In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Redmi Note 9 / 9 Pro

[] [Mi Explorers] Quand le Redmi Note 9 Pro rime avec Photo...

2020-09-10 21:43:00
1717 65
Le Redmi Note 9 Pro et la photo !

Bon, je sais que vous attendiez ce retour tout particulièrement.

Tellement que, à force que certains me le demande, j'ai l'impression de repasser mon bac pour la 2ème fois (et même là, je m’étais pas mis autant la pression mdr).
J'avoue que je ressens un certain stress quand à vos attentes et j'espère sincèrement que je vais savoir y répondre.
Je vais vous passer le speech sur ma passion pour la photo, le fait que même si l'envie est là, vous montrer mes photos est une épreuve pour moi à chaque fois car je trouve toujours quelque chose qui ne va pas...
Je vous rappelle juste que : je ne suis pas une pro, que je n'ai aucunes bases en photos, aucune technique et que je shoote à l'instinct. Apparemment, certains de mes clichés vous ont plus jusque là (et je me demande encore pourquoi mdr),mais ne vous attendez pas à un truc de ouf.
Bon, j'arrête et je vais passer directement à ce qui vous intéresse, le rendu et les fonctionnalités photos du Redmi Note 9 PRO.

Je tiens à préciser avant toute chose, que toutes les photos qui seront utilisées au cours de l'article seront des photos brutes, sans retouches, en désactivant au max IA, mais j'ai mis les photos retravaillées, sur un lien Drive pour que vous ayez un aperçu plus net (sans la compression du forum) et surtout parce que j'en suis à plus de 2 heures de chargement pour seulement 10 photos lol.
https://drive.google.com/drive/folders/1BLx0-r7SkX8-5zegXAzEyfR6k0S_2rDZ?usp=sharing

Comme vous avez pu le voir dans les précédents articles le Redmi Note 9 PRO dispose à l'arrière d'un îlot central composé de 4 capteurs photos. Il plait ou pas selon les goûts, perso il ne me gène pas et avec 4 capteurs, je le préfère comme ça en carré central, qu'en colonne sur le coté où, le risque du doigt devant l'objectif (on connait tous ça hein) est plus présent.

Le Redmi Note 9 PRO est équipé de:
- un capteur principal de 64mpx
- un ultra grand angle de 8mpx
- un macro de 5mpx
- un capteur de profondeur de 2mpx

Sur le papier, ça à l'air pas mal, même si, ce ne sont pas les plus belles Specs de la marque niveau photo (cf: MI 10 Pro). Mais pour la gamme Redmi et surtout pour ce prix, je pense qu’on est largement sur le haut du panier. Maintenant voyons en pratique.

Une partie des utilisateurs, ne chercherons pas forcément à exploiter toutes les fonctionnalités de la caméra (même si, en choisissant le Redmi note 9 PRO, je pense que la partie photophonie est une des principales caractéristiques recherchées).
Il faut donc en dégainant le téléphone pour photographier un moment de vie que le mode normal assure. Pas toujours le temps ou le réflexe de passer en mode 64Mpx et encore moins en mode PRO.

Le mode normal offre une belle qualité d'image pour des photos du quotidien. La taille est déjà pas mal et surtout le poids de la photo reste correct ce qui permet des envois à ses proches sans passer par 36 mille manipulations (ou d'arriver à poster une photo ici sans y mettre 2h lol), mais aussi de ne pas saturer la capacité de stockage de son téléphone (même 64Go avec extension 128 ça me suffit plus XD). Et pour le coup, je trouve qu'il ne s'en sort pas trop mal. L'image est nette, le détails précis, les couleurs plutôt justes malgré un temps pas optimal pour la luminosité.

Le capteur principal de 64mpx apporte une définition d'une superbe qualité avec des détails d'une finesse assez impressionnante en plein jour. J'ai été agréablement surprise par la netteté et le rendu des couleurs en plein soleil. Même brute le rendu de la photo est beau, ne nécessitant pas spécialement d'optimisation particulière.

