In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Mi Débat

[] [Mi Débat #11] 60 ou 90Hz ? Quel doit être le taux de rafraîchissement minimum des écrans ?

2020-06-08 18:00:00
1320 35
Bonjour à tous,

Nouvelle semaine, nouveau débat ... On va aujourd'hui parler de l'écran de votre smartphone, installez-vous confortablement et c'est parti !

Le type d'écran est depuis quelques années devenu un critère important dans le choix de notre nouveau smartphone. On a souvent entendu des personnes dire qu'elles ne juraient plus que par l'AMOLED avec un écran toujours plus lumineux, clair et avec des couleurs fidèles à la réalité. Récemment, on a commencé à entendre parler de ''taux de rafraîchissement''. Savez-vous ce que c'est ? Est-ce un critère de choix pour vous ? Avez-vous désormais une valeur minimale pour ce taux ? Revenons un peu sur ce que c'est et discutons en.

Image : Android Authority

Pour faire simple, le taux de rafraîchissement c'est le nombre de fois par seconde que ce qui est affiché sur votre écran va pouvoir être actualisé. Pour un taux de rafraîchissement de 60Hz, on va donc avoir jusqu'à 60 actualisations par seconde ! Pourquoi parle-t-on de Hz (Hertz) alors ? Le Hertz est tout simplement défini comme la mesure de la fréquence de répétition d'un événement sur une seconde. Et vous conviendrez qu'il est plus pratique de parler d'un taux de rafraîchissement à 60Hz qu'un rafraîchissement de 0,017 secondes.

Image : Cashify

On voit beaucoup ce type d'images circuler sur Internet récemment. Mais alors que l'oeil humain est en moyenne capable de distinguer 5 actualisations par secondes, a-t-on vraiment besoin d'un taux de rafraîchissement toujours plus élevé ? Les smartphones premium de cette année ont quasiment tous été équipé d'un écran à minimum 90Hz : le Mi 10 Pro a un écran à 90Hz, Samsung a même été jusqu'à équiper ses Galaxy S20 d'un écran à 120Hz.

A moins d'être un joueur à l'oeil très exercé ou de pouvoir profiter de contenus vidéos proposant une qualité à 90 ou 120 images par seconde, as-t-on vraiment besoin de ces taux plus élevés ? Qu'en est-il d'ailleurs du côté de la batterie ?

Image : Android Authority

On voit aussi la durée de vie de la batterie d'un smartphone en minutes selon le mode d'écran choisi. On voit que le 60Hz permet une utilisation plus longue surtout en résolution FHD. L'écart est toutefois plus mince sur le QHD donc lorsque l'on dispose d'un écran de cette qualité, pourquoi pas avoir un taux de rafraîchissement plus élevé. Bien que là, ce sera le prix de l'écran qui n'est plus le même, mais ça c'est un autre débat.

La parole est à vous !

Le taux de rafraîchissement des écrans de smartphone doit-il désormais être au minimum à 90Hz ?
Votez et dites nous pourquoi en commentaires !

C'est à force d'arguments que l'on convainc les autres de rejoindre notre point de vue !

Les précédents débats

#10La technologie nous aide-t-elle à mieux dormir ?Participer
#9Changement de région : fonctionnalités VS protection des données personnellesParticiper
#8Quelle application météo utilisez vous ?Participer
#7Doit-il y avoir des limites dans le marketing ?Participer
#6Êtes-vous en sécurité avec le mode incognito ?Participer
#5MIUI 12, une arrivée à point nommé ?Participer
#4Renommer ou ajouter des suffixes au nom d'un téléphone fait-il vendre ?Participer
#3Le smartphone, un marqueur de classe sociale ?Participer
#2Optimisation des batteries de nos téléphonesParticiper
#1Le prix des Mi 10 et Mi 10 ProParticiper

End Time: 2020-08-03 18:00:00
VS
For 61
Pour, je veux un taux supérieur ou égal à 90Hz !
Against 34
Contre, un taux de 60Hz me suffit amplement !
2020-06-08 18:00:00
Favorites6 RateRate

Rookie Bunny

B3b3rt31 | from app

Après avoir goûté 1 fois au 90Hz, il est difficile de revenir en arrière tant c'est agréable !
2020-06-08 18:27:08

Moderator

GuillaumeMi Author |

1649434556 a posté en 2020-06-08 12:27:08
Après avoir goûté 1 fois au 90Hz, il est difficile de revenir en arrière tant c'est agréable !

Quelle utilisation fais tu de ton téléphone qui permet d'avoir une différence notable ?
2020-06-08 18:36:08

Rookie Bunny

B3b3rt31 | from app

GuillaumeMi
Quelle utilisation fais tu de ton téléphone qui permet d'avoir une différence notable ?

Les réseaux sociaux et les recherches internet permettent d'utiliser le 90Hz (sauf Facebook je crois)... et vu que j'utilise principalement mon téléphone pour ça 🥰 c'est tout bénef
2020-06-08 18:37:52

Master Bunny

Wolrix | from app

En arrivant sur un Mi10 parti d'un Mi9 après une semaine d'utilisation je n'ai pas remarqué de différence. A l'arrivée de la beta miui 12 sur mon mi9 je l'ai sorti du placard et la surprise mes yeux ont eu du mal !
2020-06-08 19:16:04

Mi10 - Mi9 - Amazfit GTS - Mi Band 3 - Redmi Note 8

Master Bunny

SRB Denis | from app

peut pas voter. faut que je teste les 2 pour pouvoir juger.
2020-06-09 00:52:39

Moderator

GuillaumeMi Author |

BougLo a posté en 2020-06-08 13:12:10
C'est un argument commercial et personne ne voit la différence dans une utilisation de tous les jours. Je préfère avoir un écran 60Hz et un prix plus bas ou une autre spec augmenté pour le même prix.
C'est comme si on était sur des écrans d'ordinateur ou TV et encore sur les TV, il est recommandé de regarder les films en mode cinéma qui va désactiver les améliorations de l'image afin d'être au plus près de l'image de production.

Je me demande si ça ne dépend pas surtout du contenu qui doit être adapté à ce ''nouveau'' matériel.
2020-06-09 01:59:58

Moderator

GuillaumeMi Author |

Wolrix a posté en 2020-06-08 13:16:04
En arrivant sur un Mi10 parti d'un Mi9 après une semaine d'utilisation je n'ai pas remarqué de différence. A l'arrivée de la beta miui 12 sur mon mi9 je l'ai sorti du placard et la surprise mes yeux ont eu du mal !

Au niveau des animations de MIUI ? N'est-ce pas un problème actuellement de la Beta qu'il faudrait remonter ?
2020-06-09 02:01:04

Master Bunny

Wolrix | from app

GuillaumeMi
Au niveau des animations de MIUI ? N'est-ce pas un problème actuellement de la Beta qu'il faudrait remonter ?

La fluidité est moins bien que le mi10 mais je parle du taux de rafraîchissement
2020-06-09 02:26:28

Mi10 - Mi9 - Amazfit GTS - Mi Band 3 - Redmi Note 8

Master Bunny

jpbal | from app

cela peut être important pour des jeux.. peut être sinon dans la vie de tous les jours je suis pas certain que ce soit le critère prédominant  pour l'achat d'un smartphone
2020-06-09 06:17:04
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

GuillaumeMi

Moderator

3 Days Check-In
7 Days Check-In
21 Days Check-In
40 Days Check-In
70 Days Check-In
100 Days Check-In
MiA2