In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Xiaomi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

MWC

[Annonce] [Mi Explorers 2020] [MAJ2] Mi 10 Pro 5G : Alors Tonton, la partie photo c'est comment

2020-03-18 00:10:10
3952 21
Hello les Mi Fans,

Allez c’est parti pour un fil fleuve comme j’en ai le secret (ou pas). Mais promis, c'est pour la bonne cause ^^.

En effet je vais dans ce premier jet m’attarder sur le Mi 10 et sa partie photo ^^.
Il y aura donc un rappel de nombreux éléments pour ceux n'ayant pas consulter les fils précédents, un peu beaucoup de théorique au début pour poser les bases et ensuite le retour pratique d'utilisation.
Je ne vais pas vous abreuver de magnifiques photos mais plus de photos de ''tous les jours'' comme 99% d'entre nous font, idem niveau utilisation.
Si vous voulez de belles photos, vous avez mon compte Instagram pour cela. Il faut savoir faire la part des choses.

De plus, je ne dispose que d'un prototype et généralement, ceux-ci souffrent de faiblesses surtout niveau logiciel. Hors pour la photo, le soft et les algo sont hyper important pouvant rendre un matériel de haute volée plus mauvais qu'un produit d'entrée de gamme. Ce n'est pas le cas ici, cependant cet exemplaire de test est perfectible.
A noter que les versions firmwares plus récents ont réglés de nombreux problèmes que j'ai eu, donc pas de crainte VS les modèles commerciaux sur ce point.

C’est parti pour un petit sommaire pour vous aider à vous y retrouver :D
  • Le 108Mp c’est quoi ?
  • Le HEIF c’est quoi + Pré Requis?
  • La caractéristiques du bloc optique du Mi 10 et sa variante Pro
  • Les tests de DxO sur leur exemplaire
  • Le Mode Ultra Wide/Grand Angle
  • Le Mode Normal
  • Le Mode 108Mp
  • Le Mode Portrait
  • Le Mode Macro (qui sera complété par la suite)
  • Le Mode Nuit  (Update 1)
  • Le Mode X2
  • Le Mode X5
  • Le Mode X50
  • Comparaison VS le RN8 Pro, Mi 9 et Mix 2S (Quand j'aurais plus de temps VS le Lockdown)
  • Le soft Camera et les options

  • 1 - Le 108Mp c’est quoi ?


Pour un rappel rapide c'est ici :
Donc c'est gros et cela prend de la place

Ca fait du 4 in 1 Binning selon les conditions lumineuses

Sinon le communiqué de presse de Samsung niveau technologie ISOCELL et ISOCELL Plus :
La Technologie du capteur pour de meilleures performances et ce dans toutes les conditions d'éclairage

Lorsque les pixels reçoivent des informations lumineuses, ces informations sont ensuite soumises à un gain analogique ou à une amplification de signal avant d'être converties en un signal numérique par le convertisseur numérique analogique (ADC). Ce que l'on définit comme ''ISO natif'' est le paramètre de base sur lequel un appareil photo est réglé pour lui permettre d'obtenir le plus de détails sur une image, dont l'écart peut entraîner une amplification indésirable ou une réduction de la sensibilité du capteur à la lumière. Mais même sur image en ISO native, une sur-amplification peut se produire lorsque les conditions sont très lumineuses et du bruit indésirable peut apparaître lorsqu'un environnement est peu éclairé.

Avec l'ISOCELL Bright HMX, Samsung a créé une solution pour atténuer ces problèmes en incorporant la technologie Smart-ISO (y compris une ISO à faible et une ISO à forte amplification) dans ce nouveau capteur d'image destiné au monde la mobilité. L'inclusion de cette technologie permet au capteur de sélectionner intelligemment les niveaux d'amplification en fonction de la façon dont la scène est éclairée, en optimisant la conversation du signal lumière-électrique et en rendant les caméras plus polyvalentes dans une gamme d'environnements d'éclairage plus large.

Ll'ISOCELL Bright HMX de Samsung aide les utilisateurs à gérer la question séculaire de la photographie - la meilleure façon de capturer des photos dans des conditions de faible luminosité. Bien que la prise de photos avec des pixels plus petits permette une meilleure résolution, l'utilisation de pixels plus grands est le meilleur moyen d'améliorer la capacité du capteur à absorber la lumière. Ainsi, il a été nécessaire de trouver une sorte de terrain d'entente dans lequel des photos de bonne qualité peuvent être capturées dans des environnements mal éclairés. C'est là que la technologie Tetracell de Samsung entre en jeu. Dans l'ISOCELL Bright HMX, un algorithme avancé réorganise les pixels en fonction des conditions d'éclairage, fusionnant des grappes de quatre pixels en pixels simples et permettant de transformer des pixels de 0,8 μm en pixels de 1,6 μm. Même après la fusion des pixels, en ayant plus de 100 millions de pixels pour commencer,

En plus d'offrir aux utilisateurs une technologie avancée de gestion des conditions d'éclairage, l'ISOCELL Bright HMX dispose également d'un autofocus Super-PD pour des capacités d'autofocus rapides et précises. Les utilisateurs peuvent capturer des photos nettes et claires avec une mise au point précise des objets fixes et en mouvement, même dans des environnements à faible luminosité.

