In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Xiaomi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Photos

[Didacticiel] [Tutoriel] Explications sur les différents formats de photos 4:3 16:9 full

2020-07-15 00:14:05
6028 51
Bonjour à tous,

Quelques explications simples sur les différents formats photo que l'on peut rencontrer sur nos appareils.

C'est quoi les formats photos ?
C'est la ratio entre la largeur et la hauteur et ils vont apparaitre sous la forme
1:1 soit la largeur = la hauteur
4:3 soit la longueur = la hauteur x 1.3333 (4:3 = 1.3333)
3:2 soit la longueur = la hauteur x 1.5 (3:2 = 1.5)
16:9 soit la longueur = la hauteur x 1.777 (16:9 = 1.7777)
18:9 soit la longueur = la hauteur x 2 (18:9 = 2)
21:9 soit la longueur = la hauteur x 2.333  (21:9 = 2.3333)

Donc plus l'écart plus l'écart entre la largeur et la hauteur est important plus la photo sera allongée.La référence est la largeur de la photo donc en utilisant un format 16:9,... on ne modifie pas la largeur mais uniquement la hauteur de la photo

Quel est le format du capteur photo ?
Dans la majorité des cas, les capteurs photos sont au format 4:3 surtout sur les smartphones, on va retrouver d'autres formats de capteur sur les modèles reflex, hybride et surtout en argentique (3:2)
On aura donc la résolution maximale du capteur avec le format 4:3
Les autres formats sont des recadrages du format 4:3 donc avec une résolution plus petite que la résolution native du capteur
Sur la base d'une photo 64 Mpx en 4:3 sur le Xiaomi Mi Note 10 Lite

Des exemples, c'est plus parlant :
Appareil de référence : Xiaomi Mi Note 10 Lite - Capteur principal 64Mpx en 4:3

1er exemple : 3 photos et 3 Formats (4:3,16:9, plein format)
Donc dans ce cas le recadrage se fait lors de la prise de vue, c'est comme si on masquait une partie du capteur

Dans l'ordre 4:3, 16:9, plein format ou full (c'est à dire taille de l'écran)
4:3

16:9

Full

On voit bien que les photos en largeur sont toutes identiques, il n'y a pas plus d'information en 16:9 qu'en 4:3 mais moisn d'information car on perd une partie de la hauteur.

Les informations techniques sur les photos toujours dans le même ordre :

4:3

16:9

Full

Je rappelle que les photos ne sont pas recadrées mais j'ai bien choisi le format voulu avant chaque prise de vue.
On remarque que la largeur des photos est toujours identique alors que la hauteur diminue au fur et à mesure comme si on masquait une partie du capteur pour l'adapter au format désiré.

2eme exemple : 1 photo et 1 recadrage en 16:9 via la galerie
Photo de 64 Mpx au format 4:3 car c'est le format du capteur et qu'il permet d'avoir 64 Mpx en 4:3

Je passe par la galerie pour recadrer la photo en 16:9 mais j'aurais pu choisir 18:9 ou full
comme vous pouvez le voir le recadrage après la prise de vue permet de mieux cadrer la photo si jamais vous aviez loupé un détail étant donné que vous pouvez choisir ou faire le recadrage sur la hauteur (en haut, en bas, au milieu)

Le résultat du recadrage

On compare les deux photos et on s'aperçoit encore une fois que la largeur est toujours la même mais que la hauteur a diminué sur le 16:9

4:3 64 Mpx

16:9 48 Mpx

Comparaison des photos 4:3 et 16:9 entre le mode normal et le mode 64 Mpx

1/ Photo en mode normal
4:3 en 16mpx (Pixel Binning combinaison de 4 pixels en 1 soit 64/4 = 16 )
16:9 en 12mpx (Pixel Binning + recadrage lors de la prise de vue)

2/ Photo en mode 64 Mpx
4:3 en 64 Mpx
16:9 en 48 Mpx

Conclusion :
- La base, c'est le 4:3 !

- Vous vouliez faire une photo en 16:6 ou Full mais vous l'avez fait en 4:3, pas de problème un passage par la galerie et le recadrage, vous permettra d'obtenir un résultat identique qu'au moment de la prise de vue.

- Le 64 Mpx est vraiment à privilégier pour le recadrage, vous ne savez pas encore le rendu que vous souhaitez, prenez la photo en ultra haute définition soit 108,64, 48 Mpx et faites le recadrage depuis la galerie, cela vous permettra d'obtenir une photo recadrée bien plus détaillée que si vous l'aviez prise directement en 16:9 par exemple

Donc 4:3, 16:9, 18:9; 1:1, full, peu importe si vous prenez une photo en mode normal à savoir en 4:3 (en normal ou 64 Mpx), vous avez le principal pour repasser en dans un autre format.

