In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Mi Débat

[] [Mi Débat #44] Avez-vous migré de Whatsapp vers une autre application concurrente ?

2021-01-26 06:02:46
2074 50
Salut les Mi Fans ,

Récemment WhatsApp a mis à jour sa politique de confidentialité qui devait entrer en vigueur le 8 février 2021 via une mise à jour de l'application. Ce changement a fait polémique sur les réseaux sociaux. Suite à l'exode de plusieurs millions de ses utilisateurs vers d'autres plateformes semblables notamment Signal et Telegram, WhatsApp a repoussé la mise jour en question et à publier un article sur leur site officiel pour clarifier ses propos.

La raison principale pour laquelle la nouvelle politique de confidentialité  de WhatsApp a fait beaucoup parler les internautes est le partage des données personnelles de ses utilisateurs avec Facebook. En effet depuis 2016 WhatsApp partage des données sur ses utilisateurs avec Facebook comme l'adresse IP , des informations sur l'appareil de l'utilisateur (pourcentage de batterie par exemple) et numéro de téléphone juste pour en citer quelques-unes.

À son introduction ce partage de données était volontaire, donc les utilisateurs avaient le choix d'accepter de partager les données collectées par WhatsApp avec Facebook. Ce choix n'a pas été proposé avec la politique de confidentialité en question, Whatsapp forcera alors ses utilisateurs d'accepter de partager leurs données personnelles avec Facebook ou perdre leurs accès à l'application après le délai initialement prévu pour le 8 février mais qui a été repoussé au 15 Mai 2021.

La polémique a pris de l'ampleur  surtout à cause de la circulation de fausses informations, comme le partage des conversations des utilisateurs de WhatsApp avec Facebook par exemple. En plus de cela, le fait que la perception de Facebook auprès du publique s'est dégradée à cause des plusieurs révélations sur l'entreprise concernant son utilisation des données personnelles de ses utilisateurs n'arrange pas les choses.

Ceci est la raison pour laquelle Signal et Telegram ont gagné en popularité ces derniers jours. Signal utilise la même méthode de chiffrement bout à bout comme WhatsApp et  en termes de confidentialité c'est difficile à trouver mieux mais il y a un manque de fonctionnalités comparé à Whatsapp. En ce qui concerne Telegram, il ressemble beaucoup à WhatsApp à travers les fonctionnalités proposées mais il n'y a pas de chiffrement bout à bout par défaut comme sur ses concurrents. Whatsapp étant le cas intermédiaire entre les deux l’a permis d’être le plus populaire.

Beaucoup des gens ont peut-être oublié ou ne le savent pas du tout, mais WhatsApp n'a pas toujours été gratuite c'est en partie grâce à l'acquisition de WhatsApp par Facebook qui a permis de rendre l'application complètement gratuite. Auparavant, au bout d'un an il fallait payer pour pouvoir continuer à bénéficier de l'application.

Je précise que les pays de l'Union Européenne ne sont pas concernés par ce changement grâce au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Vous pouvez donc continuer à utiliser WhatsApp sans souci pour le moment. Néanmoins nous sommes curieux de savoir combien parmi vous ont migré vers Telegram, Signal ou une autre application concurrente depuis le début de la polémique autour de WhatsApp  récemment et pourquoi. Personnellement j’ai pas remplacer Whatsapp et je me vois pas le remplacer  si les pays de l’Union Européenne n’avaient pas le RGPD  par exemple.

Les précédents débats

#43Pour ou Contre le logo CE avec la poubelle barrée au dos des smartphones !Participer
#42Que pensez-vous du nombre de téléphones et de référence de la marque ?Participer
#41Pour ou contre la prise jack ?Participer
#40Quelle innovation vous impressionne le plus ?Participer
#39Préférez vous les montres connectées aux montres mécaniques ?Participer
#38Evolution du Mi Band - Comment voyez-vous les prochaines générations ?Participer
#37Quelles sont les nouveautés pour vos smartphones que vous attendez en 2021 ?Participer
#36Les assistants virtuels, pour ou contre ?Participer
#35Quel est LE meilleur bon plan Mi.com ?Participer
#34Seriez vous intéressé par le service MiCare en France ?Participer

Single Poll thread Total 115 Users Voted This Poll has ended.

57.39% (66)

30.43% (35)

9.57% (11)

2.61% (3)
Submit
2021-01-26 06:02:46
Favorites12 RateRate

Banned

Mi-FE | from app

Hello, migration vers Signal il y 15 jours. Aucun regret !✌️
2021-01-26 06:36:03

Master Bunny

lhv2006 | from app

perso j'hésite et on est bcp... mais pour l'instant WhatsApp ayant capitulé sur ses nouvelles  conditions générales, on est moins pressé.
2021-01-26 06:41:46
Pas fan de whatsapp à la base.
Depuis le début sous Telegram, Signal ou ma propre messagerie hébergée et chiffrée sur mon NAS pour les très proches.
2021-01-26 06:44:04
SNOC XUA TROM

Mi Rédacteur

Snowkizzy Author | from app

Mi-FE
Hello, migration vers Signal il y 15 jours. Aucun regret !✌️

Ok chef !
2021-01-26 06:48:44

Mi Rédacteur

lhv2006
perso j'hésite et on est bcp... mais pour l'instant WhatsApp ayant capitulé sur ses nouvelles  conditions générales, on est moins pressé.

C'est compréhensible !
2021-01-26 06:50:11

Mi Rédacteur

M1K4_3L
Pas fan de whatsapp à la base.
Depuis le début sous Telegram, Signal ou ma propre messagerie hébergée et chiffrée sur mon NAS pour les très proches.

Carrément tu blagues pas avec tes données.
2021-01-26 06:52:46
Comme M1K4, pas fan de WhatsApp à la base, j'étais déjà sur Telegram !
J'ai pris en plus Signal, car quelques personnes de ma famille sont passés dessus, et ça me coute rien de l'installer !
Par contre j'ai pas du tout le niveau pour de une messagerie auto hébergé  
2021-01-26 07:04:51
Je n'utilise pas cette application là .
2021-01-26 12:35:30

Master Bunny

sastraMR | from Redmi Note 9 Pro

J'ai migré vers Telegram
2021-01-26 13:34:03

Technical leader

M1K4_3L | from app

Snowkizzy
Carrément tu blagues pas avec tes données.

Théoriquement suite à la loi sur le renseignement numérique, toute personne disposant d'une clé de chiffrage trop complexe à casser par l'état sur le territoire français doit la déclarer et la communiquer... Ce qui avait fait sortir de ses gonds le CNN Conseil National du Numérique.<br>
Liberté numérique vs sécurité du territoire. <br>
La protection des données personnelles, le droit au chiffrage et autres sont effectivement des choses assez sensibles où chacun devrait faire plus attention. <br>
Il faut juste être conscient de ce que l'on veut partager (pour avoir accès à des services) et ce si l'on ne veut absolument pas communiquer.<br>
Quand certains me disent qu'ils n'ont rien de privé ou à garder pour eux, je leur rappelle que je suis à leur dispo pour le code PIN de leur CB :)<br>
Bref, être conscient et avoir une hygiène de vie numérique, vu que cela fait parti du quotidien.
2021-01-26 14:10:55
SNOC XUA TROM
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Snowkizzy

Mi Rédacteur

• Followers

203

• Threads

81

• Replies

415