Les capacités de mise au point automatique conventionnelles nécessitent que le processeur trouve les zones de contraste le plus élevé et utilise une méthode d'essai et d'erreur pour obtenir une mise au point optimale. Cependant, la mise au point automatique à détection de phase activée par la technologie Super-PD signifie que les capteurs d'images mobiles dotés de pixels PD peuvent calculer rapidement la distance d'un objet et optimiser automatiquement la mise au point pour la prise de vue.

Avec les capacités de photographie de mouvement à faible luminosité, à éclairage lumineux et à mise au point automatique offertes par le capteur d'image ISOCELL Bright HMX, les utilisateurs pourront capturer ces moments spéciaux avec une qualité exceptionnelle, quelles que soient les conditions.

Oui OK merci Google Traduction, je ne cache pas que j'avais un peu la flemme sur ce sujet.


Pour info le Samsung S20 Ultra utilise la 2ème génération de capteur 108MP non pas avec du tetracell (4in1) mais du Nanocell (9in1)

  • 2 - Le HEIF c’est quoi + Pré Requis?

Le HEIF.... Nouveau format présenté d'avoir par Apple sur son dernier modèle, celui-ci à pour but d'alléger le poids des photos tout en améliorant la qualité via un algorithme de compression moins agressif d'où son petit nom en Anglais : High Efficiency Image File Format.

C'est l'équivalent photo du HEVC, format pour les vidéos permettant de réduire le poids des vidéos 4K et 8K par exemple.

Outre la compression, ce nouveau format permet au capteur photo de ''capturer'' des informations couleur sur 10 bits et plus. Le format JPEG ne peut capturer les couleurs qu'en 8 bits.

Le format HEIF prend en charge la transparence et peut donc gérer des images sur une profondeur de couleur 16 bits (à date les meilleurs écran HDR de TV c'est des dalles 10 voire 12 Bits). Cela permettra d'avoir de meilleur dégradé par exemple avec une palette de couleurs plus large.

Regarder bien les dégradés dans le ciel sur cet exemple :


Et malgré tout cela, l'image en format HEIF est environ 50% plus légère que la même image enregistrée au format JPEG. Cette image compressée signifie que vous pouvez stocker deux fois plus de photos que vous le pourriez avec le format JPEG. Avec un capteur de 108Mp on va plutôt partir sur le concept de ne pas se retrouver trop rapidement à court de stockage le poids des photos en JPG étant assez conséquent.

Quelques exemples niveaux différences de détails sur plusieurs scènes + Crop :



Un autre gros avantage est que HEIF transporte de nombreux types d'informations différents. Alors qu'un JPEG transporte les données qui composent une seule image, l'HEIF peut transporter des images uniques mais aussi des séquences de celles-ci. Parce qu'il agit comme un conteneur, HEIF peut contenir plusieurs images, audio, informations de profondeur de champ, vignettes d'images, etc. Un peu comme le RAW dans l'idée et cela peut donner des images ''vivantes'' et laisser la place à quelques effets intégrés supplémentaires.
Cependant ce que vous devez savoir :
  • Google Photos (MAJ qui arrive) et Google Cloud ne reconnaissent pas les HEIF et sont incapables de les sauvegarder.
  • Sous windows, les miniatures sur le HEIF et l’ouverture de ces fichiers ne se font pas par défaut.
  • Il vous faudra automiquement la MAJ d’Octobre de Windows 10 et ensuite télécharger sur le store l’extension HEIF : ici

Pour plus d'info, le post de Guillaume : https://c.mi.com/thread-2947972-1-0.html

  • 3 - La caractéristiques du bloc optique du Mi 10 et sa variante Pro :

Concernant le Mi 10 :

  • 108 MP, f/1.7, (wide), 1/1.33", 0.8µm, PDAF, OIS
  • 13 MP, f/2.4, 12mm (ultrawide)
  • 2 MP, f/2.4, (macro)
  • 2 MP, f/2.4, (depth)

Pour le Mi 10 Pro :
  • 108 MP (8P lens), f/1.7, 25mm (wide), 1/1.33", 0.8µm, PDAF, Laser AF, OIS
  • 12 MP, f/2.0, 50mm (telephoto), 1/2.55", 1.4µm, Dual Pixel PDAF, Laser AF, 2x optical zoom
  • 5 MP (upscaled to 8MP), f/2.0, (telephoto), 1.0µm, PDAF, Laser AF, OIS, 5x optical zoom
  • 20 MP, f/2.2, 13mm (ultrawide), 1/2.8", 1.0µm, Laser AF
  • 2 MP, f/2.4, (macro), 1/5.0", 1.75µm

Pour rappel le Mi Note 10 avec lui aussi un 108Mp :
  • 108 MP (7P lens), f/1.7, 25mm (wide), 1/1.33", 0.8µm, PDAF, Laser AF, OIS
  • 12 MP, f/2.0, 50mm (telephoto), 1/2.55", 1.4µm, Dual Pixel PDAF, Laser AF, 2x optical zoom
  • 5 MP (upscaled to 8MP), f/2.0, (telephoto), 1.0µm, PDAF, Laser AF, OIS, 5x optical zoom
  • 20 MP, f/2.2, 13mm (ultrawide), 1/2.8", 1.0µm, Laser AF
  • 2 MP, f/2.4, (macro), 1/5.0", 1.75µm

Comme on peut le constater sur ces caractéristiques techniques, le Bloc du Mi Note 10 et 10 Pro semblent similaires.
Le choix de la configuration pour le Mi 10 normal reste un mystère pour ma part.

