In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Mi Débat

[] [Mi Débat #14] Charge rapide ou charge lente ?

2020-06-29 16:58:08
1247 33
Bonjour les MiFans,

Voilà, aujourd'hui comme toutes les semaines, on vous lance un petit débat pour savoir vos bonnes idées.

La question du jour sera donc :

Mais tout d'abord, qu'est-ce que charge lente et charge rapide ?

Aller, c'est parti pour le petit cours d'histoire :

Quick Charge (ou charge rapide) est un protocole de charge propriétaire présent dans le système sur puces Qualcomm, utilisé dans des appareils tels que les téléphones portables, pour gérer la puissance fournie via USB, principalement en communiquant avec le bloc d'alimentation et en négociant une tension.

Il augmente la tension et charge ainsi les batteries des appareils plus rapidement que les taux USB standard ne le permettent. La technologie à partir de Quick Charge 2 est principalement utilisée pour les adaptateurs muraux, mais elle est également mise en œuvre dans les chargeurs et les batteries d'alimentation embarqués (pour la fourniture d'alimentation d'entrée et de sortie).

La charge rapide est également la base d'autres systèmes de charge rapide propriétaires développés par d'autres fabricants.

Quick Charge est une technologie propriétaire qui permet de charger des appareils alimentés par batterie, principalement des téléphones portables, à des niveaux supérieurs et supérieurs aux 5 volts et 2 ampères typiques pour lesquels la plupart des normes USB le permettent. De nombreuses autres sociétés ont leurs propres technologies concurrentes; il s'agit notamment de MediaTek Pump Express et OPPO VOOC (sous licence de OnePlus en tant que «Dash Charge» ).

Bien qu'ils soient propriétaires, les modèles de comportement exacts (par exemple, les négociations de tension entre l'appareil et le chargeur) ont été rétro-conçus.

Pour profiter de Qualcomm Quick Charge, l'hôte fournissant l'alimentation et le périphérique doivent le prendre en charge. En 2012, l'USB Implementers Forum (USB IF) a annoncé que sa norme USB Power Delivery (USB PD) avait été finalisée, ce qui permet aux appareils de transférer jusqu'à 100 watts de puissance sur des ports USB compatibles. Cette nouvelle technologie a été vue pour la première fois dans un prototype Xiaomi Mi Mix 3 qui a chargé de 1% à 100% en 17 minutes.

Quick Charge 2.0 a introduit une fonctionnalité optionnelle appelée Dual Charge (initialement appelée Parallel Charging). La double charge utilise deux PMIC pour diviser l'alimentation en 2 flux afin de réduire la température du téléphone.

Quick Charge 3.0 a introduit les technologies INOV ( Intelligent Negotiation for Optimal Voltage ) et Battery Saver. INOV est un algorithme qui détermine le transfert de puissance optimal tout en maximisant l'efficacité. Battery Saver Technologies vise à maintenir au moins 80% de sa capacité de charge d'origine après 500 cycles de charge. Ainsi que HVDCP + et Dual Charge + (en option). Qualcomm affirme que Quick Charge 3.0 est jusqu'à 4-6C plus froid, 16% plus rapide et 38% plus efficace que Quick Charge 2.0. Et que Quick Charge 3.0 avec Dual Charge + est jusqu'à 7-8C plus frais, 27% plus rapide et 45% plus efficace que Quick Charge 2.0 avec Dual Charge.

La version 4 de Quick Charge a été annoncée en décembre 2016 aux côtés du Snapdragon 835 . Quick Charge 4 comprend HVDCP ++, Dual Charge ++ (en option), INOV 3.0 et Battery Saver Technologies 2. La version 4 est compatible avec les spécifications USB⁠-⁠C et USB Power Delivery (USB-PD). Ainsi, Quick Charge 4 retombe sur USB-PD si le chargeur ou l'appareil n'est pas compatible. La version 4 propose également des mesures de sécurité supplémentaires pour se protéger contre les surtensions, les surintensités et la surchauffe, ainsi que la détection de la qualité des câbles. Qualcomm affirme que Quick Charge 4 avec Dual Charge ++ est jusqu'à 5C plus froid, 20% plus rapide et 30% plus efficace que Quick Charge 3.0 avec Dual Charge +.

Quick Charge 4+ a été annoncé le 1er juin 2017. Quick Charge 4+ introduit un équilibrage thermique intelligent et des fonctions de sécurité avancées pour éliminer les points chauds et protéger contre la surchauffe et les courts-circuits ou les dommages du connecteur USB-C. Et Dual Charge ++ est requis, dans les versions précédentes, Dual Charge était facultatif.

Charge rapide pour l'alimentation sans fil

Le 25 février 2019, Qualcomm a annoncé une charge rapide pour l'alimentation sans fil. La charge rapide pour l'alimentation sans fil retombe sur la norme Qi du Wireless Power Consortium si le chargeur ou l'appareil n'est pas compatible.

Petit résumé des diverses informations des différents types de charge rapide :

La technologie
Tension
Courant max
maximum d'énergie
Nouvelles fonctionnalités
Date de sortie
Remarques
Quick Charge 1.0jusqu'à 6,3 V2 A10 W
  • AICL (Limite de courant d'entrée automatique)
  • APSD (détection automatique de source d'alimentation)
2013Muflier 600
Quick Charge 2.05 V, 9 V, 12 V, (20 V)3 A, 2 A ou 1,67 A18 W (9 V * 2 A)
  • HVDCP (port de charge dédié haute tension)
  • Double charge (en option)
2014Muflier 200, 208, 210, 212, 400, 410, 412, 415, 425, 610, 615, 616, 800, 801, 805, 808, 810
Quick Charge 3.03,6 V à 22 V, dynamique avec incréments de 200 mV2,6 A ou 4,6 A36 W (12 V * 3 A)
  • HVDCP +
  • Dual Charge + (en option)
  • INOV 1.0 et 2.0
  • Technologies d'économie de batterie
2016Muflier 427, 430, 435, 450, 617, 620, 625, 626, 632, 650, 652, 653, 665, 820, 821
Charge rapide 43,6 V à 20 V, incréments de 20 mV via QC

5 V, 9 V via USB-PD

3 V à 21 V, par pas de 20 mV et par pas de 0 A à 3 A, 50 mA par incréments via USB-PD 3.0 PPS (alimentation programmable)
2,6 A ou 4,6 A via QC

3 A via USB-PD
100 W (20 V * 5 A) via QC

27 W via USB Power Delivery (USB-PD)
  • HVDCP ++
  • Dual Charge ++ (facultatif)
  • INOV 3.0
  • Technologies d'économie de batterie 2
  • Compatible USB-PD
2017Muflier 630, 636, 660, 710, 835
Charge rapide 4+3,6 V à 20 V, incréments de 20 mV via QC

5 V, 9 V via USB-PD

3 V à 21 V, par pas de 20 mV et par pas de 0 A à 3 A, 50 mA par incréments via USB-PD 3.0 PPS (alimentation programmable)
2,6 A ou 4,6 A via QC

3 A via USB-PD
100 W (20 V * 5 A) via QC

27 W via USB Power Delivery (USB-PD)
  • Dual Charge ++ (non facultatif)
  • Équilibrage thermique intelligent
  • Fonctions de sécurité avancées
2017Muflier 670, 675, 712, 730, 730G, 845 855, 865

Oui, je reconnais, c'est un peu pervers de réduire la taille d'écriture pour ce cours d'histoire

Alors, maintenant que le cours d'histoire est fini,
êtes-vous plus pour la charge rapide ou plutôt pour la charge lente ?

N'hésitez pas à mettre en commentaire vos ressentis sur les divers types de charges,
je suis grand friand de réponses.

Bonne journée à tous.

Tonton Seb

Les précédents débats

#13L'e-Sport a-t-il sa place sur les smartphones ?Participer
#12Google doit-il proposer 3 ans de mises à jour majeures ?Participer
#11Le taux de rafraîchissement des écrans de smartphone doit-il désormais être au minimum à 90Hz ?Participer
#10La technologie nous aide-t-elle à mieux dormir ?Participer
#9Changement de région : fonctionnalités VS protection des données personnellesParticiper
#8Quelle application météo utilisez vous ?Participer
#7Doit-il y avoir des limites dans le marketing ?Participer
#6Êtes-vous en sécurité avec le mode incognito ?Participer
#5MIUI 12, une arrivée à point nommé ?Participer
#4Renommer ou ajouter des suffixes au nom d'un téléphone fait-il vendre ?Participer
#3Le smartphone, un marqueur de classe sociale ?Participer
#2Optimisation des batteries de nos téléphonesParticiper
#1Le prix des Mi 10 et Mi 10 ProParticiper

End Time: 2020-12-31 07:00:00
VS
For 90
La charge rapide est quand même au top et je préfère utiliser cette méthode
Against 10
Bah non, c'est vraiment pas top la charge rapide, ça tue les batteries
2020-06-29 16:58:08
Favorites10 RateRate
Je suis pour la charge rapide, on perd suffisamment de temps déjà comme, alors si en plus on le perd à charger nos portables, on est perdu
2020-06-29 17:33:49
BougLo a posté en 2020-06-29 11:23:57
Salut, pour la charge rapide car justement c'est rapide, pas besoins d'attendre 3h pour récupérer son téléphone. Quand on est pressé et qu'on a besoin du téléphone on peut les laisser en charge pendant 20 minutes et on est sûr d'avoir suffisamment de batterie pour faire ce qu'on a à faire avec.
la charge rapide n'a aucun impact sur l'autonomie où le vieillissement de la batterie. j'ai à la maison deux téléphones avec charge rapide qui ont tous les deux plus d'un an et demi et la batterie tient comme au premier jour. et si tous les fabricants propose aujourd'hui la charge rapide c'est qu'il n'y a aucun problème avec ils vont pas se tirer une balle dans le pied avec des retours et tu savais pour des batteries endommagées par la charge rapide. en tout cas personnellement j'utilise à charge rapide j'en suis très content et j'ai aucun souci avec. j'ai un retour d'expérience qui me permet aujourd'hui d'affirmer pour mon utilisation qu'il n'y a aucun souci donc je ne vais pas m'en priver. je pense qu'il faut arrêter de lire les articles sur les sites d'informations car le lundi ils disent que la charge rapide c'est fantastique et le mardi ils vont dire que c'est pourri juste pour faire du buzz

Merci de ta réponse très pertinente @BougLo
2020-06-29 17:35:50

Grand Master Bunny

DaMgaSea | from Redmi Note 8 Pro

2020-06-29 18:28:11

Rookie Bunny

B3b3rt31 | from app

La charge rapide est tellement pratique qu'il en devient difficile de s'en passer !
2020-06-29 18:37:22

Master Bunny

FLYeRNeT | from app

Pour la charge rapide, sinon c'est trop long... De plus le chargeur fourni avec le téléphone est adapté à la charge rapide.
2020-06-29 19:05:08

Pro Bunny

Xiao-Mike | from app

Bonjour à tous, plutôt pour, même si je trouve que cette techno diminue la durée de vie des batteries... c'est le cas pour mon Mi5, peut-être que cette baisse de qualité est mieux gérée sur les nouveaux modèles.
@+Mike
2020-06-29 19:33:56

Master Bunny

jpbal | from app

la charge rapide c'est vraiment bien pratique mais ce qui me dérange plus c'est le nombre de possibilités de charge qui fait qu'à chaque marque ou même chaque modèle d'une même marque il faille un moyen de chargement qui peut être différent au risque de désagrément
2020-06-29 20:01:55

Pro Bunny

lefji | from app

Est-ce possible d'imaginer la création d'une application d3 chargement ?
Qui permettrait de sélectionner des puissances de changement différentes, voir un pourcentage.
2020-06-29 20:22:12

Semi Pro Bunny

hgt27 | from app

Peur que la batrie marche plus
2020-06-29 20:33:14
please sign in to reply.
Sign In Sign Up
  • Followers

1089

• Threads

33

• Replies