In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Guide flash

[] A vos batteries !!!

2019-05-29 07:48:21
1184 13
Chers Mi Fans!

Voici une nouvelle série sur toutes les pièces de votre smartphone et leur fonctionnement sur l'appareil !
Presque tous les smartphones modernes sont équipés d'une batterie . Mais vous ne savez pas tous comment ça marche ! Aujourd'hui, vous en saurez plus à ce sujet.

Quelle est la batterie de votre téléphone ou de votre smartphone ?
Qu’est ce qu’une batterie dans un téléphone, tout le monde s’en moque. En attendant, grâce à cette invention, le téléphone peut à juste titre être considéré comme "mobile". Il n’est pas nécessaire de s’asseoir constamment à côté de la prise électrique ou de jeter des sommes folles pour le remplacement sans fin des piles.
Une batterie est un dispositif de stockage d'énergie dont le principe de fonctionnement est assuré grâce à la réversibilité des processus chimiques internes. Ces processus assurent ses multiples «charge-décharge». En d’autres termes, il s’agit d’une source d’alimentation autonome pour tout type de dispositifs électriques, y compris pour téléphones, smartphones et tablettes. La taille de la batterie est obtenue en combinant plusieurs batteries dans un seul circuit électrique.

La batterie doit être rechargée périodiquement afin de reconstituer le niveau d'énergie chimique consommé progressivement. Le niveau de consommation dépend de nombreux facteurs, tant externes qu'internes. Vous pouvez charger cette batterie de bien d’autres manières qu’avec une prise de courant classique. Vous pouvez utiliser n’importe quelle autre source de courant limité constant avec une tension supérieure à celle de la batterie elle-même. Ce qui donne la possibilité de facturer «moins» avec «plus».


Voyons quelle est la batterie dans le téléphone mobile.


Batterie dans l'appareil : Comment c’était avant ?

Les toutes premières batteries rechargeables étaient du nickel-cadmium (Ni-Cd) ou du nickel-manganèse (Ni-Mh) et de petits contenants, jusqu’à 500 mAh. Les batteries tombent souvent en panne, peuvent gonfler, couler et même exploser si la batterie était vieille ou si la tension était fortement augmentée. De telles batteries ont été installées dans de nombreux monoblocs et coques à bouton-poussoir. N'oubliez pas que certaines piles dans les téléphones étaient même composées de plusieurs petites piles rondes assemblées dans une seule unité? Ce type de batterie pour téléphones avait un effet de mémoire.

L’effet mémoire était qu’au moment du redémarrage, la batterie pouvait afficher, de façon incompréhensible pour tout le monde, le pourcentage de charge restant. Il est également arrivé que le téléphone doive être mis en charge, le redémarrer, et la batterie n’affiche plus que la moitié de la charge. Les piles rechargeables au nickel-cadmium perdent progressivement leur capacité à chaque cycle de charge-décharge en raison de la perte d'ions qui stockent la charge.

Batteries : et maintenant ?
Les batteries modernes sont dépourvues de tous les inconvénients ci-dessus. Elles n'explosent quasiment plus, ne gonflent que rarement, ne perdent pas de leur capacité au fil du temps, n'ont pas d'effet mémoire néfaste. Le seul problème est la faible capacité de la batterie pour les smartphones modernes.
Par exemple, pour un smartphone, avec la 3G, le GPS et un écran de 5 pouces, une batterie de 1500 mAh suffit pour environ une journée de travail. Depuis quelques temps certains fabricants produisent une gamme de smartphones dans laquelle l’accent est mis sur une grande capacité de batterie. Beaucoup de forums sont pleins de conseils sur la nécessité d'un cycle de charge-décharge pour donner vie à la batterie et l'utiliser à sa capacité maximale. Probablement pas nécessaire. Du calme !

Batteries : à l’avenir ?
Explorez des forums, des articles scientifiques, il existe déjà des développements scientifiques pilotes pour la production de piles respectueuses de l'environnement à partir de sucre, de rhubarbe et de métaux radioactifs. Que se passera-t-il ensuite ?
nous ne pouvons que supputer. Quelle est la batterie de l'avenir ? Il s’agit d’un dispositif de stockage d’énergie permettant de surfer sur Internet, de lire des livres, de regarder des films et partager sa puissance pendant plusieurs jours !!

D'année en année, les batteries des smartphones deviennent de plus en plus sophistiquées : leur capacité augmente, leur poids et leur taille diminuent et leurs inconvénients disparaissent.

N'oubliez pas la sécurité environnementale, car ce détail est considéré comme le plus "sale" des gadgets modernes. Voyons quel type de "piles" peut être trouvé aujourd'hui dans les appareils mobiles.

Tout au long de l'histoire du développement du téléphone cellulaire, ont été utilisés quatre types de piles:
  • nickel-cadmium
  • Nickel-hydrure métallique
  • ion lithium
  • polymère de lithium



À ce jour, dans l'arsenal des développeurs, les deux derniers types restent les plus avancés sur le plan technologique, les plus efficaces et les plus «propres». Ces types de piles peuvent être trouvés dans les descriptions de la plupart des smartphones.

Batteries Ni-Cd.
Ce type de source d’énergie est issu de l’ère de la mobilité. Les premiers échantillons sont connus dès la fin du XIXème siècle. Jusqu'à la fin du siècle dernier, les industriels ont tenté à maintes reprises de supprimer leurs défauts inhérents et ont réussi dans une certaine mesure. Quoi qu'il en soit, il n'y avait tout simplement pas de choix spécifique pour les développeurs des premiers appareils mobiles.

Les principales revendications réfractaires à leur utilisation étaient les suivantes:
  • l'utilisation de métaux toxiques nocifs pour la santé humaine
  • capacité de batterie insuffisante
  • nombre limité de cycles de charge / décharge
  • faible possibilité de fabrication en production, entraînant une augmentation des coûts
  • le soi-disant "effet de mémoire"



Ce dernier était que lorsque la charge n'est pas complètement déchargée, la batterie voyait sa capacité diminuer d'un certain montant. Par conséquent, avant la première utilisation, la batterie devait être drainée plusieurs fois par un cycle de charge-décharge complet. Il y avait des avantages à de telles sources d’énergie par exemple une plus large plage de températures de fonctionnement. Néanmoins, il y avait beaucoup plus de points négatifs.


Batteries Ni-MH.

Elles évitaient le cadmium toxique, à la seule mention duquel l'hystérie se produit avec des défenseurs de la nature. De plus, l’effet mémoire était beaucoup plus faible. La capacité a également augmenté et le coût, au contraire, a légèrement diminué.

Mais il y avait de sérieux inconvénients par rapport aux batteries NiCd:
  • la nécessité d'utiliser un chargeur complexe
  • réduire le nombre de cycles de charge / décharge



Ces deux types de batteries étaient soumis à un degré d'autodécharge suffisamment élevé, ce qui limitait sérieusement l'autonomie des appareils mobiles basés sur ces appareils. Et lorsque la génération suivante est apparue à l'horizon, les concepteurs, dans une liesse générale, les ont jetés dans la poubelle de l'histoire.

Batteries lithium-ion.

Ce type de batterie a provoqué une véritable révolution dans le monde des gadgets. Dorénavant, la durée de leur travail en mode veille a considérablement augmenté. L'effet mémoire s'est estompé, même si certains utilisateurs très avancés continuent à «drainer» les batteries de leurs appareils en utilisant d'anciennes habitudes.
La plupart des smartphones actuellement sur le marché sont équipés de ce type de batterie.

Mais ils ont aussi des inconvénients et des désagréments:
  • Une plage étroite de températures de fonctionnement
  • Risque potentiel de destruction de la batterie pendant une décharge profonde ou une recharge
  • "Vieillissement" rapide, après 2-3 ans de désactivation de la batterie
  • Coût assez élevé.



Il faut dire que depuis la première apparition dans les magasins de ce type de source d’énergie, les défauts ont été sensiblement corrigés. Mais les fabricants en voulaient plus. Tout d’abord, ils n’étaient pas satisfaits d’un coût assez élevé,; un autre type de batterie a donc été créé.

A l’intérieur, un électrolyte explosif a cédé la place à une masse de polymère. Le prix de ces alimentations n’a que légèrement diminué, principalement en raison de la nécessité d'utiliser des circuits de protection plus complexes. La capacité n'a également pas beaucoup augmenté. Mais le polymère solide est bon car il a délié les mains des concepteurs, ce qui lui permet de choisir la forme et la taille de l'élément à leur discrétion. Vers cette époque, de nombreux smartphones ultra-minces avec des batteries non amovibles sont apparus.
Les deux types de batteries au lithium présentent un inconvénient commun : quelle que soit l'intensité d'utilisation et le nombre de cycles de charge / décharge, leur capacité diminue progressivement. Et déjà après quelques années, le gadget peut être jeté. Ou, dirons-nous, accroché au mur comme décoration exotique.
On pense que le type lithium-polymère est un peu moins «tenace», mais cette information appartient à la catégorie des mythes. Certains exemples confirment et d’autres réfutent cette affirmation. Il est donc impossible de distinguer la vérité de la fiction.


Comment ça marche ?

Les piles fonctionnent grâce à la différence de tension entre les deux plaques métalliques immergées dans la solution électrolytique. Pour la première fois, une source de courant fonctionnant sur ce principe a été créée au 19ème siècle. Une plaque était en cuivre, la seconde - en zinc, qui s'est très vite dissoute.


La différence de tension peut être expliquée par l'exemple de l'analogie avec deux récipients contenant un liquide, reliés par un tube. Pour que l'eau dans le tube commence à bouger, vous devez créer une différence de niveau, par exemple, pour élever un réservoir au-dessus de l'autre. Progressivement, l'eau s'écoulera de la bouteille de gauche à droite. Lorsque les niveaux sont égaux, le débit d'eau s'arrête. Pour une batterie, cela signifie une décharge complète.

Pour le recharger, vous devez remettre l'eau dans le récipient d'origine. Par exemple, en utilisant une pelle ou une tasse. Si vous tirez de l’eau de la bouteille de droite et que vous la versez dans la bouteille de gauche, la batterie se chargera. Bien sûr, vous devez creuser à la même vitesse que l'eau coule dans le tuyau. Sinon, la batterie sera à nouveau déchargée.


Structurellement, la batterie elle-même est un appareil extrêmement simple. Ce sont deux longues feuilles de graphite et d'oxyde de lithium avec du cobalt. Ils sont lubrifiés à l'électrolyte et roulés en rouleau. La batterie lithium-ion est prête.


Mythes de la batterie.

Il est largement admis que, immédiatement après l'achat d'une batterie Li-Ion, vous devez passer plusieurs cycles de charge / décharge complets. Habituellement de trois à cinq fois. Ce mythe n’est pas très dommageable pour les batteries, mais inutile.
La propriété des batteries Li-Ion est qu’elles n’ont pas d’effet mémoire, comme ce fut le cas avec les batteries NiCd. Cet effet était que si vous chargiez une batterie NiCd non complètement déchargée, sa capacité diminuerait. Li-Ion n'a pas de telles caractéristiques. De plus, le fabricant garantit que la capacité de la batterie ne diminue pas avant au moins 300 cycles décharge-charge.

Encore une fois: un lecteur de musique, un téléphone, un talkie-walkie, un PDA, une tablette, une montre ou tout autre appareil mobile doté d'un système Li-Ion est inutile de drainer.

Les batteries Li-Ion n'aiment pas trop la charge et la décharge. Le fabricant garantit 300 cycles, mais cela ne signifie pas que la batterie peut être jetée au bout de 301 cycles. Tout dépendra des conditions de fonctionnement. Les conditions "à effet de serre" pour le Li-Ion correspondent à une charge maximale allant jusqu'à 80% et à un débit minimal allant jusqu'à 40%. Certains modèles d'ordinateurs portables vous permettent de définir ces paramètres dans le logiciel de service, prolongeant ainsi la "durée de vie" de la batterie. De plus, les batteries perdent irrévocablement leur capacité à des températures inférieures à zéro degré et lorsqu'elles sont chauffées à une température supérieure à 40 degrés. Par conséquent, il est préférable de protéger les gadgets du gel et de la chaleur intense.

Pourquoi la batterie du téléphone est-elle gonflée ?
Quel que soit le degré de diligence d'un utilisateur qui utilise un téléphone portable, il se peut que tôt ou tard il rencontre un problème totalement inattendu : Pourquoi la batterie de son téléphone est-elle gonflée?

Toute batterie fonctionne en raison de processus chimiques complexes. Lorsque les réactions chimiques sont perturbées, le gaz commence à se dégager et la pression augmente, ce qui entraîne un gonflement de la batterie. Mais les raisons qui poussent la réaction à procéder à un dysfonctionnement peuvent être nombreuses et, le plus souvent, elles sont associées à un fonctionnement incorrect du téléphone.

Les raisons pour lesquelles la batterie peut gonfler sur le téléphone :
Si la batterie est gonflée au cours des premières semaines d'utilisation du téléphone, il s'agit probablement d'un défaut de fabrication. Un tel téléphone devrait être remis sous garantie;
La durée de vie de la batterie a expiré (de 2 à 5 ans) et doit être remplacée par une nouvelle.