Par contre, j'avoue que dès qu'il fait un peu gris, le rendu devient un peu terne (à l'instar du temps) et j'avoue qu'une petite optimisation après coup est nécessaire pour avoir un rendu plus intéressant.

La netteté du 64mpx et les détails capturés permettent de pouvoir faire des recadrages assez important sans trop perdre en qualité, ce qui sur certains téléphones est une bonne parade en remplacement de la macro.

Mais soyons honnête, même si le capteur principal est très bon, seul il n'est pas le meilleur que l'on peut trouver chez Xiaomi . Mais la force du Redmi Note 9 pro, c'est l'alliance de ses multiples capteurs.

L'objectif Super grand angle apporte une réelle différence et offre une vraie profondeur aux clichés. Cela se voit immédiatement dans l'exemple ci dessous. Les 2 photos ont été prises au même moment, au même endroit sans déplacer le téléphone. Et pourtant, on a l'impression d'avoir vraiment 2 points de vue différents.

Même les couleurs, le grain, les contrastes sont plus intenses. J'avoue qu'initialement, je ne voyais pas grand intérêt à ce mode me disant que je n'aurai que rarement de beaux et grands paysages à photographier. Mais en fait, après quelques jours de pratique, je me rends compte que ce mode n'est pas destiné qu'aux grands espaces.

Mais je crois que ce qui m'a le plus bluffée, c'est la qualité de la macro...

Faisant pas mal de photos "créatives" dans de tous petits espaces, j'utilise souvent du petit matériel et surtout je photographie en plan rapproché pour limiter les fonds un peu encombrés et donc les trop grosses retouches (surtout que je fais quasiment tout sur mobile sans logiciels pro donc...).
Sur le papier les 5mpx ne font pas plus rêver que ça (même si bien c'est déjà plus que les capteurs 2 mpx qui sont proposés généralement).

J'ai voulu tester sur un montage à la maison mais bien sûr, plus le besoin de faire une photo est là, moins l'inspiration vient surtout lorsque l'on sait que l'on est attendu au tournant lol.
Mais heureusement, au gré d'une de mes balades photos, j'ai eu la chance de prendre un cliché mettant en avant la qualité du capteur macro.
Je vous présente MlleBzzzbzz (qui m'a même fait l'immense honneur de me faire un petit sourire pour la photo).
On peut constater la netteté de l'image malgré le fait que la mouche soit en mouvement, mais également les détails que, même à l'œil nu, je ne suis pas sûre que l'on puisse vraiment voir.

Bon par contre on peut remarquer aussi la présence de bruits (surtout sur le fond) en mode auto (il est possible de faire de la macro en mode pro et donc de pouvoir mieux gérer cela). Cela n'est pas énorme et en post-prod cela se corrige facilement, et puis je trouve que, même en laissant la photo brute, ce n'est pas dérangeant. Mais on voit quand même les limites de la macro sur un téléphone, surtout sur les sujets mobiles et sans immobilisation de l'appareil (trépied ou autres installations).

Là où par contre je suis un peu déçue il faut le reconnaitre, c'est la caméra frontale...

L'annonce des ses 16mpx et les photos présentées, faisaient envie et même si, ne montrant pas ma tête généralement sur les réseaux je ne fais pas des masses de selfie, cela m'arrive quand même (surtout depuis le port du masque lol)... Et là, autant en pleine lumière ça passe pas trop mal, mais dès que l'on est en intérieur, qu'il fait un peu sombre on voit vite les limites du capteur.
Puis quand comme moi on a des petits bras, un autre problème se pose. Et oui, sans perche à selfie, ou sans grand bras pour avoir le recul necessaire, les photos ont tendance à n'être pas super nettes. Cela se remarque surtout au niveau des yeux (bon en même temps avec ma photo en mode ninja anonyme difficile de voir plus lol).

Je trouve ça un peu dommage, car pour faire un selfie on n’a pas toujours du matos etc et le but est de pouvoir faire une photo à la volée, seul ou à plusieurs et si on n’a pas des longs bras bah, ça coince un peu.
Après, l'AI, le Bokeh (même si moi je n'aime pas vraiment ça) apporte des effets qui sont plutôt intéressants et qui permettent de donner un style plus attrayant aux photos faisant oublier un peu la qualité faiblarde lorsque l'exposition lumineuse n'est pas gégé.

