In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Autres produits

[FAQ] MY Series CIGADESIGN - FAQ #3

2019-07-28 08:39:01
703 11
FAQ #3 : MY Series CIGADESIGN

juillet 2019

Peux-tu nous faire une petite introduction ?                                                                                             

Salut les Mi Fans ! La fin du mois est proche, il est donc temps de vous présenter le numéro 3 de votre mensuel préféré. Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour les retours toujours plus nombreux à mesure que cette série avance. Je remercie particulièrement les modos ( notamment jojo ) qui m'ont permis de faire les tendances pendant une semaine ! Et bien-sûr, les anonymes qui font monter mon nombre d'abonnés.
Au mois d'août je pars en Malaisie pendant 2,5 semaines en famille. J'aurais l'occasion de tester des produits Xiaomi comme la Mi Band 4, la Mijia 4k ou encore un de mes derniers achats : le nouveau rasoir mijia MSX201. De nombreuse FAQ a venir donc ! Durant le mois d'août je serais donc très occupé, vous n'aurrez donc pas une FAQ mais 2 FAQs..... WHAT ? ..... Ces FAQ seront donc écrites en avance et les produits présentés seront plus simple et rapide à présenter. Je ne sais pas encore si elles seront postées en même temps et quand.
Voilà pour ces petites informations, passons à la FAQ du mois de juillet. Je vais vous présenter une montre kinetic fabriquée par Ciga Design et vendue par Xiaomi ( avec l'appellation Xiaomi ).

Prochains objets de FAQ ?

1)    TS Computer Glasses
       2)    Mitu fidget Cube déstressant

-- août 2019

Une photo ?

Mais qu'est-ce qu'une montre Kinetic ?
Une montre Kinetic est une montre sans pile. En effet l'énergie nécessaire au mouvement des aiguilles est fournie par un ressort compressé qui va se détendre dans le temps. Le ressort peut-être comprimé de 2 manières différentes : soit en remontant la montre avec la molette (sur l'image à droite du cadran) ou alors juste avec les mouvement du quotidien que vous faites avec vos bras. En effet l'effet pendule de votre bras va faire tourner une masse présente dans la montre qui va comprimer le ressort. Si vous portez votre montre tous les jours elle ne s'arrêtera pas car vos quelques mouvements du bras suffiront à maintenir le ressort entièrement comprimé.

Nous allons nous intéresser aujourd'hui au modèle de CIGA DESIGN : MY Series. Si vous voulez plus d'informations sur les montres Kinetic, vous pouvez lire cet article : https://www.1001-montres.fr/arti ... e-et-fonctionnement .

Où avoir plus d'informations sur la My Series ?

Il y a peu de Youtubeurs français qui présente cette montre, en cherchant bien vous en trouverez quand même. Je vous conseille aussi de poser toutes vos questions dans les commentaires de cette FAQ ou de contacter en mp M1K4_3L .

Vous pouvez aussi jetter un coup d'oeil au tease écrit par Wolivie (perso j'aime pas ce gars mdr) : https://c.mi.com/thread-988865-1-0.html

Quel est son prix et où est-elle vendue ?

Malheureusement cette montre n'est pas vendue en france, il faudra passer par les revendeurs chinois traditionnels. Elle est vendue à partir de 140 euros mais elle peut être trouvée jusqu'à plus de 250 euros, méfiez vous avant de l'acheter ! Elle est donc vendue avec l'appellation Xiaomi et CIGA DESIGN. Cette montre est déclinée en 2 coloris : noire ou gris métalique, et a aussi une soeur qui possède un cadran carré.

Mais si ce n'est pas Xiaomi, à quel vendeur a-t-on à faire ?

Il s'agit de CIGA Design, une marque que les collectionneurs de montre connaissent sûrement déjà. Elle a été fondée par un certain Zhang Jianming. Elle a reçu pas mal de prix pour ses montres notamment des prix récompensant le design de celle-ci.

Pour connaitre la renommée de ces prix, faites vos recherches ou demandez à des connaisseurs. CIGA design présente sur son site 5 modèles de montre donc la fameuse "My séries". Le site de CIGA design étant mal référencé sur google, je vous met le lien si vous voulez aller le visiter : http://www.en.cigadesign.com/index.jsp . Il s'agit sûrement de ce manque de visibilité dans les pays occidentaux qui a poussé cette marque à vendre sous l'appellation Xiaomi. Stratégie qui paie car elle m'a permit de découvrir leur marque !

