In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Rumeurs

[Globale] Mediatek, le renouveau d'un partenariat stratégique pour Xiaomi ?

2020-06-30 11:37:59
310 10

Hello All,

Je sais que pour beaucoup le nom Mediatek n'inspire pas de bons souvenirs. Cependant, ce fabricant de puces dédié au marché de la mobilité équipe de nombreux terminaux, objets connectées, montres sans, pour autant, que vous vous en rendiez compte et ces produits tournent comme des Horloges.

Intel ayant vendu sa branche modem à Apple fait appel à Mediatek pour son ultramobilité 5G, Amazon, Lenovo et d'autres marques travaillent avec eux, les US ont autorisé Mediatek a travaillé sur les équipements 5G sur leur territoire (avec le soutien de T-Mobile). Niveau Business/Professionnel, Mediatek continue à tirer son épingle du jeu.

Pour les particuliers, Mediatek a lancé sa nouvelle gamme de Processeur mobiles en commençant par le G90T, celui-ci équipant le RN8 Pro (que j'apprécie vraiment et qui n'est pas brické malgré tout ce que je lui fais subir, oui oui...), qui sera le 1er d'une gamme large de Gxx (G25/35/80/85 par exemple), la gamme Premium 5G tant en milieu de Gamme et Haut de Gamme avec le Dimensity (800/820/1000L/1000/1000+). D'ailleurs le Dimensity 820 se retrouve dans les séries Redmi 10X proposant pour la 1ère fois du Dual 5G NSA/SA à un prix défiant toute concurrence hors import.

Concernant les finesses de gravure, Mediatek évolue doucement mais sûrement du 12nm de 2019 vers le 5nm en 2021 en passant par le 10nm et 7nm cette année, comblant ainsi le retard accumulé vs Qualcomm, qui fait surtout appel à TSMC et Samsung pour la fabrication de ses chipsets.

• Pourquoi ce rappel des faits ?

Tout simplement parce que la société dédiée au developpement de Chipsets custom chez Xiaomi (ceux à l'origine du Surge S1 qui a été développé en partenariat avec TSMC) se voit dédié à l'IoT seulement et non plus au marché de la mobilité pour smartphones. De ce fait de nouvelles rumeurs viennent à nouveau faire surface pour un Chip custom Maison pour Xiaomi mais cette fois-ci via l'aide de Mediatek.

Xiaomi a acheté 50% de la production de Mediatek pour le Dimensity 820. Les prochains téléphones de la marque en Chine devrait intégrer à leur tour le Dimensity 1000+ et Xiaomi aurait mis une option d'achat de 50% de la production de Mediatek sur cette gamme. Huawai ne pouvant plus travailler avec TSMC vu le Ban US, Mediatek reste le seul fabricant disponible et autorisé. Vu que Huawei a son Kirin maison, il se peut que cela motive Xiaomi à faire un ''Move'' pour réduire la lattitude d'action de Huawei sur ce sujet et remplir les carnets de commandes de Mediatek en priorité.

Bref 2019 a sonné le renouveau de Mediatek à l'international, dans le monde libre (publication des codes sources et librairies en open-source sur Github), 2020, une augmentation des références chez Xiaomi et un succès au niveau de ventes, une place plus ample sur le marché de la 5G.D'ailleurs petite exclu, Mediatek va lancer son Dimensity 720 pour permettre des téléphones 5G à bas prix et se mettant en frontale sur le future SD 735G 5G.
Xiaomi a déjà signé avec pour l'avoir dans sa gamme.

A date on a donc :
  • Xiaomi - Dimensity 720 5G
  • Xiaomi - Dimensity 820 5G - Redmi Note 10X séries
  • Xiaomi - Dmensity 1000 Plus - K30 Ultra ?

2021 verra-t-il enfin un concurrent sérieux avec les reins solides en face de Qualcomm et ce avec l'aide de Xiaomi ?

Personnellement je l'espère, la politique tarifaire de Qualcomm sur son haut de gamme et la non conception d'un SoC pour ce segment m'exaspère au plus haut point. D'ailleurs le millieu de gamme de Qualcomm est, à date, le plus intéressant niveau rapport qualité-prix avec ses SD 7xxG (765/768/775G) que le haut de Gamme mais vient en frontal des Dimensity 800/820/1000L qui finalement se débrouillent plutôt bien pour un tarif inférieur. L'arrivée du Dimensity 720 5G permettra aussi à Mediatek d'attaquer l'entrée de gamme 5G qui reste aussi un segment important pour n'importe quel constructeur surtout sur les pays émergents.

• D'ailleurs qu'en pensez vous ?
Mediatek, Qualcomm, ou qu'importe, tant que le prix et les perfs sont attractifs.

Merci @tanino06 pour m'avoir poussé à faire ce fil ^^

Single Poll thread Total 37 Users Voted Countdown: 87 d 15 h 8 m

24.32% (9)

24.32% (9)

51.35% (19)
Submit
2020-06-30 11:37:59
Favorites3 RateRate

Pro Bunny

lefji | from app

M1K4_3L
J'ai presque envie de dire que tous les tél chauffaient même chez Qualcomm. La finesse de gravure mais aussi le système de refroidissement faisait la différence. C'est l'intégration des composants par les constructeurs qui ont fait beaucoup de tors aussi à Mediatek tout ça pour des économies qui peuvent se comprendre bien entendu.
Entre une architecture ARM veillote VS Qualcomm, la non dispo du code source pour les Dev tiers et un suivi plus '' de toute facon c'est pas cher, Android l'année prochaine en MAJ ca sera un nouveau tél'', ce sont les principaux problème interne à Mediatek. Et d'ailleurs ils n'étaient destinés qu'au marché chinois. L'import/export a été une arme à double tranchant.
Maintenant que lancé officiellement à l'International, on dirait bien qu'ils ont fait des efforts dans le bon sens. Après ca reste un petit poucet vs Qualcom et surtout en part de marché.

