In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Mi News

[Technologies] Personne n'en a entendu parler, mais tout le monde en parle / Apps (MIUI VS

2020-10-05 02:56:40
2479 17

Hello All,

Malgré le fait de l'avoir déjà abordé, mais peut-être trop rapidement au vu des nouveaux fils ces derniers temps, attardons nous plus longtemps sur le Projet Mainline de Google dévoilé lors du Google I/O 2019.
Commençons par reprendre notre retard si ce n'est déjà fait VS le Projet Treble et les GSI (Generic System Image) :


Alors le projet Mainline c'est quoi et dans quel but ?
Android fait face à plusieurs soucis dû à sa nature open-source :
  • La modification de la part des constructeurs (et pour certains en faire des Fork comme ColorOS, Fire OS, ou MIUI dans l'idée,...)
  • Sa fragmentation : plusieurs version d'Android cohabitent rendant le travail des Dev compliqué
  • Les Mises à jour de Sécurité : l'un en relation avec le point précédent vs les versions, l'autre d'attendre auprès des constructeurs le déploiement des MAJ.

Bien entendu en ces temps mouvementés et pour Google, 3 pilliers fondamentaux pour Android ont été mise en place en 2019, à savoir :
  • La sécurité
  • La gestion des données privées
  • La constence d'Android (Stabilité, (rétro)compatibilité...)

D'où l'obligation du Projet Mainline qui doit forcer les constructeurs à développer leurs Apps et principalement celles ''système'' sur l'Android OS Framework, par dessus la couche Treble vs tout leur matériel utilisé.

Alors les constructeurs ne sont pas laissés à l'abandon, Google travaille avec ses partenaires OEM en fournissant le nécessaire et en choississant les apps qui doivent être transférées (sous forme d'APK) vers le Store ou les composants systèmes essentiels sous forme de packetages dit APEX (Android Pony EXpress, vous comprendrez donc la référence) afin d'arriver à ses fins, c'est à dire améliorer la sécurité des utilisateurs, du système, la mise en conformité des apps selon la réglementation en vigueur de chaque pays dont dépend justement l'utilisateur du smartphone etc etc.

Effectivement sur ce dernier point, certaines variantes venant des constructeurs et options implantées permettent le changement de région et d'outrepasser certaines réglementations en vigueur dans le pays de destination.

Avec des applications systèmes basées sur le Framework Google et dont celles-ci sont disponibles sur le store, les fonctionnalités seront rattachées au pays de l'adresse Gmail, ou du choix du pays du store in fine. Hors cette option là sur le Store ne peut être changée qu'une fois par an. Cela limite considérablement le switch et le fait d'outrepasser certaines restrictions (Apps censurées et non dispo dans certains pays, restrictions d'utilisation d'autres, catégories d'apps non accessibles etc etc).


De plus ces apps disponibles sur le store pourront être patchées à la volée selon les malwares intégrés (intentionnellement ou non) ou les failles détectées après découverte par Google.
Celles-ci doivent aussi intégrer le nouveau ''Permisson Controller'' afin de renforcer la sécurité de la vie privée de l'utilisateur, profitent aussi d'une standardisation des fuseaux horaires à travers le monde (afin de garder à l'intant T toutes les apps et système à jour et ce en même temps via le déploiement rapide des patchs de sécurité par exemple), et l'intégration pour les Dev Gamers de la fonction ANGLE (en plus de l'intégration de l'API Vulkan, le cross-platform, Angle est l'acronyme de Almost Native Graphics Layer Engine, bref un moteur de rendu quasi bas niveau ou précisement un interpreteur bas niveau transformant toutes requêtes WebGl, OpenGl, Direct3D en code natif Android).

En 2019 Google avait déjà établie une liste obligatoire d'apps système qui devaient migrer vers le Google Store, ainsi que les composants système d'Android qui devaient aussi migrés sous Format APEX (Conscrypt, Timezone Date, Media Codes, Media Framework Compoment etc etc).
De ce fait l'ensemble devait utiliser à 100% l'Android OS Framework pour être conforme aux recommandations (à ce niveau c'est plus une obligation selon les accords Google/OEM).
  • Donc pour résumer :

Le Projet Mainline de Google est Le projet 2019 de Google afin de pouvoir délivrer les mises à jour pour les composants bas niveau et critiques d'Android, le tout très rapidement et en court-circuitant ses partenaires OEM (les constructeurs). Ces MAJ prendront la forme de MAJ OTA ou de mise à jour systèmes, ou via le Play Store directement.
Tous les nouveaux téléphones Android sortis après l'annonce doivent l'intégrer en natif, les téléphones précédemment disponibles en sont exempts.

Qui alors de Xiaomi et des autres ?
Alors on va commencer par les Autres comme Samsung par exemple qui a fait l'exercice depuis un moment, ses apps dépendent du Framework Android, d'ailleurs ceux-ci parlent de One UI et non de One OS (à contrario de Colors OS, Flame OS, etc etc). Les Apps Samsungs sont dispo sur le store.
Motorola et Nokia utilisent depuis longtemps les apps Google et leur Framework natif tout en developpant l'implémentation des GSI sur leur produit.
Oneplus abandonne son Dialer natif pour passer à celui de Google, a simplifié son app de Messagerie SMS et l'a mise en dispo sur le Store, et en profite depuis pour refondre son OS (et se rapprocher de l'expérience visuelle de Samsung selon certains réfractaires du changement)

Je ne vais pas tous les faire, mais il reste surtout Xiaomi pour ce qui nous concerne.

Comme on s'en doute, Xiaomi a lancé MIUI en Chine, terre où les
Google Mobiles Services n'existent, un temps où Treble, GSI, Mainline et APEX étaient inexistant. De ce faire, ils ont développé leur propre Framework, intégré leur propre services et partenariat local/store d'app. C'est pour que le Cloud Xiaomi sauvegarde tout de A à Z sur le tél, que vous avez de la connexion automatique sur tous les services Xiaomi via votre Mi ID etc etc.

Et jusqu'en fin 2018, c'était aussi le cas pour les versions internationnales qui n'étaient qu'une MAJ de la version chinoise en rajoutant les GMS, un double Framework allégé pour que tout ce bon monde communique entre eux.
Mais voilà, le Framework MIUI à l'international, si on suit les consignes Google c'est fini.

Donc avec des annonces de ce genre, et un temps de developpement très court, car tous les nouveaux produits en sortie de boites doivent être conformes aux nouvelles dispositions, il n'y a pas beaucoup de solutions. Partir sur le plus simple, à savoir couper les pattes au Canard, quitte à le rendre boiteux (sucrer ou cachées certaines fonctionnalités comme la sauvegarde de l'historiques d'appels, messages sms/mms sur le Cloud Xiaomi) et switcher les apps systèmes de base comme le composeur téléphonique et l'apps SMS par celles natives de Google.
De plus avec l'application du RGPD et de la réglementation imposant la sécurité et le stockage sur des serveurs européens des données utilisateurs, la sauvegarde vers des serveurs Xiaomi à Hong-Kong ou autre zone hors Chine n'est plus autorisée, Xiaomi ne disposant de serveurs dédiés en Europe (Généralement l'Allemagne pour ce genre d'éléments)

Le Ban Chinois par l'Inde, l'inconnue qui enfonce un clou sur ce sujet.
En effet, certains pays conservent une structure internationale ''Old School'' dans leur firmware dédiée MIUI (Global/ID par exemple), mais avec un double Framework. Certains ont eu espoir que cette technique serait employée aussi pour les firmwares Indiens (Global/IN) forçant ainsi Xiaomi à faire une V2 de leur apps pour les rendre compatibles à 100% avec le Framework Android, et avec un référencement sur le Play Store.
Dans l'idée, cela pourrait être fait dans le futur et permettrait ainsi de faire revenir ses apps parmi MIUI autant pour les anciennes versions que les nouvelles dépourvues de celles-ci (mais encore une fois avec des fonctionnalités castrées VS les réglementations des zones géographiques où se trouvent les utilisateurs)


Mais comme indiqué plus haut, pas sûr que cela soit la priorité de Xiaomi pour le moment. Android 11 et son framework apportent encore des modifications lourdes, certains Etats souverains se montrent de plus en plus critiques vers les compagnies chinoises, et un contexte de developpement à l'international, Inde inclus, faire confiance par défaut aux apps natives de Google semble le choix le plus raisonnable. On verra dans le futur si celles-ci reviendront sur le tapis.

Personnellement j'en doute. En effet, dans les firmwares Chinois MIUI et ce depuis le MI 10, Xiaomi intégre une sous-couche des GMS dans leur version basique en plus de leur propre framework. Cela leur a permis par exemple de rendre compatible RCS leur apps de messagerie en local et d'autres avancées à ce niveau.

Voilà pour les explications de ''Che, pkoi y'a pu mes apps MIUI sur mon new tel''

Dans le futur, si les constructeurs jouent le jeu correctement, le suvi des MAJ Android, patch de sécurité pourront monter facilement à 3 ans. D'ailleurs les derniers Pixel 5 et 4a 5G disposant des ces fonctionnalités en natif sous Android les annoncent sans sourciller (Pixel inside de toute façon).
De plus cela allégera aussi les Dev partenaires, le tout étant géré par Google en natif et poussé par eux directement. Un autre avantage, même après un reset, votre téléphone conservera toutes les MAJ sécurité à l'instant T, puisque cette mécanique permet d'écrire en dur via l'installation des img dédiées le firmware d'origine installé.
C'est un peu comme si on passait du CD/DVD d'installation de Windows qui est figé au moment de sa sortie, et lors d'une réinstallation, l'obligation de retélécharger les Services Packs pour le remettre à jour. Avec ces différents projets, dès la réinstallation, tout est à jour d'office, ce qui est un avantage non négligeable.


En manque de lecture, jetez un oeil ci-dessous
2020-10-05 02:56:40
Favorites12 RateRate
Très bon article encore une fois !

La question que je me pose c'est :
Quand est-ce que Google va imposer une messagerie de type réseaux sociaux pour recevoir des photos et vidéos à la place de son application SMS.

Si je ne dis pas de bêtises, Facebook a Instagram, Messenger et WhatsApp (peut être d'autres encore).
Google va forcément arriver sur ce terrain là j'imagine... non ?
2020-10-12 17:46:23
Invalid floor, the posts have been deleted #1

Mi Rédacteur

M1K4_3L Author |

#2

[Réservé]
2020-10-06 00:21:13
SNOC XUA TROM

Semi Pro Bunny

miniminou | from app

#3

énorme article, merci !
2020-10-06 01:02:37

Mi Rédacteur

M1K4_3L Author | from app

#4

miniminou
énorme article, merci !

Merci du retour, en espérant que cela serve au plus grand nombre 🤗
2020-10-06 01:04:05
SNOC XUA TROM

Master Bunny

Franticc | from Redmi Note 7

#5

Merci
2020-10-06 05:10:52

Mi Rédacteur

M1K4_3L Author | from app

#6

Franticc
Merci

Avec plaisir 👌
2020-10-06 07:17:25
SNOC XUA TROM

Moderator

Kéno40 | from app

#7

Merci !
il manque la réponse a la question : Comment je remet l'appli SMS Miui ?
😆
2020-10-07 13:25:26
merci pour le partage
2020-10-08 19:39:07

Mi Rédacteur

M1K4_3L Author | from app

#9

OBI-WAN KENOBI
merci pour le partage

Avec plaisir 👌
2020-10-08 21:01:54
SNOC XUA TROM

Mi Rédacteur

M1K4_3L Author | from app

#10

Kéno40
Merci !
il manque la réponse a la question : Comment je remet l'appli SMS Miui ?
😆

😂
Déménage et change de tel 😂
Ça risque de faire cher finalement pour une app
2020-10-08 21:02:52
SNOC XUA TROM
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

M1K4_3L

Mi Rédacteur

3 Days Check-In
7 Days Check-In
21 Days Check-In
40 Days Check-In
70 Days Check-In
100 Days Check-In
1 Year Check-In
Newbie Member
Bêta-testeur
Winner of May photo contest
Participant of May photo contest
A passé le test Mi Explorer
Mi A2
Golden Mi Bunny
Mi Explorers
MIUI 8th Anniversary
Master of Speed
POCO Medal
World Cup 2018
Cadılar Bayramı Yarışması 2018
10k French comm Contest
Christmas Lightning
Message in a bottle
Новорічне Диво
Throw Back with Mi 2018
Rn7
10k
9thBirthday
Mi Bunny Winner
Suited and Booted
New Home
10k Mi Fans
Redmi Note 7
Cast Away
20K
20K Mi Fans
Redmi Note 7 Into Space
Mi Love U & I
Electric Scooter Survey
Bunny Winner
Mi 9 & Mi 9 SE
PhotoChallenge
Medalla  #SiblingRivalry
Xiaomi Band
X-Men
X-Men
Mi Band Series
Redmi Note 7 Space
Mi Band Series
SBM teaser
Make your choice
Best Mi
Happy Mother's Day
Android Q
50K Mi Fans
Mobile Photography Lover
Złoty Mi Band
Mi band 3
X-MEN. Desata tu poder
25K
Świętujemy dzień X-Men!
Mi Band History
X-Men
Medalla X-Men: Bestia
#UnleashYourPower
Medalla X-Men: Rondador Nocturno
Medalla X-Men: Magneto
70K Mi Fans
Challenger
X-MEN TEAM
Eid ul-Fitr Mubarak
Зустрічайте Mi 9T!
30K
Tech Talent
15K UK
MI9T
100K Mi Fans
Selfie Day
Playstore
50K Users
Medalla Mi Community
MIUI Geek
Fortune 500
Happy July
Mi 9T
Global Fans
App Maniac
My Country My Pride
Fortune 500!
FORTUNEGLOBAL500
Mi 9 SE
Like
Check in
Reply
Favorites
Post
FortuneGlobal500
Profile Medal
Fortune’s Global 500
9 lat MIUI
MIUI 9th Birthday
9YearsWithMIUI
Fortune Global 500
MIUI 9th Birthday
Global Community
Mi A3
9 MIUI
MIUI 9º Aniversario
MIUI Weekly Poll
Medalla Encuesta Mi Phone
Gamer Medal
¡Viva México!
Redmi Note 8
MIUI 9th Birthday
80K
500
Redmi 7A
better together slogan
Global Community
games discuss
Puzzle Master
Mid-Autumn Festival
مسابقة العام الدراسي الجديد
Serie Redmi Note 8
Mrrrroczne Halloween
30K UK
30 Bin Üye Madalyası
100K
HALLOWEEN 2019
200K Mi Fans
90K Medal
Halloween 2019
¡Medalla de 200K!
Medalla 2º Aniversario Xiaomi en España
Halloween
Medalla Halloween 2019
40 Bin Üye Madalyası
Super Friday
50k fanów w Polsce!
UK Community 100K
Yeni Yıl Madalyası
400K Mi Fans
300K Mi Fans
Medalla 2020
Happy New Year 2020!
2020
ميدالية عام 2020
Results of the year
100K Celebrate
Super Sunday
2020
Médaille concours de Noël 2019
Médaille des 50K
Mi2U jan 2020
MIUIThemes App News
Uk Comm 150K
500K Mi Fans
step up
close up
All-Star Battle
Halloween
Scheduled Message
أمنياتكم للعام الميلادى الجديد
Medalla Community 300K
#ComparteTuLockscreen
100K abo
Answer Mi #2
Mi2U Feb 2020
 La Voz de... Mi Community 2020
Best Photo
Answer Mi #3
Mi Community Üçüncü Anket Madalyası
150K Registered Users
#SURVEY: Mi LED Smart Bulb
10th Anniversary of Xiaomi
Mi2U March
Super Wednesday
Mi 10th Birthday Medal
Medalla +10.000.000
Medalla SMART SPACE
Window View
বাংলা নববর্ষ ১৪২৭
Android One
Ulang Tahun Xiaomi ke-10
App Star
Redmi 8
150.000 Madalyası!
23 Nisan Kutlu Olsun!
Sondage gaming
Yorker Master
Ramadan Kareem
Meetings from Home
Mi2U April
Lefty Star
Streaming Geek
Favorite Actor
Favourite Football Team
200mila Mi Fans
Redmi Note 8
Mail Lover
Radio
Super Thursday
#SoyMiFan
Redmi Note 8 Series
Chipset
Corona Awareness
Map
Redmi 8A
MIUI 12
First Smartphone
Ramazan Bayramı
Phone Finder
2 anni insieme
Eid Mubarak
BougLo Challenge I
Eid Day Photo
RedmiSales
Mi to You May
MIUI12
Neues Zuhause
MIUI Boot Animation
Favorite Singer
Redmi Note 8 Series 30 Million Poster
Favorite YouTube Channel
Father's Day
Redmi Note 9S
Mother's Day
UK Community 300K Users Medal
Travel
Cloud Storage
30 Million Redmi Note 8 Series
Redmi Note 9 Pro Feature
10 years
200K Registered Users
2nd Anniversary
MFF2020
Nepal "Happy New Year"
#YoungAtHeart
Theme Medal
10 Jahre Xiaomi
Kurban Bayramı
Redmi Note 9S Feature
Redmi Note 9 Feature
Note Color
New emoji
Redmi Note 9
10.000 Mi Fans
Tips Smart Living para Todos
Aniversario 10 al Infinito
Performance Mi 10
Mi 10 Cámara
K2K #YoungAtHeart
Xiaomi 10. Yıl Madalyası
Dirgahayu ke-75 Indonesia
Black or White?
First Anniversary
10th mi fan stories
K2K #4
Geeklab
Mi2U August
Favorite Bangladeshi Food
Eid Mubarak 2020
Material Expert
Redmi 9A Feature
MIUI 12 Dark Mode
Favorite Soft Drinks
10 years
From 10 to Infinity
Mi to You September
Mi10 espacio
Facebook Reviewer
Tín đồ Poco
Watt
Display Expert
Favorite Radio Station
Top photo France
Mi UK Treasure Hunt
POCO X3
UK Halloween 2020
Mi Challenge 2020
Keluarga Xiaomi Oktober 2020
The View Outside Your Window
Mi Challenge
Codename Finder
Music Player
Favorite Cartoon Series
Music Medal
Médaille 200K

Read moreGet new

Mi Comm APP

Stay updated on Mi Products and MIUI

Copyright©2010-2020 Xiaomi.com, All Rights Reserved
Quick Reply To Top Return to the list