Bonjour à tous, Un débat aujourd'hui qui va certainement comporter de nombreuses réponses différentes puisqu'on va se demander quelle est l'application que vous téléchargez en premier sur votre nouveau portable et que vous ne désinstallerez jamais : une application de messagerie, une application de votre marque favorite, une application shopping, ou bien l'application de votre jeu favoris ... ![]() Je pense pouvoir dire que pour les chinois, l'application qui a su s'imposer et devenir incontournable c'est certainement 微信 (Weixin) que l'on connaît ici sous le nom de WeChat. Une application légèrement plus jeune que Xiaomi puisqu'elle fêtera ses 10 ans en janvier 2021. En 2019, l'application WeChat comptait en moyenne 1,164 milliard d'utilisateurs actifs par mois, presqu'autant que la population chinoise qui est estimé à 1,4 milliard ! Les chinois sont notamment très actifs juste avant le déjeuner et juste après le travail. Plus surprenant, la création de compte se fait majoritairement le soir après 21h. Avec WeChat, on peut tout faire :
Toujours d'après le rapport de 2019, on apprend que les enfants aiment y lire des bandes dessinés, les jeunes adultes aiment y trouver des contenus sur la maternité et le soin aux enfants. Les hommes préfèrent partager des contenus sur leur travail et leurs jeux alors que les femmes préfèrent partager leur nourriture et les émotions du moment. Ca ne va pas faire plaisir aux défenseurs de la vie privée mais 微信 (Weixin) suit également le nombre de pas effectué et les utilisateurs en font en moyenne 6392 par jour. Et vous savez certainement que la sédentarité se fait de plus en plus sentir en Chine et ce n'est pas moins de 12 millions d'utilisateurs qui font moins de 100 pas par jour le weekend ! Note : je précise bien 微信 (Weixin) et non WeChat car ce suivi n'est pas fait en Europe, WeChat a su s'adapter aux lois européennes de protection des données personnelles. C'est devant tant de possibilités que l'application est réellement incontournable en Chine ! ![]() Pour revenir en France et pour mon cas personnel, j'avoue beaucoup aimer WeChat mais le cercle d'amis utilisateurs est encore bien trop limité donc mon application incontournable est Instagram, c'est une application vraiment très simple où on peut partager des photos et vidéos facilement. On peut consulter celles des autres très facilement, sans chichi ... Je reviens un peu sur la protection des données personnelles, il y est aussi très facile de limiter son audience, rendre son compte privé et ainsi contrôler totalement qui peut voir ou non ce que l'on publie, on peut même réserver des publications aux ''amis proches''. C'est la première application que j'ai installé et probablement la dernière que je supprimerais du téléphone. ![]() Et vous, quelle est votre application incontournable ? Dites nous laquelle et expliquez pourquoi, faites nous envie de télécharger votre application favorite ! PS : Si jamais votre application favorite est la Mi Community, vous avez un joker et le droit d'en choisir une autre ;) Les précédents débats
|
In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree