In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Xiaomi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Photos

[Didacticiel] [TUTORIEL] Comment améliorer vos photos - Trucs et Astuces Photos

2020-07-27 00:05:56
24282 40
Bonjour à tous,

Pour continuer dans les tutoriels autour de la photo, je vais vous présenter des trucs et astuces pour mieux utiliser votre téléphone et vous permettre de réaliser de meilleurs clichés.
Après lecture de ce sujet, vous ne deviendrez pas un pro de la photo, ni même un amateur, au mieux un apprenti stagiaire néofite.

Pour s'améliorer, il faut s'entrainer, faire de la photo à la chaine en essayant tous les paramètres sur une même scène pour comprendre les règles et processus de la photographie, partager vos clichés pour avoir des retours et ensuite à vous le Mitu d'or de la photo.

LES TUTORIELS SUR LA COMMUNAUTE
Tutoriels en violet = en cours de rédaction
Comment faire des photos de nuit avec l'application photo Miui


Les trucs et astuces autour de la photo

1/ La photo sans contrainte Utiliser l'appareil photo comme bon vous semble, il faut que cela soit un plaisir un pas une corvée, si vous voulez tout faire en automatique, faites en automatique. il est préréable de faire de belles photos en automatique que des bouses en mode pro surtout que nos appareils sont de plus en plus performants.

2/ Prenez votre temps et faites plusieurs photos
Si vous avez le temps, il faut prendre plusieurs photos de la scène en changeant un peu l'orientation, le cadrage et quelques paramètres si vous êtes en mode pro, vous ferez votre choix par la suite.
Prenez le temps d'analyser la scène pour repérer les points à mettre en avant afin de donner de l'âme à votre photo

3/ Mode automatique ou Mode Pro
En base, vous allez me dire mode Automatique, c'est plus simple !

Oui mais non !

Savez-vous que si vous passez en mode Pro et que vous ne touchez pas aux différents paramètres vous restez en full automatique.

Autre point à tester, le traitement logiciel est différent entre le mode automatique et le mode pro, le rendu est meilleur en mode Pro (à vous de tester).

En mode pro tout en restant avec tous les paramètres en automatique, vous pouvez faire la mise au point en touchant l'écran (comme en automatique) mais vous pouvez faire la mesure d'exposition à l'endroit que vous souhaitez (chose impossible en mode automatique), voir le point 6 et cela peut-être très pratique.

4/ Format Photo
Utiliser un format photo qui pemerttra de mettre en valeur la scène 1:1 / 4:3 / 16:9, vertical / horizontal
Voir les sujet sur les format photo pour vous guider (lien en bas du sujet)

5/ Afficher la Grille
Utiliser la grille comme repère directement sur l'écran du smartphone.
Elle permet de garder un horizon droit, de respecter la règle des tiers (Nos yeux seront plus attirés à l'intersection des lignes et sur les lignes), de mettre en valeurs des éléments, de cadrer l'image, de maintenir une symétrie

Il faut par exemple  :
Eviter de centrer l'horizon (on met l'horizon sur une des lignes de la grille soit celle du bas ou du haut en fonction de ce que l'on veut faire apparaitre comme important (le ciel ou la terre/l'eau,...)
Placer les centres d'intérêt de l'image dans une des intersections afin de donner plus de dynamisme à l'image.
Un portrait, placer les yeux sur une ligne ou les intersections
En architecture, il faut utiliser les lignes avec les arrêtes des bâtiments, pour faire ressortir leurs tailles, le fait qu'ils soient droits,...


6/ Mise au point et exposition
en mode « autofocus », nos smartphones vont parfois faire le point sur un élément qui n’est pas celui que vous avez choisi dans votre tête. Généralement, l'appareil photo va essayer d'avoir une photo uniforme et les zones lumineuses vont prendre le dessus sur les zones d'ombres et donc rendre peu visible la zone qui vous intéresse.

Donc, il faut le faire manuellement,...

Pourquoi ?
Pour éviter d’avoir des zones blanches dans la photo, c'est-à-dire des zones sans pixel, totalement irrécupérables. Sous-exposer légèrement ses photos permet ainsi de récupérer plus facilement des détails perdus en cas de surexposition.

Comment ?
En réglant l’exposition sur ce qui est le plus éclairé dans votre cadre.

En mode automatique (je vous conseille de passer en mode pro tout en restant en automatique, plus d'options à votre disposition)
En mode automatique, vous pouvez intervenir sur deux paramètres la mise au point et le réglage de la luminosité

1/ Mise au point :
Il suffit de toucher l'écran avec votre doigt pour demander à votre téléphone de faire la mise au point sur l'endroit désiré
exemple une fleur à prendre en photo avec un arrière plan, il se peut que le capteur considère l'arrière plan pour la mise au point alors que vous voulez la fleur donc c'est à vous de corriger.

