In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Mi Fan Reporter

[] Le nouvel admin

2019-01-28 09:23:47
916 15
Interview du capitaine de la Comm !
Salut les Mi Fans,

J’ai eu le plaisir d’interviewer le nouvel administrateur de la communauté ! Attention les yeux, il est jeune, beau et super cool ! J’ai intérêt à bien le présenter, c’est mon patron dans cette communauté !

Bon il est jeune mais pas à ce point-là, il est toujours aussi mignon à l’heure actuelle :

Il se prénomme Yves-Luc, a 38 ans et exerce le difficile métier de boulanger bio en Alsace.

Laissons place à l’interview :

Moi : Bonjour, Comment doit-on t'appeler : maître, chef modérateur, big boss, Dieu ?
Yves-Luc : Mangue, tout simplement. Toute l’équipe de modérateurs avec laquelle je travaille sur cette communauté m’appelle ainsi (même si mon nom d'utilisateur me fait défaut), c’est donc pareil pour les autres membres. Je suis au même titre que les autres modérateurs ici, j’ai juste les responsabilités et attentes de la part de Xiaomi en plus.

M : Quel a été ton parcours pour venir jusqu'ici ?
Y-L : J'utilisais MIUI déjà en 2012, en custom, sur un Galaxy S2 et suis devenu un habitué de MIUI France en étant user régulier pendant 6 ans. Car pour rappel à l’époque Xiaomi ne faisait pas encore de téléphones.
En avril 2018, j'ai été invité à m'inscrire(comme d'autres modérateurs) en tant que Beta testeur sur le site de la communauté avant l'ouverture aux users.

M : Cette nomination à la tête de notre communauté vous a-t-elle surpris ou était-ce un objectif ?
Y-L : Je tiens juste à préciser que je suis juste l'Admin et pas le Mi comm France, lui reste à la tête de la communauté.
Au départ, j'ai été ''intern'' (apprenti) puis modérateur. Le feeling est bien passé avec PA (le n°3 de Xiaomi en France) dès le début.
Et puis l’aventure Mi Explorer à Madrid est arrivée. On a encore un peu plus discuté sur la comm, de fil en aiguille et puisque P-A manquait de temps pour tout faire, il a décidé de me passer SUPER MODERATEUR à la place de Minux (devenu président MFC) et de me laisser totalement les clés de la comm par la suite.

M : Quelle est la dénomination précise de ta nouvelle fonction ?  
Y-L : Maintenant je suis donc devenu ‘’Admin Mi Community’’. C'est le rôle que j'ai sur la partie admin/gestion, c'est à dire mise en avant de sujets, les idées de concours, les soucis des utilisateurs liés à Xiaomi etc... Mais, nous travaillions de concert et nous discutons très régulièrement que ce soit pour la technique ou la gestion.

M : Vous partagez plus ou moins les responsabilités tout de même ou bien au contraire toutes décisions importantes reposent sur vous ?
Y-L : Je suis quasi le seul de l’équipe qui soit en contact régulier avec les supérieurs hiérarchiques de XIAOMI, donc de ce fait les responsabilités m'incombent en dernier lieu sur la Comm. Par exemple le choix des sujets à mettre en avant, les cadeaux de concours ou bien sur des sujets plus délicats comme le fait de valider la décision d’un modérateur de supprimer la photo postée par une membre mineure. Non pas pour la censurer mais davantage pour la protéger.
Quand un membre transgresse les règles, je me dois de le mettre en quarantaine voire même de le bannir. Ce n’est jamais agréable mais il faut quelqu’un pour le faire. Tout n’est pas aussi simple que l’on croit ! Cela ne se fait pas sur un coup de tête bien sur, on se reunis avec l'équipe et la decision finale est prise suite au vote, s'il a lieu et sous l'approbation du Mi Comm France, bien sûr.
L’équipe (en partie, car certains avaient dèjà une expérience) aussi a dû apprendre ''sur le tas '' comme on dit ! Ils ne sont pas modérateurs de profession, eux aussi travaillent à côté ! Maintenant l'équipe est vraiment soudée et on œuvre tous ensemble, dans le même sens !

