In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Redmi Note 9 / 9 Pro

[] [Mi Explorers] Xiaomi Redmi Note 9 Pro vu par Romano de Xiaomi Passion [MAJ Focus Design]

2020-07-10 02:31:36
1669 17

Par où commencer ?? Difficile tellement la surprise fut grande! En effet, je ne m'attendais pas à faire parti de cette aventure. Il y a quelques jours j'ai reçu un mail de la part de Xiaomi France annonçant que ma candidature avait été retenue pour intégrer le programme Mi Explorer de la gamme Redmi Note 9 Series mais aucune idée du modèle qui m'était destiné. C'est lors de la soirée "Le jeudi c'est Xiaomi" diffusé sur Twitch que j'ai pu découvrir que le Redmi Note 9 Pro était le terminal que je devrais vous faire découvrir. Au passage je vous invite à venir le jeudi soir sur Twitch et à vous abonner à Xiaomi France, j'ai passé une bonne soirée et le MeumeumeuhM game ( je sais pas si ça s'écrit comme ça) m'a bien faire rire --- Xiaomi France sur Twitch .

Xiaomi Redmi Note 9 pro

Il y a quelques semaines donc j'etais devant mon écran PC lors de la présentation officielle de la nouvelle Gamme Redmi Note 9 comme beaucoup d'entre vous je pense. Pour ne rien vous cacher je me suis dis que ce terminal avait un gros potentiel sans savoir que je le posséderai. Grâce au Mi Explorer j'espère vous le faire découvrir sous toutes les coutures. Un grand Merci à Xiaomi France !!! Je vous laisse découvrir déjà quelques informations techniques concernant ce terminal en images.

Voilà comment je vais vous présenter ce nouveau terminal, je vous mettrai donc à jour réguliérement le post afin de vous faire découvrir chaque item suivant :

1-Présentation
2-Unboxing
3-Focus sur le Design
4-Performances/Jeux
5-Focus Photo /
Focus Vidéo
6-Focus Batterie
7-Résumé Final

1-Présentation
Qui se cache derrière Xiaomi Passion ?

Depuis plus de deux ans maintenant je tiens mon blog afin de faire connaître la marque Xiaomi. La rencontre avec Xiaomi s'est faite vraiment par hasard suite à des recherches sur le net pour changer mon Iphone 4 à l'époque (on fait tous des erreurs :p). De fil en aiguille je me suis intéressé de plus en plus à la marque en restant dans l'ombre jusqu'au jour où j'ai décidé de créer mon propre blog Xiaomi Passion. Depuis cette rencontre et grâce au blog j'ai testé énormement de produits et je ne m'en lasse pas. A chaque ouverture de boîte je suis comme un gamin qui ouvre un nouveau jouet. Tout le monde m'appelle Romano mais je me prénome Romain et j'ai 34 ans. Mon métier n'a aucun rapport avec le monde du iTech puisque je suis électricien. Je ne vous cache pas donc qu'il est parfois difficile de gérer le blog car je ne suis pas un professionel dans le domaine et par manque de temps surtout ces derniers temps mais j'essaie de faire de mon mieux. Voilà je suis assez discret mais désormais vous en savez un peu plus sur moi.
Vivement la réception de ce superbe Xiaomi Redmi Note 9 Pro  et rendez vous pour le unboxing !!!

2-Unboxing

Ce nouveau Redmi Note 9 Pro arrive comme toute la série 9 avec une boîte très épurée. Sur la face avant on retrouve la photo du téléphone avec les trois coloris disponibles à savoir Blanc Polaire, Vert Forêt et notre version de test Gris de Minuit. Sur les flancs de la boîte on retrouve le nom du téléphone avec un message nous indiquant que tout est optimisé pour fonctionner avec les Apps Google. Sur la partie basse de l'emballage on retrouve la capacité de stockage, pour nous il s'agit du 6 Go de RAM avec 64 Go de stockage interne. A noter qu'il existe la version 6Go de RAM avec 128 Go de stockage interne. Dans notre colis Mi Explorer nous avons eu droit à deux goodies, une clé USB et un porte clés au couleur du Mi Fan Festival 2020.

