Bonjour à tous, Quelques explications simples sur les différents formats photo que l'on peut rencontrer sur nos appareils. C'est quoi les formats photos ? C'est la ratio entre la largeur et la hauteur et ils vont apparaitre sous la forme 1:1 soit la largeur = la hauteur 4:3 soit la longueur = la hauteur x 1.3333 (4:3 = 1.3333) 3:2 soit la longueur = la hauteur x 1.5 (3:2 = 1.5) 16:9 soit la longueur = la hauteur x 1.777 (16:9 = 1.7777) 18:9 soit la longueur = la hauteur x 2 (18:9 = 2) 21:9 soit la longueur = la hauteur x 2.333 (21:9 = 2.3333) ![]() Donc plus l'écart plus l'écart entre la largeur et la hauteur est important plus la photo sera allongée.La référence est la largeur de la photo donc en utilisant un format 16:9,... on ne modifie pas la largeur mais uniquement la hauteur de la photo Quel est le format du capteur photo ? Dans la majorité des cas, les capteurs photos sont au format 4:3 surtout sur les smartphones, on va retrouver d'autres formats de capteur sur les modèles reflex, hybride et surtout en argentique (3:2) On aura donc la résolution maximale du capteur avec le format 4:3 Les autres formats sont des recadrages du format 4:3 donc avec une résolution plus petite que la résolution native du capteur Sur la base d'une photo 64 Mpx en 4:3 sur le Xiaomi Mi Note 10 Lite ![]() Des exemples, c'est plus parlant : Appareil de référence : Xiaomi Mi Note 10 Lite - Capteur principal 64Mpx en 4:3 1er exemple : 3 photos et 3 Formats (4:3,16:9, plein format) Donc dans ce cas le recadrage se fait lors de la prise de vue, c'est comme si on masquait une partie du capteur Dans l'ordre 4:3, 16:9, plein format ou full (c'est à dire taille de l'écran) ![]() 4:3 ![]() 16:9 ![]() Full On voit bien que les photos en largeur sont toutes identiques, il n'y a pas plus d'information en 16:9 qu'en 4:3 mais moisn d'information car on perd une partie de la hauteur. Les informations techniques sur les photos toujours dans le même ordre : ![]() 4:3 ![]() 16:9 ![]() Full Je rappelle que les photos ne sont pas recadrées mais j'ai bien choisi le format voulu avant chaque prise de vue. On remarque que la largeur des photos est toujours identique alors que la hauteur diminue au fur et à mesure comme si on masquait une partie du capteur pour l'adapter au format désiré. 2eme exemple : 1 photo et 1 recadrage en 16:9 via la galerie Photo de 64 Mpx au format 4:3 car c'est le format du capteur et qu'il permet d'avoir 64 Mpx en 4:3 ![]() Je passe par la galerie pour recadrer la photo en 16:9 mais j'aurais pu choisir 18:9 ou full comme vous pouvez le voir le recadrage après la prise de vue permet de mieux cadrer la photo si jamais vous aviez loupé un détail étant donné que vous pouvez choisir ou faire le recadrage sur la hauteur (en haut, en bas, au milieu) ![]() Le résultat du recadrage ![]() On compare les deux photos et on s'aperçoit encore une fois que la largeur est toujours la même mais que la hauteur a diminué sur le 16:9 ![]() 4:3 64 Mpx ![]() 16:9 48 Mpx Comparaison des photos 4:3 et 16:9 entre le mode normal et le mode 64 Mpx 1/ Photo en mode normal 4:3 en 16mpx (Pixel Binning combinaison de 4 pixels en 1 soit 64/4 = 16 ) 16:9 en 12mpx (Pixel Binning + recadrage lors de la prise de vue) 2/ Photo en mode 64 Mpx 4:3 en 64 Mpx 16:9 en 48 Mpx Conclusion : - La base, c'est le 4:3 ! - Vous vouliez faire une photo en 16:6 ou Full mais vous l'avez fait en 4:3, pas de problème un passage par la galerie et le recadrage, vous permettra d'obtenir un résultat identique qu'au moment de la prise de vue. - Le 64 Mpx est vraiment à privilégier pour le recadrage, vous ne savez pas encore le rendu que vous souhaitez, prenez la photo en ultra haute définition soit 108,64, 48 Mpx et faites le recadrage depuis la galerie, cela vous permettra d'obtenir une photo recadrée bien plus détaillée que si vous l'aviez prise directement en 16:9 par exemple Donc 4:3, 16:9, 18:9; 1:1, full, peu importe si vous prenez une photo en mode normal à savoir en 4:3 (en normal ou 64 Mpx), vous avez le principal pour repasser en dans un autre format. J'espère que c'est clair, j'ai voulu faire assez simple et vous démontrer via les photos que la base, c'est le 4:3 et qu'à partir de là vous avez l'essentiel pour vos photos donc ne vous prenez pas la tête et faites vos recadrages après la prise de vue, cela vous permettra bien plus d'options et encore plus en utilisant le plus au mode de résolution possible de votre appareil. A bientôt sur la communauté,... ![]() [Tutoriel] Explications sur les différents formats de photos 4:3 16:9 full |
Rate
-
Number of participants 2 Experience +19 Pack Reason