In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Photos

[Didacticiel] Tuto brico-photo pour les amateurs

2020-04-18 01:32:49
2214 55
Coucou la Mi Community
Suite à mon dernier post où je partageais quelques photos que je m'étais amusée à faire avec mon Redmi note 8t, on m'a demandé de vous faire un petit tutoriel.
Je ne suis pas une pro de la photo (et encore moins des tuto), je n'ai jamais pris de cours et j'avoue que je pratique plus au feeling qu'autre chose. Je vous épargnerai donc les mots trop techniques (que je ne maîtrise pas de toute façon). Je vais mettre en avant principalement des méthodes simples et surtout, vous montrer que, pas besoin de matériel pro, de milliers d'accessoires pour faire des photos. On peut très bien avoir un rendu plutot correct en bricolant avec ce qu'on a sous la main.
Aujourd'hui, mon redmi note 8t pour la prise de photo, une lampe torche (n'en ayant pas j'utilise la lampe torche de mon ancien redmi note 5 lol), d'un trépied (ici, le tripod Xiaomi) et un sujet : une petite montre à gousset. 

Pour l'installation pas besoin forcément d'un grand espace, même si un endroit spacieux et neutre aide quand même.
La preuve, aujourd'hui j'utilise le coin d'une vielle malle en bois qui sert habituellement de présentoir aux peluches de ma fille.

La photo avec un téléphone.
Vos téléphones ont plusieurs modes (normal, macro, grand angle, pro etc etc). Aujourd'hui, je vais vous parler principalement des modes pro et normal.
Pour faire une belle photo, une des choses essentielles c'est : la lumière.Surtout avec les capteurs photos des téléphones portables qui bien souvent montrent justement leurs faiblesses en basse luminosité.Mais attention, la surexposition n'est pas bonne non plus, cela peut faire perdre en contraste et votre photo aura un rendu plat.
En intérieur comme en extérieur, un apport de lumière ou au contraire un peu d'ombre peux totalement changer l'aspect et la qualité d'une photo.
Mais la lumière ambiante n'est pas la seule chose importante. L'angle de la lumière joue beaucoup.
On peut le voir ci dessous, selon l'angle d'exposition la photo ont un rendu différent.

On peut voir que la photo n'a pas le même style, si la lumière vient de derrière à droite ou  à gauche ni même de part devant ou du dessus.Il faut donc adapter votre lumière selon ce que vous voulez faire ressortir.
Il en est de même pour l'angle de prise de vue. 
Une photo prise de dessus, de biais, sur le côté ne mettra pas les mêmes choses en avant. Pour ce point, il y a certaines règles (surtout sur les portraits par exemple) mais pour les objets son appréciation dépend aussi des goûts de chacun. Pour les plans rapprochés, je préfère faire une photo en zoom x2 ou en 64mpx et recouper car malheureusement la macro en 2mpx n'est pas top top sur ce modèle. Donc l'angle est d'autant plus important pour la recoupe.

Pour les réglages, en mode photo (basique) , le téléphone règle automatiquement les différents paramètres des différents capteurs afin de vous offrir un rendu le plus propre possible.Cela peut se voir par exemple lorsque vous faites la mise au point sur un endroit précis. Outre la mise au point elle même qui permet à ce que vous visez d'être plus net, l'IA ajuste automatiquement certains reflages comme la vitesse d'obturation, l'ouverture etc etc.

On peut voir ci dessus, selon où la mise au point est faite, la photo devient plus ou moins claire car l'IA calcule les réglages par rapport à la partie mise en avant (si c'est une partie sombre L'IA va faire en sorte que l'intégralité de la photo soit plus claire et à l'inverse si vous faites la mise au point sur un point tres lumineux L'IA va contraster pour que votre photo ne soit pas trop surexposée).
Cependant, l'IA du mode normal n'a pas forcément le même œil que vous et ne donne pas la possibilité pas de nuancer.
Le mode Pro permet une plus grande maîtrise de l'appareil. Et malgré son nom, pas forcément besoin d'être un pro pour l'utiliser. C'est en pratiquant, essayant, testant que vous trouverez les paramètrages vous offrant le meilleur résultat (cela mettra juste un peu plus de temps au début que si vous savez ce que vous faites comme les professionnels). 

Vous pourrez donc jouer sur la vitesse d'ouverture, d'obturation, l'iso, jusqu'à trouver votre bonheur.
Si vous n'avez pas la patience de chercher les meilleurs paramètres, il existe des modes semi pro préétablis selon la luminosité (nuageux, soleil, lumière artificielle, nuit...). 

