In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Xiaomi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Sécurité/Domotique

[Autres produits domotique] Déballage rapide du routeur AX1800 de Xiaomi #MiDomo

2020-08-06 00:36:08
4458 34

Hello All,

Pour continuer avec celui du AX3600 AIoT, voici quelques photos trainant d'un unbox sauvage du AX1800 en Wifi 6 de Xiaomi.

Donc allez, vite fait bien fait pour le plaisir des yeux (ou pas) ^^. Certains doivent commencer à voir où je veux en venir ^^

Le Packaging :

Le produit en lui même :

En condition :

Même rengaine que pour le AX3600 sur les éléments manquants VS mon usage dans le cadre d'un routeur pour la connexion Internet (1 port WAN et seulement 3 ports Ethernet restant, pas d'agrégation Ethernet, pas de 2.5G Ethernet, pas d'USB...). Mais il faut voir aussi le tarif auquel il est proposé.
De ce fait nombreuses concessions ont dû être faites.

A noter qu'il est extrêment léger et sa consommation n'est que de 1A sur 12V. Le format reste contenu et ne prend finalement pas beaucoup de place sur le bureau.

Equipé de 2 Voyants, l'un pour la mise sous tension et initialisation (Orange et Bleu), l'autre pour la connexion effective à Internet (Eteint, Orange et Bleu correspondant à Rien, en cours d'initialisation, Fonctionnel)

En manque de lecture, jetez un oeil ci-dessous
2020-08-06 00:36:08
Favorites11 RateRate

Master Bunny

Dark-Angel | from app

Salut M1k4, question de noob:
Le routeur ça remplace la box internet ou ça vient en complément ? Je demande parce que ma box est vraiment naze.
2020-08-06 01:38:20

Technical leader

M1K4_3L Author | from app

Dark-Angel
Salut M1k4, question de noob:
Le routeur ça remplace la box internet ou ça vient en complément ? Je demande parce que ma box est vraiment naze.

Cc,
Pas forcément de noob.

Si un routeur est équipé de ce qu'il faut et que ton opérateur est compatible, il peut en effet faire office de Box internet.

Mais selon les opérateurs il faut avoir la possibilité de rentrer ses identifiants et MDP (authentification PPoE par exemple), pour ceux qui ont la Fibre d'une entrée dédiée compatible, mais aussi niveau logiciel (etc etc).

A l'heure actuelle, et vive les disparités technologiques ici où je me trouve, je n'ai juste qu'une prise RJ 45 au mur pour avoir internet (et internet seul, pas de double ou triple pay comme en France). Du coup un simple câble RJ 45 branché sur l'entrée WAN du routeur et tout roule tout seul et se configure automatiquement (IP Fixe, DNS et Cie)

Pour la France ça a l'air d'être un peu plus compliquer sur ce sujet selon son opérateur, son offre (à savoir si cela à évoluer dans le bon sens avec le temps).

Certaines manips sont faisables en changeant le Firmware sur DD-WRT ou Open-WRT comme pour SFR, mais la liste du matériel compatible n'est pas fameuse/étendue et demande quelques manipulations assez avancées pour changer le firmware de l'un vers l'autre (certains modèles Routeur Wifi Xiaomi style Gen 2/3 étaient compatibles de mémoire mais il fallait un pont sur la carte mère pour permettre le flash de celui-ci).
Si l'opérateur est compatible CGN/GNAT (Carrier Grade Network Address Translation), c'est jouable.

Mais je ne sais pas à date si les derniers routeurs Xiaomi le sont vu surtout qu'ils sont dédiés à un marché où les technos sont assez différentes des nôtres et où donc ce genre besoin est absent.

En règle général les routeurs de ce type se collent plus au Q des Box pas folichon pour profiter à moindre coûts des nouvelles technos (comme le WiFi, une meilleure gestion réseau par exemple, sans forcément changer d'opérateur, de formule ou renouveler son abo en cours)
Style ta box n'a pas le WiFi 6 mais tu as la fibre, un RJ 45 de la box vers le routeur, tu supp le WiFi de ta box et t'utilises le WiFi 6 du nouveau routeur. Accessoirement ça te permet aussi de gagner quelques ports réseaux en plus dans l'opération à moindre coûts sans passer par un switch.

