In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Mi Débat

[] [Mi Débat #20] MIUI vs Android One - Quel avenir pour la gamme Android One chez Xiaomi ?

2020-08-10 18:41:09
1271 28

Bonjour à tous,
Nouvelle semaine = Nouveau débat

Cette semaine Android One vs Miui et gamme Mi A.

Android One chez Xiaomi :
Comme vous le savez sûrement, Xiaomi propose une gamme de téléphones sous Android One avec, comme premier téléphone de cette gamme, le Mi A1.

C'est donc un téléphone de la gamme Mi, mais avec A, ce qui veut dire Android (comme le Z de Zorro).

Les smartphones Mi de la gamme A(x) se distinguent des autres téléphones de la marque par leur système d'exploitation.

En effet sur ces téléphones, on va retrouver un système Android sans surcouche constructeur, sans la célèbre surcouche Miui de Xiaomi et ce afin de proposer une expérience la plus proche que souhaite Google pour son système.

Ces téléphones sont donc inclus dans le programme Google Android One qui doit permettre d'avoir des mises à jour régulières.

Google souhaite via cette branche Android de pouvoir proposer des mises à jour mensuelles pour les patchs de sécurité comme pour sa Gamme Pixel sur une période 24 mois après la disponibilité du produit. Mise à jour poussée normalement par Google en direct.

Du côté matériels, on retrouve des téléphones de gamme intermédiaire bien souvent calqués sur un téléphone Redmi existant auquel on vient retirer Miui et ajuster les composants.

Android One est une branche à part d'Android. Plus léger, moins de fonctionnalités et ne doit tourner que sur une combinaison de matériel spécifique issus d'un cahier des charges spécifiques que spot suivre chaque constructeur partenaire.

En effet quand un constructeur rentre dans le programme Android One, il n'a pas beaucoup de choix dans les composants, moins de choix, moins de pilotes à intégrer, un système plus léger, moins de travail pour le suivi et les maj des drivers, et but inavoué, limité une concurrence en frontal de sa gamme Pixel (chose qui reste de changer avec la sortie du Pixel 4a)

En effet, Google fourni le code source Android One (qui est différent que celui Android classique), les pilotes certifiés par les fabricants de composants (Qualcomm, capteur d'empreintes…), et les API nécessaires aux constructeurs. Ceux-ci compilent et font les tests en interne.

Si de leur côté tout roule, ils renvoient la version finale à Google qui teste aussi et certifie le Firmware comme propre à être mis en production (ou bon pour déploiement). Il arrive que sur cette phase de certification, des erreurs soient trouvées et on recommence le process depuis le début. Certaines fois c'est Google qui fournit du soft buggués ou alors des partenaires n'ayant pas développé les MAJ nécessaires pour leur composants entraînant ainsi du retard ou un arrêt de MAJ pour les smartphones les embarquant.

Unef foistout en ordre, la MAJ est poussée (selon les zones géographiques, directement par Google ou par le constructeur ou par l'opérateur local) et les constructeurs mettent à disposition, sur la page support du modèle, la version complète, ce qui paraît en soi logique.

A ce jour Xiaomi a mis sur le marché 4 téléphones sous Android One :
- Mi A1
- Mi A2
- Mi A2 lite
- Mi A3

Les 3 premiers téléphones Android One de la marque ont connu un certain succès, un bon rapport qualité-prix, un bon suivi des mises à jour malgré une arrivée un peu tardive d'Android 10 sur les Mi A2/lite mais la mise à jour a été transmise assez tardivement par Google à tous les constructeurs.
(certains constructeurs ayant poussés des MAJ Android 10 sur leur modèle avant tout le monde, mais finalement certains pilotes concernant la partie connectivité étaient défaillante).

Concernant le Mi A3, le suivi a été un peu plus compliqué, un téléphone dont les mises à jour vers Android 10 ont été problématique entraînant un gros retard par rapport aux modèles A2, de nombreux bugs lors de la mise à jour, des mises à jour distribuées puis retirées (cf les mêmes problèmes de pilotes fournis par Google via ses partenaires).
Comme on peut s'en douter, cela a exacerbé l'incompréhension et la colère des utilisateurs sur les différentes communautés à travers le Monde.

Android stock vs Miui :
MIUI est basé sur Android mais c'est une surcouche très complète qui propose énormément d'améliorations et d'options non disponible sur Android stock.
Bien souvent pour avoir les mêmes options que Miui sur Android Stock, il faut télécharger des applications depuis Google Play.

