In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Xiaomi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Photos

[Didacticiel] [TUTORIEL] Le Mode Pro en photo - Présentation et explications

2020-08-01 04:58:48
7068 14

Bonjour à tous,
Pour continuer dans les tutoriels autour de la photo, nous allons essayer d'aborder le sujet du mode pro en faisant assez simple pour que cela soit compréhensible par tous.
Après lecture de ce sujet, vous ne deviendrez pas un pro de la photo, ni même un amateur, au mieux un apprenti stagiaire néofite.

Pour s'améliorer, il faut s'entrainer, faire de la photo à la chaine en essayant tous les paramètres sur une même scène pour comprendre les règles et processus de la photographie, partager vos clichés pour avoir des retours et ensuite à vous le Mitu d'or de la photo.

Le mode Pro, la présentation :

1/ WB : Balance des blancs

La balance des blancs est une mesure importante, elle détermine la tonalité de couleur de votre image.

Vous avez la possibilité de modifier manuellement la balance des blancs des préréglages tels que ensoleillé, nuageux, incandescent, etc. à la sélection d'une température de couleur, mesurée en Kelvins.

Un réglage entre 5500K et 5700K offrent une teinte de couleur neutre.

Ce réglage va vous permettre d'obtenir le rendu le plus naturel possible (si c'est ce que vous souhaitez obtenir) en fonction des conditions extérieurs et des réglages de votre téléphone. il faudra donc l'ajuster et vérifier le résultat en temps réel sur l'écran.

En fonction des goûts et de l'effet recherché, descendre la température pour un ton plus chaud ou augmenter pour une ton plus froid pour des photos avec un style différent.

Guide Miui :

2/ F : Mise au point
3 façons de faire la mise au point :
1 - Mode auto
2 - Mode semi-auto lorsque vous appuyez sur l'écran pour indiquer la zone de mise au point
3 - Manuel en ouvrant le menu F et en faisant le réglage manuellement en fonction de ce que vous souhaitez mettre en valeur (image nette), le contrôle se fait directement via l'écran du téléphone et le curseur. Cette méthode va être plus précise que la solution 2.

Comment utilise la méthode 3 :

c'est très simple à comprendre, installez-vous pour prendre une photo avec un objet au premier plan assez proche et un paysage, une maison ou un autre objet en arrière plan donc plus éloigné.

Choississez l'option F (Pour focus comme Z pour Zorro) et vous pouvez commencer à jouer avec la molette virtuelle qui va être graduée de 1 à 100.
1 = La mise au point la plus courte que permet votre appareil (entre 5 et 10 cm)
100 = Mise au point maximale ou infini donc le plus loin possible

Et on commence l'exercice : faire une photo nette de l'objet au premier plan en jouant avec la molette, faire une photo nette de l'arrière plan éloigné et ensuite entre les deux, etc... pour vous apprendre à maitrisez la molette.

C'est ainsi que vous allez pouvoir affiner la mise au point de vos photos pour plus de précisions et obtenir de magnifiques flous d'arrière ou premier plan pour mettre en valeur certains points de votre cliché.

Guide Miui :

3/ S : Vitesse d'obturation
La vitesse d'obturation vous permet de contrôler la durée pendant laquelle l'obturateur reste ouvert.
Un temps plus long fait entrer plus de lumière dans le capteur, mais cela peut également introduire un flou de mouvement,
Une vitesse d'obturation plus courte ou plus rapide piège moins de lumière sur le capteur, mais est capable de figer n'importe quelle action dans le temps,

vous pouvez décider de faire une pose longue (pour prendre des photos de nuit, ou bien par exemple pour capter le mouvement de l’eau d’une cascade), ou bien de faire une pose très rapide, par exemple pour figer la course d’un enfant ou d'une voiture.

Vitesse rapide pour figer le mouvement
Vitesse lente pour montrer le mouvement

Mais attention, vitesse lente = plus de lumière donc risque de sur exposition et inversement
vitesse lente = Risque d'avoir une image flou si vous bougez pendant le cliché ou si vous prenez quelque chose en mouvement

Guide Miui :

4/ ISO : Sensibilité ISO

Le niveau ISO détermine la sensibilité du capteur à la lumière.

Une valeur inférieure est est à privilégier lorsqu'il y a beaucoup de lumière autour,

Dans des conditions de faible éclairage, une valeur plus élevée augmente la sensibilité de sorte que même une petite source de lumière suffit à vous donner une image suffisamment éclairée,

Cependant, une valeur ISO élevée introduit également du bruit ou du grain dans l'image.

Si vous souhaitez obtenir une meilleure prise de vue en basse lumière, vous pouvez essayer d'utiliser un temps d'obturation plus long afin de laisser suffisamment de lumière imprimer le capteur de votre appareil et une ISO inférieure pour une image plus lumineuse, tout en réduisant le bruit au minimum.