A l'intérieur de notre boîte on tombe directement sur un autre emballage. Ce dernier renferme la coque de protection noir en silicone ainsi que le manuel d'utilisation, le guide de garantie et l'outil permettant d'ouvrir le slot pour accéder aux NanoSim et à la carte MicroSD. Ensuite on tombe sur notre magnifique Redmi Note 9 Pro. Une vraie surprise dès la sortie de boîte, sa finition est au rendez vous et la gamme Redmi Note 9 me surprend encore une fois. Et que dire de sa superbe couleur Gris de Minuit qui lui procure un style très sobre.Tantôt gris tantôt bleu ses reflets sont superbes. La prise en main se fait simplement et rapidement avec une impression agréable au contact de la peau, une douceur qui parfois glisse alors attention. La coque arrière laisse vite apparaître des traces de doigts perturbant du coup la brillance de cette dernière. Mais ces traces disparaissent sans forcer avec une chiffonnette. Quant aux proportions du téléphone, elles sont très bonnes. Je me surprends même à aimer cette taille d'écran de 6,67 pouces. Actuellement je suis sous Mi MIX 2S et je ne pensais pas prendre plus grand. Je vous laisse l'admirer en photo et je vous en dirais plus dans la partie suivante concernant le design.

A l'étage inférieur on retrouve un chargeur musclé par rapport au modèle précédent. En effet ce dernier est plus volumineux mais il permet d'effectuer des charges rapides à 30 W. Aussi on retrouve un câble au norme USB et USB Type-C. Vous noterez que dans mon unboxing, il n'y a pas d'écouteurs mais cela est tout à fait normal puisque notre terminal est destiné au programme Mi Explorer et donc dépourvu du packaging français. Pas d'inquiétude si vous faites l'acquisition de ce smartphone en France vous trouverez à l'intérieur une paire d'écouteurs.

Aller je file m'amuser un peu avec avant de vous parler de mon ressenti sur le côté design.

3- Focus Design

Aujourd’hui on s’attaque au design de notre Redmi Note 9 Pro. On commence tout de suite par la face avant ou on retrouve un grand écran LCD de 6,67 pouces avec une résolution de 1080 x 2400 p avec un ratio de 20:9. La taille de l’écran recouvre environ 84,5% de la surface avant ce qui amplifie l’effet de grandeur.

Ainsi, on retrouve des contours noirs assez fins même si le bord inférieur est plus volumineux que le reste. Le raccord verre/plastique ne va pas de pair avec la douceur du dos. En effet, on peut ressentir parfois une légère accroche désagréable au touché si on utilise le mode « geste en plein écran ». Au sommet de notre écran se trouve l’écouteur qui est très discret et se font vraiment dans l’ensemble ainsi qu’un capteur photo en poinçon de 16 MP. On aime ou on n’aime pas mais on s’y fait et on l’oubli très vite. En somme, la face avant reste moderne en proposant de bons ratios et la qualité semble bien présente. On aurait aimé un écran AMOLED mais il faut savoir faire des concessions.

Maintenant on va s’attarder sur le dos. Cette version Gris de minuit est vraiment sublime. En voyant les images de présentation je ne m’attendais pas à ce genre de rendu. La brillance (effet miroir) et le changement de couleur selon l’angle de vue sont parfaits. On sort un peu des sentiers battus avec ces coloris. Comme cité dans le unboxing, on peut lui reprocher sa facilité à marquer aux traces de doigts mais je lui pardonne vu la facilité de nettoyage. Toujours sur cette même face, on retrouve un quadruple capteur photo. Le principal est de 64 MP avec un grand angle. Il est accompagné par un second capteur ultra grand-angle de 8 MP. Les deux autres sont dédiés à la macro 5 MP et à la profondeur 2 MP. On verra ensemble par la suite ce qu’il est capable de faire.

Le quadruple capteur est proéminent et incline le terminal lorsqu’il repose sur le dos ce qui lui fait perdre un peu de sa stabilité. Attention donc ou vous posez votre Redmi Note 9 Pro car le capteur est exposé. En revanche, la coque fournie permet de créer une sur-épaisseur. Elle remplit donc parfaitement son rôle de protection.

Sur la tranche droite on retrouve les boutons traditionnels de Xiaomi, Power, Vol + et Vol -. Il y a pourtant une nouveauté pour cette gamme. On voit apparaître le capteur d’empreinte digitale dans le bouton Power et c’est vraiment excellent. La réactivité est bien présente. Venant d’un Mi MIX 2S je cherche parfois le capteur au dos mais on va s’y faire … :D

Sur la tranche gauche c’est sans surprise que Xiaomi a disposé son Slot pour accéder aux Nano SIM ainsi qu’à la carte Micro SD. Soyez doux et minutieux pour remettre le slot en place car cela force un peu donnant l’impression que l’on va faire une bêtise.

Sur la tranche haute rien d’exceptionnel, il s’y trouve un capteur IR et un micro réducteur de bruit. Sur la tranche inférieure on voit apparaître un port USB Type-C. Aussi, on trouve une prise Jack 3,5 mm et un haut-parleur à l’opposé.

L’ensemble du design fait de ce terminal un produit moderne et au gout du jour. Des couleurs et des matériaux dynamiques font qu’il se démarque facilement de la concurrence. Son Style lui est propre et on reconnait la touche Xiaomi. Ce design est un très bon point qui vous fera très certainement basculer vers la marque Xiaomi si ce n'est pas déjà fait !

4- Performance/Jeux

Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro se place sur le secteur des milieu de gamme très convoité par les constructeurs de smartphones. En effet le secteur milieu de gamme est un gros potentiel de vente et regroupe énormément de modèles. Cependant, notre Redmi Note 9 Pro possède des caractéristiques à la hauteur et n’a pas à rougir face à la concurrence. A l’intérieur de ce terminal on retrouve un Quad-Core Snapdragon 720G cadencés à 2,3 Ghz.

Pour la GPU on retrouve la puce Adreno 618 comme sur toute la gamme Redmi Note 9 Series. Pour le programme Mi Explorer c’est la version 6 Go de RAM avec 64 Go de stockage interne que je possède mais sachez qu'il est disponible en deux versions, 64/6 Go ou 128/6 Go. Le tout tourne sous MIUI 11 actuellement avec la version 10 de Android. La version de MIUI 12 ne devrait plus trop tarder à arriver et devrait rendre encore plus fluide ce Redmi Note 9 Pro.

Avec ces Caractéristiques j’aime autant vous dire que le Redmi Note 9 Pro tient la route et ne vous fera pas faux bon quelque soit l’utilisation que vous en faite. Jeux, vidéos, photos, réseaux sociaux rien ne lui résiste. Certes il n’affiche pas des scores énormes mais il fait le job correctement sans souffrir de lag ou de chauffe excessive. J’ai pu le tester sur benchmark et voici le résultat du test :

Pour faire le point il arrive a faire un score très honorable en dépassant par exemple un Pocophone F1, un Samsung S8 et aussi un Galaxy Note 8.

Concernant le gaming pas de problème de ce côté non plus puisqu’il permet de jouer au jeux les plus gourmands. Cependant il va de soit qu’il ne vous offrira pas la qualité graphique d’un terminal haut de gamme. Il aura tendance à chauffer très faiblement dans la partie supérieure où se trouve le quadruple capteur photo ne provoquant aucune gêne lors de la tenue en main. D’ailleurs lors de la tenue en main il est possible que votre index droit bouche la sortie du haut parleur vous privant ainsi de son pendant vos parties de jeux endiablées. Xiaomi a placé dans MIUI un mode appelait “Game Turbo” que vous pourrez retrouver dans le menu "Fonctionnalités spéciales". Le mode "Game Turbo" permet de mettre toutes les ressources nécessaires à disposition pour optimiser l’expérience avec un jeu sélectionné. Aussi vous aurez la possibilité de faire des captures d’écrans ou des vidéos lors de vos parties en un simple clic. En somme, la fluidité sera de mise avec une chauffe régulée.

Concernant l’utilisation générale, le Redmi Note 9 pro est très fluide et réactif. Il réagit très bien à la gestion du mode geste pour la navigation. MIUI 11 est très bien géré et je n'ai constaté aucun ralentissement. Ce terminal est vraiment donc idéal et s’adapte à toutes les situations ce qui en fait pour moi un des meilleurs niveau qualité/prix.

5- Focus photo

La gamme Redmi Note 9 pro dispose pour la première fois d’un quadruple capteur photo. Ainsi il dispose d’un capteur principal de 64 MP avec un grand angle. Il est accompagné par un second capteur ultra grand-angle de 8 MP. Les deux autres sont dédiés à la macro 5 MP et à la profondeur 2 MP. Les possibilités en photo comme en vidéo sont énormes. Je ne suis pas expert en photo mais les premiers shoots sont de très bonne qualité. Il permet même aux non initiés en photo comme moi de s’en sortir très facilement et de réaliser d'impressionnants clichés. Pour les selfies, on retrouve au sommet de son écran un capteur photo frontal de 16 MP en forme de poinçon. Ce genre de poinçon on aime ou pas mais personnellement ça ne me choque pas et on s’y fait très vite.

Dans le menu photo, on retrouve plusieurs onglets permettant de choisir le mode voulu. de gauche à droite : Ralenti, Vidéo courte, Vidéo, Photo , 64M, Portrait, Nuit, Panorama et Pro. Ces derniers possèdent des options qui leur sont propres.Par exemple dans le menu photo vous avez la possibilité de choisir le zoom, le flash, le mode HDR, le mode AI, les filtres et bien d’autres encore alors que dans le mode 64M vous aurez la possibilité de choisir que le flash et les filtres.

Pour ce qui est de l’utilisation et du rendu. Je trouve l’ensemble assez réactif de jour et permet comme cité plus haut de sortir de beaux clichés. De nombreuses options vous permettent de vous aider à réaliser la photo parfaite et de laisser libre court à votre imagination. Pour ce qui est de la nuit il est assez difficile de sortir quelque chose de correct sauf si la luminosité le permet. En très basse luminosité il faudra passer par le modo Pro afin de tirer le meilleur de ce capteur avec l’utilisation en parallèle d’un trépied. Toujours de nuit, le rendu est approximatif et le logiciel photo offre un lissage excessif rendant assez flou l’ensemble.

Le mode macro est une découverte pour moi puisque je ne l’avais jamais utilisé. On prend vite goût à cette option et encore une fois on peut réaliser de très beaux clichés. On découvre vraiment de très près la faune et la flore qui nous entoure. Le macro en mode standard lisse parfois aléatoirement les éléments entourant notre cible. Encore une fois l’utilisation en mode Pro permettra d’aller encore plus loin et de pousser l’expérience macro au maximum. Il faut se lancer et shooter ce qui vient, vous allez apprécier !!!

Le mode ultra grand angle de 119° est aussi appréciable et permet en un simple clic d’agrandir le champ de prise de vue sans changer de position.

Le mode portrait quant à lui est pour moi l’un des modes que j’utilise le plus et que je préfère le plus. En effet avec ce dernier les photos d’une personne sont une réussite. Le mode film en mode portrait sur le Redmi Note 9 pro va plus loin avec l’utilisation en paysage et le résultat me satisfait encore plus.

Dans les options vous avez accès à de nombreux réglages aussi comme la possibilité de prendre en photo un écran d’ordinateur sans que cela fasse de trace en choisissant la fréquence de ce dernier.

En somme, pour l’utilisateur lambda comme moi, le quadruple capteur vous offrira de belles photos avec un ensemble assez réactif de jour. Pour la nuit cela est un peu plus compliqué et ce n’est pas le mode nuit qui vous aidera, comme cité plus haut sans trépied c’est compliqué. Le mode macro est une vraie réussite si on utilise les bons réglages. Même si il pourrait y avoir quelques améliorations, l’ensemble pour moi reste convaincant.

Pour la vidéo, les possibilités sont aussi énormes. Je n’ai malheureusement pas de rendu vidéo à vousprésenter mais sachez que vous disposez de trois modes. Ainsi vous retrouverez le mode Ralenti, le mode vidéo courte et vidéo. Le mode ralenti permet comme son nom l’indique de faire des vidéos au format ralenti. Vous aurez la possibilité de choisir le nombre de FPS, 120 , 240 et 960. Personnellement je préfère le mode 120 ou 240 FPS qui permet d’être moins précis que le 960 ou il faut être très précis pour faire un ralenti au moment voulu.