Je suis également pour une vraie concurrence. Un peu comme amd qui reprend du marché à intel. Car pendant plusieurs années intel n avançait pas beaucoup et les prix étaient vraiment élevé. D'ailleurs lorsque lon voit les perfs des puces de téléphone je me demande pourquoi les processeurs pc ne baissent pas plus que cela. Sans doute la demande qui fortement chutée ses dernières années.
2020-06-30 17:02:32

Mi French Team

Mi-FE | from app

Du moment que les performances sont là et que le matériel est suivi dans le temps, je ne suis pas sectaire!😉
2020-06-30 13:23:33

Master Bunny

Tanino06 | from app

et ben quel rapidité , et toujours aussi parfait , merci à toi , pour tes post et toutes les informations précises ;-)
2020-06-30 14:13:19

Pro Bunny

lefji | from app

A voir dans le temps, a l'époque ou huawei faisait a peine parler de lui, je me souviens des tests des téléphones chinois sous mediatek, quand ils etaient performants ca chauffait à mort.
Mais parfois pour un usage limité ca fait le job. J'avais pris un umi a mon frère il y a 6ans.pour 100€ ça tenu 2ans.
2020-06-30 14:42:52

Advanced Bunny

Atlas400s | from app

Merci pour le partage, recontextualisation de Mediatek bienvenue. En effet le RN8 Pro avec son G90T est top rapport perf prix. Pour en revenir à Mediatek un grand oui pour moi, je vais encore faire un parallèle avec le monde du PC mais le retour en force d'AMD sur les processeurs a clairement réveillé un marché ultra dominé par Intel avec la même politique de tarif élitiste, et de segmentation de gamme, faute à une vraie concurrence en face. La concurrence ,c'est bon pour nous consommateurs cela tire bien souvent le marché vers le haut.
2020-06-30 15:09:39

Mi French Team

M1K4_3L Author |

lefji a posté en 2020-06-30 13:42:52
A voir dans le temps, a l'époque ou huawei faisait a peine parler de lui, je me souviens des tests des téléphones chinois sous mediatek, quand ils etaient performants ca chauffait à mort.
Mais parfois pour un usage limité ca fait le job. J'avais pris un umi a mon frère il y a 6ans.pour 100€ ça tenu 2ans.

J'ai presque envie de dire que tous les tél chauffaient même chez Qualcomm. La finesse de gravure mais aussi le système de refroidissement faisait la différence. C'est l'intégration des composants par les constructeurs qui ont fait beaucoup de tors aussi à Mediatek tout ça pour des économies qui peuvent se comprendre bien entendu.
Entre une architecture ARM veillote VS Qualcomm, la non dispo du code source pour les Dev tiers et un suivi plus '' de toute facon c'est pas cher, Android l'année prochaine en MAJ ca sera un nouveau tél'', ce sont les principaux problème interne à Mediatek. Et d'ailleurs ils n'étaient destinés qu'au marché chinois. L'import/export a été une arme à double tranchant.
Maintenant que lancé officiellement à l'International, on dirait bien qu'ils ont fait des efforts dans le bon sens. Après ca reste un petit poucet vs Qualcom et surtout en part de marché.
Le travail qu'ils ont amorcé depuis 2 ans, on en verra les fruits dans 2/3 ans.
Perso je suis pour la concurrence, et comme indiqué, la politique commerciale et tarifaire de Qualcomm me gonfle. Du coup je suis prêt à mettre un billet sur Mediatek si ca fait bouger Qualcomm dans le bon sens :P
2020-06-30 15:12:18
SNOC XUA TROM
pJe suis à fond pour Mediatek pour les 3 ans à venir. Que l'on ai sur les portables une vraie alternative à Qualcomm. Les prix de la série 8xx s'est littéralement envolé depuis deux ans, et se sont les clients qui trinquent.
2020-06-30 16:18:50

Semi Pro Bunny

Sts_80j | from app

La concurrence fait bien  au marché mais je pense que Qualcomm reste et surtout restera pour ma part le meilleur fondeur de puce mobile
2020-07-01 01:37:29

Grand Master Bunny

DaMgaSea | from Redmi Note 8 Pro

2020-07-01 04:30:04
Il y a pas mal d'années, j'étais réfractaire aux Mediatek, avec les problèmes de fiabilité qui s'en suivait. Heureusement maintenant, le fabriquant s'est beaucoup amélioré, et ne s'est pas cantonné à sortir des processeurs d'entrées de gamme (Que l'on peut retrouver sur des marques ne faisant que de l'entrée de gamme, ou en l'occurrence du bas de gamme, tel que Wiko, Archos, Teeno, Selecline, etc etc...). Il est vrai que l'on retrouve un des nouveaux processeurs du fabricant que le très bon Redmi Note 8 Pro (Qui, pour moi, au vu de sa qualité, se rapproche plus d'un petit haut de gamme, qu'un moyen de gamme).
Je crois fortement au renouveau de Mediatek, pour devenir un sérieux concurrent de Qualcomm ! J'espère donc que Xiaomi équipera encore plus de modèles avec des Mediatek à l'avenir (Pour, en plus, réduire le prix du cahier des charges, et donc le tarif de sortie du téléphone, bien entendu).

Bref, bon article, bonne news, merci !
2020-07-03 13:39:50
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

M1K4_3L

Mi French Team

Check-in 3 jours
Check-in 7 jours
Check-in 21 jours
Check-in 40 jours
Check-in 70 jours
Check-in 100 jours