2/ Verrouillage de la mise au point et de l'exposition :
Un appui long l'écran va verrouiller les paramètres de mise au point et de l'exposition ainsi vous pouvez recadrer votre photo, les paramètres verrouillés ne vont pas être modifier. Vous pouvez cadrer sur une autre scène, les réglages seront figés sur la première scène.


3/ Mise au point manuel et réglage de la luminosité :
On fait la mise au point en touchant l'écran une fois et en glissant son doigt vers le haut ou le droit on peut diminuer ou augmenter la luminosité de la photo.





En mode pro (mais automatique)
Le principe est le même sauf pour le dernier point :

1/ Mise au point :
En touchant l'écran une fois à l'endroit désiré

2/ Verrouillage de la mise au point et de l'exposition :
on retrouve le verrouillage de la mise au point et de l'exposition avec un appui long.

3/ Mise au point manuel et sélection de la mise au point :
Vous faites la mise au point en touchant l'écran,
Un demi cercle vert et demi cercle vert apparaissent
Vous appuyez sur la partie verte et vous pouvez la déplacer ou vous voulez sur l'écran comme pour le cercle blanc.
Cela vous permet de faire la mise au point à un endroit et de faire la mesure d'exposition (luminosité) à un autre endroit.
C'est très pratique pour éviter les sur ou sous exposition par rapport à l'endroit de la mise au point.

Exemple : une scène avec une partie très lumineuse et une zone sombre
vous souhaitez avoir le plan net sur la zone lumineuse donc la mise au point mais que la partie sombre soit plus claire.
Dans ce cas, curseur blanc sur la zone lumineuse pour la mise au point, curseur vert sur la zone sombre pour qu'elle soit plus clair
Inconvénient, la zone claire sera surexposé d'ou ensuite l'intérêt de rentrer dans les réglages Pro en ajustant la luminosité " EV "

Blanc = Mise au point / Vert = Mesure de l'exposition




7/ Les Retouches :
Vous vous êtes craquez sur les réglages, la luminosite, l'exposition ne sont pas bonnes ! Vous pouvez vous rattraper en retouchant vos photos via la galerie Miui ou une application simple comme snapseed.

Attention, on y va doucement avec les réglages, ne mettez pas les curseurs à 100%, de surtout pas forcer la saturation, c'est sur ca pête sur le coup mais c'est pas naturel et ca en devient ridicule comme pour tous les autres paramètres.

Un bon test à faire, c'est appliquer une retouche, regarder la photo dans sa globalité pour vérifier qu'il n'y a pas d'aberrance, puis on annule la retouche, on zoome dans la photo et on applique la retouche.

En appliquant la retouche sur un plan zoomé vous allez tout de suite voir apparaitre du bruit, des artefacts, des problèmes de couleurs, si c'est le cas, c'est que vous êtes allé trop loin.

A faire pour toutes les modifications, cela permettra d'obtenir un résultat homogène et non exagéré.

Après, c'est une question de gout comme tout, il faut savoir le résultat que vous attendez si votre truc, votre marque de fabrique, c'est le HDR surdosé, il faut y aller (Personnellement, je prefere le style "Plus proche de la réalité", de temps en temps je vais pousser le HDR et la saturation mais l'image s'y prête et j'évite de créer du bruit sur l'image)



8/ Utilisation de l'IA
Attention à l'utilisation de l'IA, ce mode a tendance à saturer les couleurs et à rendre les scènes irréelles ou perdre le contrastre entre les couleurs.
Mais, il peut s'avérer utile pour les photos à contre jour, les photos avec le soleil en direct sur la lentille (Sunset/Sunrise), les fleurs, les portraits.
Pour ceux qui commencent à jouer avec le mode pro, vous pouvez faire sans pour le levée et coucher du soleil, pour le contre jour aussi mais c'est plus compliqué.
Donc à utiliser uniquement dans certains cas.

9/ Google Caméra
Google caméra est une application photo dédiée pour les appareils Pixel, cette application photo est la plus performante du marché avec un mode automatique exceptionnel à faire rager les utilisateurs du mode Pro.
C'est une excellente solution pour faire des magnifiques clichés sans se prendre la tête.
Bon, si vous savez pas cadrer une photo, mettre en avant les sujets et donner de l'âme à votre photo, l'application ne fera pas de miracle.
Ou trouver GCAM, il y a une application sur le play store Gcamator qui vous permettra de trouver une version compatible pour votre téléphone, sinon la recherche sur le forum global ou sur le forum d'expert XDA




Le mode nuit et Astrophotogrpahie de GCAM :
C'est le mode de référence pour faire des photos de nuit et avoir un magnifique ciel étoilé, c'est également ce mode à utiliser pour faire des photos de nuit d'une ville par exemple. Gcam sera plus performant que l'application native grâce à ses algorithmes.