Quel est le packaging de la montre ?
La marque voit les choses en grand, en effet la boite ressemble à un livre. La tranche du livre est dorée et donne un cachet haut de gamme au produit. Sur la couverture on voit une gravure (en relief) se la montre, la marque ainsi que le prix obtenue par la montre. Sur la première page on retrouve une blibliographie courte du designer MICHAEL YOUNG ainsi qu'une feuille volante attestant de l'authenticité de la montre. Sur la seconde page, on retrouve de nouveau le nom du designer ainsi que un trou rond donnant un aperçu de la montre. Sur les dernières pages, on retrouve les spécs de la montre ainsi que le cadran, un outil et 2 bracelets. Effet whhaoohh garantie.

2 bracelets ?

Bravo, tu sais lire ! Plus sérieusement, l'un est en métal et l'autre en cuir. Le métalique est de la même couleur que la montre choisie (noire ou gris métal). Il se ferme grâce à un système de clips (comme une pression). Le second en cuir est plus classique car il fonctionne avec un système de boucle comme 90 pourcent des montres, la boucle est en métal. Selon la marque il s'agit d'acier inoxidable qui au toucher est super agréable, on sent la qualité du bracelet !

Le bracelet en cuir est classique : une boucle et des trous, aucun probleme ! Le métallique est lui plus original : comme vous pouvez le voir il a un système d'accroche que l'on peut associer aux pressions utilisées pour fermer les manteaux par exemple. Une partie du bracelet est munit d'une "chariot" et de plusieurs crans (petits creux dans le métal voir photo ci-dessus). Le chariot peut coulisser une fois que vous l'avez libéré, il suffit de tirer la languette vers le haut, de positionner le chariot en face du cran voulut puis de repousser la languette. Si cela coince ne forcez pas, le chariot n'est peut être pas tout à fait en face d'un cran et ne pourra pas être bien fixé. Replacez le et recommencez ! Pour fermer complètement le bracelet il suffit de rapprocher l'extrémité de la seconde moitié du bracelet du chariot. Il faut prendre la barre du chariot dans les crochets puis appuyer. Une fois les bracelets réglés et fixés ce sera une formalité !

J'ai choisit le bracelet métalique car sa couleur métal et plus adapté au boitier de la montre que le noir. Si vous commandez la montre couleur noire, celle-ci sera livrée avec un bracelet métallique noir et le même bracelet en cuir. Un peu déçu donc du bracelet en cuir donc.

Comment est le cadran alors ?

Le cadran est magnifique à mon goût. Comme tout les montres à aiguilles, il y a une petite molette placée à droite du cadran qui permet de régler l'heure. Le charme de la montre réside dans dans ses ouvertures laissant entrevoir les engrenages. Le boitier est en acier inoxydable, protégé à l'avant par une vitre en verre saphir qui vous évite les rayures et à l'arrière une vitre classique qui elle protégée par votre poignet ne risque rien. Sur le cadran on retrouve la marque et le nom du designer. Les aiguilles ainsi que les ouvertures donne une finesse à la montre. Au dos, on voit mieux les engrenages et la masse qui au moindre mouvement se met à tourner. Le cadran est donc une oeuvre d'art.

Comment relie-t-on le bracelet au boitier ?

Une des extrémités des bracelets possède un ressort ainsi qu'une tirette. Il faut tirer la tirette pour comprimer le ressort puis placer l'extrémité du bracelet dans les trous prévus sur le boitier de la montre. Relachez la tirette et le bracelet reste bloqué dans les trous. Il faut quelques essais avant de réussir, vous avez un outil fourni dans la boite pour vous aider mais vous pouvez y arriver en utilisant simplement vos doigts. Pour sortir les bracelets il suffit de faire marche arrière, à savoir que cela est largement plus facile que le mettre.

Je vous déconseille aussi de le faire trop souvent car il y a un jeu important pour le ressort et la tirette qui me permet de dire que cet endroit est le moins solide de la montre. En attendant une fois fixé je n'ai plus cette sensation de fragilité et je n'ai rien à redire de la robusté de la montre.

Comment recharger la montre et quelle est son autonomie ?

Un cable usb est fourni dans la boîte ainsi qu'un socle de recharge par induction. La batterie en lithium de 1000 mAh peut être rechargée en 3 heures et a une autonomie de 10 ans..... Impressionné par l'autonomie de la montre ? Alors relisez l'article depuis le début XD

En effet une montre Kinetic n'a ni pile ni batterie. L'énergie utilisée pour faire tourner le mécanisme est une énergie potentielle
élastique. Un ressort est compressé par une masse qui tourne et en se détendant rend de l'énergie. Des deux moyens pour remonter le ressort je vous conseille d'utiliser la masse tournante, bien plus rapide que de tourner la molette. Pour démarrer la montre lorsque le ressort est complétement détendu, il suffit de prendre le boitier et de le secouer doucement pour faire tourner la masse (une trentaine de secondes suffisent). Pas besoin de tout abimer en secouant trop fort, la masse tourne presque toute seule.
Pas de batterie dans la montre mais on peut quand même parler d'autonomie : en effet combien de temps la montre marche t-elle si on la touche pas après avoir comprimé entierement le ressort ? La reponse : plus ou moins 24H. Poser la montre 15 mins pour prendre une douche, 8 h la nuit aucun problème elle sera toujours opérationelle ! Pas besoin de la secouer tant qu'elle tourne toujours car vos simples gestes quotidiens suffiront à maintenir le ressort complétement compréssé !