Suivant le mode sélectionné, l'IA s'adapte à l'atmosphère pour une photo au plus proche de la réalité. Lors d'un shooting, le mode soleil naturel donne un ton chaud (jaune) alors que le mode lumière artificielle quand à lui tire plus sur les tons froids (bleu). Le choix du mode conditionne le rendu final de la photo et c'est important, surtout si derrière, vous souhaitez effectuer des retouches.
Bon, je ne sais pas si c'est ce que vous attendiez comme tuto. Mais voilà le résultat... Comment faire quelques photos un peu originales avec trois fois rien.
Photos originales

C'est pas mal déjà, surtout vue les conditions mais y'a besoin d'un peu de recadrage, de retouches car n'ayant pas un studio clean et du vrai matos y'a des choses qui apparaissent et qui gâchent un peu l'esthétique... Et, une petite correction de la luminosité et du contraste (mais ça c'est surtout car je commence avec ce téléphone et donc ne le maîtrise pas totalement)...
Après un petit coup de photoshop... Voici le résultat

Et la photo bonus (faite avec un miroir et une tablette).

Rate

Number of participants 3 Experience +17 Pack Reason

View Rating Log

2020-04-18 01:32:49
Favorites28 RateRate

Pro Bunny

Maman Panda Author | from app

BougLo
C'est un tuto à encadrer dans la section photo.
Très beau travail et merci pour ces informations précieuses pour nous petits neofites de la photo.
là, c'est de l'art.

Lol merci... Autant j'ai l'habitude de faire des articles de présentation de produits etc autant faire un tuto sur quelque chose que tu fais plus au feeling que suivant une procédure concrète c'est compliqué je trouve lol.
Contente si cela peut apporter des informations aux neofites et pousser ceux qui n'osent pas car pas de vrais matos.
2020-04-18 02:03:15

Master Bunny

FLYeRNeT | from app

Super tuto !!! 👍🏼👍🏼👍🏼
Merci Maman Panda 😘
2020-04-18 02:18:47

Pro Bunny

FLYeRNeT
Super tuto !!! 👍🏼👍🏼👍🏼
Merci Maman Panda 😘

Merci, c'est très gentil, j'avoue j'étais pas convaincu en le postant mdr
2020-04-18 02:27:36
Invalid floor, the posts have been deleted #5

Pro Bunny

yanael
excellent tuto merci, je vais d'ailleurs te piquer qqs idées .
tu peux aussi télécharger snapseed qui te permettra de faire pas mal de modifier directement sur ton téléphone ;)

Merci Yanael... J'avoue que pour la dernière j'ai pensé à ce que tu avais fait avec la bille et la guirlande ( sauf que les guirlandes étant au fin fond du garage j'ai pris une photo sur la tablette lol).
Je la connais pas cette appli, je vais la télécharger de suite.
Là, j'ai fait toutes les modif via la version mobile de photoshop car mon pc m'a lâché la semaine avant les vacances... Et comme j'ai rien d'installer sur celui de mon homme, je fais tout du tel ou de la tablette.
2020-04-18 02:36:36

Master Bunny

SRB Denis | from app

merci très bon tuto. Et bon sujet bien écrit et avec des exemples.
2020-04-18 02:37:47

Pro Bunny

SRB Denis
merci très bon tuto. Et bon sujet bien écrit et avec des exemples.

Merci, c'est très gentil
. Après 3 ans de blogging je commence à avoir l'habitude d'écrire. Par contre, habituellement j'écris sur des sujets que je maîtrise vraiment lol pas sur des choses que je fait au feeling.
2020-04-18 02:39:51

Super moderator

yanael | from app

excellent tuto merci, je vais d'ailleurs te piquer qqs idées .
tu peux aussi télécharger snapseed qui te permettra de faire pas mal de modifs directement sur ton téléphone ;)
2020-04-18 02:41:17

Super moderator

yanael | from app

Maman Panda
Merci Yanael... J'avoue que pour la dernière j'ai pensé à ce que tu avais fait avec la bille et la guirlande ( sauf que les guirlandes étant au fin fond du garage j'ai pris une photo sur la tablette lol).
Je la connais pas cette appli, je vais la télécharger de suite.
Là, j'ai fait toutes les modif via la version mobile de photoshop car mon pc m'a lâché la semaine avant les vacances... Et comme j'ai rien d'installer sur celui de mon homme, je fais tout du tel ou de la tablette.

j'avais édité mon message pour te donner un ex . du coup mon message est passé en bas :)
2020-04-18 02:48:13
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Maman Panda

Pro Bunny

• Followers

119

• Threads

33

• Replies

574

3735