In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Sécurité/Domotique

[Autres produits domotique] Mon installation complète serveur UE // Partie 2 : Tuto brico jardin #STAY AT HOME - UE

2020-07-16 00:46:05
571 14
#STAY AT HOME - UE

Salut à tous,

Bon, tout d'abord, j'ai été très occupé et le temps a filé très vite.... Et j'ai interrompu ma série prévue sur mon installation UE (Lien vers le premier article). Désolé.
J'aurais dû vous faire un article sur la programmation des alarmes puis d'autres sur les éclairages, les automatisations... Mais cela sera sans doute en août car je n'aurais pas le temps d'ici là.

Par contre, avant de partir en vacances, je vous propose un tuto / Brico jardinage qui utilise les capacités de la domotique Xiaomi pour quelque chose qui va être utile pour sauver mes fraises et mes tomates (encore vertes) de la chaleur !! ^^

1. L’installation :

Assez simple !
Je me suis fournis auprès d'un vendeur en ligne avec
- un kit d'arrosage automatique (Raccords + tuyaux + arroseurs de différents formats).
- une électrovanne 12V. C'est un modèle fermé, qui s'ouvre quand allimenté en électricité

+ Récup d'une vieille alim 12v en continu

Puis montage et installation in situ :

On raccorde évidemment cela  à la partie tuyauterie et on en arrive  à la partie intéressante...

2. La partie domotique :

Et bien, c'est un bien grand mot car dans notre cas, on va se retrouver avec un montage tout simple puisque je vais juste utiliser ma prise Wifi connectée pour alimenter l'électrovanne. Pour en savoir plus sur cette prise, voirles articles déjà postés.

Ainsi, j'ai un montage tout simple.  Je mets la partie électrique  à l'abris.

3. L’utilisation :

Là aussi, d'une simplicité enfantine...

L'arrosage est pilotable par le biais d'OK Google, mais je vais plutôt l'utiliser grâce aux automatisations Mi Home.

Je peux le lancer avec une séquence de 7 minutes le matin et si je vois qu'il se met  à faire très chaud, je peux augmenter la durée. Je peux fractionner et faire plusieurs arrosages par jour...
Donc, c'est assez pratique et cela permettra j'espère  à mes plantes de passer l'été sur la période où je serai absent !

4. L'évolution :

Je concluerai sur cela : il existe sur serveur chinois un capteur Flora Monitor qui permettrait de relier la mesure de l'humidité de la terre avec le reste du système, ce qui permettrait de lancer selon les besoins réels des plantes. Il  y a même une appli qui analyse la composition du sol, les nutriments...

Mais bon, un jour peut être...

Bon été à tous,

Les produits présentés le 15 juillet en Global :

Rate

Number of participants 1 Experience +4 Pack Reason

View Rating Log

2020-07-16 00:46:05
Favorites4 RateRate
top ca donne envie de se mettre au jardinage
2020-07-16 00:52:34

Moderator

Kéno40 Author |

Univers Xiaomi a posté en 2020-07-15 18:52:34
top ca donne envie de se mettre au jardinage

C'est une bonne excuse pour faire mumuse effectivement ^^ !!
2020-07-16 00:55:17
Kéno40  ////  Mi 8 Lite ////  Fan de Domotique

Pro Bunny

Matt81 | from app

sympa le petit montage 👍👍👍
2020-07-16 01:15:00

Admin

taz6969 | from app

Merci pour le partage excellente idée 👍
2020-07-16 01:21:50
@Kéno40 Le roi du potager 2.0 by Xiaomi
Merci pour cet article, c'est génial. Je suis à deux doigts de te demander ta main

Donc électovanne à fermeture automatique par ressort de rappel
2020-07-16 02:48:31

Moderator

Kéno40 Author | from app

quoteurl=home.php?mod=space&uid=6338590812BougLo/url
@Kéno40 Le roi du potager 2.0 by Xiaomi
Merci pour cet article, c'est génial. Je suis à deux doigts de te demander ta main

/quote

je pourrai t'envoyer la référence si tu veux mais c'est

Électrovanne, 1/2"DC 12V Électrovanne électrique en Laiton Normalement Fermée pour le Contrôle de l'Eau

Effectivement, un électroaimant activé, tire la gâchette et laisser passer l'eau. Quand on coupe, un ressort referme la vanne
b/b
2020-07-16 04:07:05
Kéno40 a posté en 2020-07-15 22:07:05
je pourrai t'envoyer la référence si tu veux mais c'est

Électrovanne, 1/2"DC 12V Électrovanne électrique en Laiton Normalement Fermée pour le Contrôle de l'Eau

Merci, mais ce devrait être facilement trouvable, c'est une excellente idée ( de génie)
2020-07-16 04:12:46

Moderator

Kéno40 Author | from app

BougLo
Merci, mais ce devrait être facilement trouvable, c'est une excellente idée ( de génie)

le mieux étant d'avoir un diamètre supérieur et de pouvoir envoyer plus d'eau pour ensuite couvrir plus de surfaces.
Il faudra pour certaines configs, prévoir plusieurs électrovannes déclenchées consécutivement.
2020-07-16 04:18:02

Moderator

Kéno40 Author | from app

Tenez d'ailleurs une précision, afin d'être notifié que cela fonctionne bien, je préfère passer par une automatisation dans mi Home, ce qui permet d'avoir une notification a chaque fois et d'être sûr que cela fonctionne.
voilà, y a plus qu'à...
2020-07-16 05:29:59

Master Bunny

SRB Denis | from app

cool ça. Merci, ça peut servir 👍🏻.
par contre tuto 1 c est quoi déjà ?
2020-07-16 17:24:24
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Kéno40

Moderator