In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Xiaomi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

MWC

[Review] [Mi Explorers 2020] Le Mi 10 Pro et son Snapdragon 865

2020-03-09 19:00:00
1667 15
Bonjour à tous,

Voici quelques jours que j'ai la chance de pouvoir tester le nouveau Mi 10 Pro en version 8Go+256Go. Aujourd'hui, on va s'intéresser aux avantages du Snapdragon 865, le ''cerveau'' de ce téléphone.

Préambule

Ce Mi 10 Pro est un prototype, ce n'est pas la version finale qui sera proposée sur le marché international, donc en France. Des optimisations devraient alors améliorer les résultats que je vais vous présenter.

La théorie : la puissance brute du Snapdragon 865 (SD 865)

Avant même de personnaliser le téléphone ou installer X applications, je me suis immédiatement penché du côté des benchmarks afin de ne pas interférer sur les résultats avec des processus parasites.

1) AnTuTu Benchmark

AnTuTu est le benchmark le plus populaire pour tester la puissance brute de son téléphone et on peut dire que le Mi 10 Pro se place directement en haut du tableau avec un score de 559 364.

Un chiffre tout seul n'étant pas très évocateur comparons le aux autres téléphones sur le marché :

Mi 10 Pro (SD 865)
596 334
Mon score
559 364
Samsung Galaxy S20 Ultra (Exynos 990)
515 098
ASUS Rog Phone II (SD 855+)
507 284
Huawei Mate 30 Pro (Kirin 990)
457 357
Mi 9 (SD 855)
440 736

On voit donc que le SD 865 dépasse ses concurrents : Samsung et son Exynos 990 qui équipera le dernier téléphone de la gamme en Europe ainsi que Huawei et son Kirin 990. De plus, on confirme que l'annonce d'ARM était correcte puisque le gain de performance entre les SoC SD 855/855+ et le SoC SD 865 est de 15 à 20% ! Il y a donc bien eu une évolution importante entre les 2 SoCs. Regardons les différences :

SoC
SD865
SD855
Technique de gravure
TSMC 7nm (N7P)
TSMC 7nm (N7)
CPU
Kryo 585
Kryo 485
Fréquence CPU
1x2,84GHz - 3x2,42GHz - 4x1,8GHz
1x2,84GHz - 3x2,42GHz - 4x1,8GHz
Microprocesseur principal
Basé sur un Cortex-A77
Basé sur un Cortex-A76
Microprocesseur annexe
Basé sur un Cortex-A55
Basé sur un Cortex-A55
Cache L3
4Mo
2Mo
GPU
Adreno 650 587MHz
Adreno 640 585MHz
RAM
LPDDR5 2750MHz
LPDDR4x 2133MHz
ISP
Spectra 480
Spectra 380
DSP
Hexagon 698
Hexagon 690
Performance AI
15 TOPS
7 TOPS

ARM a réalisé un vrai tour de force en travaillant à bas niveau sur son processeur car on peut voir que la fréquence de fonctionnement est équivalente, ce qui ne pourra qu'être bénéfique pour nous et surtout, cela annonce une chauffe bien plus réduite en cas de forte solicitation du téléphone.

On s'intéresse ensuite au ''stress test'' qui va nous montrer la réponse du SoC face à des sollicitations très importantes.

On voit que le Mi 10 Pro répond très bien à ce test puisqu'il n'est quasiment jamais dépassé par les tâches demandées.

La consommation et la montée en température de la batterie est légère et très linéaire. A la fin du test le téléphone ressent une légère châleure (40°) mais reste très supportable.

J'en ai finalement profité pour faire un test HTML5 mais celui-ci dépend avant tout du navigateur utilisé donc je vous laisse comparer le résultat si vous le souhaitez sur vos téléphones. Le navigateur utilisé ici a été le Navigateur Xiaomi.

2) 3DMark

On passe à 3DMark qui se définie comme le benchmark des gamers.

Téléphone (SoC)
Sling Shot Extreme - OpenGL ES 3.1
Sling Shot Extreme - Vulkan
Mi 10 Pro (SD 865)
6 964
6 294
Mi 9 Pro (SD 855+)
6 082
5 323
Mi 9 (SD 855)
5 473
4 780

L'amélioration est d'environ 30% par rapport au SD 855 et de 16,5% par rapport au SD 855+. Donc, on peut confirmer une autre annonce, celle de Qualcomm, qui annonçait un gain en performance de 25% pour son GPU Adreno 650 car on se rappelle que le score ne prend pas en compte qu'uniquement le GPU mais aussi le support du CPU !

Qualcomm annonçait également un gain de 35% de l'efficacité énergétique et on peut dire que malgrè des tests poussés, la température du SoC n'a pas dépassé les 35° !

3) GFXBench

L'arrivée d'Android 10 a permis aux constructeurs d'apporter des mises à jour à leur GPU. De plus, Qualcomm et Google ont coopéré pour développer une fonction de mise à jour du pilote en ligne pour l'Adreno 650. Nous pouvons donc directement mettre à niveau la dernière version du pilote GPU Adreno. Ainsi avec cette dernière version, GFXBench va nous permettre de tester les résultat sur différents jeux (les résultats sont exprimés en fps, frames par secondes).