Android pur, c'est léger et minimal mais est ce vraiment suffisant là où quelques options en plus vont faire le bonheur des utilisateurs ?

Avantage antage pour la surcouche Miui, si certains composants vieillissants empêche un smartphone d'être éligible à la version Android suivante, souvent Xiaomi, via MIUI, essayent de les intégrer à celui tout en restant sur la version Android actuelle de celui-ci.

Android One à ce jour chez Xiaomi ?
A ce jour, le programme Android One commence à prendre du plomb dans l'aile surtout à cause de la problématique des mises a jour et d'un intérêt décroissant des consommateurs et du loupé concernant le push des MAJ en direct par Google sans passer par les constructeurs (Projet Treble et GSI d'Android)

Pour certains constructeurs, cette dépendance à Google pour les mises à jour est également un problème car ils ne sont pas maître de la partie logiciel et doivent souvent éponger les retards de transmission des mises à jour par Google et sont confrontés à la grogne des utilisateurs. Il a été courant que des modèles Mi ou Redmi soient MAJ bien avant les séries À, comme certains constructeurs mettent à jour leur modèle avant la gamme Pixel.

A ce jour, des utilisateurs attendent un remplaçant du Mi A3 mais l'actualité ne va pas dans ce sens, pas de rumeurs, très peu de fuites. Les sites qui proposent une information sur ce sujet ne sont pas sérieux et font des actualités pour le buzz. Cependant, Nokia a l'air d'être le dernier constructeur à rester actif dans ce programme, nombreux constructeurs partenaires n'ayant plus fait d'annonces ni de communication autour de ce programme, ce qui est généralement mauvais signe sur le long terme.

Des ventes limités, des problèmes de mises à jour, des plaintes à répétition des utilisateurs car le programme de suivi n'est pas clair et chacun y va de son interprétation.

Quel avenir pour cette gamme chez Xiaomi ?

-----------'_'----------

La parole est maintenant à vous !

Que pensez-vous de la gamme Android One chez Xiaomi ?

Pensez-vous que Xiaomi devrait poursuivre ou arrêter la gamme Android One ?

Êtes vous plus Miui ou Android One (Android stock sans surcouche) ?

A bientôt sur la communauté,...


Merci à @M1K4_3L pour les précisions


End Time: 2020-08-17 18:40:00
2020-08-10 18:41:09
Favorites13 RateRate

Master Bunny

Yaoun | from app

#1

je trouve que Xiaomi a déjà abandonné Android one.
2020-08-10 23:03:38

Mi Rédacteur

M1K4_3L | from app

#2

Yaoun
je trouve que Xiaomi a déjà abandonné Android one.

Xiaomi ne peut se substituer à Google pour le suivi soft.
Si y'a moins de MAJ vs Android One, faut se tourner vers le créateur de Google.
La .20 sur le A3 avec la mise à jour de sécurité récente par ailleurs. Donc bien loin de l'absence de MAJ sur les Motorola, Samsung et Cie Android One. Bien au contraire avec Nokia ce sont les seuls à continuer à faire vivre leur produits.
2020-08-10 23:32:56
SNOC XUA TROM

Pro Bunny

lefji | from app

#3

Il me semble qu android 10 à vraiment tardé sur le a3. Personnellement miui fait parti de mon choix, bien que la possibilité de modification soit encore plus grande chez one plus.
2020-08-10 23:37:54

Pro Bunny

sunn80 | from app

#4

laissons Android stock à Google et continuons d'utiliser Miui.
il faut de tout pour faire un monde, mais au final c'est l'utilisateur qui choisi et là dessus Google perd des adeptes à cause de ses loupés
2020-08-11 00:25:27

Semi Pro Bunny

Al x | from app

#5

Miui à jour plus sérieusement que one. Aucun débat pour moi
2020-08-11 00:31:29

Moderator

BougLo Author | from app

#6

sunn80
laissons Android stock à Google et continuons d'utiliser Miui.
il faut de tout pour faire un monde, mais au final c'est l'utilisateur qui choisi et là dessus Google perd des adeptes à cause de ses loupés

c'est peut-être une stratégie de Google pour amener les utilisateurs de téléphones Android One vers la gamme pixel
2020-08-11 00:46:46