7-Focus Batterie

Passons maintenant à la batterie de notre Redmi Note 9 Pro. Celle ci a une capacité de 5020 mAh pouvant aller jusqu’à 2 jours d’autonomie mais est ce vraiment le cas ? Et bien oui la batterie de ce terminal est increvable. Moi qui vient d’un Mi MIX 2S c’est le jour et la nuit. Bien évident la taille de la batterie n’est pas la même mais celle ci vous met vraiment en situation de confort et pas d’inquiétude si vous oubliez de recharger votre batterie la nuit. Personnellement j’utilise beaucoup mon terminal pour mon travail afin de contacter les clients et je ne m’inquiété plus d’une éventuelle panne de batterie. Avec mon Mi MIX 2S il fallait que j’ai toujours avec moi une powerbank/ou une prise allume cigare avec un câble au cas ou mais la c’est fini !! Concernant la charge, il dispose du mode Charge Turbo de 30W. Cela permet une recharge vraiment rapide, efficace et c’est un gros plus. Vous devez partir dans quelques minutes et vous vous rendez compte qu’il ne reste que très peu de batterie ? Pas de panique un coup de Charge Turbo et le tour est joué. Certes vous n’aurez pas la totalité mais vous pouvez récupérer 10 a 20% très rapidement.

Pour une charge complète de la batterie de 0 à 100% il faut environ 75 minutes soit environ 1h15. Tout cela est possible grâce à ce chargeur

L’utilisation et la consommation de la batterie est propre à chacun. En effet l’utilisation pour moi et comme cité plus haut axée sur les appels essentiellement, les SMS, Facebook, Youtube, Deezer. Personnellement je suis très satisfait de l’autonomie qu’il offre.

7- Résumé Final

Après plusieurs mois d'utilisation je peux vous dire que ce terminal est vraiment incroyable. Pour un budget maitrisé vous pouvez acquérir un terminal qui fait un boulot fantastique sur tout les critères cités plus haut. Certes ce n'est pas un haut de gamme mais son prix est dans une tranche vraiment raisonnable et la qualité de finition est bien présente. On peut se dire qu'avec un prix attractif le terminal n'offrira rien d'extraordinaire et pourtant ce n'est pas le cas. Xiaomi prouve encore une fois avec ce terminal que la qualité n'est pas forcément lié au prix. Ce n'est pas pour rien que Xiaomi va détroner ses concurrents. Pour moi et pour en finir le gros plus de ce terminal est cette batterie increvable de 5020m Ah.

Voilà pour mon retour. Malheureusement la vie m'a mis des batons dans les roues dernierment ce qui explique mon absence. Même si je peux pas reprendre mon blog. je continuerai à suivre Xiaomi. Un grand merci d'ailleurs à la marque Xiaomi pour sa confiance et longue vie à Xiaomi.

A bientôt.

Romano

2020-07-10 02:31:36
Favorites10 RateRate
Encore félicitations, j'ai hâte de voir tes premières impressions 😁
2020-07-10 02:44:40

Master Bunny

Maman Panda | from app

Bravo, heureuse d'en savoir un peu plus sur toi et hâte de te lire pour la suite 😊
2020-07-10 02:49:10

Pro Bunny

BeardPhones | from app

Te voilà ici, c'est cool ! Hâte de lire tout ça !
2020-07-10 03:11:03
Félicitations !! Bienvenue chez les Mi Explorers. J'ai hâte de lire tes retours !!!
2020-07-10 16:29:02

Wizard Bunny

Mi-FE | from app

Félicitations à toi👍 En espérant te lire bientôt.😉
2020-07-11 07:09:27

Master Bunny

crapule | from app

félicitations 😉. amuse toi bien avec 😁
2020-07-11 07:58:48
Merci les amis. Je l'attends avec impatience, il devrait arriver aujourd'hui ou lundi! :D Y a des choses en particuliers que vous voudriez savoir sur ce téléphone ?
2020-07-11 14:49:23
Félicitation Romain
2020-07-13 15:09:14
  IronMi pour vous servir
Voilà un petit peu de nouveau concernant le Unboxing. Il semble vraiment à la hauteur ce téléphone !!!
2020-07-19 14:57:59
Félicitations et excellente présentation :)
2020-07-20 14:48:44
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Xiaomi-Passion

Pro Bunny

• Followers

101

• Threads

34

• Replies

139

2263