1440p Aztec Ruins OpenGL
(High Tier) Offscreen

1080p Car Chase
Offscreen
1080p Manhattan 3.1
Offscreen
1080p Manhattan
Offscreen
1080p T-Rex
Offscreen
SD 865
20
50
86
122
202
SD 855+
19
47
79
111
186
SD 855
17
42
71
102
167
Exynos 9825
18
44
72
111
173
Kirin 990
19
42
75
119
152

On voit bien que le SD 865 domine dans tous les tests. Et, bien que le GPU ne soit cadencé ''que'' à 587 MHz, les performances du SD 865 sont toujours supérieures à celles du SD 855+ dont le GPU est cadencé à 675 MHz. Ce qui implique donc un gain sur l'efficacité énergétique. La différence est également significative avec les produits concurrents.

4) Geekbench 5.1

Revenons sur le CPU avec Geekbench qui nous permet de tester à la fois les performance mono-coeur et multi-coeurs.

Performances mono-coeur
Performances multi-coeurs
Mi 10 Pro (SD 865)
902
3302
Mi 9T Pro (SD 855+)
739
2736
Mi 9 (SD 855)
617
2322

Grâce à des améliorations de bas niveau, le Kryo 585 est intrinsèquement plus rapide et plus efficace que le Kryo 485, c'est une innovation majeure dans l'évolution des processeurs mobiles ces dernières années. Le gain va de 20 à 40% !

De la théorie aux tests pratiques

Avant la sortie des Mi 10 et Mi 10 Pro, Xiaomi avait publié plusieurs tests pratiques en vidéo. Revoyons-les et je vous donnerai les résultats que j'ai obtenu.

1) Test d'écriture d'un fichier de 10Go

Mi 10 Pro
(données Xiaomi)
22 secondes
Mi 10 Pro
(mon test)
27 secondes
Huawei Mate 30Pro 5G
(données Xiaomi)
49 secondes

Un résultat un peu plus lent que le test de Xiaomi qui peut s'expliquer par le fait que le Mi 10 Pro que je teste n'est pas la version la plus puissante, ni la version finale. Le temps reste toutefois très rapide par rapport au Huawei : presque deux fois moins de temps !

2) Décompression d'un fichier de 10Go

Mi 10 Pro
(données Xiaomi)
24 secondes
Mi 10 Pro
(mon test)
34 secondes
Ordinateur portable équipé d'un disque SSD
et du processeur Intel i7 8550U
(données Xiaomi)
107 secondes

A nouveau un résultat un peu plus lent mais qui reste tout de même très impressionant.

3) Calcul de 10 millions de décimales de π (pi)

Mi 10 Pro
(données Xiaomi)
36,8 secondes
Mi 10 Pro
(mon test)
44,3 secondes
Ordinateur portable équipé du processeur Intel i7 8550U
(données Xiaomi)
92 secondes

Toujours pareil, le résultat reste un peu plus lent mais on devrait arriver à atteindre les valeurs témoins en s'équipant de la dernière version et avec les dernières optimisations logicielles.

Les jeux vidéos

Tous ces tests c'est bien, mais ce n'est pas ce que l'on va faire le plus sur son téléphone. Une utilisation qui sollicite beaucoup nos téléphones, c'est les jeux ! Moi qui n'ait que l'habitude de jouer à des jeux assez simples, ça a également été l'occasion pour moi de tester des jeux plus gourmands en ressources. Soyez donc indulgent sur le jeu mais concentrez vous sur la qualité vidéo. Pour chacun des 3 jeux suivants j'ai réglé l'intégralité des réglages en rapport avec les graphismes au maximum !

1) Asphalt 9: Legend

Le jeu de course arcade de référence sur smartphone avec une expérience visuelle importante.

2) Arena of Valor

Arena of Valor est un jeu de combat en arène dont la version chinoise est très populaire dans le pays de naissance de Xiaomi.

3) Call of Duty : Mobile

La célèbre franchise Call of Duty s'est imposée comme une référence des jeux de guerre sur ordinateurs et consoles. La version mobile est totalement multijoueurs et on s'affronte avec amis ou inconnus.

4) Résultats

Je n'ai volontairement pas fait de retour pour chaque jeu puisque, comme vous pouvez peut être le voir sur les courtes vidéos, les jeux sont totalement fluides (graphismes au maximum je rappelle) : pas de ralentissement, la navigation et les déplacements ne sont pas saccadés. Les temps de chargement sont également rapides, une dizaine de secondes pour pouvoir lancer l'app et démarrer sa partie !

J'ai pris ''au sérieux'' le test puisque j'ai passé pas moins de 3h sur chacun de ces jeux. La consommation a été également très équivalente : un peu moins de 20% de batterie pour Call of Duty et Arena of Valor alors que Asphalt 9: Legend, un peu plus gourmand, a consommé presque 25%.

Il n'y aura également pas de problème de prise en main car la dissipation thermique se fait bien, la température n'ayant vraisemblablement pas excédé les 40° durant toute la session de jeu.