Concernant donc les optiques d'un point de vue technique :
  • Le 108 MP est le Samsung S5KHMX :
Ce capteur est donc le fer de lance de chez Samsung, taille de pixels de 0.8 Micro, ISOCELL Plus, Tetracell (4 in 1 Binning), il devrait générer des photos de 27MP. Cependant les photos en sortie ne sont que de 25 MP. Idem, l'EIS doit rentrer en compte et je suppose que 2MP sont utilisés logiciellement parlant comme stabilisateur numérique le tout couplé à la stabilisation Optique. L'ouverture à f/1.7 est une bonne chose, mais Xiaomi sait faire du f/1.45 (Cf le Mi 9 Explorer). Bon point pour la construction avec 8 Lentilles, qui de mémoire, fait que le Mi 10 est le 1er de la marque à en profiter.
C'est le même capteur qui équipe donc le Mi Note 10 et le Mix Alpha.
Samsung a gardé son nouveau 108MP le S5KHM1 pour S20 Ultra qui permet de faire du Nanocell au lieu du Tetra (9 in 1 Binning au lieu de 4 in 1 Binning, oui je radote). Sur le papier, le S20 Ultra devrait donc être meilleur (mais à quel prix).


  • Le 12Mp en Téléobjectif (x2) est le Samsung s5k2l7
Ce capteur est assez ancien, 2018. Normalement il peut être couplé à du f/1.9, et la taille de ses pixels est de 1.6 micron. Théoriquement on le retrouvait déjà dans le Redmi Note 5, dans le S10 aussi (S20?). Idem celui-ci a été un des premiers à intégrer la technologie Isocell de Samsung tout comme le GM1 de 48Mp et le GD1 32MP aussi tous les 2 de Samsung.

  • Le 5Mp en Téléobjectif (x5) est l'Omnivision 0v08a10
Omnivision est aussi un fabriquant de capteur comme Sony et Samsung. Théoriquement ce 5MP est couplé en x4, mais ici il a l'air d'être en x5 (sûrement via l'upscale en 8MP).
Théoriquement la taille est de 1.4 micron pour les pixels, ce qui parait logique vu le zoom et le besoin de lumière. Il devrait être équipé des technologies propriétaires Omni BSI et HDR de la marque. Mais assez difficile d'avoir plus d'information. Comme on peut le voir dans les caractéristiques techniques.

Concernant l'utilisation de ces 2 optiques en fonctions téléobjectifs, et sur le papier, je ne suis pas pleinement convaincu qu'il serait judicieux de les utiliser en faible luminosité ou en pleine nuit. Quand les conditions sont requises, néanmoins ils font l'affaire.
Une question que certains se poseront et qui légitime : On a un 108Mp plein pot, en plein jour, ne serait-il pas mieux de faire un crop à 100% ou même zoomé pour remplacer le X2 et X4/x5 ?
Je me suis aussi posé la question, la réponse plus bas avec un comparatif.

  • Le 20Mp Ultra Wide à l'ai d'être le Sony IMX 350 Ultra Wide
Il fait partie de la Gamme Exmor RS de chez Sony, supporte le SME-JDR (une variante du HDR), le PDAF, l'EIS aussi, compensation de la diffraction (DLC), atténuation de Bruit (SNR), correction de distorsion, d'ombrage, etc etc. Ce qui a l'air d'avoir du sense quand on utilise un grand angle. La taille des pixels est de 1 Micron tout rond.

  • Le 2Mp Macro ...
Ben là c'est le drame, même dans les vues éclatées à droite ou à gauche pas de référence sur ce capteur. Investigation en cours....

  • Le 20Mp Selfie est le Samsung s5k3t2
    Ce capteur est équipé de la technologie Tetracell et Smart WDR (pour Wide Dynamic Range). Théoriquement il est taillé tant pour la faible luminosité grâce au Tetracell qui est dans l'idée du 4-in-1 Binning (2x2) (5MP en sortie donc) et permet des couleurs plus riche grâce à l'exposition multiple (le WDR, en deça du HDR). La mise au point est aussi facilité grâce au PDAF intégré (Phase Detecting Auto Focus). La taille des pixels est 0.8 micron.

  • 4 - Les tests de DxO sur leur exemplaire de test


Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, vous avez le lien ci-dessus.
Pour résumer, les résultats.


Vu que ceux-ci avaient une version dédiée avec un version soft plus récente, difficile de contredire leur résultats.

  • 5 - Le Mode Ultra Wide/Grand Angle

Allez c’est parti pour quelques exemplaires de photos pour le grand angle.
Alors le grand Angle c’est bien pour les photos de paysages par exemple, même si j’utilise plutôt la fonction panoramique personnellement, et les batiments, architecture où on n’a pas beaucoup de recul.

Cependant j’aime aussi l’utiliser à l’intérieur pour donner de la profondeur à celle-ci où lorsqu’on a la possibilité d’avoir des espaces dédiés pour comme pour les photos ci-dessous.

Avec le temps, cette fonctionnalité à trouver sa place au parmi nos terminaux et se trouve finalement bien pratique.
La distorsion est présente mais relativement bien maitrisé. D’ailleurs sur certaines bien mieux que d’autres, ce qui me fait dire qu’une MAJ logicielle peut encore améliorer la chose.
Après l'avantage de ce mode c'est qu'on peut l'utiliser aussi pour donner de la perspective comme pour le silo à grain Starbuck qui coure sur 3 étages. Le Grand Angle a été plus que pratique.
Pour info, les couleurs différentes sur Normal et Grand Angle, je mets ca sur le soft en beta. En effet aucun effort n'a été fait pour intégré des profils colorimétrique sur chacun d'entre eux pour avoir la même restitution de couleur à l'arrivée. J'espère que ca sera le cas pour les modéles commerciaux.

  • 6 - Le Mode Normal

Le mode normal fait appel au capteur 108Mp.

Par defaut vous aurez des photos de 25Mp.
Oui 25Mp (5792x4344) et non 27Mp comme je l'ai indiqué plus haut je suppose que que celui-ci dispose de l’EIS en plus de l’OIS. La stabilisation optique est doublée par une stabilisation électronique et réduirait donc l’image de 2Mp ce qui explique le Delta.

En revanche si vous prenez les photos en Mode Pro, vous aurez du 27 MP (6016x4512), l'EIS ne doit pas être intégré dans ce mode.

Techniquement sur le paier, ce n’est pas dérangeant et cela permet d’avoir des photos où le flou de bouger est moindre.
Pour avoir le mode 108Mp il suffit de se rendre dans le mode dédié (abordé plus bas).

Voici quelques exemples

Donc plusieurs exemples, sous différentes sources de luminosité, de jour, de nuit, on peut constater que même sur ce prototype, celui-ci se comporte assez bien. Quelques fois, les couleurs d'une photos à l'autre ne sont pas conformes, mais je mets ça sur le soft en Beta, DxO n'ayant pas eu le problème sur leur exemplaire.

  • 7 - Le Mode 108Mp

Une fois activé, les photos seront en 108Mp, de jour comme de nuit.
Il va s’en dire qu’elles pésent leur poids et qu'il est déconseillé de prendre des photos de nuit, le tetracell étant désactivé (mais bon on peut être joueur aussi ^^)

Encore quelques exemples (même si le forum comprime, la qualité est bien présente).
Il va s’en dire que ce mode est trés pratique si on a envie de cropper, zoomer sur la photo et éviter la perte de détail où si on a envie d’imprimer une publicité en 4x3 par exemple :)
Pour la Statue de Jack, vous pouvez comparer avec sa version normale par exemple, idem pour le déjeuner chez Star*** (fallait bien que je fasse une pause)
Alors une 108MP cropée et zoomée est-ce mieux que le X2/X5 optique ?
D'abord les images 108/x2/x5

Ensuite un crop sur et autour de l'inscription de la grande roue Navy Pier... Alors laquelle préférée vous ? (ce n'est pas dans le même ordre ^^)

2ème petite série du même style :

Et le même crop du coup :

Donc le but de ces 2 séries c'est déjà d'un la Distance puisque l'une est plus loin de la cible que l'autre, et dans les 2 cas (loin ou proche), lequel de ces 3 objectifs donne le meilleur résultat.

Je vous laisse juger en commentaire.

  • 8 - Le Mode Portrait

Bon vu comment c'est difficile d'avoir l'accord des gens pour les prendre en photos et les mettre ici, vu que je n'ai pas encore fait de photos de moi en portrait, je me suis dit que cela serait intéressant d'utiliser ce mode pour d'autres besoins. Et pourquoi pas prendre des photos de Statues comme si c'était des personnes.

Update : Ma Ganache rien que pour vous, profitez c'est gratuit ^^

Et bien à ma grande surprise cela rend pas mal du tout. Je pense que pour ce genre de chose, cela va devenir mon mode préféré. Le bokeh (flou arrière) est assez plaisant à l'oeil et permet vraiment de les faire ressortir.
De plus une fois pris avec ce mode, vous avez toujours la possibilité de jouer avec l'effet de flou, le téléphone enregistrant les infos nécessaires (+ la possibilité de jouer avec les ''Effets dit Studio'' de la Galerie)

  • 9 - Le Mode Macro (qui sera complété par la suite)

Pour vous donner une idée, voici les photos en direct de Macro sans filtres. A vous de juger. Cependant avec mon exemplaire de test, l'IA et le HDR étaient aux fraises avec ce mode, donc pour la prise de vue, tout est en OFF.
Autre point, normalement il doit faire 2MP, sauf que mes photos font toutes 3880 x 5184 soit 20MP... et l'ouvertur est constante à f/2.2 ce qui correspondrait donc au Sony IMX 350 dans l'idée. Je suppute que le 2MP Macro ne soit là que pour la profondeur de champ/Distance par exemple et épauler le capteur Sony dans ce mode particulier, la distance Focal étant de 2mm.

Oui à la fait c'est le rayon légume du supermarché pour tester avec une lumière artificielle d'intérieur et voir le résultat niveau couleur.
Un peu trop saturé à mon goût mais cela passe.

  • 10 - Le Mode Nuit  (Idem qui se verra complété par la suite)

Le mode qui m'a posé le plus de problème. En effet dans les version de pré release, tout comme pour sa variante chinoise, les photos de nuit ont un voile violet. Ce souci a été corrigé avec les MAJ suivantes, mais quand on en a pas... Ben c'est galère. Généralement le mode photo joue entre les ISO et le temps d'exposition selon la scène et doit utiliser un algorithme particulier pour ce choix automatique et le post traitement de la photo.

Donc voici quelques unes que j'ai réussi à prendre malgré ces conditions.
Pour celle-ci montée tant en ISO (de 1000 à 1600) mais aussi du temps d'expositon (doublé)

Même topo, iso augmenté à 50% et temps d'exposition x3 (1/13 vs 1/60sc)

Même topo, iso augmenté à 50% et temps d'exposition x1.5 (1/13 vs 1/9sc)

Dans ces conditions, l'ISO est resté à 50, seul le temps d'exposition a été augmenté par le mode nuit

Update 1 : D'autres photos de Nuit pour comparaison

Dans cet exemple, le temps de pose passe de 1/60 à 1/15, ce qui est très rapide malgré tout et les iso sont divisés par 2 pour du 349 en mode nuit. Du coup moins de bruit numérique, de plus certains zones sombres de la photo sont plus visibiles ce qui rend la photo de nuit plus équilibrée.


Je continue en vous postant directement les photos de nuit maintenant, les fichiers étant assez lourds, ca devient difficile niveau upload.


La dernière série a été shootée avec une MAJ manuelle de l'app photo, les résultats sont à mes yeux bien plus probants que les photos précédentes.
De même pour certaines j'ai pris aussi des exemples avec Gcam... Le rendu est bien mais ne correspond absolument pas à l'ambiance réelle de prise de photo. Celles prises avec le Mi 10 Pro en mode nuit sont celles les plus réelles, les plus calées sur l'ambiance générale. Finalement ce sont mes préférées.

Pour d'autres photos de nuit, vous pouvez consulter le fil de mon confrère UK @GunplaMad, qui en Ecosse, sans pollution nocture, permet de faire plus de photos d'astrographie et Light Painting par ex. C'est par ici : https://c.mi.com/thread-2946400-1-1.html
Cependant revenez de temps ici, je vais mettre à jour cette partie plus tard.

  • 11 - Le Mode X2
Alors le mode x2 via le Le 12Mp en Téléobjectif (x2) qui est pou rappel le Samsung s5k2l7.
Je vous cache pas ce X2 lorsqu'on est pas loin de la cible est assez plaisant à utiliser. Cela m'a permis un nombre de fois de jouer le fénéant en faisant du sur place... Et les photos sont parfaitement exploitables. Encore une fois, comme pour tout matériel, à vous de vous l'approprier selon vos besoins.

Voici quelques exemples de photos


  • 12 - Le Mode X5
Pour ce x5, le 5Mp est l'Omnivision 0v08a10 mais utilise un algo pour monter à 8Mp
Il faut reconnaitre qu'il est assez efficace pour les sujets au loin. Il est assez simple et rapide d'ailleurs de passer sur ce mode via l'écran principal et la réglette dédiée.

Idem ici je vous laisse juge :


  • 13 - Le Mode X50
Alors comment faire du X50... Déjà il ne faut pas se faire d'illusion c'est du logiciel en partie. Mon avis perso est que c'est le X5 Optique et un X10 logiciel. Je retrouve les mêmes dimensions et caractéristiques du 5MP Omnivision sur ce point.


Les versions x1 pour comparaison :

  • 14 - Comparaison VS le RN8 Pro, Mi 9 et Mix 2S (Quand j'aurais plus de temps VS le Lockdown)
  • 15 - Le soft Camera et ses options (en cours pour les captures et les fonctions)
Très rapidement sur ce point, le mode pro a quelques nouvelles options bien sympathiques, le HEIF, la double explosition ou ce genre de chose sont très pratiques lorsqu'on les maitrise. Bien entendu la base reste la même et ne vous changera pas des massees VS les éditions précédentes.


Bonus :
Comme on s'en doute, avoir ce joujou en main, le but de la manoeuvre est aussi de le promouvoir sur les réseaux sociaux (Ah bon ...)
Donc pour ceux qui ne me suivent pas, voici quelques petits exemples issus de mon compte instagram



Alors pour résumer :
C'était un proto, dommage j'aurais bien voulu un exemplaire commercial stable pour les tests.
On doit le renvoyer, dommage aussi, je l'aurais bien gardé :)

Sinon partie photo, c'est une belle bête. Je suis assez surpris de la configuration et des choix pour les autres optiques que le 108Mp. Le souci c'est que je ne connais pas le prix final. Si cela se trouve, c'est cohérent pour cette raison, sinon j'aurais fait des choix différents (peut-être plus cher qui sait niveau fabriquation).

Cependant, c'est comme pour tout, si on a du matériel mais pas d'insipiration et 0 talent, c'est du gâchis. Et pour celui-ci, il va falloir le triturer, s'y habituer. Et surtout changer pas mal d'habitudes. J'ai souvent utilisé le Grand Angle et le X2 pour les compositions et ce en total contradiction de ce pourquoi ils sont faits à l'origine.

