In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Redmi Note 9 / 9 Pro

[] [Mi Explorers] L'heure du bilan a sonné.

2020-10-06 17:12:16
728 14
Après presque 3 mois d’utilisation intensive, il est temps de faire le bilan et de vous donner mon avis général sur le Redmi Note 9 PRO.

Je vous ai déjà fait plusieurs retours sur différents thèmes avec leurs points positifs et négatifs :
[Mi Explorers] La légende continue et pour moi l'aventure commence !
[Mi Explorers]  Découvrons ensemble le Redmi Note 9 Pro
[Mi Explorers] Redmi Note 9 Pro, une esthétique fonctionnelle et confortable
[Mi Explorers] Le Redmi Note 9 Pro - Performances et Gaming
[Mi Explorers] L'autonomie du Redmi Note 9 Pro en pratique
[Mi Explorers] Quand le Redmi Note 9 Pro rime avec Photo...

Je pense que j’ai maintenant assez de recul pour vous donner un avis global le plus objectif possible, après l’avoir malmené et usé dans toutes les circonstances de mon quotidien, aussi bien en vacances qu’en mode « pro » depuis ma reprise.

Dans l’ensemble, le Redmi note 9 pro a su répondre à mes attentes.
Un téléphone fluide, réactif, qui même cet été pendant les grosses chaleurs n’a pas surchauffé.
J’arrive à utiliser mes 15000 applications en parallèle, sans faire attention à devoir faire du ménage régulièrement (j’avoue que je suis une mauvaise élève et que j’éteins jamais mon tel, le redémarre une fois tous les 36 du mois, le nettoie quand j’y pense…).
Même dans ma petite période retour vers le Gaming rien à redire. Le Sapdragon 720G a totalement su gérer mon utilisation intensive pour une expérience de jeu fluide et réactive (un peu trop même car au final, on se laisse un peu trop vite prendre au jeu lol).

Dans son utilisation basique rien à dire, si il gère une utilisation intensive pas de raison qu’il ne gère pas une utilisation classique. Appels nickel, sms pareil (bon j’avoue j’ai téléchargé une appli tierce pour les sms, car ça manque d’options, comme la programmation des sms par exemple). Bref à ce niveau rien à dire (bah oui, je sais c’est pas passionnant mais quand même cela reste un téléphone et téléphoner est un peu son utilisation initiale même maintenantc’est presque devenu anecdotique parfois dans notre utilisation).

La navigation web et les applications générales tournent bien. Pas de lenteur (sauf quand le réseau est pourri mais là ce n’est pas la faute du tel), pas de freeze ou autre, ce qui est assez agréable.

La batterie de 5020mAh est assez impressionnante sur sa tenue.
Bon ok, perso je ne fais jamais plus d’une journée avec, mais en même temps si je lâchais mon tel 5 minutes ça aiderai peut-être. Mais déjà ne pas avoir à le recharger au cours de la journée c’est assez plaisant, surtout quand je pars en shooting photo où là, la batterie en prend souvent un coup (entre les photos, la musique dans les oreilles, les reseaux sociaux en fond etc).
Et puis, faut avouer que la charge rapide 30W est assez hallucinante aussi du point de vue de la rapidité pour récupérer un max de %. Cela m’est arrivée une paire de fois de zapper de le mettre en charge le soir (parce que Mini s’est réveillé,que j’ai posé le tel et que je me suis endormie avec lui LOL) et le matin même avant de partir au boulot j’arrive à le recharger quasiment complètement.

Niveau Photo, ce qui est un point hyper important pour moi, je pense que j’ai déjà dit pas mal de choses (et j’ai encore à en dire bientôt). La qualité en plein jour est assez impressionnante surtout en mode 64mpx et en mode pro (mode qui nous donne quand même pas mal de liberté sur la constitution et la structure du cliché).

Les 4 objectifs à l'arrière font leur job, et le téléphone suit plutôt bien. Pas de temps de traitement trop long (sauf quand comme moi vous avez votre carte SD saturée à 99%, ce qui entraine effectivement quelques petits ralentissements parfois).
Sur la partie photo, le gros bémol pour moi est sur la caméra frontale qui malgré ses 16 mpx annoncés, présente une qualité pas top. Elle nécessite beaucoup de recul pour un rendu net et si on n’est pas en extérieur avec une belle luminosité la qualité baisse de suite (donc on oublie les selfies en intérieur et basse luminosité au risque de se retrouver avec des clichés dignes des photos prises avec notre web cam à l’époque de MSN (oui, bon j’exagère un peu mais dans l’idée)).
Après avec un bon éclairage et une perche à selfie le rendu est plutôt joli, mais ce n'est pas la vision que je me fais d’une photo prise à la volée pour immortaliser un moment de vie.
C’est pour moi le point faible du téléphone même si ce n’est pas à mes yeux un vrai problème vu le peu de selfie qui je fais lol.

Même si au départ le gabarit du Redmi note 9 pro (Hauteur : 165,75 mm, Largeur: 76,68 mm) m’a fait un peu peur avec mes toutes petites mains, j’avoue que maintenant j’aurai du mal à m’en passer. Son ergonomie est bien pensée et saprise en main facile et agréable. Le bouton d’allumage/capteur d’empreinte est bien positionné, le bouton de volume un peu haut comme toujours mais en même temps il s’adapte à l’emplacement de l’autre bouton donc… La diagonale est telle qu’effectivement plupart du temps je suis obligée d’utiliser mes 2 mains sur certaines appli, mais bon même avec un 5 pouces c’était pareil LOL. Et puis faut reconnaitre que le retour haptique est assez agréable. Moi qui généralement vire dans la première heure tout ce qui est vibrations d’utilisation, au bout de 3 mois sur le Redmi Note 9 Pro, elles sont toujours actives.

