Et voilà je m'y attendais a ce genre de réponse, déjà pour commencer à moins de prouver que c'est mauvais pour la santé on évite de dire ça. Je vais juste rappeller une chose, on vit continuellement dans les ondes tous les jours même si tu n'utilise pas le wifi chez toi et oui les voisins eux en ont, les smartphones, la TV, la radio et la planète car oui il existe des ondes naturelles... Bref on va éviter de polémiquer sachant qu'on nous a bassiner ça avec la 4G et encore avec la 5Gnsaks réellement prouver les faits.
2021-01-29 13:47:14

Mi Rédacteur

M1K4_3L Author | from app

#3

quoteurl=home.php?mod=space&amp;amp;uid=1582073436Insomnia77/url
Et voilà je m'y attendais a ce genre de réponse, déjà pour commencer à moins de prouver que c'est mauvais pour la santé on évite de dire ça. Je vais juste rappeller une chose, on vit continuellement dans les ondes tous les jours même si tu n'utilise pas le wifi chez toi et oui les voisins eux en ont, les smartphones, la TV, la radio et la planète car oui il existe des ondes naturelles... Bref on va éviter de polémiquer sachant qu'on nous a bassiner ça avec la 4G et encore avec la 5Gnsaks réellement prouver les faits./quote

Chacun est libre à ce niveau avec ou sans justification.

L'avantage de ce genre de techno et, si on n'en veut pas, il suffit de ne pas s'en équiper.

Ceux qui sont contre les technos mmWaves, même si à date aucune étude scientifique n'a démontré de contre-indications vs le corps humain, passeront à la gamelle de toute façon en 2023 quand on les utilisera pour la vraie 5G en France. Là ça sera différent.

Les anti 5G actuels en France oublient souvent que le terme 5G n'est que le terme commercial car on ne fait que continuer à exploiter la techno LTE, techno utilisée depuis 10 ans sous le nom commercial ''4G'' en France... On a juste déployée une MAJ software (tout ça pour ça...) et pour la bande 3.5Ghz elle était déjà à l'étude il y'a 5/6 ans, mais on a refarmé les antennes 2G en 4G car cela coûtait moins cher (merci le lobbying de Bouygues a l'époque).

Bref, de toute façon, ce n'est pas pour demain.
Il faut saluer le R et D d'avoir planché dessus et surtout d'avoir sorti un modèle fonctionnel.
De plus le dépôt des brevets, c'est un très bon Move de Xiaomi. 1er arrivé, 1er servi, ça risque de rapporter gros quand les autres vont vouloir s'y engouffrer.
2021-01-29 13:55:21
SNOC XUA TROM

Advanced Bunny

Arkan41 | from app

#4

M1K4_3L
Chacun est libre à ce niveau avec ou sans justification.

L'avantage de ce genre de techno et, si on n'en veut pas, il suffit de ne pas s'en équiper.

totalement d'accord avec toi
2021-01-29 14:17:17

Grand Master Bunny

hatim57 | from app

#5

jusqu'où vont ils allé ........les ions ???
2021-01-29 14:30:28

Grand Master Bunny

hatim57 | from app

#6

jusqu'où vont ils allé ........les ions ???
2021-01-29 14:30:45

Master Bunny

Dark-Angel | from app

#7

Insomnia77
Et voilà je m'y attendais a ce genre de réponse, déjà pour commencer à moins de prouver que c'est mauvais pour la santé on évite de dire ça. Je vais juste rappeller une chose, on vit continuellement dans les ondes tous les jours même si tu n'utilise pas le wifi chez toi et oui les voisins eux en ont, les smartphones, la TV, la radio et la planète car oui il existe des ondes naturelles... Bref on va éviter de polémiquer sachant qu'on nous a bassiner ça avec la 4G et encore avec la 5Gnsaks réellement prouver les faits.