Pour la partie prise de vue, le SD 865 et l'UFS 3.0 se comportent bien et permettent de prendre des photos sans latence. Cependant avec IA et HDR activés, ca continue de mouliner derrière en post traitement et pour l'écriture de la photo en dur sur le stockage. Mais ça ne ralenti pas la prise photo pendant ce temps là, la mémoire disponible en RAM et en tampon permettant de ne pas s'en occuper.

Quand on est habitué à l'app Camera de Xiaomi, rien ne change vraiement sauf des options supplémentaires surtout en mode pro. Il n'intégre pas encore tout ce que je souhaiterais avoir, des temps d'expo plus longs, plus de possibilités pour débrayer les capteurs etc etc mais là, c'est ma mauvaise habitude d'avoir un Reflex pour shooter. 90% des utilisateurs n'en auront pas besoin et je ne suis pas sûr qu'ils utiliseront à fond le produit.

Bonne surprise pour le Selfie et les portraits. Il y'a de quoi s'amuser avec et même avec la galerie après coup pour la retouche. Perso pour les rendus de Statues et autres, c'est juste caviar.

Pour les X2 et X5, comme vous avez pu le voir, même si le nombre de MP n'est pas forcément conséquent (un 48MP pour le X2/X5 et une seule optique  me parait plus judicieux et gain de place), ils ont leur place pour capturer les objets au loin ou à mi distance. Comme j'ai indiqué j'ai plus utilisé le X2 que le X5 qui a du sens surtout quand on est ville ou en milieu urbain par exemple.

Photos de nuit, allez j'entends tout le monde dire Gcam et Gcam et Gcam... Encore une fois Gcam utilise les algo propriétaires de Google et leur puissance de calcul niveau Cloud. Difficile de lutter contre et ce n'est disponible que pour les Pixels. Pour ceux n'ayant jamais eu de Pixel en main, laisser tomber vos portages, l'app native est bien plus performante sur le matériel dédié.
Le mode nuit a ses faiblesses sur mon exemplaire de test, mais même avec, c'est gérable. Dans tous les cas, vous voulez shooter comme des pro en nuit, c'est mode Pro, RAW et Trépied et les bons réglages. Google le fait juste à votre place. Certes c'est agréable et plus facile, mais à un moment il faut savoir prendre en main son matériel et l'exploiter (surtout quand on met un billet de 500 sur la table)

J'ai plus la sensation qu'avec cet exemplaire on arrive à un tournant. Le Mi Note était un galop d'essai, le Mi 10 le transforme, mais les suivants devraient apporter la maturité nécessaire. Vous connaissez ma position sur le sujet, je préfère moins de Pixels bien maitrisés que trop par facilité et non optimisé.
La construction 8 lentilles est une très bonne chose, l'ouverture à f/1.7 aussi (mesuré à f/1.69 pour ma part), mais diable une f/1.6 ou f/1.45, je reste persuadé que cela permettrait d'exploiter mieux ce capteur de 108Mp.
Pour ceux se posant la question pour le Camera2Api :


J'ai encore quelques jours pour le retourner et continuer mes tests. Cependant je ne peux pas me prononcer sur Si ou Non ''allez-y craquer pour cet exemplaire''. Et le fait que ce soit un proto et que le prix de vente me reste inconnu n'aide pas justement.
Si j'enlève le côté Proto et admettons que le soft soit nickel, le prix sera un frein pour ma part. Je reste surper satisfait niveau photo du Mi 9 et du RN8 Pro (malgré ses détracteurs).
Si le Mi 10 Pro 5G tourne autour de 800 euros, je ne sauterais pas le pas, s'il tourne autour de 500/600 c'est à réflechir.

Je pense qu'on en est tous à ce stade, le porte-monnaie fera loi pour la majorité d'entre nous. Et la non-5G dispo chez nous va aussi mettre mis en balance pour le choix final.

Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais produit, j'ai plus eu la hype de l'avoir en main et de le tester que quand j'ai réceptionné mon Mix 2S, Mi 8, Mi 9 et cie. C'est un bon joujou qui a un énorme potentiel en plus de la photo (SD 865, Vidéo Anamorphic, Mode Pro, Wifi 6 vu que je suis équipé à la maison....)
C'est un bien LE flagship de Xiaomi sur ce début d'année et les autres flagships sont, de toute façon, hors de prix à date (S20/Find X2 Pro/P40 Pro etc).

Comme indiqué plus haut, je mettrais à jour ce post, donc n'hésitez pas à revenir, on ne sait jamais une OTA avant de le renvoyer ;)...


Pour finir, merci aux équipes de Xiaomi, malgré la situation actuelle, de ne pas avoir lâché le morceux, d'avoir modifié cette édition pour une version 100% On-line nous permettant de mettre la main sur le produit en avant première. Merci à Nelly, Yu et aux acteurs de l'ombre.

Merci aux collègues de tous pays pour leurs posts et d'avoir fait découvrir leur pays (avant leur lockdown respectif :))

On croise les doigts juste pour qu'un jour on puisse se voir autre qu'à travers un salon de tchat ^^




Si vous voulez plus d'infos à date sur le Mi 10, voici un rappel des liens :

Et voilà Félicitations vous êtes (enfin) arrivés au bout. Merci pour cette lecture (en 1 ou plusieurs fois), votre confiance.
N'hésitez pas à commenter, poser des questions, j'essaierais de faire le maximum pour vous répondre sur le sujet.