La photo

Un des ''problèmes'' évoqués concernant le Mi Note 10 (小米CC9 Pro) était sa relative lenteur d'enregistrement des photos lors des prises de vue en 108Mpx. J'ai donc tenté d'enchaîner les prises de vue :

Alors on n'est pas à un niveau qui va nous permettre de prendre des photos en rafales mais il va falloir ''attendre'' un peu moins d'une seconde pour pouvoir prendre une autre photo. Ce qui est, à mon avis, plus qu'acceptable pour prendre des photos de cette qualité où il faut tout de même un minimum de préparation. Pour des photos ''sportives'', on utilisera forcément un autre mode.

La vidéo

Une autre possibilité apportée par le SD 865 est la possibilité de filmer en 8K, un résultat incroyable.

On sent que les stockages de 256Go ou 512Go des versions du Mi 10 Pro vont être utiles car seulement 10s de vidéo 8K occupe déjà plus de 150Mo.

La connectivité

Ce SD 865 améliore également la connectivité du téléphone en communiquant avec le modem X55 intégrant les technologies WiFi 6 et 5G. Malheureusement je n'ai ni le réseau pour, ni un routeur compatible WiFi 6 pour pouvoir faire un test de connexion. Si entre temps j'ai la possibilité de tester l'un ou l'autre, je complèterai ce post.

Conclusion

Le Snapdragon 865 est un atout majeur du Mi 10 Pro et, par conséquent, du Mi 10 aussi. Il améliore toutes les performances d'environ 25% : puissance, connectivité, efficacité énergétique, ... rien n'a été oublié ! Avec ce SoC, on devrait conserver un téléphone au top pour toute l'année 2020 !

Autres informations sur le Mi 10

2020-03-09 19:00:00
Favorites3 RateRate

Semi Pro Bunny

IronFrench | from app

merci pour le retour !
2020-03-09 19:04:54
Bonjour GuillaumeMi, merci pour le retour. il manque la vidéo tourné depuis le satellite Xiaomi.

2020-03-09 19:46:57

Semi Pro Bunny

Graysh | from app

Merci pour les infos un téléphone qui me fait rêver
2020-03-09 20:17:56

Moderator

GuillaumeMi Author |

arawak8 a posté en 2020-03-09 12:46:57
Bonjour GuillaumeMi, merci pour le retour. il manque la vidéo tourné depuis le satellite Xiaomi.

Haha, ils n'ont pas encore prévus de nous envoyer dans l'espace ... Peut être pour les Mi Explorers 2030 ;)

Mais pour ce qui est des photos/vidéos, je vais faire un autre post et je penserai à cette vidéo, merci !
2020-03-09 20:28:39

Mi Rédacteur

arawak8 | from app

GuillaumeMi
Haha, ils n'ont pas encore prévus de nous envoyer dans l'espace ... Peut être pour les Mi Explorers 2030 ;)

Mais pour ce qui est des photos/vidéos, je vais faire un autre post et je penserai à cette vidéo, merci !

y'a pas de quoi
2020-03-09 20:52:53
Super présentation !

Les tests effectués avec ton exemplaire sont déjà bien prometteurs, donc j'imagine qu'avec la version finale, ça devrait n'être que mieux.

Ce téléphone me fait bien envie en tout cas.
J'hésite vraiment entre le mi 9se (pour sa compacité), le 9t pro (pour son rapport qualité/prix) et ce mi 10 pro....
2020-03-09 21:08:48
Besoin d'aide : https://c.mi.com/thread-2791441-1-1.html
Paramètres et Astuces : https://c.mi.com/fr/forum-947-1.html
Rom officielle : https://c.mi.com/global/miuidownload/index

Banned

Mi-FE | from app

merci bien pour ce retex.👍
2020-03-09 21:19:56

Moderator

GuillaumeMi Author |

Bojin replied at 2020-03-09 14:08:48
Super présentation !

Les tests effectués avec ton exemplaire sont déjà bien prometteurs, donc j'imagine qu'avec la version finale, ça devrait n'être que mieux.

Je pense être comme toi, pas fan du tout des tablette-phones et ce Mi 10 Pro est vraiment bien :
- il est confortable à prendre en main ;
- on accède quasiment (mais là je suis pointilleux) à tout l'écran avec son pouce ;
- je reviendrai sur un autre post dessus, il est malheureusement un petit peu lourd, mais le poids est réparti uniformément.

Le budget n'est pas le même mais si tu as la possibilité je pense que c'est un téléphone qui pourra laisser passer quelques années avant d'être totalement dépassé.
2020-03-09 22:30:18

Master Bunny

jpbal | from app

impressionnant on va bientôt avoir des réponses avant d'avoir fait une requête 😜
2020-03-09 23:20:28

Rookie Bunny

Deush | from app

super retour ! Merci pour les infos. J'espère qu'en termes de performances il n'y aura pas de différences avec le Mi 10 et dans ce cas je risque de sauter dessus
2020-03-10 01:10:40
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

GuillaumeMi

Moderator

3 Days Check-In
7 Days Check-In
21 Days Check-In
40 Days Check-In
70 Days Check-In
100 Days Check-In
MiA2