Bonjour à tous, On continue aujourd'hui l'exploration du Mi 10 Pro en s'intéressant à son écran. ![]()
Xiaomi a décidé de faire appel à Samsung pour l'écran de son Mi 10 Pro. L'écran est incurvé sur les bords droit et gauche, c'est un peu troublant lorsque l'on n'a jamais eu un téléphone avec un tel écran en main. Dans mon cas j'ai du un peu changer mon habitude de préhension du téléphone car ces 2 zones incurvées ne sont pas là uniquement pour faire joli mais elles sont bien utilisables. Ce n'est qu'une petite adaptation mais il faut bien avouer que cette incurvation est du plus bel effet et propose donc une expérience visuelle immersive. Un petit changement plus que positif.
Vous avez certainement vu que l'écran a été percé en haut à gauche pour y insérer la caméra frontale. ![]() Personnellement, cela ne me gêne absolument pas, le trou est suffisamment petit. Par contre, je comprends que tous les Mi Fans possédant ou ayant connu un Mi 9T/Pro ou un Redmi K20/Pro seront probablement un peu déçu mais si l'on regarde un désassemblage du Mi 10 Pro, on se rend compte qu'il aurait été très difficile d'installer une caméra escamotable sans augmenter la taille du Mi 10 Pro. On aurait peut être pu supprimer totalement cette caméra frontale mais on ne serait plus dans un téléphone de référence, peut être le verra-t-on pour un prochain téléphone de la gamme ... en attendant la tant attendue caméra sous écran !
L'écran est un AMOLED de 6,67" (~16,94cm) de diagonale avec un affichage FHD+ (2340 x 1080 px) et un ratio 19,5:9. L'espace visible sur la face avant est de 90,08%. L'écran propose une résolution de 386ppp (points par pouce), on est en dessous des 458ppp de l'iPhone 11 Pro mais au dessus des 381ppp du Huawei Mate30 Pro. Une très bonne qualité d'image.
Le taux de contraste dynamique est de 5 000 000:1, on va pouvoir avoir un très bon affichage que ce soit dans le noir ou en plein soleil. La luminosité n'est pas en reste puisque la dalle est très lumineuse, 500cd/m², avec une valeur crête à 1200cd/m². Egalement la fonction d'ajustement automatique de la luminosité a été beaucoup améliorée, nous en avions déjà parlé lors de l'interview avec Zhang Guoquan. Et je confirme, je n'ai pour le moment pas eu besoin d'ajuster manuellement la luminosité. En plein soleil, dans une pièce plongée dans le noir, l'AI fait parfaitement le travail. La présence de la plate-forme de métadonnées HDR10+ va permettre de retranscrire des couleurs toujours plus réalistes car les métadonnées sont dynamiques et vont donc s'adapter à chaque scène. De plus, l'écran a un ΔE = 1,1 donc un rendu des couleurs très fidèle à la réalité. Le ΔE mesure la différence entre la couleur attendue et la couleur affichée, en général lorsque ΔE est inférieur à 3, on a une bonne concordance. De même, on calcule aussi le JNCD (Just Noticeable Color Difference, différence de couleur juste perceptible) qui est encore une fois très bon puisqu'il est inférieur à 0,55. Un bon écran a un JNCD inférieur à 2. Un écran de haut niveau qui nous fait comprendre que Xiaomi a annoncé calibrer chacun des écrans un à un avant la sortie de l'usine !
L'écran a une fréquence de rafraîchissement de 90Hz et un taux d’échantillonnage de 180Hz. Cette configuration saura, de mon point de vue, ravir les joueurs mobiles de débutant à avancé. On voit bien que lors du jeu, aucune saccade n'apparaît, les déplacements rapides, le passage au zoom de l'arme, ... Par contre, les joueurs experts se tourneront certainement plus vers les caractéristiques exceptionnelles d'un Blackshark 3 Pro mais plus ces fréquences sont élevées et plus cela a un coût sur la consommation de la batterie. Je trouve donc que le Mi 10 Pro a su faire un excellent compromis. A noter d'ailleurs qu'il est possible de descendre la fréquence de rafraîchissement à 60Hz pour économiser sa batterie.
Au final, le Mi 10 Pro a su faire un excellent compromis entre innovation et maintien d'une consommation raisonnée de la batterie. On peut rajouter, pour rassurer certains, que le Mi 10 Pro a obtenu la certification du TÜV Rheinland sur le confort visuel : on est donc plus protégé face aux émissions de lumières bleues, même si une exposition prolongée reste bien sûr déconseillée. Donc la phrase de fin : profitez de l'incroyable écran du Mi 10 Pro mais n'en abusez pas non plus ;)
|
In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Xiaomi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree