In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Xiaomi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Photos

[Didacticiel] [TUTORIEL] Comment faire du light painting avec son téléphone Xiaomi ?

2020-07-11 04:16:09
3883 18
Bonjour à tous,

Je vais vous présenter ce tutoriel pour réaliser du light painting avec vos appareils Xaomi.

Le light painting, c’est quoi donc ?
Le light painting est un art photographique qui consiste à réaliser une photo en pose longue et à créer un tableau dans l’espace en utilisant différentes sources lumineuses

LES CONDITIONS :
La nuit,La pénombre,
En gros, il faut que l'environnement direct soit très peu lumineux mais pas de soucis si vous avez des éclairages au loin comme ceux d'une ville ou les dernières lueurs du soleil au loin.

LES ACCESSOIRES :
- Un téléphone avec le mode Pro
- Un trépied pour que le téléphone soit stable et éviter d'avoir des photos flous surtout avec des prises de vue longues, le moindre choc ou mouvement ne pardonne pas
- Une télécommande bluetooth pour déclencher la prise de vue et éviter de toucher le téléphone et provoquer un mouvement de celui-ci pendant la prise de vue
- Un assistant pour vous apporter une bière, pour vous aider à vous situer dans le cadre de la photo et trouver vos repères et délcencher la photo.
- Des objets lumineux, torche, bougie, lampe LED,
- Des accessoires pour créer une scène (un éclairage indirect, des accessoires à mettre en scène comme un Mitu au premier plan)

LES RÉGLAGES :

• WB : Balance des blancs : Vous pouvez laisser en mode auto, les résultats sont très bons, ensuite vous pouvez donner un effet à la scène en jouant sur cette balance pour créer une ambiance plus chaude ou froide (Froid = Bleu / Chaud = Rouge). Pour rester neutre, il faut régler la valeur vers 4500K
  • F : Mise au point, je vous conseille pour débuter de mettre la valeur en auto ensuite en fonction de la scène, vous pouvez ajuster la zone de mise au point comme par exemple avoir un objet au premier plan parfaitement net et voir le light painting en arrière plan ou inversement pour favoriser un paysage en arrière plan.
  • S : Vitesse d'obturation : c'est la durée de la prise de vue. Réglage entre 10 et 30 secondes. Le réglage est fonction de la durée d'exécution de votre geste, il n'est pas nécessaire de mettre 30sec si en 12 secondes, vous terminez le geste. En mettant plus longtemps, vous risquez de créer des ajouts de lumière indésirable. En dessous de 10sec, c'est possible mais cela me parait un peu court pour réaliser votre oeuvre. A vous de faire les tests.
  • ISO : Sensibilité ISO, plus la valeur est elevé, plus le capteur sera sensible à la lumière mais il y aura plus de bruit numérique donc il faut absolument mettre la valeur sur 100. J'ai fait plusieurs essais et il n'est pas nécessaire de mettre plus pour obtenir un bon résultat. Je dirais même c'est le meilleur réglage pour avoir une image nette
  • EV : Luminosité : Par défaut, il faut la laisser sur 0
  • LENS : Grand angle ou ultra Gand angle, à vous de voir mais sachant que le captuer ultra grand angle est moins performant, je serais vous, je resterais en mode normal.
  • Grille : La grille va vous permettre de mieux cadrer la scène.
  • Mode 64Mpx ou 108 ou 48 Mpx : A tester, je fais les photos en mode normal sans et le rendu est très bon mais je pense que si vous faites des photos avec un super arrière plan comme une ville, le mode haute résolution pourrait être très intéressant.
  • RAW : Format d'image qui capture toutes les données enregistrées par le capteur cela permet d'avoir plus d'option pour les retouches. En RAW, les photos sont prises à la résolution maxi du capteur et vous récupérez une photo en mode RAW (DNG) et une photo normal (JPG) toutes les deux à la résolution maxi. Certains vont conseiller ce mode, personnellement, je le déconseille si vous n'avez pas l'habitude de retoucher des fichiers RAW, cela n'aura aucun intérêt.
  • Minuteur : Pour vous permettre de vous mettre en place si vous êtes seul et pour laisser le temps au couple trépied/téléphone de se stabiliser avant la prise de vue.

Ne vous prenez pas la tête pour commencer avec les réglages, il faut retenir : ISO 100 et S 10sec ou 15sec ou 30sec et tout le reste en auto
Pas de mode Pro, vous pouvez essayer en mode nuit mais pas sur du résultat.

LES CONSEILS :
Portez des vêtements sombres non réfléchissants et continuez à bouger
Ne dirigez pas la source de lumière vers la caméra
Gardez votre lumière en mouvement
Faites des gestes lents
Soyez imaginatif pour créer des scènes ou une atmosphère
Utiliser votre environnement ou le paysage en arrière plan (lumières de ville, montagne, mer,...)
Si, vous n'avez pas de télécommande BT pour lancer la prise de vue, il faut régler le retardateur sur 10 secondes, le temps de vous mettre en place et que le téléphone ne bouge plus.
Ne surtout pas interrompre la prise de vue au risque de faire bouger le téléphone
Attention aux objets qui pourraient réfléchir la lumière (une fenêtre, une table en verre,...) cela peu donner un style et vous pouvez vous en servir mais cela peu aussi saturer en lumière la prise de vue.
Faites des tests pour repèrer le cadre de la photo, vous pouvez mettre un objet au sol pour délimiter la zone dans laquelle il faut rester.
Faites plusieurs essais,
Entrainez-vous à faire les mouvements que vous souhaitez exécuter,
Ne prenez pas de risques inutiles (photo au bord d'une falaise, light painting avec les phares du TGV (Blood painting),...)

LES EXEMPLES :

Mes essais

Les essais par des amateurs confirmés

A vous de jouer et peut-être que l'équipe de la communauté pourrait nous préparer un concours light painting dans les prochains mois.

Ce tutoriel est votre tutoriel, si vous avez des remarques, des améliorations, il ne faut pas hésiter à me le dire que je fasse les améliorations nécessaires.

A bientôt sur la communauté,....

Rate

Number of participants 2 Experience +21 Pack Reason

View Rating Log

2020-07-11 04:16:09
Favorites21 RateRate

Admin

Merci pour le partage j'ai mis à jour ici ;-)
2020-07-11 04:52:35

Master Bunny

ReVoK | from app

excellent merci beaucoup bouglo promis je teste...
2020-07-11 05:02:22
ReVoK  

[REDmiNOT10PRO]

Master Bunny

crapule | from app

merci pour se Petit tuto bien complet .. 😉.
2020-07-11 05:05:00

Pro Bunny

miniminou | from app

édit des DNG (raw) est assez facile aves des applications comme lightroom mobile
2020-07-11 05:09:43

Master Bunny

Wolrix | from app

Sur Mi10 a main nues ça fonctionne avec la stabilisation de malade! par contre sur le RN8 de mon frère, trépied oblige
2020-07-11 05:33:20

Mi10 - Mi9 - Amazfit GTS - Mi Band 3 - Redmi Note 8

Pro Bunny

REDMI5AI | from app

merci Bouglo joli tuto
2020-07-11 05:39:06

Master Bunny

ReVoK | from app

hop en favori
2020-07-11 05:42:14
ReVoK  

[REDmiNOT10PRO]
Merci!!! Une activité à faire pendant les vacances !!!!
2020-07-11 06:50:02
Superbe explication, merci à toi!!
2020-07-11 14:46:57

Master Bunny

BougLo Author | from app

miniminou
édit des DNG (raw) est assez facile aves des applications comme lightroom mobile

il faut s'y connaître un peu perso j'ai essayé avec snapseed qui propose également l'édition des dng et j'ai pas tout compris, je vais voir pour installer lightroom
2020-07-11 15:09:58
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

BougLo

Master Bunny

• Followers

778

• Threads

127

• Replies

2755

10060