Update :
  • Petite vidéo 8K à voir sur ordinateur


  • Rajout des photos en mode portrait (on fait comme on peut en confinement)




Rate

Number of participants 1 Experience +1 Pack Reason

View Rating Log

2020-03-18 00:10:10
Favorites12 RateRate
Et un petit up, parcequ'il est fond trou ^^ :D
2020-03-19 07:48:31
SNOC XUA TROM

Pro Bunny

PALOUF34 | from app

#2

oups super article fleuve mais super intéressant. merci
2020-03-19 13:45:07

Technical leader

M1K4_3L Author | from app

#3

PALOUF34
oups super article fleuve mais super intéressant. merci

T'es officiellement le 1er survivant à celui-ci 😂
Toute ma gratitude 👌
2020-03-19 13:49:04
SNOC XUA TROM

Mi Influencer

GunplaMad | from app

#4

Great job my man!
2020-03-19 14:31:18

Technical leader

M1K4_3L Author | from app

#5

GunplaMad
Great job my man!

Thanks Mate 👌
2020-03-19 14:39:30
SNOC XUA TROM
merci pour le partage
2020-03-19 17:49:39

Technical leader

M1K4_3L Author | from app

#7

Hulahup Barbatruc
merci pour le partage

Avec plaisir 👌
2020-03-19 23:20:55
SNOC XUA TROM
Super article, merci
2020-03-20 18:34:50
  IronMi pour vous servir
Merci beaucoup pour tout ces tests !
Je ne change pas souvent de smartphone, mais ça reste très intéressant de voir ce qui se fait.
Plutôt impressionné par les photos, d'ailleurs.

Et pour mes préférences, lors des crops, je préfère toujours la dernière qui me parait avoir de meilleur contraste, mais avis personnel (la seconde est toujours un peu trop lumineuse).
2020-03-20 18:47:43

Advanced Bunny

6243665388 | from app

#10

trop stylé
2020-03-20 19:08:06
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

