In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Xiaomi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Sécurité/Domotique

[Autres produits domotique] Mon unboxing familial tragico comique du Mi smart sensor kit

2019-09-17 20:00:00
1376 11

Hello les Mi fans,

Ma semaine de rentrée vient de se terminer et j’ai envie de vous parler de mon expérience avec le Mi smart sensor kit que j’ai eu l’occasion de tester pendant la fin de mes vacances. Sacrée expérience !

Laissez moi vous raconter :

Comme j’ai été sage, Johann m’a donné des devoirs de vacances pour que Mitu soit toujours dans mon coeur : unboxing et test du mi  smart sensor kit .

Oui, je sais @foxlea et @G33K en ont déjà parlé, mais chaque expérience est unique!

Moi je partais avec un inconvénient : je connaissais déjà le kit domotique de xiaomi mais version chinoise que j’ai installé progressivement dans ma maison depuis presqu’un an!

Inconvénient ? Oui, parce que du coup, je n’ai plus un regard neuf et innocent sur cette petite merveille.

Donc, comment faire  ce devoir? ( dire que plus jeune je devais faire des passeports pendant les vacances maintenant unboxing, trop dur! )

Alors je me suis dit : Exit mon kit chinois !

Au passage, vous avez vu la jolie boîte!

Que pourrais je faire d’original pour cet unboxing ?
Je vais faire un unboxing familial !

Me voici donc partie pour faire découvrir le mi sensor kit à ma maman qui est retraitée et novice sur tout ce qui est technologie et à mes 2 plus jeunes enfants (histoire de leur trouver une activité de vacances!) âgés de 11 et 13 ans. Mon ainé (niet!) , un ado de 17 ans pas intéressé car ce n’est pas un jeu vidéo ! Pff ! Un ado , quoi!

Mon idée est de montrer la simplicité d'utilisation du kit :

Direction donc l’appartement de maman avec le mi sensor kit! Pour l’instant, il a une âme de voyageur : Paris, Bourgogne, Seine et marne :)
Bien évidemment, il me faut expliquer à maman et aux enfants  l’activité :

Toute contente , je leur dis : je vous propose de découvrir la domotique en réalisant vous même l’unboxing du mi  sensor kit et de le tester en  le mettant en place et en réalisant des scénario !

là, ça a été le début de la fin !!

3 paires d’yeux se sont braqués sur moi  
,

Mais c’est quoi la domotique, un unboxing ? et le mi sensor kit? et les scénario?

L’expérience avait commencée !               
Définitions
La domotique : c’est en gros un système qui permet de contrôler la maison pour améliorer son confort  et l’automatiser : par exemple que la lumière s’éteigne toute seule au bout de 20 min, ou bien que le couloir s’allume lorsque quelqu’un entre.
Le mi sensor kit : c’est le système qui va pouvoir nous aider à réaliser ces actions.

Les scénario : ce sont les ordres que l’on donne au système pour qu’il exécute les actions que l’on veut : allumer la lumière, déclencher une alarme ou une caméra lors d’une intrusion, déclencher la cafetière à telle heure, faire en sorte que le roborock nettoie le sol de 14h à 15h les lundis, mercredis et vendredis (ah bah ! non y en a pas!)

Et un unboxing  : c’est déballer un nouveau produit et le découvrir , en gros !

Ah ben parle français alors !

C’est pas gagné cette histoire!

Le déballage  (l’unboxing quoi !) :

Le mi  smart sensor kit

et la mi home security camera 360° 1080p que @foxlea vous a présentée en détails.

Début du déballage :

Prise en main de l'opération par ma fille Océane, après négociation avec son petit frère. Maman, elle observe!

Ciseaux, scalpel… euh pardon couteau pour enlever le film plastique de la boîte.

Un peu décontenancée par la boîte, ben fallait faire glisser l'emballage, Océane s'émerveille devant le contenu.

Voici les éléments qui constituent le kit  de haut en bas de la photo :

Le  Mi wireless Switch : petit bouton magique qui sert d'interrupteur

Les 2 Mi window and door Sensor ou  capteurs de porte/ fenêtre : un capteur est composé de 2 parties aimantées

Le Mi control Hub ou Gateway, pardon la passerelle qui est la pièce centrale du kit. C'est le contrôleur qui sera la base de l’installation domotique. Il va recevoir les ordres et il va les transmettre aux  différents capteurs pour que les actions demandées soient exécutées!

Et enfin les 2 Mi motion sensor ou capteurs de mouvements.

Le switch

Le capteur porte/fenêtre

Le contrôleur Hub ( face avant)

vue de profil

Le contrôleur hub est donc doté d’une prise électrique aux normes européennes (contrairement à la version chinoise). Il sera donc branché pour être fonctionnel et se connectera au réseau wi fi de votre domicile. Océane a donc le coeur de la future installation domotique dans sa main.

Cela permet de se rendre compte que les éléments du kit ne sont pas imposants et sont assez discrets au final!

Autre vue

Le capteur de mouvements

Ma fille étant tout enthousiaste, continue son exploration du kit et essaie désespérément de trouver d’autres choses à découvrir.

