In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Mi Débat

[] [Mi Débat #42] Que pensez-vous du nombre de téléphones et de référence  de la marque ?

2021-01-11 19:03:51
2346 60
Salut les Mi Fans,

Vous êtes nombreux à vous plaindre du nombre de portables que notre marque préférée a lancé durant l'année précedente. Est-ce une bonne chose de faire ceci ? Quels sont les avantages et potentiels inconvénients qui en découlent ?

Xiaomi est une jeune marque qui a eu une montée en puissance incroyable. Dans l'espace d'une décennie ils ont passé d'une petite start-up au grade du troisième fabricant mondial de smartphones au dernier semestre de 2020. Cette montée incroyable est en partie dû au rapport qualité-prix que représente les produits de la marque ainsi qu'une expansion progressive dans différents pays et continents autre que son pays d'origine,La Chine. En effet, la philosophie de Xiaomi "Innovation for Everyone" a bien apporté ses fruits.

Avec cette expansion, Xiaomi a aussi commencé à lancer beaucoup plus de smartphones dans le but de satisfaire tout le monde. Actuellement la gamme Mi et Mi mix sont orientés plus vers le haut de gamme sans des concessions et à la pointe de la technologie comme le Mi 11 qui vient d'être annoncé. Avec quelques portables milieu de gamme comme le Mi note 10 qui offre une expérience des portables haut de gamme au prix des portables de milieu de gamme.
À cela, on peut rajouter les portables des sous marques créées par Xiaomi, Redmi et Poco.

Les portables Redmi sont moins chers que les portables de la gamme Mi, visant principalement l'entrée et milieu de gamme avec quelques portables dignent des portables haut de gamme "les fameux flagship killers" comme le Redmi K30 pro (en Chine) ou Poco F2 pro (sur le marché mondial). En ce qui concerne Poco, la marque a été créée pour sortir juste des "flagship killers" comme le fameux Pocophone F1 sorti en 2018. Poco, qui depuis l'année dernière est une marque indépendante a commencé à sortir non seulement des "flagship killers" mais aussi des portables de milieu de gamme comme le Poco X3 et aussi des portables d'entrée de gamme surtout en Inde, ces gammes en question étaient le terrain de jeu jusqu'à récemment de Redmi (qui entraîne un cas particulier en Inde ).

En conséquence, il y a pleins de portables qui sortent ayant des caractéristiques similaires à des prix voisins. Prenons l'exemple des Poco M3 et Redmi 9T, en regardant de plus près les deux portables sont très identiques avec une différence majeure qui est la présence d'une caméra en plus sur le Redmi 9T. L'avantage : plus de choix pour les consommateurs. L'inconvénient : un choix de trop.
En ce qui concerne les prix voisins, pour 269,90 € vous avez le choix entre un Mi 10T lite (6 go +64 go) et le nouveau Redmi note 9T (4 go + 128 go). Si vous voulez plus de mémoire sachant que les performances sont très proches alors prenez le Redmi note 9T sinon prenez le Mi 10T lite qui est meilleure sur plus de critères comme l'écran et la caméra principale par exemple. Pour ce cas là, c'est moins problèmatique.

Par contre pour ce deuxième cas, c'est plus problématique à mon avis. Pour 199,90 vous pouvez avoir un Redmi note 9T  (4go + 128 go) ou vous pouvez avoir un Poco X3 (6 go + 64go). Pour moi le choix n'est pas difficile, je prendrai le X3. N'oublions pas que le Poco M3 qui est entre autre un Redmi 9T sans une caméra ultra grand angle coûte 159,90 (129,90 en promotion) alors que le 9T coûte 10 euros de plus  pour la même configuration de (4go + 64 go). L'inconvénient possible est qu'il y a un portable de trop d'un certain point de vue. D'un autre point de vue, vous avez plus de choix et donc si vous ne pouvez pas vivre sans la caméra ultra grand angle alors entre le Poco M3 et le Redmi 9T vous devez prendre le 9T. Un autre inconvénient potentiel est qu'il y a trop de concurrence aux seins de produits de la marque à cause de leur prix.

Pour certains, le changement de nom (rebranding), entre différents marchés, est problématique. Pour moi ce changement de nom en général n'est pas problématique, selon la région du monde cela représente souvent les petites différences entre les différents modèles proposés. Les portables vendus en Chine n'ont pas les applications Google installées de base et possèdent quelques fréquence de 4g/5g en moins comparé aux portables vendus en Europe par exemple.
Néanmoins, en Inde par exemple le Redmi Note 9 pro ( Redmi note 9S en Europe) et aussi vendu sous le nom de Poco M2 pro a des prix similaires. Les mêmes inconvénients potentiels persistent.

Bien-sûr j'ai pas cité tous les avantages et inconvénients possibles. Néanmoins, vous avez une idée de quoi on parle. En tout cas, cette stratégie marche bien pour la marque mais comme toute chose il y a des avantages et inconvénients !

Alors, est-ce que Xiaomi doit réduire le nombre de smartphones proposés ?

