In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Paramètres et astuces

[] Tout de l'application photo MIUI part.3

2019-04-08 05:59:07
4641 28
Salut les MiFans,

3ème semaine et 3ème partie de dossier consacré à l'application photo de Miui. (partie 1 et partie 2)
Après avoir présenté en long et en large les fonctions et paramètres présents sur la page principale, intéressons nous maintenant à la partie paramétrage avancé de l'appareil photo.
Cette 3ème partie est la plus longue et la plus technique, car elle regorge de réglages et subtilités.
J'ai essayé de vulgariser au mieux afin que chacun puisse comprendre.
Je ne suis pas photographe, juste un simple amateur et je ne connais pas tous les termes non plus, donc merci d'être indulgent.
Bonne lecture.
L'accès se trouve en haut à droite, en appuyant sur l'onglet désigné par 3 barres, puis la roue crantée.

Ainsi s'ouvre la page des paramètres avancés. Il y a une ribambelle d'options, voyons de plus près, ce que chacune propose.

APPAREIL :
- Enregistrer les infos de localisation : pas compliqué à comprendre, la cocher permet de trouver l'information de la localisation lors de la prise de vue. Pour trouver ensuite cette localisation : sélectionner la photo, l'onglet avec le cercle avec 3 points en bas à droite, détails.

• Son de l'appareil photo : permet de d'entendre le son ‘’ clic’’ lors de la prise de vue. Utile quand on met le retardateur.
  • Conserver le mode précédent : permet, si vous avez fait certains réglages et fermez l'application photo, de les avoir à nouveau dès l'ouverture, sans avoir à tout modifier à nouveau.

PARAMÈTRES :
  • Ajouter un horodatage : permet d'avoir sur le cliché la date et l'heure.

• Filigrane de l'appareil : ajoute sur la photo ‘’ shoot on xxx '' (le nom de l'appareil qui a pris la photo).

• Grille : permet un léger affichage d'une grille lors de prise de vue afin de mieux cadrer, centrer ou simplement d'être droit. Cette grille n'apparaît, bien sûr, pas sur le cliché final, mais est un atout dans certaines circonstances.

• Mettre au point et déclencher : avant une prise de vue, après avoir fait la mise au point /le focus (le cercle apparaît sur la zone d'écran où vous avez appuyé), permet de prendre la photo si l'on appuis à nouveau sur le cercle du focus.
  • Scanner les code QR : permet de détecter automatiquement les QR code sans avoir à passer par l'application dédiée.

• Appui long sur le déclencheur : permet que si l'on reste appuyer sur le bouton de la prise de vue, soit de shooter en rafale (la prise continue tant que l'on reste appuyé dessus), soit de faire la mise au point.

• Effet miroir de l'appareil frontal :

Nativement activé, il donne à la photo faite avec l'appareil sur le rendu final (pas lors de prise de vue) l'effet d'être devant un miroir.

• Format de l'image : suivant l'écran et le téléphone que vous avez, les options seront en 4:3, 16/9 ou 18:9 (si vous avec un smartphone à partir du redmi 5). À noter que les téléphones à encoche ou goutte d'eau n'ont que accès aux formats 4:3 et 16:9

Cela change donc le format ainsi que la définition de votre photo.
Il est bien dommage que effectivement, sur cette application (et contrairement à d'autres) il soit impossible de changer la résolution selon le format de prises de vue, ça ‘’étire’’ juste l’image (et donc perd en définition). D'où le fait qu'une photo sera mieux définie en 4:3 qu'en 18:9.
Voici 3 exemples (ayant un Mix2S, sans encoche) en mode paysage :

- En 4:3 = 9.82 Mo, 4032x3024 px

• En 16:9 = 7 Mo, 4032x2068 px

• En 18:9= 6,3 Mo, 4032x2016 px

Cela changera aussi le fait que lors du visionnage dans la galerie sur votre téléphone, en mode paysage (si la photo a été prise ainsi) .