Le petit plus que j’apprécie aussi et dont on ne parle pas souvent c’est le capteur infrarouge.
Dans la chambre, la télécommande de la tv a rendu l’âme et plus besoin de s’embêter avec une télécommande universelle… Quelques paramétrages sur l’appli télécommande Mi et hop ça fonctionne.

Bref, après 3 mois d’utilisation intensive, le Redmi note 9 pro a été plus qu'adopté.
Il correspond parfaitement aux attentes que je peux avoir concernant un téléphone.
Seule petite amélioration possible (mais sur cette gamme de prix pas facile), ce serait un écran plus lumineux car, j’avoue qu'en plein soleil du sud, pas toujours simple de voir ce que l’on fait (pour discuter, surfer sur le net etc ça passe, mais pour regarder le rendu des photos ou pour jouer c’est de suite plus compliqué).
Mais bon, soyons honnête pour un téléphone à moins de 200€, on ne peut pas non plus demander la lune et je pense que niveau rapport qualité prix, on peut difficilement faire mieux (pour le moment car Xiaomi ne cesse de nous surprendre).

Voilà, c’est la fin pour moi (enfin presque, je reviens bientôt avec un petit bonus). J’espère que mon aventure Mi explorer vous aura plu et même si c'est fini, je reste toujours par ici pour partager et échanger avec vous comme avant.

Maman Panda / Missis.LcK

Rate

Number of participants 2 Experience +35 Pack Reason

View Rating Log

2020-10-06 17:12:16
Favorites6 RateRate
Salut,

Beau pavé, et retour très complet avec les petites anecdotes quotidiennes qui vont bien ^^

Merci pour le partage de cet avis.
2020-10-06 17:40:16
RLF69580 a posté en 2020-10-06 11:40:16
Salut,

Beau pavé, et retour très complet avec les petites anecdotes quotidiennes qui vont bien ^^

Coucou,

Lol c'est toujours des pavés avec moi. Et pour les petites anecdotes en même temps c'est un vrai retour d'utilisation réelle donc faut bien mettre en situation mdrrrr.
2020-10-06 18:30:13

Master Bunny

Yaoun | from app

Superbe prose.
Comment faites vous pour écrire aussi bien ?
J'arrive plus facilement à m'exprimer en langage C 😉.
2020-10-06 20:03:10
Yaoun a posté en 2020-10-06 14:03:10
Superbe prose.
Comment faites vous pour écrire aussi bien ?
J'arrive plus facilement à m'exprimer en langage C 😉.

Merci mais alors on va oublier le Vous à moins que vous vouliez que nous partions sur un échange épistolaire plus travaillé (lol).
Travailler son style (même si perso je n'en ai pas vraiment) est plus facile avec la langue française que de développer en langage C (ce que je préfèrerai avoir le temps de travailler actuellement plutôt que ma prose).
2020-10-06 20:07:11

Master Bunny

Yaoun | from app

Le vous était pour l'ensemble des rédacteurs parmi les mi explorers 😉
2020-10-06 20:37:16
quotesize=2url=forum.php?mod=redirect&goto=findpost&pid=17359162&ptid=3367682color=#999999Yaoun a posté en 2020-10-06 14:37:16/color/url/size
Le vous était pour l'ensemble des rédacteurs parmi les mi explorers 😉/quote

Ah bah ça on a, entre autre, été recruté pour nos"qualités rédactionnelles" lol (enfin façon de parler)
2020-10-06 20:40:48
Merci pour ce bilan et cette conclusion.

Toujours un plaisir de te lire.
2020-10-06 21:26:48

Master Bunny

Maman Panda Author | from app

Bojin
Merci pour ce bilan et cette conclusion.

Toujours un plaisir de te lire.

Quooiii tu as pris le temps de me lire avec ton emploi du temps de ministre ?!? Trop d'honneur
2020-10-06 21:28:05

Master Bunny

Maelliye | from app

Excellente conclusion pour tes articles. Même si effectivement il y a de quoi lire, j'adore ta façon de présenter des choses sérieuses tout en y insérant cette petite touche d'humour qui te caractérise... Et à te lire, on voudrait presque acheter aussi le Redmi Note 9 Pro... Lol
2020-10-06 21:49:54
Maelliye a posté en 2020-10-06 15:49:54
Excellente conclusion pour tes articles. Même si effectivement il y a de quoi lire, j'adore ta façon de présenter des choses sérieuses tout en y insérant cette petite touche d'humour qui te caractérise... Et à te lire, on voudrait presque acheter aussi le Redmi Note 9 Pro... Lol

Bah pourtant je trouve que j'ai fait cours mdrrrr. J'aurai pu faire bien plus long . Et ouep, j'arrive pas à ne pas faire mes petites aparté mdr et mes parenthèses dans des parenthèses lol
2020-10-06 21:54:58
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Maman Panda

Master Bunny

• Followers

136

• Threads

34

• Replies

632

4259