Mauvaise nuit Insomnia? Chacun son avis et tous sont bienvenu. On baigne dans les ondes radios, TV, mobiles, satellites, il y en a même qui viennent de l'espace. J'ai un routeur Redmi ax6 (celui avec plein d'antennes), passerelles Bluetooth / zigbee, un micro-onde et des plaques à induction. Pour autant même si je trouve cette techno très pratique, je ne suis pas très chaud d'avoir ça chez moi, à voir dans le temps, peut-être qu'on aura tous ça chez nous dans les années à venir.
2021-01-29 14:49:17

Master Bunny

jpbal | from app

#8

génial ça mais j'entends déjà les anti-ondes de tout genre, ils vont se défouler &#128514;&#128514;
2021-01-29 15:42:34
Invalid floor, the posts have been deleted #10
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

M1K4_3L

Mi Rédacteur

3 Days Check-In
7 Days Check-In
21 Days Check-In
40 Days Check-In
70 Days Check-In
100 Days Check-In
1 Year Check-In
Newbie Member
Bêta-testeur
Winner of May photo contest
Participant of May photo contest
A passé le test Mi Explorer
Mi A2
Golden Mi Bunny
Mi Explorers
MIUI 8th Anniversary
Master of Speed
POCO Medal
World Cup 2018
Cadılar Bayramı Yarışması 2018
10k French comm Contest
Christmas Lightning
Message in a bottle
Новорічне Диво
Throw Back with Mi 2018
Rn7
10k
9thBirthday
Mi Bunny Winner
Suited and Booted
New Home
10k Mi Fans
Redmi Note 7
Cast Away
20K
20K Mi Fans
Redmi Note 7 Into Space
Mi Love U & I
Electric Scooter Survey
Bunny Winner
Mi 9 & Mi 9 SE
PhotoChallenge
Medalla  #SiblingRivalry
Xiaomi Band
X-Men
X-Men
Mi Band Series
Redmi Note 7 Space
Mi Band Series
SBM teaser
Make your choice
Best Mi
Happy Mother's Day
Android Q
50K Mi Fans
Mobile Photography Lover
Złoty Mi Band
Mi band 3
X-MEN. Desata tu poder
25K
Świętujemy dzień X-Men!
Mi Band History
X-Men
Medalla X-Men: Bestia
#UnleashYourPower
Medalla X-Men: Rondador Nocturno
Medalla X-Men: Magneto
70K Mi Fans
Challenger
X-MEN TEAM
Eid ul-Fitr Mubarak
Зустрічайте Mi 9T!
30K
Tech Talent
15K UK
MI9T
100K Mi Fans
Selfie Day
Playstore
50K Users
Medalla Mi Community
MIUI Geek
Fortune 500
Happy July
Mi 9T
Global Fans
App Maniac
My Country My Pride
Fortune 500!
FORTUNEGLOBAL500
Mi 9 SE
Like
Check in
Reply
Favorites
Post
FortuneGlobal500
Profile Medal
Fortune’s Global 500
9 lat MIUI
MIUI 9th Birthday
9YearsWithMIUI
Fortune Global 500
MIUI 9th Birthday
Global Community
Mi A3
9 MIUI
MIUI 9º Aniversario
MIUI Weekly Poll
Medalla Encuesta Mi Phone
Gamer Medal
¡Viva México!
Redmi Note 8
MIUI 9th Birthday
80K
500
Redmi 7A
better together slogan
Global Community
games discuss
Puzzle Master
Mid-Autumn Festival
مسابقة العام الدراسي الجديد
Serie Redmi Note 8
Mrrrroczne Halloween
30K UK
30 Bin Üye Madalyası
100K
HALLOWEEN 2019
200K Mi Fans
90K Medal
Halloween 2019
¡Medalla de 200K!
Medalla 2º Aniversario Xiaomi en España
Halloween
Medalla Halloween 2019
40 Bin Üye Madalyası
Super Friday
50k fanów w Polsce!
UK Community 100K
Yeni Yıl Madalyası
400K Mi Fans
300K Mi Fans
Medalla 2020
Happy New Year 2020!
2020
ميدالية عام 2020
Results of the year
100K Celebrate
Super Sunday
2020
Médaille concours de Noël 2019
Médaille des 50K
Mi2U jan 2020
MIUIThemes App News
Uk Comm 150K
500K Mi Fans
step up
close up
All-Star Battle