Pro Bunny

sunn80 | from Redmi Note 9S

#7

BougLo
c'est peut-être une stratégie de Google pour amener les utilisateurs de téléphones Android One vers la gamme pixel

c'est exactement ce que je pense.
mais les vente de pixel en France ne sont pas si terrible que ça.
autant a l'époque les Nexus étaient attendu par les fans que la gamme pixel n'arrive plus a attirer
2020-08-11 00:54:44

Advanced Bunny

montabf | from app

#8

miui  a jour plus
2020-08-11 01:02:43
sunn80 a posté en 2020-08-10 11:25:27
laissons Android stock à Google et continuons d'utiliser Miui.
il faut de tout pour faire un monde, mais au final c'est l'utilisateur qui choisi et là dessus Google perd des adeptes à cause de ses loupés

Pour Android 10 sur des plateformes similaires aux A3, la faute à Qualcomm et la partie connectivité.
MAJ de leurs drivers loupés, provoquant des problèmes, nécessité de refondre totalement la partition système.
Nokia a fait un combo tout en 1 en novembre décembre ... et se sont loupés totalement.
Il a été pris partie de sortie des MAJ préparatoire pour rendre compatible version Android 9 déployée proche du besoin final pour Android 10. Qualcomm a mis du temps à rendre une copie propre. Plusieurs tests ici et là, des bugs en veux tu en voilà, et comment plusieurs constructeurs se sont retrouvés coincés sans avoir une possibilité de communiquer dessus car 0 retour de la part de Google sur le sujet.

En revanche, maintenant que Google va attaquer le milieu de Gamme avec des SD 730/765G... Ben clairement, le programme One ne sert plus à rien. Je pense d'ailleurs que cela vient de là, surement un redéploiement des équipes en interne pour ce projet et à cours de bras pour Android One.

Le véritable progrès pour Android et la fragmentation viendra finalement de la mise en place (un jour ?) de Treble et des GSI (Generic System Image) permettant les MAJ de sécurité et autres sans toucher à la partition constructeur (Style MIUI, Oxygen OS, One Os, Color UI et cie)

2020-08-11 01:23:08
SNOC XUA TROM

Moderator

BougLo Author | from app

#10

sunn80
c'est exactement ce que je pense.
mais les vente de pixel en France ne sont pas si terrible que ça.
autant a l'époque les Nexus étaient attendu par les fans que la gamme pixel n'arrive plus a attirer

il faudra attendre de voir les ventes des derniers pixels, les utilisateurs d'Android One vont sûrement se tourner vers cette alternative. Tout comme ceux qui veulent des mises à jour rapide et avant tout le monde.
2020-08-11 01:27:01
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

BougLo

Moderator

  • Followers

    410

  • Threads

    123

  • Replies

    2658

  • Points

    9640

3 Days Check-In
7 Days Check-In
21 Days Check-In
40 Days Check-In
70 Days Check-In
100 Days Check-In
Newbie Member
Tech Talent
App Maniac
ContributeTogether
MIBAND4
Survey2020
K2K #3
200K Registered Users
2nd Anniversary
Monitor
Mi TWS 2 Bacis
Mi Scooter Pro 2
Mi Smart Band 5
Mi Tv Stick
K2K
#YoungAtHeart
Emoji Day
K2K
Theme Medal
10 Jahre Xiaomi
Kurban Bayramı
#SmartLivingParaTodos
#YoungAtHeart
Redmi Note 9S Feature
Redmi Note 9 Feature
Navigation System
Note Color
New emoji
Redmi Note 9
10.000 Mi Fans
Tips Smart Living para Todos
Aniversario 10 al Infinito
Mi 10 Cámara
K2K #YoungAtHeart
Xiaomi 10. Yıl Madalyası
First Anniversary
Eid Mubarak 2020
The UI Mode
Material Expert
10 years
Mitu Shares Vol.1
Battery Survey
Mi to You September
Mi10 espacio
POCO Phone
Mi 10
Favorite Radio Station
Top photo France
Mi UK Treasure Hunt
POCO X3
K2K POCO X3
Keluarga Xiaomi
Photo Challenge : Lockdown Day 1
The View Outside Your Window
Q&A Fans
ঘড়ি
সেরা নিদর্শন
Codename Finder
Music Player
Favorite Cartoon Series
Médaille 200K
Mi Posada 2020
Halloween Medal
300K
Halloween 2020
1 milione
2021

Read moreGet new

Mi Comm APP

Stay updated on Mi Products and MIUI

Copyright©2010-2020 Xiaomi.com, All Rights Reserved
Quick Reply To Top Return to the list