M1K4_3L

Technical leader

3 Days Check-In
7 Days Check-In
21 Days Check-In
40 Days Check-In
70 Days Check-In
100 Days Check-In
1 Year Check-In
Newbie Member
Bêta-testeur
Winner of May photo contest
Participant of May photo contest
A passé le test Mi Explorer
Mi A2
Golden Mi Bunny
Mi Explorers
MIUI 8th Anniversary
Master of Speed
POCO Medal
World Cup 2018
Cadılar Bayramı Yarışması 2018
10k French comm Contest
Christmas Lightning
Message in a bottle
Новорічне Диво
Throw Back with Mi 2018
Rn7
10k
9thBirthday
Mi Bunny Winner
Suited and Booted
New Home
10k Mi Fans
Redmi Note 7
Cast Away
20K
20K Mi Fans
Redmi Note 7 Into Space
Mi Love U & I
Electric Scooter Survey
Bunny Winner
Mi 9 & Mi 9 SE
PhotoChallenge
Medalla  #SiblingRivalry
Xiaomi Band
X-Men
X-Men
Mi Band Series
Redmi Note 7 Space
Mi Band Series
SBM teaser
Make your choice
Best Mi
Happy Mother's Day
Android Q
50K Mi Fans
Mobile Photography Lover
Złoty Mi Band
Mi band 3
X-MEN. Desata tu poder
25K
Świętujemy dzień X-Men!
Mi Band History
X-Men
Medalla X-Men: Bestia
#UnleashYourPower
Medalla X-Men: Rondador Nocturno
Medalla X-Men: Magneto
70K Mi Fans
Challenger
X-MEN TEAM
Eid ul-Fitr Mubarak
Зустрічайте Mi 9T!
30K
Tech Talent
15K UK
MI9T
100K Mi Fans
Selfie Day
Playstore
50K Users
Medalla Mi Community
MIUI Geek
Fortune 500
Happy July
Mi 9T
Global Fans
App Maniac
My Country My Pride
Fortune 500!
FORTUNEGLOBAL500
Mi 9 SE
Like
Check in
Reply
Favorites
Post
FortuneGlobal500
Profile Medal
Fortune’s Global 500
9 lat MIUI
MIUI 9th Birthday
9YearsWithMIUI
Fortune Global 500
MIUI 9th Birthday
Global Community
Mi A3
9 MIUI
MIUI 9º Aniversario
MIUI Weekly Poll
Medalla Encuesta Mi Phone
Gamer Medal
¡Viva México!
Redmi Note 8
MIUI 9th Birthday
80K
500
Redmi 7A
better together slogan
Global Community
games discuss
Puzzle Master
Mid-Autumn Festival
مسابقة العام الدراسي الجديد
Serie Redmi Note 8
Mrrrroczne Halloween
30K UK
30 Bin Üye Madalyası
100K
HALLOWEEN 2019
200K Mi Fans
90K Medal
Halloween 2019
¡Medalla de 200K!
Medalla 2º Aniversario Xiaomi en España
Halloween
Medalla Halloween 2019
40 Bin Üye Madalyası
Super Friday
50k fanów w Polsce!
UK Community 100K
Yeni Yıl Madalyası
400K Mi Fans
300K Mi Fans
Medalla 2020
Happy New Year 2020!
2020
ميدالية عام 2020
Results of the year
100K Celebrate
Super Sunday
2020
Médaille concours de Noël 2019
Médaille des 50K
Mi2U jan 2020
MIUIThemes App News
Uk Comm 150K
500K Mi Fans
step up
close up
All-Star Battle
Halloween
Scheduled Message
أمنياتكم للعام الميلادى الجديد
Medalla Community 300K
#ComparteTuLockscreen
100K abo
Answer Mi #2
Mi2U Feb 2020
 La Voz de... Mi Community 2020
Best Photo
Answer Mi #3
Mi Community Üçüncü Anket Madalyası
150K Registered Users
#SURVEY: Mi LED Smart Bulb
10th Anniversary of Xiaomi
Mi2U March
Super Wednesday
Mi 10th Birthday Medal
Medalla +10.000.000
Medalla SMART SPACE
Window View
বাংলা নববর্ষ ১৪২৭
Android One
Ulang Tahun Xiaomi ke-10
App Star
Redmi 8
150.000 Madalyası!
23 Nisan Kutlu Olsun!
Sondage gaming
Yorker Master
Ramadan Kareem
Meetings from Home
Mi2U April
Lefty Star
Streaming Geek
Favorite Actor
Favourite Football Team
200mila Mi Fans
Redmi Note 8
Mail Lover
Radio
Super Thursday
#SoyMiFan
Redmi Note 8 Series
Chipset
Corona Awareness
Map
Redmi 8A
MIUI 12
First Smartphone
Ramazan Bayramı
Phone Finder
2 anni insieme
Eid Mubarak
BougLo Challenge I
Eid Day Photo
RedmiSales
Mi to You May
MIUI12
Neues Zuhause
MIUI Boot Animation
Favorite Singer
Redmi Note 8 Series 30 Million Poster
Favorite YouTube Channel
Father's Day
Redmi Note 9S
Mother's Day
UK Community 300K Users Medal
Travel
Cloud Storage
30 Million Redmi Note 8 Series
Redmi Note 9 Pro Feature
10 years
200K Registered Users
2nd Anniversary
MFF2020
Nepal "Happy New Year"
#YoungAtHeart
Theme Medal
10 Jahre Xiaomi
Kurban Bayramı
Redmi Note 9S Feature
Redmi Note 9 Feature
Note Color
New emoji
Redmi Note 9
10.000 Mi Fans
Tips Smart Living para Todos
Aniversario 10 al Infinito
Performance Mi 10
Mi 10 Cámara
K2K #YoungAtHeart
Xiaomi 10. Yıl Madalyası
Dirgahayu ke-75 Indonesia
Black or White?
First Anniversary
10th mi fan stories
K2K #4
Geeklab
Mi2U August
Favorite Bangladeshi Food
Eid Mubarak 2020
Material Expert
Redmi 9A Feature
MIUI 12 Dark Mode
Favorite Soft Drinks
10 years
From 10 to Infinity
Mi to You September
Mi10 espacio
Facebook Reviewer
Tín đồ Poco
Watt
Display Expert
Favorite Radio Station
Top photo France
Mi UK Treasure Hunt
POCO X3
UK Halloween 2020
Mi Challenge 2020
Keluarga Xiaomi
The View Outside Your Window
Mi Challenge
Codename Finder
Music Player
Favorite Cartoon Series
Music Medal
Médaille 200K
Halloween Medal
300K
Halloween 2020
Mi Challenge Day#28
1 milione
2021
Mi Fans Award 2020
UK Quiz #1
POCO C3 Color
2021's Wish Medal
Mi Quiz #1
Mi to You January 21
Mi Fan de 2021
namedesign medal
Love
Valentine's Day Medal
Médaille argent
New Year 2021
Mi Lover
+1 Medal
50K
Lanzamiento Global
Propósitos 2021
600K Mi Fans
Happy Year of the Ox
Workshop 1 : Medal Maker by Yoga P R
comments
Redmi Note 10
Redmi Note 10 Series comment contest.
Redmi Note 10 Series Medal
Mi to You February 2020
St Patrick's Day Medal
Mi 11 Favourite Features
2 Juta Member Mi Community
Make a Pose Black Mitu
Make a Pose White Mitu
Mi to You March 2021
Mi UK Quiz 2
St George's day medal
Mi to You April 2021
Display Expert
Music Streaming 2021
Navigation Master
Phone Finder
POCO M3 Color
UI Finder
POCO Puzzle
Mi to You May 2021
My Alter Ego Medal
Doing our Part 1 : World Environment Day
1000 Mi Stores
Mi to You June 2021
400K
Scam Buster
Suggestions for Events Medal
Doing our Part : Talk to Us
Number One in Europe Medal
Mi to You August 2021
Cinemagic London Launch
Mi to You September 2021
Septembre photo
Year of the Tiger

Read moreGet new

Xiaomi Comm APP

Stay updated on Mi Products and MIUI

Copyright©2010-2021 Xiaomi.com, All Rights Reserved
Quick Reply To Top Return to the list