Personnellement, j'ai fait des tests sur le Mi note 10 lite pour les photos en plein jour, la différence est minime mais dès que la luminosité baisse, Gcam passe la seconde pour laisser sur place l'application native.
Voir les photos sur



10/ Le zoom numérique
On evite absolument le zoom numérique, au peut éventuellement pousser le x2 avec les très bons modules photos mais un recadrage après la prise du cliché vous permettra d'obtenir un meilleur résultat avec moins de bruits. Vous pouvez également quand c'est possible, vous rapprochez le plus possible, chaque centimètres gagnés vous permettra d'avoir une meilleure photo et un meilleur recadrage par la suite.
Exemple : Ne prenez pas une fleur debout en zoomant mais agroupissez vous pour vous mettre au plus près.

Si votre téléphone possède un zoom optique x2 ou un zoom hybride, vous pouvez les utilisez, c'est même conseillé, la qualité sera au rendez-vous.

11/ Le mode HDR
Ce mode permet de faire plusieurs photos (3 en général) avec plusieurs expositions afin de récupérer les différentes parties de l'image pour créer une photo finale sur laquelle toutes les parties de basse et haute lumière sont correctement exposées.
Le résultat manque parfois de naturel, donc essayer de faire une photo normal et une photo en HDR pour les comparer.
Attention à bien rester immobile pendant une photo HDR étant donné que le téléphone va prendre 3 photos, le temps de pose va être plus long et le moindre mouvement donnera un flou (sauf avec une stabilisation optique)
Pas d'objets en mouvement avec le mode HDR.
Mode HDR à utiliser pour :
- Photo à contre jour
- Face ou soleil
- Paysage (faire deux photos avec et sans pour vérifier que la photo HDR ne soit pas exagéré)
- En intérieur (plus de luminosité)

Mais attention à la stabilité, bien souvent, on peste contre ce mode car c'est flou. On utilise pas le mode HDR pour prendre une photo à l'arrache.

12/ Photo de Nuit = Trépied
Pas de miracle en photo avec peu de luminosité, le temps de pose est allongé donc le moindre mouvement de votre part ne pardonnera pas et c'est le flou sur la photo même avec une stabilisation optique si le temps de pose est vraiment long.

13/ Le flash
En photo avec peu de luminosité, c'est pas l'idéal, il n'est jamais assez puissant, mal synchronisé avec la prise de photo, c'est un loupé une fois sur deux.
Si possible, il faut s'en passer ou alors utiliser votre flash en mode torche pour prendre la photo ainsi l'appareil photo pourra mieux faire l'autofocus en prenant en compte un éclairage permanent.

Le flash ou mode torche peut-être utilisé pour les photos rapprochées, cela permet de donner plus de peps et de faciliter la mise au point.

Il serait possible également de faire une photo avec le premier plan éclairé et le reste noir, c'est très classe mais si vous y arrivez avec une smartphone, vous pouvez continuer ce tutoriel...

Pensez au mode nuit, il pourrait vous surprendre tout comme Google Caméra

14/ Prenez vos photos sous un autre angle
Un peu de créativité, Variez les perspectives :
prenez des photos en vous couchant au sol ou accroupi
prenez des photos par le dessus
Gardez toujours à l'esprit la grille pour cadrer vos photos

15/ Le recadrage
Le recadrage, c'est fantastique ou presque.
Comme le zoom numérique est à proscrire, il vaut mieux recadrer votre photo donc zoomer dans la photo après la prise de vue pour ensuite enregistrer le nouveau cliché. La perte de qualité est moins importante qu'avec le zoom numérique au moment de la prise du cliché.

Attention tout de même lors du recadrage, si vous zoomez trop dans la photo, il y aura une grosse perte de qualité et les pixels vont apparaitre. (On le voit sur la communauté, des photos de fleurs trop recadrées ou prise avec un zoom numérique trop très important ou l'on voit les pixels de la photo et du bruit, du coup, c'est pas fantastique ...S....). Faites des tests de recadrage, regardez votre photo sur un écran de pc, l'affichage étant plus grand, les défauts aussi. Après le recadrage, zoomez très légérement dans la photo, si vous voyez que c'est pas net, un peu de flou, c'est que vous êtes allé trop loin.

Le top avec nos appareils d'aujourd'hui et les capteurs 48 à 108 Mpx, c'est de prendre les photos que l'on souhaite recadrer au format haute résolution ou mode 48/64/108Mpx pour optenir le plus de détails possible et garder les détails lors du recadrage.

16/ -

17/ -

18/ -


Nota :
Je ne suis même pas un amateur en photo, j'ai appris à utiliser quelques paramètres par moi-même en faisant mes propres expériences. Donc, si vous avez des remarques pour améliorer le sujet, je suis preneur afin que toute la communauté puisse en profiter.
Il n'est pas facile de coucher par écrit des techniques que l'on a appris sur le tas.