Halloween
Scheduled Message
أمنياتكم للعام الميلادى الجديد
Medalla Community 300K
#ComparteTuLockscreen
100K abo
Answer Mi #2
Mi2U Feb 2020
 La Voz de... Mi Community 2020
Best Photo
Answer Mi #3
Mi Community Üçüncü Anket Madalyası
150K Registered Users
#SURVEY: Mi LED Smart Bulb
10th Anniversary of Xiaomi
Mi2U March
Super Wednesday
Mi 10th Birthday Medal
Medalla +10.000.000
Medalla SMART SPACE
Window View
বাংলা নববর্ষ ১৪২৭
Android One
Ulang Tahun Xiaomi ke-10
App Star
Redmi 8
150.000 Madalyası!
23 Nisan Kutlu Olsun!
Sondage gaming
Yorker Master
Ramadan Kareem
Meetings from Home
Mi2U April
Lefty Star
Streaming Geek
Favorite Actor
Favourite Football Team
200mila Mi Fans
Redmi Note 8
Mail Lover
Radio
Super Thursday
#SoyMiFan
Redmi Note 8 Series
Chipset
Corona Awareness
Map
Redmi 8A
MIUI 12
First Smartphone
Ramazan Bayramı
Phone Finder
2 anni insieme
Eid Mubarak
BougLo Challenge I
Eid Day Photo
RedmiSales
Mi to You May
MIUI12
Neues Zuhause
MIUI Boot Animation
Favorite Singer
Redmi Note 8 Series 30 Million Poster
Favorite YouTube Channel
Father's Day
Redmi Note 9S
Mother's Day
UK Community 300K Users Medal
Travel
Cloud Storage
30 Million Redmi Note 8 Series
Redmi Note 9 Pro Feature
10 years
200K Registered Users
2nd Anniversary
MFF2020
Nepal &amp;amp;quot;Happy New Year&amp;amp;quot;
#YoungAtHeart
Theme Medal
10 Jahre Xiaomi
Kurban Bayramı
Redmi Note 9S Feature
Redmi Note 9 Feature
Note Color
New emoji
Redmi Note 9
10.000 Mi Fans
Tips Smart Living para Todos
Aniversario 10 al Infinito
Performance Mi 10
Mi 10 Cámara
K2K #YoungAtHeart
Xiaomi 10. Yıl Madalyası
Dirgahayu ke-75 Indonesia
Black or White?
First Anniversary
10th mi fan stories
K2K #4
Geeklab
Mi2U August
Favorite Bangladeshi Food
Eid Mubarak 2020
Material Expert
Redmi 9A Feature
MIUI 12 Dark Mode
Favorite Soft Drinks
10 years
From 10 to Infinity
Mi to You September
Mi10 espacio
Facebook Reviewer
Tín đồ Poco
Watt
Display Expert
Favorite Radio Station
Top photo France
Mi UK Treasure Hunt
POCO X3
UK Halloween 2020
Mi Challenge 2020
Keluarga Xiaomi
The View Outside Your Window
Mi Challenge
Codename Finder
Music Player
Favorite Cartoon Series
Music Medal
Médaille 200K
Halloween Medal
300K
Halloween 2020
Mi Challenge Day#28
1 milione
2021
Mi Fans Award 2020
UK Quiz #1
POCO C3 Color
2021's Wish Medal
Mi Quiz #1
Mi to You January 21
Mi Fan de 2021
namedesign medal
Love
Valentine's Day Medal
Médaille argent
New Year 2021
Mi Lover
+1 Medal
50K
Lanzamiento Global
Propósitos 2021
600K Mi Fans
Happy Year of the Ox
Workshop 1 : Medal Maker by Yoga P R
comments
Redmi Note 10
Redmi Note 10 Series comment contest.
Redmi Note 10 Series Medal
Mi to You February 2020
St Patrick's Day Medal
Mi 11 Favourite Features
2 Juta Member Mi Community
Make a Pose Black Mitu
Make a Pose White Mitu
Mi to You March 2021
Mi UK Quiz 2
St George's day medal
Mi to You April 2021
Display Expert
Music Streaming 2021
Navigation Master
Phone Finder
POCO M3 Color
UI Finder
POCO Puzzle
Mi to You May 2021
My Alter Ego Medal
Doing our Part 1 : World Environment Day

Read moreGet new

Mi Comm APP

Stay updated on Mi Products and MIUI

Copyright©2010-2021 Xiaomi.com, All Rights Reserved
Quick Reply To Top Return to the list