2020-08-06 01:59:12
SNOC XUA TROM

Rookie Bunny

Alex th | from app

tu as oubli un détail important , ce routeur est un routeur concu spécialement pour le wif.i.....  de plus une box a couramment 3 4 port
2020-08-06 02:52:13
Alex th a posté en 2020-08-05 13:52:13
tu as oubli un détail important , ce routeur est un routeur concu spécialement pour le wif.i.....  de plus une box a couramment 3 4 port

Nah :P, je n'ai rien oublié et ma phrase ''Certains doivent commencer à voir où je veux en venir ^^'' en fait partie.
En revanche attention, dire qu'il n'est fait que pour le WiFi c'est pas foncièrement vrai, dans ce cas tous les routeurs WiFi 6 le sont, c'est juste inhérent à la techno Vs le Wifi 5.

Pour info il pourrait parfaitement fonctionner en remplacement de ma box locale (Google Fibre et qui est donc juste finalement un routeur Netgear classique) comme expliquer plus haut. Pour nombreux mortels, 3 ports restent effectivement suffisant mais une Box TV, une TV, une ou 2 consoles et on préfère le câblage VS le WiFi.

Pour d'autres ... Attends, Je fais mes comptes... 4+4+8+3 = besoin d'une 20taines de ports Ethernet de mon côté ;P

Pour finir comme pour le AX3600 AIoT qui dispose d'une antenne dédiée pour cette fonctionnalité seulement, ca serait restrictif de dire qu'il n'est dédié que pour cela et oublier ces autres fonctionnalités qui peuvent être très utiles pour certaines personnes sans forcément en dépensant des milles et des cents.

2020-08-06 03:00:54
SNOC XUA TROM

Wizard Bunny

D.Price | from app

Yup ! Merci pour cette sauvagerie, et je plussoie les deux "pavés"  !
On revient sur l'histoire du carré et du losange, l'un est l'autre mais l'autre n'est pas forcément l'un.
Une box opérateur est - généralement - un routeur (configuré/usité comme tel) en France. D'ailleurs suffit de voir les réglages de mode  ROUTEUR/BRIDGE chez free par exemple.
J'avais réussi dégagé la box sfr NB6 grâce à un user. Les routeurs ne sont pas des répétiteurs/répéteurs  ou de simples émetteurs, configurés comme ils se doit ils feront office de box par exemple, des routeurs quoi
2020-08-06 06:58:23
D.Price a posté en 2020-08-05 17:58:23
Yup ! Merci pour cette sauvagerie, et je plussoie les deux "pavés"  !
On revient sur l'histoire du carré et du losange, l'un est l'autre mais l'autre n'est pas forcément l'un.
Une box opérateur est - généralement - un routeur (configuré/usité comme tel) en France. D'ailleurs suffit de voir les réglages de mode  ROUTEUR/BRIDGE chez free par exemple.

On est d'accord sur le sujet.
A travers mes différents voyages, je me rends compte sur certaines choses Ô combien il fait bon de vivre en France (services, prix et autres) mais je m'arrache les cheveux comment certaines technologies ont été adaptées chez nous en dépit du bon sens et ne permettent pas une véritable inter opérabilité entre opérateurs chez nous (même si à force ca va dans ce sens) et de tout ce qui vient hors de l'hexagone et se retrouve finalement bridé à l'utilisation.
Le coup du RJ 45 pour la fibre de mon côté a déclenché mon incompréhension à ce niveau en me rappelant le coup le FFTB chez nous et donc la fausse ''fibre'' de NC et cie, mais quand je vois que juste que sans faire de modifications dans l'appartement, celle-ci se retrouve tant compatible ADSL et Fibre selon le fournisseur choisi au départ, sans intervention de technicien à domicile, je cherche tous les jours le moyen d'accéder à la salle du bâtiment ou se trouve les installations internet pour voir le matos dedans.
En revanche ouais, ne pas être tributaire d'une box c'est quand même un plus (hormis le pour certaines offres Double Pay ADSL chez certains fournisseurs US où c'est malgré tout obligatoire mais qui restent ouverts à l'utilisation d'un routeur tiers via certaines modifications pas autant compliqué que chez nous).