J'espère que c'est clair, j'ai voulu faire assez simple et vous démontrer via les photos que la base, c'est le 4:3 et qu'à partir de là vous avez l'essentiel pour vos photos donc ne vous prenez pas la tête et faites vos recadrages après la prise de vue, cela vous permettra bien plus d'options et encore plus en utilisant le plus au mode de résolution possible de votre appareil.

A bientôt sur la communauté,...

[Tutoriel] Explications sur les différents formats de photos 4:3 16:9 full

Rate

Number of participants 2 Experience +19 Pack Reason

View Rating Log

2020-07-15 00:14:05
Favorites29 RateRate

Master Bunny

crapule | from app

jolie taf . prochain post quel format pour quel style de photo où pour quelle application ! 😉.
2020-07-15 00:36:05

Rookie Bunny

1903634833 | from app

C'est très clair mais j'aime bien quand l'appli propose DIRECTEMENT d'autres formats. Une photo 4/3 sur une TV 16/9 c'est moche. Alors OK on peut recadrer mais c'est finalement plus long et fastidieux. Ce qu'on veut c'est du choix que chacun soit libre de choisir le format qu'il désire à la prise ;-)
2020-07-15 00:38:13

Admin

taz6969 | from app

Merci pour le partage 👍
2020-07-15 00:42:45

Master Bunny

BougLo Author | from app

1903634833
C'est très clair mais j'aime bien quand l'appli propose DIRECTEMENT d'autres formats. Une photo 4/3 sur une TV 16/9 c'est moche. Alors OK on peut recadrer mais c'est finalement plus long et fastidieux. Ce qu'on veut c'est du choix que chacun soit libre de choisir le format qu'il désire à la prise ;-)

En effet, c'est plus rapide quand on choisit directement mais bien souvent, on oublie de le faire et donc c'est pas grave on peut obtenir le même résultat avec le recadrage par contre en mode 48,64,108 mpx, c'est pas possible donc la seule solution c'est le recadrage. Personnellement, je préfère le recadrage après la prise de vue, car cela permet de mieux étudier la photo et de pouvoir mieux recadrer celle-ci après coup. mais comme tu le dis il en faut pour tous les goûts et il faut que ça soit le plus simple possible également pour la majorité des utilisateurs.
2020-07-15 00:44:11

Master Bunny

BougLo Author | from app

crapule
jolie taf . prochain post quel format pour quel style de photo où pour quelle application ! 😉.

mouais pourquoi pas, mais il y a tellement de possibilité que c'est très dur et c'est souvent une histoire de goût. certains ont préféré les portraits en 4/3 de août au format carré mais on peut aussi faire un portrait en mode allongé une certaine prise de vue donc c'est vraiment très difficile
2020-07-15 00:45:18
Super tuto, merci BougLo 👍
2020-07-15 00:46:06

Master Bunny

BougLo Author | from app

FLYeRNeT
Super tuto, merci BougLo 👍

Avec plaisir 👍
2020-07-15 01:00:34

Master Bunny

Wolrix | from app

Merci c'est bien expliqué! À noter qu'Instagram utilise le 4:3 pour ceux qui cherchent !
2020-07-15 01:05:25

Mi10 - Mi9 - Amazfit GTS - Mi Band 3 - Redmi Note 8

Master Bunny

crapule | from app

BougLo
mouais pourquoi pas, mais il y a tellement de possibilité que c'est très dur et c'est souvent une histoire de goût. certains ont préféré les portraits en 4/3 de août au format carré mais on peut aussi faire un portrait en mode allongé une certaine prise de vue donc c'est vraiment très difficile

je ne te le fait pas dire .... ou tout du moins donner des indications , du genre pour des photos de bon petits plats genre le format 1:1 est en général le mieux , Idem sur Instagram on retrouve beaucoup ce format si je ne me trompe pas . après comme tu a dit c est une question de point de vue de la personne , du moment , de la situation ..... mais pour les personnes qui ne y connaissent pas trop cela peux peut être donné des petites bases . mais je te l'accorde que ça fait du taf .( je sais plus si il y a déjà eu quelque chose comme ça de poster ici ! )
2020-07-15 01:07:11

Master Bunny

BougLo Author |

crapule a posté en 2020-07-14 19:07:11
je ne te le fait pas dire .... ou tout du moins donner des indications , du genre pour des photos de bon petits plats genre le format 1:1 est en général le mieux , Idem sur Instagram on retrouve beaucoup ce format si je ne me trompe pas . après comme tu a dit c est une question de point de vue de la personne , du moment , de la situation ..... mais pour les personnes qui ne y connaissent pas trop cela peux peut être donné des petites bases . mais je te l'accorde que ça fait du taf .( je sais plus si il y a déjà eu quelque chose comme ça de poster ici ! )

Je vais y réfléchir et voir comment organiser un tel sujet pour éviter de perdre tout le monde et surtout de m'y perdre aussi
2020-07-15 01:14:58
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

BougLo

Master Bunny

• Followers

778

• Threads

127

• Replies

2755

10060