In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Xiaomi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Mi Débat

[] [Mi Débat #29] Quelle protection d'écran pour votre smartphone ?

2020-10-12 16:00:00
8690 79
Hello la populace !

La protection de son téléphone est primordiale si l’on souhaite le garder longtemps. Ou, si comme moi, vous êtes maniaque rien qu’à l’idée qu’une micro rayure se pose sur l’écran de votre précieux.

Quoi qu’il en soit, la protection d’écran est devenue quasi indispensable pour nos téléphones, surtout pour les plus coûteux. Même si de nombreux téléphones sont dotés d’un revêtement anti-choc ou anti rayure, style Gorilla Glass, cette protection ne dure malheureusement pas très longtemps, et il devient nécessaire de protéger l’écran le plus tôt possible.

Il existe beaucoup de styles de protections d’écran, mais le débat portera sur les 2 protections d’écran du moment, j’ai nommé le Verre Trempé, et le Film Hydrogel.

Le Verre Trempé (couramment appelé à tort : “incassable”), est une technologie qui existe depuis pas mal d’années déjà, et qui protège les 3/4 de nos smartphones aujourd’hui ! Le but d’un verre trempé, est de casser à la place de l’écran du téléphone, et donc de le protéger. S’il casse lors d’une chute, d’un impact, c’est tout à fait normal, c’est son rôle. Il existe deux types de verres trempés.
Les verres trempés électrostatiques, et les verres trempés avec colle 3M sur les bords.

Un verre trempé électrostatique, c’est une fine couche de verre, qui a fusionné à chaud avec un film de protection, pour permettre l’adhérence en électrostatique entière avec l’écran du téléphone. Cela permet d’avoir un toucher tactile identique que si vous n’aviez pas de protection. C’est, pour moi, une des meilleures protections d’écran qui puisse exister. Il existe différentes épaisseurs de verres trempés. Attention, si vous prenez un verre trempé trop fin, la protection ne sera pas assez efficace, et si vous prenez un verre trempé trop épais, le tactile ne fonctionnera pas correctement. Le juste milieux, c’est un verre trempé de 0.33mm d’épaisseur.

Un verre trempé avec de la colle 3M sur les bords, est conçu à la base, pour les écrans incurvés, dont les bords de l’écran ne permettent pas une adhérence convenable avec un verre trempé électrostatique. Ces verres trempés ne protègent pas aussi efficacement qu’un verre trempé à adhérence électrostatique. En effet, ils ne protègeront efficacement que les bords de l’écran, là où la colle 3M adhère. Qui plus est, le tactile sera moins sensible, car de l’air circulera encore l’écran et le verre trempé. Ces verres sont de plus en plus répandus, alors que la protections est loin d’être optimale. Néanmoins, ces verres trempés sont les seuls disponibles pour les écrans incurvés.

Le Film Hydrogel est une technologie qui existe depuis très peu de temps. Comme son nom l’indique, c’est un film de protection, dont l’efficacité ne sera pas la même qu’un verre trempé. Le verre trempé, étant fait pour casser à la place de l’écran, le film absorbe le choc à la place. Le film seul, ne protège uniquement que contre les rayures, mais depuis la sortie de la technologie dite “Hydrogel”, les écrans sont beaucoup plus protégés. L’Hydrogel agit comme un couche de gel “instable”, qui refermera la moindre grosse rayure sur l’écran. Je le montre tous les jours avec mon ongles. Je fais un gros trait avec mon ongle, qui disparaît 5 minutes après, comme par magie. Un ami a fait tomber son téléphone de 10 mètres de haut (le Mi Mix 3), dont il avait fait poser un film Hydrogel sur l’écran. Le téléphone est dans un état pitoyable, sauf l’écran qui est en parfait état.
Le film Hydrogel peut être posé sur n’importe quel téléphone, sur n’importe quelle surface. J’en ai fait poser sur l’écran de mon téléphone, et sur l’arrière de celui-ci. Cela ne se voit même pas, je suis plutôt fan !

Il existe d’autres protections d’écran qui existent, dont je n’ai pas parlé, comme par exemple la coque de protection 360, que je n’aime pas du tout, ou encore la fameuse “lotion” de protection d’écran. J’ai testé, c’est un produit que l’on applique que l’écran, que l’on laisse reposer durant 5 minutes et que l’on essuie. Cela empêche les rayures et la casse. Pour ce qui est de la casse, je n’ai pas testé car mes téléphones ne tombent jamais, mais pour les rayures c’est très efficace, par contre ce liquide a une utilisation de 6 à 12 mois selon le produit utilisé. Il n’est pas utilisable “à vie”.

Je pense avoir fait le tour de mon côté, et vous, vous êtes plutôt pour la protection d’écran en Verre Trempé ? Ou alors le nouveau Film Hydrogel ?

Les précédents débats

#28Vos favoris ? La Série Mi 10 ou la Série Mi 10T ?Participer
#27Quel produit attendez-vous le plus ?Participer
#26Quel style d'écran préférez-vous ?Participer
#25Quelle taille a votre smartphone idéal ?Participer
#24Le Pocophone X3 NFC va-t-il écraser la concurrence sur ce segment ?Participer
#23Mi 10T - La taille du nouveau capteur photo, vous validez ?Participer
#22Nouveau ou ancien Centre de contrôle ?Participer
#21Quelle est votre application favorite ?Participer
#20Quel avenir pour la gamme Android One chez Xiaomi ?Participer
#19Après 10 ans, quel avenir pour Xiaomi ?Participer

2020-10-12 16:00:00
Favorites37 RateRate
Ne connaissant pas l'expérience du film hydrogel, je reste confiant sur un 'classique' verre trempé.

OK pour la petite rayure qui s’efface d'elle même (nikel pour des clés frottant sur l'écran dans une poche par exemple), mais en cas de chute sur quelque chose de pointu, y'aura-t-il autant de résistance qu'avec un verre ?

Est-ce que l'hydrogel à aussi une durée de vie ? Il sait se régénérer indéfiniment ?
2020-10-12 17:06:39

Rookie Bunny

6353475970 | from app

Je suis pour je protège toujours mon téléphone
2020-10-12 17:12:15

Pro Bunny

miniminou | from app

en même temps on peut pas avoir de matériaux parfait : sois on à un saphir qui ne se rayera jamais sois on à un plastique qui ne cassera jamais.
2020-10-12 18:16:06
Un sujet intéressant merci pour ce débat, j'utilise un verre trempé sur mon Mi 9T.
2020-10-12 18:34:22

Moderator

Tanino06 | from app

Salut, j'utilise toujours un verre trempé+ coque de marque Nillkin  , qui est pour moi la meilleure protection
2020-10-12 19:44:36

Master Bunny

crapule | from app

par habitude j'utilise le verre trempé ..
2020-10-12 22:19:36
Ayant un écran incurvé sur mon Mi Note 10 Lite, la seule solution est le film hydrogel. J'en suis ravie et bluffée par son efficacité contre les rayures. Je ne pourrai plus m'en passer ;)
2020-10-12 23:06:51
Xiaomiste convaincue...  RN6 Pro - Mi 9T - Mi Note 10 Lite - MI 11 Lite 5G NE... à suivre

Semi Pro Bunny

matt8 | from app

Je crois qu'il y a confusion avec le vote, c'est pas "pour ou contre" mais "verre trempé VS hydrogel".
2020-10-12 23:46:55

Banned

Mi-FE | from app

Salut, verre trempé pour moi car je n'ai pas d'écran incurvé. Pour le prochain smartphone, on verra.🤔
2020-10-13 04:09:58

Rookie Bunny

Maymay3188 | from app

perso j'ai toujours était pour le verre trempé mon Mi 10 est équipé de l'hydrogele apparemment. J'ai commandé un verre trempé de chez bigben je verrais bien quand l'hydrogele sera hs
2020-10-13 04:25:58
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

BeardPhones

Pro Bunny

• Followers

84

• Threads

55

• Replies

373

2320