Le mode Pro quand à lui permet aux photographes les plus avertis (ou à ce qui, comme moi, testent, s'amusent sans forcément trop savoir ce qu'ils font lol), d'immortaliser des clichés plus travaillés en jouant avec la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation, le focus... Donner des effets particuliers, jouer avec les ombres et la lumière, le flou, le mouvement... Mais ça, je n'ai pas les bases techniques pour savoir comment vous l'expliquer (Antho si tu passes par là).

Mais le gros gros gros point fort du mode PRO, c'est la possibilité d'enregistrer les photos en format raw comme avec un vrai appareil photo. C'est à dire que le téléphone enregistre votre photo en format Brut sans traitement numérique, ce qui permet derrière à ceux qui maitrisent les outils de retouche de retravailler la photo de A à Z pour un rendu plus en correspondance avec ce que l'on veut. Ce mode effectivement, ne servira pas à tous les utilisateurs mais est un vrai plus pour les passionés de photographie.

Avec le mode pro, j’ai voulu, entre autre, faire des photos du ciel étoilé en jouant sur l’ISO et la vitesse d’obturation, mais étant en ville, la pollution lumineuse n’aidant pas le rendu n’est pas top top. Mais cela n’a rien à voir avec le téléphone (il faudrait que je puisse m’éloigner un peu de la ville pour vraiment vous montrer les capacités de l'appareil).

La photo avec le Redmi note 9 PRO, c'est aussi des filtres directement installés sur le mode caméra, vous permettant de prévisualiser avant même de prendre la photo le rendu final afin de choisir le filtre qui conviendra le mieux au style désiré.
C'est également la possibilité d'ajouter en un clic avant de prendre la photo des bandes noires comme dans les vieux films.
Bref, plein de petites choses qui, par la suite, peuvent éviter un travail de post production, de retouches pour les utilisateurs les moins avertis ou tout simplement ceux qui n'ont pas le temps et l'envie de passer du temps à retravailler leurs photos.

Bref, même si le Redmi Note 9 PRO n'est pas le meilleur Photophone de Xiaomi, pour un téléphone à moins de 300€, je trouve qu'il s'en sort plus que bien. Une fois que l’on a réussi à le prendre en main le rendu est vraiment top pour les photos du quotidien en mode normal, mais surtout il ouvre de grande possibilité avec son mode 64mpx et toutes les options du mode Pro pour les utilisateurs plus aguerris.

Je vais vous mettre, sur Drive, quelques photos que j’ai pu prendre avec le Redmi note 9 Pro tout au long de l’été (et jusqu’à hier encore lol), afin que vous puissiez juger de la qualité de ses capteurs. Il y’a des genres très différents pour montrer que, avec un téléphone, on peut faire un peu tout ce qu’on veut et qu’un téléphone peut parfois remplacer un appareil photo quand on en a pas.

Voici, un petit lien Drive, pour que vous puissiez voir les photos sans la perte de qualité dût à la compression du forum, mais aussi toutes celles que je n'ai pas pu poster ici car trop long à charger: https://drive.google.com/drive/folders/1BLx0-r7SkX8-5zegXAzEyfR6k0S_2rDZ?usp=sharing

Rate

Number of participants 3 Experience +7 Pack Reason

View Rating Log

2020-09-10 21:43:00
Favorites12 RateRate
Du très bon retour ça !

Merci pour toutes ces explications, et les images sont vraiment top !

Pas mécontent d'avoir attendu si longtemps que l'article soit dispo ^^
2020-09-10 22:08:32

Master Bunny

Maman Panda Author | from app

RLF69580
Du très bon retour ça !

Merci pour toutes ces explications, et les images sont vraiment top !