A bientôt sur la communauté,...
















Rate

Number of participants 1 Experience +10 Pack Reason

View Rating Log

2020-07-27 00:05:56
Favorites106 RateRate

Master Bunny

crapule | from app

#1

salut , jolie tuto.  beau petit travail. c est long 😆, mais j'invite les personnes ne maîtrisent pas trop  a mettre le post en favoris et a examiné point part point , vous allez apprendre des choses !
2020-07-27 00:39:12

Admin

#2

Merci pour le partage super tuto je l'ai ajouté ici ;-)
2020-07-27 01:04:08

Wizard Bunny

Mi-FE | from app

#3

Salut, merci pour cet excellent tuto.👍 Il ne me reste plus qu'à le mettre en pratique.😉😁
2020-07-27 01:05:17

Master Bunny

BougLo Author | from app

#4

Mi-FE
Salut, merci pour cet excellent tuto.👍 Il ne me reste plus qu'à le mettre en pratique.😉😁

faut que je finalise le mode pro, c'est chaud ...
2020-07-27 01:38:12

Pro Bunny

miniminou | from app

#5

GCAM est la seule application qui me permet de shoot en raw sur mon redmi note 8 pro (tout en bénéficiant de l'incroyable HDR et de l'excellent mode automatique) et pourtant j'en ai essayé des solutions...
2020-07-27 01:57:03

Rookie Bunny

jn71 | from app

#6

Merci excellent tuto
2020-07-27 02:22:27

Semi Pro Bunny

SV05US | from app

#7

merci 😉
2020-07-27 02:41:21

Master Bunny

Labouclette | from app

#8

Wow une fois de plus, c'est intéressant et très complet ! Ajouté à mes favoris car je vais en avoir besoin souvent je pense.
Merci 😉
2020-07-27 05:31:15
Xiaomiste convaincue...  RN6 Pro - Mi 9T - Mi Note 10 Lite - MI 11 Lite 5G NE... à suivre

Master Bunny

BougLo Author | from app

#9

Merci pour vos retours, j'insiste sur le fait qu'on peut évoluer ce sujet ensemble, s'il faut rajouter des termes, des astuces, si vous avez une meilleure formulation, un exemple clair à donner pour illustrer une situation, il ne faut pas hésiter.
2020-07-27 13:03:18

Semi Pro Bunny

SaWu3l | from app

#10

Merci pour ce tutoriel .. il y a plus cas prendre des photos et test again & again
2020-07-27 13:37:09
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

BougLo

Master Bunny

  • Followers

    778

  • Threads

    127

  • Replies

    2755

  • Points

    10060

3 Days Check-In
7 Days Check-In
21 Days Check-In
40 Days Check-In
70 Days Check-In
100 Days Check-In
Newbie Member
Tech Talent
App Maniac
ContributeTogether
MIBAND4
Survey2020
K2K #3
200K Registered Users
2nd Anniversary
Monitor
Mi TWS 2 Bacis
Mi Scooter Pro 2
Mi Smart Band 5
Mi Tv Stick
K2K
#YoungAtHeart
Emoji Day
K2K
Theme Medal
10 Jahre Xiaomi
Kurban Bayramı
#SmartLivingParaTodos
#YoungAtHeart
Redmi Note 9S Feature
Redmi Note 9 Feature
Navigation System
Note Color
New emoji
Redmi Note 9
10.000 Mi Fans
Tips Smart Living para Todos
Aniversario 10 al Infinito
Mi 10 Cámara
K2K #YoungAtHeart
Xiaomi 10. Yıl Madalyası
First Anniversary
Del 10 Al Infinito
Eid Mubarak 2020
The UI Mode
Material Expert
10 years
Mitu Shares Vol.1
Battery Survey
Mi to You September
Mi10 espacio
POCO Phone
Mi 10
Favorite Radio Station
Top photo France
Mi UK Treasure Hunt
POCO X3
K2K POCO X3
Keluarga Xiaomi
Photo Challenge : Lockdown Day 1
The View Outside Your Window
Q&A Fans
ঘড়ি
সেরা নিদর্শন
Codename Finder
Music Player
Favorite Cartoon Series
Médaille 200K
Mi Posada 2020
Halloween Medal
300K
Halloween 2020
1 milione
2021
¿Qué es Mi Community?
2021's Wish Medal
Mi to You January 21
Mi Fan de 2021
Médaille argent
Médaille or
Calendar
New Year 2021
600K Mi Fans
Phone Finder
UI Finder

Read moreGet new

Xiaomi Comm APP

Stay updated on Mi Products and MIUI

Copyright©2010-2021 Xiaomi.com, All Rights Reserved
Quick Reply To Top Return to the list