Mauvaise utilisation du téléphone et non-respect des instructions ci-jointes:
  • Le téléphone, qui tombe souvent, est soumis à des chocs violents pouvant entraîner des perturbations chimiques de la batterie et son gonflement.
  • Lors de l'achat d'un téléphone, chaque personne devrait respecter les recommandations d'un fabricant sur la manière de charger correctement le téléphone, mais tout le monde ne le fait pas.
  • Une mauvaise charge peut également être la raison pour laquelle la batterie du téléphone est gonflée.
  • Si le téléphone «baigne» périodiquement, la batterie tombera facilement en panne. La pénétration de l'eau nuit en principe à l'ensemble de l'appareil. - Un chargeur autre que celui d'origine entraînera rapidement un gonflement de la batterie, ce qui serait dû à une charge incorrecte du téléphone avec une tension inappropriée.
  • Les conditions de l’environnement dans lequel le téléphone est utilisé affectent également la durée de vie de la batterie.
  • Les températures extrêmes, la chaleur extrême ou le froid extrême, peuvent entraîner un gonflement.


Que faire avec une batterie gonflée ?

Une batterie usée doit être remplacée, car il est très difficile et même dangereux d’utiliser une batterie gonflée (la batterie ne gardera pas la charge bien ou ne se chargera pas du tout, le couvercle du téléphone ne fermera pas bien, il y a une risque d'explosion). Une pile ou batterie qui ne fonctionne plus correctement ne doit pas être rangée à la maison, mais doit être éliminée correctement. Idéalement, transmettez-la au fabricant ou veillez à la jeter aux endroits prévus à cet effet !

Merci à tous ceux qui auront lu jusqu’ici !!!

source : https://c.mi.com/thread-2189238-1-0.html


Rate

Number of participants 6 Experience +10 Pack Reason

View Rating Log

2019-05-29 07:48:21
Favorites13 RateRate
Top merci
Coucou ;-)
2019-05-29 08:31:19
Avec plaisir !!
2019-05-29 08:40:47

Master Bunny

lenovice | from app

#3

Merci c'est très intéressant!
2019-05-29 09:14:11

Moderator

vespaman | from app

#4

je ne regarderais plus jamais une batterie de la même façon !

merci coucou
2019-05-29 09:17:38
Merci pour toutes ces explications, très intéressant ;)
2019-05-29 09:19:23

Pro Bunny

Marc32 | from app

#6

merci intéressant
2019-05-29 09:24:02

Pro Bunny

Jumy | from app

#7

Sacrément précis et complet. Merci.
2019-05-29 13:46:52
Merci Coucoudemaline, une petite révision dans ce domaine ça ne fait pas de mal  :)

Perso j'ai résolu le problème :p  :



J'en ai mis 2 comme celle là l'une à coté de l'autre et je tiens maintenant 3 mois :p . Je me demande si mon mal de dos ne vient de ce léger surpoids en plus ...
2019-05-29 15:07:04
Salut tout le monde,

je vous remercie pour vos commentaires fort agréables.
Mais je me dois de rappeler que cet article n'est pas de moi !
Je l'ai arrangé de façon à être assez facile à comprendre en français, c'est tout !!
J'ai cité la source et si vous le souhaitez vous pouvez aller la remercier également !!

En tout cas vous me faites très plaisir.

Merci à vous !!

@monpseudo : il n'est pas impossible que ton mal de dos vienne du surplus de câbles !!
                      Et peut-être as tu choisi un portable non Xiaomi et du coup c'est ta conscience qui te pèse lourd !! :P


2019-05-29 22:23:41

Rookie Bunny

alain179 | from app

#10

superbe article long mais instructif  Merci
2019-06-02 05:46:59
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Coucoudemaline

Mi French Team

  • Followers

    274

  • Threads

    47

  • Replies

    916

  • Points

    11968

Aktywny 3 dni pod rząd
Aktywny 7 dni pod rząd
Aktywny 21 dni pod rząd
Aktywny 40 dni pod rząd
Aktywny 70 dni pod rząd
Aktywny 100 dni pod rząd
Participant of May photo contest
A passé le test Mi Explorer
Mi A2
Golden Mi Bunny
Mi Explorers
MIUI 8th Anniversary
Master of Speed
POCO Medal
World Cup 2018
10k French comm Contest
10K French Members
Christmas Lightning
Message in a bottle
Throw Back with Mi 2018
Mi band 3
X-Men
Brain Teaser
30K

Read moreGet new
Copyright©2016-2019 Xiaomi.com, All Rights Reserved
Content Policy
Quick Reply To Top Return to the list