Un peu comme le BYOD(A) des opérateurs mobile (Bring Your Own Device Android). Une fois l'option activée, pas la peine de se casser le Q pour demander l’activation du VoWiFi, VoLTE, ViLTE, RCS etc, tout est actif par défaut. Et pas de whitelist, ou pseudo ce n'a pas été testé avant, t'as Android, en avant toute.
Après la neutralité du net n'existe pas, les tarifs ne sont pas les mêmes, ni comme les débits :D
2020-08-06 07:27:53
SNOC XUA TROM

Wizard Bunny

D.Price | from app

M1K4_3L
On est d'accord sur le sujet.
A travers mes différents voyages, je me rends compte sur certaines choses Ô combien il fait bon de vivre en France (services, prix et autres) mais je m'arrache les cheveux comment certaines technologies ont été adaptées chez nous en dépit du bon sens et ne permettent pas une véritable inter opérabilité entre opérateurs chez nous (même si à force ca va dans ce sens) et de tout ce qui vient hors de l'hexagone et se retrouve finalement bridé à l'utilisation.
Le coup du RJ 45 pour la fibre de mon côté a déclenché mon incompréhension à ce niveau en me rappelant le coup le FFTB chez nous et donc la fausse ''fibre'' de NC et cie, mais quand je vois que juste que sans faire de modifications dans l'appartement, celle-ci se retrouve tant compatible ADSL et Fibre selon le fournisseur choisi au départ, sans intervention de technicien à domicile, je cherche tous les jours le moyen d'accéder à la salle du bâtiment ou se trouve les installations internet pour voir le matos dedans.

Je te comprends, le Paradoxe Français 🤣🤣
La fibre en France, ca sera normal et réglé dans 4 ans (pour les zones "communes" mais avec les arrangements et autres c'est clairement du foutage de gueule dès le passage de la fibre (puis du cuivre, ce qui pour moi est honteux).
Se passer d'une box opérateur est un gros +, on les paye pour fournir un service, mais si on ne veut pas de leur matos c'est rarement possible
2020-08-06 07:35:15
D.Price a posté en 2020-08-05 18:35:15
Je te comprends, le Paradoxe Français 🤣🤣
La fibre en France, ca sera normal et réglé dans 4 ans (pour les zones "communes" mais avec les arrangements et autres c'est clairement du foutage de gueule dès le passage de la fibre (puis du cuivre, ce qui pour moi est honteux).
Se passer d'une box opérateur est un gros +, on les paye pour fournir un service, mais si on ne veut pas de leur matos c'est rarement possible

Le coup de la fibre ans les zones rurales, ou communales ou autres ca me fait doucement rire.

Un NRO à 80Km de chez mes parents perdu en cambrousse, trop cher pour la fibre et la tirer jusqu'au village, effectivement cuivre par la suite.

Sans compter la fibre grise de certaines enterprises autour et l'impossibilité de déployer, ca finira sur la fibre sur un pylône et le reste en 4G avec des relais ici et là.
Passer de 512Kbps à 2 Mo ce n'est pas le THD comme promis.

Pour la 4G c'est pareil, on a tellement adapté nos technos, refarmé, que même la 5G ne sera au final que la 4G/LTE normal (considérer que 120/130Mbps de débits c'est de la 5G par l'Arcep, même combat, autoroute, chemin de fer et ... campagne, merci les petites étoiles)

Ne pas oublier que les services additionnels permettent de justifier la facture et le prix de l'abonnement. Comme disait Stéphane Richard, c'est pas assez cher, a bas la neutralité du net, il faut des options facturées de partout.

Qui sait, une offre basique sans services associés et sans box peut voir le jour si son idée passe. Mais ca risque de faire des dégâts pour les autres offres;
2020-08-06 07:44:04
SNOC XUA TROM

Wizard Bunny

D.Price | from app

M1K4_3L
Le coup de la fibre ans les zones rurales, ou communales ou autres ca me fait doucement rire.

Un NRO à 80Km de chez mes parents perdu en cambrousse, trop cher pour la fibre et la tirer jusqu'au village, effectivement cuivre par la suite.

la fibre hors grosses agglos c'est soit la collectivité qui met la main à la pâte, soit les opérateurs quand ya assez de gras.
Puis de la fibre à un débit ridicule souvent, j'ai même eu le droit à une sim 4g donnant des débits plus rapides avec un ping convenable mais surtout plus stable (pas logique d'ailleurs).
La 4G+ c'est déjà pas le full 4G donc forcément je te suis sur la 5G : enfilade assurée, pour preuve Bouygues te vend déjà le forfait sans antenne 😹😹😹
Entre ca et le prix des abonnements à 2.5x ce qu'on connaissait il y a un an (et oui c'est tout) pour des GO (GB) en + ...... que par ailleurs la plupart personne n'aura l'intelligence (je ne parle pas de besoin, vu ma conso j'ai du mal à claquer 60GB/mois)
2020-08-06 07:51:31

R/O

1653413590 | from Redmi Note 7

Thanks
2020-08-06 12:39:47
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

M1K4_3L

Technical leader

3 Days Check-In
7 Days Check-In
21 Days Check-In