N'oubliez pas que le téléphone devra être stabilisé, soit sur un trépied, soit contre quelque chose pour éviter le flou de mouvement.

Guide Miui :
ISO élévé = Bruit, le bruit rend les images moches, et il vaut mieux apprendre à l’éviter

5/ EV : Compensation d'exposition
EV ou compensation d'exposition est un moyen rapide d'éclaircir ou d'assombrir votre image, au-delà des paramètres que vous avez déjà choisis parmi les molettes d'obturateur et ISO. Il vous permet de faire des ajustements précis sous la forme de petits changements tels que +0,7 ou -0,3

Paramètre à ajuster si vous prenez une photo avec peu de luminosité avec un temps de pose faible et un iso bas, vous pouvez augmenter la luminosité de la photo et inversement si vous souhaitez par exemple prendre en photo une cascade et avoir l'effet eau de soie, vous allez avoir beaucoup de lumière, un temps de pose long, un iso bas et donc une image surexposé donc il faudra baisser la luminosité de votre cliché en jouant sur la molette et en passant à -1 par exemple.

Guide Miui :

6/ LENS : Objectifs

C'est ici que vous pouvez choisir le capteur avec lequel vous voulez faire votre photo, les options vont être différentes en fonction du nombre et type de capteurs (Macro, Ultra grand angle, grand angle (capteur principal)

Guide Miui :

7/ Les paramètres complémentaires suivant le guide Miui :

La mesure de la lumière est un autre paramètre qui peut influencer l'apparence de votre image finale.

Le dosage moyen est généralement celui à choisir car il divise l'image entière en zones égales et ajuste l'exposition globale en fonction de sa moyenne. De cette façon, vous pouvez obtenir des détails décents sur des objets dans des zones très lumineuses et une bonne quantité de détails dans les ombres.

La mesure pondérée centrale ajuste l'exposition en fonction de ce qui se trouve au centre de l'image, même si vous vous êtes concentré ailleurs.

La mesure spot ajuste généralement l'exposition en fonction de l'emplacement de la mise au point, quelle que soit la source de lumière qui l'entoure.

Cette dernière méthode est un bon moyen d'isoler votre sujet du reste de la scène, afin de garantir une exposition optimale.

---------------------------------------------------

Les deux modes ci-dessous sont là pour vous aider à prendre vos photos et voir plus facilement les zones lumineuses, sombres, les zones de mise au point, ce sont les informations que voient le capteur et qui sont différentes de votre vision avec vos yeux. Ainsi, vous pouvez appréhender plus facilement comment l'appareil photo fonctionne et d'ajuster pour lui permettre de voir ce que vous vous voyez.

Format de photo brut sans traitement, c'est à dire que c'est à vous de faire le traitement avec un logiciel adpaté.

Pour essayer de faire simple, vous récupérez un fichier de données mais pas une image et c'est à vous de traiter ces données pour en sortir une image en fonction de vos choix.

Oui mais pourtant je vois l'image dans la galerie donc c'est bien une image et pas des données ! Et NON, ce que vous voyez, c'est une interprétation des données par la galerie photo, si vous utilisez un autre logiciel pour la visualiser, vous allez avoir un autre résultat, tous les combinaisons sont possibles.

Le format RAW permet un contrôle total de votre image contrairement à une photo normal. Sur une photo normal, c'est le traitement logiciel qui va traiter les données pour sortir une photo figée donc en effacement une partie des informations. En Raw, c'est à vous de faire ce travail.

Photo au format jpg ou jpeg = PDF
Photo au format RAW = Fichier Word

1/ Mise au point :
En touchant l'écran une fois à l'endroit désiré

2/ Verrouillage de la mise au point et de l'exposition :
on retrouve le verrouillage de la mise au point et de l'exposition avec un appui long.

3/ Mise au point manuel et sélection de la mise au point :
Vous faites la mise au point en touchant l'écran,
Un demi cercle vert et demi cercle vert apparaissent
Vous appuyez sur la partie verte et vous pouvez la déplacer ou vous voulez sur l'écran comme pour le cercle blanc.
Cela vous permet de faire la mise au point à un endroit et de faire la mesure d'exposition (luminosité) à un autre endroit.
C'est très pratique pour éviter les sur ou sous exposition par rapport à l'endroit de la mise au point.

Exemple : une scène avec une partie très lumineuse et une zone sombre
vous souhaitez avoir le plan net sur la zone lumineuse donc la mise au point mais que la partie sombre soit plus claire.
Dans ce cas, curseur blanc sur la zone lumineuse pour la mise au point, curseur vert sur la zone sombre pour qu'elle soit plus clair
Inconvénient, la zone claire sera surexposé d'ou ensuite l'intérêt de rentrer dans les réglages Pro en ajustant la luminosité " EV "

Blanc = Mise au point / Vert = Mesure de l'exposition

Utiliser le mode Pro :
Ouverture / Compensation d'exposition :
Ouverture du diagphramme de l'appareil, un peu comme l'iris de votre oeil, beaucoup de lumière petit rond noir pour limiter la quantité de lumière, peu de lumière gros rond noir pour faire entrer plus de lumière.
Sauf que sur un téléphone, l'ouverture est fixe donc on ne peut pas jouer sur ce paramètre pour ajuster la quantité de lumière qui rentre dans le capteur.
A la place, la compensation d'exposition a été ajouté à nos téléphones pour essayer de simuler l'ouverture d'un appareil photo type reflex mais en jouant uniquement sur la luminosité.