• Qualité d'image : autre point négatif sur cette application, impossible de choisir la résolution de l'image, seuls 3 choix de qualité vous seront possibles :                                                                                                                                                                                        -Normale                                                                                                                                                                                                           -Fine                                                                                                                                                                                                                 -Très fine

En gros, on perd en définition, mais pas en résolution (qui elle, reste la même). On aura donc par exemple 3 qualités d'une même photo différentes (sur le miX2s). Une résolution de 4032x3024 (en format 4:3 et paysage) mais qui ont un poids de 2.9Mo, 3.7Mo et 8.1Mo.
-Paramètres additionnels :

• Capteur d'empreintes : comme déclencheur : comme son nom l'indique, si vous avec un capteur (avant ou arrière), un appui dessus déclenchera la prise de vue.
  • Fonctions des touches volumes : suivant votre choix, l'appui sur les touches volume +/- fera soit office de:

-Déclencheur
       -Compte à rebours/retardateur (3 secondes)
       -Zoom avant (+), zoom arrière (-)
       -Volume, qui donc augmente (+) ou diminue (-) lors de la prise d’une vidéo

• Anti bande noire : permet de diminuer le scintillement de l'éclairage lors de prise vidéo. En France (par exemple) il est de 50hz (hertz) , en Chine (par exemple), il est de 60hz.

Vous pouvez au choix sur cette option, soit de totalement le désactiver, 50hz, 60hz et automatique.

• Paramètres d'exposition : L’exposition est un paramètre technique important dans la réussite (ou non) d’une photo. Elle désigne l’action du rayonnement lumineux sur le capteur. Autrement dit, plus cette action est grande, plus l’exposition sera importante et plus il y aura de lumière captée.                                                                                                                                                                                       Imaginez une pièce éclairée par une ampoule de 20 watts ou de 100 watts : la quantité de lumière perçue n’est pas la même.     Nous y trouvons 3 paramètres :

Cadre moyen : Mesure multizone, est l’option recommandée dans la plupart des situations. L’appareil mesure une grande partie de la vue et définit l’exposition en fonction d’une moyenne réalisée à partir de différentes portions de l’image et le travail de nombreux algorithmes … pour faire simple,l'appareil utilisé sa matrice de calcul de l’exposition pour déterminer l’exposition convenable.
Utilisation recommandée pour :
-la photo de paysage
-quand plusieurs sujets sont éclairés différemment et que l’on veut garder un équilibre d’exposition entre ces sujets
-si l’exposition est uniforme sur toute la photo

Centre pondéré : Ce mode de mesure va prendre en compte l’ensemble de la scène mais va accorder une très grande importance au centre de l’image dans son calcul de luminosité
          La mesure pondérée centrale est utile dans les cas suivants :
-idéale pour le portrait, car on expose bien le portrait qui est central par rapport aux détails en arrière plan.
-pour faire ressortir le sujet au centre

La mesure sélective : Enfin, la dernière méthode pour mesurer l’exposition (appelée spot aussi). Dans ce mode, l’appareil mesure un cercle de petite taille centré sur la zone de mise au point active. Comme un spot, il met toute son attention sur une petite zone de l’image, permettant d’exposer correction des sujets de petite taille dans des situations d’éclairage difficile.
Dans quels cas utiliser cette mesure ?  Pour exposer correctement des sujets de petite taille avec des conditions lumineuses assez difficiles :
-Visage à contre-jour
-Sujet très clair sur fond sombre ou
-Sujet très sombre sur fond clair ( situation à la neige par exemple )
La mesure spot peut être utile pour les photos de concert également.
En mesure sélective , il faut vraiment faire très attention à la mise au point et à la visée, car la moindre imprécision pourra entraîner une exposition catastrophique.

Rappelons-nous surtout que ce ne sont que des smartphones, vous n'arriverai jamais à avoir des résultats aussi probants qu'avec un reflex ou un vrai appareil photo.

Le contraste: il représente un écart entre les zones les plus claires et les plus sombres d’une image.
Ce sera à vous de trouver le bon équilibre pour avoir le meilleur rendu possible.
Voici 2 extrême entre un contraste minimum et maximum.

La saturation : Toutes les photos en couleur sont constituées de nombreuses teintes, et chacune de ces teintes a une intensité spécifique, on appelle cette intensité la saturation. C’est un élément auquel on ne pense pas consciemment mais qui joue grandement dans notre perception d’une image
La saturation des couleurs peut être plus ou moins importante, allant des couleurs les plus vives pour une image saturée aux couleurs les plus fades pour une image faiblement saturée.
Par exemple : une image totalement désaturée, cela revient à transformer votre image en photo noir et blanc (ou niveau de gris).
Une désaturation partielle c'est l’idée est de garder l’intensité de certaines teintes intactes et de ne jouer que sur les autres. On obtient ainsi une image partiellement en noir et blanc, dont certaines teintes ou certaines parties de l’image sont en couleur, souvent plus saturées que la photo originale.
Voici 3 exemples de saturation des 3 choix disponibles,
-Minimum
-Normale
-Maximum

• Netteté : on y trouve  :                                                                                                                                                                                    -Bas                                                                                                                                                                                                                            -Normal                                                                                                                                                                                                                          -Élevé                                                                                                                                                                                                                                 Cette option n'a rien à voir avec la retouche photo du même nom (qui, elle, accentue la définition des contours d’une image pour la rendre plus nette), et j’ai mis un peu de temps à comprendre à quoi servait réellement cette fonction.

J'ai fait plusieurs essais d'une même photo de la même manière, il n'y avait aucun changement..
En fait cette fonction fait office ( si mon ressenti est juste) d'un certain degré de stabilisation logiciel. Si vous êtes campés sur vos pied et debout cette fonction ne sera pas d'une grande utilité. Par contre si vous voulez faire de la photo style macro, ça pourra vous aider un peu.
Je veux dire par là que l'on a pas tous un trépied sur soi et que faire (par exemple) une photo d'une fleur ou des gouttes de la rosée du matin, à genou, sans le poser par terre (car c'est mouillé) est compliqué pour garder l'équilibre et donc d'être stable.
Pour ce genre de cas, l'option netteté est un petit plus. Ça permet que la photo soit moins floue sur le rendu final.
Voici 3 exemples (en bas/normal/élevé) :

On peut voir que le degré de netteté est différent entre la 1ere et la seconde, moins entre la seconde et la 3ème.

Nous sommes arrivés à la fin de cette 3ème et dernière partie des fonctions sur l'application photo de Miui.
En espérant que ces tutoriels pourront vous servir.
La semaine prochaine, la 4ème partie (voir 5 si c'est trop long) sera dédiée aux réglages à faire suivant les conditions pour avoir le meilleur rendu final possible.

Merci pour votre lecture, vos remarques et commentaires
À bientôt les MiFans,
Mangue.

Rate

Number of participants 2 Experience +2 Pack Reason

View Rating Log

2019-04-08 05:59:07
Favorites37 RateRate

Advanced Bunny

Oli1331 | from app

merci beaucoup,
tuto très détaillé, très clair, top !
2019-04-08 09:03:33

Master Bunny

SRB Denis | from app

encore merci. très intéressant. mais tu travailles tard pour nous 23:17 sur ton pc :•O
2019-04-08 12:47:07
Encore merci mangue ça c'est du tuto ;-)
2019-04-08 12:49:35

Master Bunny

Yves-Luc Author | from app

SRB Denis
encore merci. très intéressant. mais tu travailles tard pour nous 23:17 sur ton pc :•O

Et encore.. Je m'implique moin maintenant. Avant, quand j'étais admin, je dépassais souvent l'heure du jour suivant ;-)
2019-04-08 12:49:41

Master Bunny

SRB Denis | from app

Yves-Luc
Et encore.. Je m'implique moin maintenant. Avant, quand j'étais admin, je dépassais souvent l'he ...

En plus je pense que le forum va être de plus en plus fréquenté. alors de plus en plus de boulot :(
2019-04-08 14:24:49
Super ton boulot !! j'en apprends a chaque part !
félicitation
@+
2019-04-08 14:30:28

Pro Bunny

Opaline | from app

Bonjour. Merci d'avoir partagé tes connaissances en nous proposant ce tuto si détaillé. Rater ses photos ne sera dorénavant plus pardonnable !  Un grand MERCI pour cet immense travail.
2019-04-09 02:25:08

Rookie Bunny

0ctober0ne | from app

Très intéressant,  très clair et agréable à lire. J'ai appris des choses,  merci beaucoup j'ai hâte de lire les parties suivantes
2019-04-09 03:02:16
Merci pour ce tuto très complet !! ;)
2019-04-09 03:13:16
ola,
merci beaucoup pour ce feuilleton tres passionnant que tu nous fait vivre,il est vrai que nous en apprenons tous les jours sur cet appareil photo qui nous cache bien des choses.....

fanMIcalement
2019-04-09 03:43:57
fanMIcalement
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Yves-Luc

Master Bunny

• Followers

881

• Threads

128

• Replies