Elle finit par trouver le petit étui, où est inséré le trombone spécifique qui nous sert habituellement à ouvrir le compartiment de notre smartphone pour insérer une carte sim ou une carte microSD.  Ici, il aura un rôle autre que je vous expliquerais plus tard.

Les coussinets adhésifs double face qui serviront pour fixer au mur, au plafond ou sur un meuble les différents capteurs.

La notice

Ma fille pleine d’entrain , déplie la notice. Et là, c’est le drame! c’est écrit en anglais !

Pour le coup, ça aurait été sympa pour les non anglophones  d'avoir une notice en français.

Du coup, sur mes 3 assistants pour ce déballage il m’en reste plus qu’une, très déçue.

Ah, j’ai oublié de dire que mon fils a lâché l’affaire car ça commençait à  être long de déballer juste une boite! et ma mère, ben la technologie et elle ça fait 2! donc elle préfère attendre que ça fonctionne.

Donc la notice étant en anglais, je m’improvise traductrice pour ma fille.

Notice :

• s’y trouvent les explications pour une installation rapide à savoir :

Télécharger l'application Mi home ou Xiaomi Home sur le smartphone sans ça, le contrôleur hub ne pourra pas fonctionner. C’est un couple inséparable c’est comme Laurel et Hardy, Sherlock Holmes et Dr Watson.

Brancher le contrôleur et s’assurer que le smartphone soit connecté au réseau WIFI sur la fréquence 2,4Ghz.

Ajouter le controleur sur l’application mi home

• une description des différents éléments du kit
  • explications pour une installation optimale des capteurs
  • exemples simples de scénario
  • le mode d’emploi pour remplacer les piles des différents capteurs
  • et enfin les différentes spécificités et précautions d’emploi

Ainsi se termine l’épisode de mon unboxing familial.

La suite de mon expérience est l'installation de ce kit et la réalisation de quelques scénarios simples mais je ne vais pas vous spoiler.

En résumé, cet unboxing m’a rappelé mon enthousiasme et mon émerveillement face à ce kit de domotique assez élégant, ce concentré de technologies accessible à tous. Le hic sera donc l’anglais pour certains mais avec Google traduction ou l’aide d’un ami, ce n’est pas insurmontable. Rappelez vous moi j’ai la version chinoise et la voix du contrôleur l’est aussi.

Et, je tiens à préciser que la jolie boite rouge de mon kit va bien! Vous ne pensiez tout de même que j'allais réellement la jeter !

J’espère que mon expérience vous a diverti mais surtout apporté des informations sur le mi sensor kit que vous pouvez acheter dans les mi stores, sur mi. com au prix de 79e99 !

A très vite

Xiaomi- ment vôtre

Articles à lire :

Mi Sensor Kit de foxlea

Rate

Number of participants 3 Experience +28 Pack Reason

View Rating Log

2019-09-17 20:00:00
Favorites1 RateRate
Ahahah, c'est pas du tout Tragique !! ^^
2019-09-17 20:10:46
Besoin d'aide : https://c.mi.com/thread-2791441-1-1.html
Paramètres et Astuces : https://c.mi.com/fr/forum-947-1.html
Rom officielle : https://c.mi.com/global/miuidownload/index

Master Bunny

lenovice | from app

Merci pour cette unboxing décalé, très sympa à lire, j'ai bien aimé. !
2019-09-17 20:33:31

Admin

taz6969 | from app

Merci beaucoup pour le partage 😉
2019-09-17 22:13:55

Master Bunny

Valfab Author | from app

Tragique pour moi
2019-09-17 23:43:27

Pro Bunny

ladal | from app

Merci pour le unboxing
2019-09-18 02:20:11

Moderator

MYSYAS | from app

maintenant que tu nous a dit que tu as un an de matériel chinois chez toi.... je vais spoiler ton unboxing....quoi non ? Tu veux pas ? bon ok alors prochain exercice brancher le matériel  francais sur la gateway Chine.... et vise verse ainsi on connaîtra la compatibilité et sur chaque gateway metre les deux serveurs chacun son tour.... 🙏🙏🙏🙏 s'il te plaiiiii.... ben oui je ne vais pas te l'ordonner mais je suis sur que toi aussi tu as hâte de le faire par toi toi-même..... ben oui tu ne vas pas balancer un an d'investissement 😉
2019-09-18 05:54:18

Master Bunny

jergud | from app

si je comprends bien ta phrase le kit t'a été donné et tu l'as gardé ? ça aurait été bien qu'il soit mis en concours sur la comm plutôt....
2019-09-18 06:04:41
Moderator | Photography team
Mi Global Community
Miui France fan site
très sympa la doc
2019-09-18 13:14:43

Master Bunny

Valfab Author |

@kéno40 le côté tragique pour moi c'est ça ne s'est pas passé comme je le voulais et aussi bien que je le voulais.
2019-09-18 20:13:23

Master Bunny

LoukaLeo | from app

merci Val
2019-09-19 06:01:59
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Valfab

Master Bunny

• Followers

258

• Threads