Merci, c'est gentil...
Il est loin d'être aussi complet que j'aurai voulu... J'y reviendrai peut-être par la suite sur des précisions mode par mode dans des posts indépendants... Mais c'est déjà une idée globale
2020-09-10 22:13:22

Mi Rédacteur

Mi-FE | from app

Salut Maman Panda, très bon retour d'expérience, merci.👍  A+ sur Twitch !😉😁
2020-09-10 22:58:45

Master Bunny

Maelliye | from app

Honnêtement, tu as fais un travail excellent ! (seule la mise en page de l'article te cause préjudice, supprimant quelques espaces par ci, par là...).
Mais pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance en photographie, et se contente seulement de faire avec ce qu'elle a, et au feeling, je dois bien avouer que tu as réalisé de superbes photos ! Et comme tu le dis si bien, c'est vrai que la disposition des objectifs, qui risquent du coup beaucoup moins de rencontrer un doigt perdu, est très pratique ! (et le Poco a la même disposition ;-). En tout cas, merci pour cette remontée très complète, et pour ces jolies photos.
2020-09-10 23:07:37
Mi-FE a posté en 2020-09-10 16:58:45
Salut Maman Panda, très bon retour d'expérience, merci.👍  A+ sur Twitch !😉😁

Merci, j'ai essayé de faire au mieux et au plus complet lol. A bientôt ici, ou sur Twitch
2020-09-10 23:13:39
Maelliye a posté en 2020-09-10 17:07:37
Honnêtement, tu as fais un travail excellent ! (seule la mise en page de l'article te cause préjudice, supprimant quelques espaces par ci, par là...).
Mais pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance en photographie, et se contente seulement de faire avec ce qu'elle a, et au feeling, je dois bien avouer que tu as réalisé de superbes photos ! Et comme tu le dis si bien, c'est vrai que la disposition des objectifs, qui risquent du coup beaucoup moins de rencontrer un doigt perdu, est très pratique ! (et le Poco a la même disposition ;-). En tout cas, merci pour cette remontée très complète, et pour ces jolies photos.

Merci , et oui je sais que la mise en page a des ratés à chaque édit pour les photos (que j'ai fini par charger le tel et à replacer sur l'ordi car sur le tel tu peux pas modifier un brouillon... super pratique). Bref, à chaque édit la mise en page saute...

J'ai fait tout ce que j'ai vu mais au bout de 3h dessus, je vois plus rien mdrrr... Je le reprendrais proprement à tête reposée lol
2020-09-10 23:15:59

Master Bunny

Maelliye | from app

Maman Panda
Merci , et oui je sais que la mise en page a des ratés à chaque édit pour les photos (que j'ai fini par charger le tel et à replacer sur l'ordi car sur le tel tu peux pas modifier un brouillon... super pratique). Bref, à chaque édit la mise en page saute...

J'ai fait tout ce que j'ai vu mais au bout de 3h dessus, je vois plus rien mdrrr... Je le reprendrais proprement à tête reposée lol

Ne t'en fais pas, on ne t'en tiendra pas rigueur, tu as vraiment fait un superbe travail !
2020-09-10 23:17:29
Très bon article ! Pour des photos "à l'instinct" comme tu dis, c'est assez bluffant ! Surtout Madame Bzzzbzzz 😂
2020-09-10 23:24:06
Maelliye a posté en 2020-09-10 17:17:29
Ne t'en fais pas, on ne t'en tiendra pas rigueur, tu as vraiment fait un superbe travail !

Lol, Vu comment j'ai galéré pour le poster j'espère mdrrrrrr
2020-09-10 23:24:19
Maxime JURCZAK a posté en 2020-09-10 17:24:06
Très bon article ! Pour des photos "à l'instinct" comme tu dis, c'est assez bluffant ! Surtout Madame Bzzzbzzz 😂

LOL Merci , MlleBzzBzz C'est aussi un gros coup de chance . Je suis honnête et réaliste mdr... J'ai essayé de reproduire la même avec une araignée mais j'ai pas réussi à avoir le courage de m'approcher autant donc le rendu n'est pas aussi beau lol
2020-09-10 23:26:01
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Maman Panda

Master Bunny

• Followers

137

• Threads

34

• Replies

632

4259