Le triangle d'exposition :
Vitesse, iso, compensation d'exposition c'est le triangle d'exposition des smartphones pour les appareils photos on va remplacer la compensation d'exposition par l'ouverture.

Trois paramètres qui vont déterminer l'exposition de votre photo, quand vous modifiez un paramètre cela va avoir un impact sur les deux autres.
En mode automatique, pas de soucis, c'est le téléphone qui s'en occupe aussi bien qu'il peut donc pas forcément comme vous le souhaitez (d'ou l'intérêt du mode pro)

A venir des tutoriels spécifiques pour prendre certaines scènes en photo avec le mode pro.

Nota : Je ne suis même pas un amateur en photo, j'ai appris à utiliser quelques paramètres par moi-même en faisant mes propres expériences. Donc, si vous avez des remarques pour améliorer le sujet, je suis preneur afin que toute la communauté puisse en profiter.

A bientôt sur la communauté,...

2020-08-01 04:58:48
Favorites43 RateRate

Pro Bunny

lefji | from app

Justement je ne comprenais rien au mode F
Je ne sais pas pourquoi on ne peut pas régler une donnée d'ouverture fixe et faire une mise au point auto en sélectionnant un point.
D'autres téléphones semblent le faire vu le bokeh qu'ils en sortent.
2020-08-01 14:56:30
Super le tuto, merci BougLo je vais étudier ça 👍
2020-08-01 15:54:56

Admin

Merci pour ce tuto je l'ai ajouté ici :-)
2020-08-01 16:39:43

Master Bunny

BougLo Author |

lefji a posté en 2020-08-01 08:56:30
Je ne sais pas pourquoi on ne peut pas régler une donnée d'ouverture fixe et faire une mise au point auto en sélectionnant un point.

Salut, on peut pas régler une donnée d'ouverture car elle est fixe, tu n'as pas de diaphragme qui permet d'ajuster l'ouverture donc rien à faire ou je ne comprends pas ta remarque.

le bokeh est réalise grâce au capteur de profondeur,
Pour les autres téléphones, c'est très simple, je te fais la même chose, il suffit d'utiliser le mode portrait qui va simuler l'ouverture grâce au capteur de profondeur et donc permettre de faire un flou très important. On n'est pas obliger d'utiliser le mode portrait pour faire des portraits mais on peut l'utiliser pour tout faire quand on souhaite avoir ce flou d'arrière ou de premier plan.

Si, tu passes en mode pro, tu peux également avoir le flou en jouant sur F manuellement, je le fais régulièrement et je prends même mes portraits avec cette méthode.

Par contre ne auto, plus difficille
2020-08-01 16:51:30

Moderator

Kéno40 | from app

lefji

bonjour, c'est parce que le mode F n'a rien a voir avec le F des appareils photos qui permet de régler l'ouverture (f pour focale dans ce cas).
pour un portrait, tu vas mettre le F le plus grand possible pour avoir une profondeur de champs (en gros la plage de netteté) la plus courte possible et donc plus de fois.
Sur les téléphones, qui ont une ouverture fixe, le flou est obtenu lors du traitement numérique.
c'est ça qui fait que pour moi, la plupart des flots ces ainsi sont a jeter a la poubelle car un œil averti voir de suite les défauts et artefacts.
2020-08-01 16:53:18
Besoin d'aide : https://c.mi.com/thread-2791441-1-1.html
Paramètres et Astuces : https://c.mi.com/fr/forum-947-1.html
Rom officielle : https://c.mi.com/global/miuidownload/index
Pas mal, merci !
2020-08-01 17:32:33

Mi Rédacteur

Snowkizzy | from app

Merci pour les tips !
2020-08-01 17:48:33

Pro Bunny

lefji | from app

BougLo
Salut, on peut pas régler une donnée d'ouverture car elle est fixe, tu n'as pas de diaphragme qui permet d'ajuster l'ouverture donc rien à faire ou je ne comprends pas ta remarque.

le bokeh est réalise grâce au capteur de profondeur,

Je resterai le mode portrait alors. C'est si pratique de se balader avec un téléphone plutôt qu'un sac plein de matos.
2020-08-01 18:35:29

Rookie Bunny

ZeGuigui | from app

Merci ça va beaucoup m'aider ! 😄
2020-08-02 01:23:04
Invalid floor, the posts have been deleted #10
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

BougLo

Master Bunny

• Followers

778