Est-elle adaptée à tous les poignets ?

Il faut s'avoir que j'ai des bras et mains de femme : je suis au dernier cran du bracelet métallique mais je porte ma montre serrée au poignet. Le boitier est massif : très épais, le cadrant est très grand, je ne suis pas sûr qu'elle convienne à tout le monde. Côté design pas de problème cela ne me choquerais pas de la voir au poignet d'une femme. A vous de voir ce que vous en pensez !

Se salit-elle ? Comment veillit-elle ?

On va commencer par la propreté : la montre au bout de 2 semaines a de la crasse sur le côté droit autour de la molette. La portant au poignet gauche, la molette se retrouve vers la sortie de ma manche. Je peux aussi dire que selon moi cette crasse peut venir de la transpiration et que celle-ci est facile à enlever avec seulement un chiffon humide.

Côté coups, là j'ai des choses à dire : Premièrement sur l'angle du bord du cadran ma montre à quelques petits pets à la suite de chocs que je ne ressens pas. Donc l'arrête est fragile et aurait dû être légèrement arrondie, mais ces coups ne sont pas gênant car très peu visibles seulement dicernables au toucher.
Côté bracelet, celui en métal a tendance à se raper et donc à perdre le traitement de surface. Peu esthétique et lui assez visible. Enfin j'ai fait tomber ma montre de 1 à 1.20 m de hauteur en voulant la mettre. Elle est tombée sur le carrelage et a pris un pet sur une arrête qui s'est applatit. Ce pet pourra irriter les plus maniaques d'entre vous (j'en fait partie). Le mécanisme est intact, les vitres aussi et les aiguilles n'ont pas sauté. Je vous recommande de faire super attention en mettant et en enlevant la montre de votre poignet.

Pourquoi avoir choisit cette montre ?

Je possédais depuis plus de 8 ans une casio pour enfant qui était très abimée et dont le boitier collé en résine se décollé constament. Il me fallait une vraie montre pour mon passage à ma vie d'adulte. Je l'ai vu sur un site d'import et j'ai de suite craqué pour son esthétisme et son originalité : montre Kinetic. Une montre pas très chère, joli. Idéale pour ma vie étudiante.

Pourquoi avoir alors acheté la Mi Band 4 ?

Je pense que ces 2 montres sont compléméntaires, une sans pile une avec, une à 160 euros l'autre à 40. La Mi Band me sert pour tout ce qui est sports et loisirs. L'autre me sert plutôt pour les études et la vie active. En plus en Malaisie je vais faire du snorkeling et la mi band est parfaite pour se baigner et avoir l'heure. La mi band propose aussi la date, l'alarme, le trackeur sportif ... tout oppose ces deux montres qui ont donc chacune leur utilité.

Mais je regardais tes photos et j'ai vu qu'il y avait marqué "3 ATM et 30 m" ?

Tu as raison c'est bien écrit, mais je te déconseille de tester, on ne sait jamais ce que cache cette mention. J'ai lu certains articles disant que les 30 m était mesuré dans de l'eau propre et non salée. Des conditions donc idéale mais la montre n'est pas fait pour. La Mi Band 4 possède même une pub avec la mention "snorkeling" écrite, je vais donc plus confiance à cette montre. A toi de voir si tu veux risquer 150 euros...

Qu'est-ce que l'outil fournit dans la boîte ?

L'outil est une tige de 15 centimètres avec deux extrémités différentes : la première ressemble à une fourche et la seconde à un poinson. Je ne peux faire que des suppositions sur l'utilité de ces 2 extrémités : la fourche servirait à poucer la tirette pour fixer les bracelets au corps de la montre. L'outil est parfaitement adapté et cela n'abime pas les ongles. Le second emboût pourrait servir de poinson pour rajouter des trous au bracelet en cuir mais cela me parait peu plosible du fait qu'il soit plus petit que les trous existants. Il peut peut-être aussi servir à défixer le chariot pour régler la taille du bracelet.
A vous de me dire si vous avez d'autres idées.

Qui est Michael Young ?

Fais des recherches ou lis ça :

La montre est elle précise ?

La montre ne possède pas de quartz comme les autres montres pour calculer la seconde. Tout est une histoire de timing et vitesse d'engrenages. En une semaine généralement elle se décale de + ou -  mins. Je la rerègle donc tous les dimanche. Si vous la laissez tourner plus longtemps, les décalages se compensent et vous obtenez une heure précise à plus ou moins 10 mins. Est-ce gênant ? Pour ma part, la régler tous les dimanches est vite fait et me donne une heure qui me convient. A vous de voir si la précision vous convient ?!

Le cadran par contre me dérange un peu, en effet il n'y a pas de chiffre et beaucoup de barre. Pour avoir l'heure précise il faut compter le nombre de barre et cela prend plus de temps que l'une montre numérique. Mais ceci est quand même un détail !

Quelque chose à rajouter ?

Hors Sujet mais oui :
LE MFC
BORDEAUX
POUR TOUJOURS AU FOND DE MON COEUR ! Je remercie Joaonino et Loukaleo pour leur gentillesse et leur taf, Vespaman que je suis ravie d'avoir rencontrer, DestroyCom / Funlock et Olivier pour la dose quotidienne de fun qu'ils apportent, Wolivie mon bourreau favori et je n'oublie pas Simon et Lugoto mes amis d'un aprem !

Mais j'oublies quelqu'un non ? Beh si ! Une grande dédicace à Sogeki qui comme moi est forcée de quitter Bordeaux. Je lui souhaite beaucoup de courage et de réussite !

VOS QUESTIONS :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avez-vous vu les FAQ précédentes?       

Ça y est, il a pris le melon, il se met à nous poser des questions ! ….. Bien sûr elles sont disponibles ci-dessous avec ces liens :

https://c.mi.com/thread-2457246-1-0.html

Très bien, as-tu d’autres questions sur le produit ?                                                                                      

J’en ai une mais tu n’as pas la réponse : A quoi sert la deuxième extrémité de l'outil ?

Pour avoir la réponse je poste ma question dans les commentaires et j’attends que quelqu’un y réponde, ensuite la question et réponse seront rajoutées dans la FAQ si elle est jugée pertinente.  

Peux-tu nous faire une FAQ sur la planche de surf Xiaomi, le barbecue connecté et le téléphone waterproof ?     

Houlà calme toi ! Je suis étudiant et j’ai 19 ans. Les FAQ portent sur des produits que j’ai payés de ma poche donc qui m’ont intéressé. Les FAQ ne sortent qu’une fois par mois pour avoir suffisamment de produits à présenter et cela me demande pas mal de temps à écrire. Si un produit vous intéresse, faites m’en part dans les commentaires (si j’accepte il me faudra minimum 2 mois avant de le présenter).

Si mon format intéresse les modérateurs et que vous voulez m’aider n’hésitez pas à me MP.

SEE YOU SOON !

Rate

Number of participants 2 Experience +30 Pack Reason

View Rating Log

2019-07-28 08:39:01
Favorites9 RateRate

Master Bunny

LeGaulois | from app

Très jolie montre, merci pour ta présentation.
2019-07-28 09:11:13
Invalid floor, the posts have been deleted #2

Beta Team-Global

Selle Nicolas Author | from app

LeGaulois
Très jolie montre, merci pour ta présentation.

merci beaucoup, n'hésites pas à regarder les faqs précédente, bonne soirée
2019-07-28 15:16:14

Master Bunny

vespaman | from app

très bel objet mis en valeur par une belle publication ! merci pour ce partage très complet.
2019-07-29 04:27:43
Présentation sympa !
Par contre, elle remonte pas dans les premières pages du forum.
On essaie de voir pourquoi !
PS : et j'ai fait une passe rapide pour enlever un 30aine de fautes et fautes de frappe.
2019-07-29 04:39:00
Merci pour la présentation.
2019-07-29 06:56:13

Rookie Bunny

Cr@zy | from app

Super Taf ! Merci pour ton travail !
Vivement ton prochain numéro !
Profite bien de tes vacances 👍
2019-07-29 11:13:58
Très joli sujet, bonnes vacances Nico, et profites bien bien de tes nouveaux jouets :-)
2019-07-29 16:49:04
- SebTruss ou Tonton Seb -
Mivore et au service de tous
Merci et bon courage à toi aussi, si ça se trouve on se retrouvera au MFC Paris :D
Et superbe article :)
2019-07-29 20:17:17

Master Bunny

jpbal | from app

bel article le principe de remontage n'est pas nouveau ma vieille Omega speedmaster fonctionnait comme ça avec quartz et grande précision
2019-07-30 04:03:34
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Selle Nicolas

Beta Team-Global

• Followers

58

• Threads

16

• Replies

389

140193