Que pensez-vous du nombre de téléphones et de référence de la marque ?

Les précédents débats

#41Pour ou contre la prise jack ?Participer
#40Quelle innovation vous impressionne le plus ?Participer
#39Préférez vous les montres connectées aux montres mécaniques ?Participer
#38Evolution du Mi Band - Comment voyez-vous les prochaines générations ?Participer
#37Quelles sont les nouveautés pour vos smartphones que vous attentez en 2021 ?Participer
#36Les assistants virtuels,  pour ou contre ?Participer
#35Quel est LE meilleur bon plan Mi.com ?Participer
#34Seriez vous intéressé par le service MiCare en France ?Participer
#33Seriez vous pour ou contre le lancement de plus de portables de la gamme  Poco ?Participer
#32Avis sur une Refonte du Forum Xiaomi FranceParticiper

End Time: 2021-06-11 18:00:00
2021-01-11 19:03:51
Favorites9 RateRate
A voté
2021-01-11 20:18:23
Hello,

Trop de références
Trop de téléphones

On s'y retrouve pas

Un téléphone X en chine va s'appeler Y en Inde et Z en Europe.

C'est la valse des références et des gammes, un Redmi en Chine pourra se transformer en MI ou POCO sur un autre marché. Donc incompréhensible pour suivre les différentes gammes.

Il y a également beaucoup de références et de téléphones avec des noms différents mais des spécifications techniques similaires.

Mi 10 / Mi 10 Pro / Mi 10 Lite / Mi 10i / Mi 10T / Mi 10T Pro / Mi 10T lite / Mi 10 ultra et encore on doit pas être au courant de tout.

Cela devient vraiment le bazar. On voit des nouveaux téléphones sortir tous les mois avec des caractéristiques proches des téléphones sortis 3 mois plus tôt.

Je veux bien que la politique soit d'occuper le marché, être omniprésent pour gagner des parts de marché et faire toujours plus de ventes mais je trouve que c'est au détriment des utilisateurs, on ne sait pas sur quels modèles se positionner car de nombreux modèles peuvent répondre aux attentes d'un utilisateur. Sur quoi faire le choix ? Le prix sont souvent très proches également, les options photos que va proposer un téléphone et pas les autres plus anciens (plus anciens de 4 mois).

Mais d'un point de vue marketing, c'est une bonne idée pour forcer le renouvellement, même moi, je me pose la question, en me disant que je me laisserai bien tenter par ce nouveau modèle alors que mon téléphone à moins d'un an, qu'il fonctionne parfaitement et que j'en suis pleinement satisfait.
2021-01-11 20:36:25

Grand Master Bunny

hatim57 | from app

pour ma par oui il y en a trop si on veux suivre il faudrait changer de tel tout les ans mdr
mais ce n'est pas pour autant que je changerais de marque
2021-01-11 21:11:57

Grand Master Bunny

hatim57 | from app

BougLo
Hello,

Trop de références

quand tu avais lancer le sujet du débat sur l'autre post je savais que tu en avais gros sur la patate et que tu avais besoin de tout lâcher 😂😂
2021-01-11 21:13:31

Banned

Mi-FE | from app

Pour être honnête, ça commence sérieusement à devenir le bordel, même pour les gens qui sont coutumiers de la marque.
2021-01-11 22:18:45

Mi Rédacteur

taz180416 | from app

Je suis d'accord beaucoup trop de téléphone, on sait plus où donner de la tête 😂
2021-01-11 22:51:56

Mi Rédacteur

taz180416 | from app

Je suis d'accord beaucoup trop de téléphone, on sait plus où donner de la tête 😂
2021-01-11 22:52:23
Il en as trop on ce retrouve plus entre toutes ces gamme c'est un dur choix pour le consommateur .
2021-01-11 22:52:49
Perso j'ai arrêté de suivre Xiaomi !!  y'en a trop et trop c'est trop on pourrait presque changer de tel tout les 2 mois
2021-01-11 22:56:28

Semi Pro Bunny

smeexx | from app

beaucoup trop tout simplement, nous sommes arrivés de mi 10 , pro , ultra ...
et sa c'est les flagship killers .
alors  le milieu de gamme avec des 9 , t , s ,pro ,..........
je suis Xiaomi a c'est début miui alpha qu'on flash sur le Google one , maintenant il font du hardware, je ne critique pas j'ai eu plus d'une dizaine de smartphone Xiaomi mi et redmi, mais maintenant cela devient de plus en plus compliqué de choisir.
exemple je voulais acheter le k30 mais la version qui prend d'excellente photos avec du snapdragon et appareil popup parce que j'ai le mi 9t pro, mais j'ai acheté le mi 10 parce que je ne m'en sortais pas .
je suis toujours pro Xiaomi 👍 mais quand faut choisir on attrape mal à la tête.
2021-01-11 23:50:29
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Snowkizzy

Mi Rédacteur

• Followers

203

• Threads

81

• Replies

415

2981