Aujourd’hui je vais vous présenter la MIDC 2020… MIDC signifie Mi Developer Conference ! Elle correspond à la WWDC d’Apple, c’est donc un ensemble de conférences réservées au développeur !
Comme Apple, Xiaomi commence par annoncer ses nouveautés en termes de développement et j’ai décidé de vous les présenter grâce aux affiches que j’ai traduites sur la partie IoT, et les annonces ont été nombreuses :

OK, les affiches sont belles et en français… mais je n’ai rien compris ! Alors pour résumer, Xiaomi lance Vela ! Vela est une plateforme logicielle construite par Xiaomi et basé sur le système d’exploitation open source NuttX. Elle fournit des services unifiés sur diverses plateformes matérielles IoT. Les fabricants pourront s’intégrer plus facilement dans l’écosystème Xiaomi IoT, profiter des dividendes apportés par l’écosystème Xiaomi et réaliser une coopération gagnant-gagnant et un développement commun.

Le nom de Vela provient du latin signifiant voile, en rapport avec la constellation les voiles, visibles essentiellement depuis l’hémisphère sud. Xiaomi espère s’associer aux développeurs pour entreprendre le voyage vers les étoiles.

Pourquoi Xiaomi a utilisé NuttX ? NuttX est un système d’exploitation temps réel mature avec une communauté open source mature, des fonctions riches, et des performances stables. De plus NuttX prend en charge nativement l’API POSIX, ce qui simplifie grandement la transplantation de logiciels open source et facilite la réutilisation du code.

Seul l’avenir nous le dira, mais si Xiaomi réussit son pari, nous pourrions à l’avenir n’avoir qu’une seule plateforme IoT pour gérer tous nos produits domotiques… La plateforme sera-t-elle réservée à la Chine ? Sera-t-elle ouverte à l’Europe ?

La MIDC 2020 ne nous a pas présenté seulement Vela mais… Xiaomi a annoncé également l’embauche de plus de 5000 ingénieurs en 2021 et a présenté une technologie d’objectif télescopique à grande ouverture ! Retrouvez toutes ces annonces dans ces posts :

5000 ingénieurs de plus en 2021 :

Objectif télescopique à grande ouverture :

Source : Weibo