M : Peux-tu nous en dire plus sur l’organigramme de Xiaomi en France ?
Y-L : Tout en haut, en Number One, il y a Yan, que je n’ai pas encore rencontré, tout comme le N°2 d’ailleurs ! Plus proche de nous, en N°3 nous avons P-A (Pierre-Alain) qui est mon supérieur direct. En dehors de ça, il y a également Nicolas, qui gère les réseaux sociaux, Quentin, designer, et quelques personnes que je n’ai pas encore eu la chance de croiser.

M : Quelles sont tes priorités pour la comm, que va changer ta nomination à ce poste ?
Y-L : Je dirai que comme l'équipe modérateur a maintenant bien déterminé la fonction de chacun, il est important de faire en sorte que ça continue ainsi en en donnant l'envie ! Ça c'est pour la partie technique.
Pour les users, et toujours avec l'aide des modos, faire en sorte que la comm devienne un endroit où il est bon de naviguer régulièrement, que chacun y trouve les news, l'aide ou tout ce qui est en rapport avec son produit.

M : Depuis un certain temps la comm parvient à obtenir des infos exclusives sur les produits ou MIUI, penses-tu pouvoir affirmer que cela va perdurer ? Car pendant longtemps elles apparaissaient ailleurs !
Y-L : Il est évident que nous souhaiterions avoir davantage d’exclusivités à annoncer mais il y a quelque chose que nos membres doivent savoir : lorsque vous voyez un site annoncer une exclusivité, dites-vous bien que cela n’est pas gratuit, ils payent ! Et nous ne disposons d’aucun budget pour tenter de rivaliser !
Donc oui, parfois la société XIAOMI nous communique de l’exclusif, mais il faut comprendre que nous ne pouvons pas les obtenir toutes ! En tout cas, je peux vous annoncer que de belles nouvelles nous attendent !! Vous en saurez bientôt davantage !

M : Y a-t-il de grands changements prévus pour cette année sur la comm, niveau structure, look ?
Y-L : Concernant la structure et l’aspect de la comm, tout ceci dépend de nos amis chinois, mais je n’ai pas été informé de changements notables de ce côté-là !
En revanche la communauté peut compter sur nous pour l’agrémenter au mieux, la rendre la plus vivante et agréable que possible ! Il faut que tout le monde se sente bien ici !! Nous avons déjà opéré beaucoup de changement afin de facilité la navigation avec de nouvelles sections, de nouveaux sliders, mais la structure principale ne peut être totalement changée et nous découvrons encore les nombreuses fonctionnalités cachées. Toutefois certaines ne sont accessibles qu'avec l'aval de la Chine.
À noter que si parfois l'équipe de modération peut sembler sévère envers certains utilisateurs (comme sur les demandes d'aides sans aucune politesse), ce n'est que pour le bien de chacun. Ce n'est parce que nous discutons au travers d'un écran que la politesse doit être oubliée.

M : D’autres rencontres sont-elles prévues avec les membres ?
Y-L : Au risque de décevoir nos membres, hormis les MFC, il n’y aucune rencontre prévue dans le style Christmas tour pour le moment ! Nous nous en excusons mais quelques-uns d’entre nous ont vécu les évènements de Strasbourg de très très près, trop près ! Donc bien sûr qu’elles reviendront ces rencontres mais laissez-nous un peu de temps, certaines choses sont encore douloureuses !
Par contre je peux vous annoncer que la communauté sera présente au MWC et que de magnifiques images nous en seront ramenées ainsi que les reviews sur le nouvel appareil présenté par les Explorer. Dans ce cadre-là, il ne faut pas oublier que nous sommes les 1ers à diffuser ces tests. Autre bonne nouvelle, toujours dans cet esprit de partage avec la communauté, je peux vous dire que d’autres MFC vont être créés cette année en France, ainsi que d’autres boutiques !!
Je chuchote car faut pas en parler !! Je ne vous ai rien dit ok ? Coucou la province … patience !

M : Un mot pour les 15.000 membres de cette magnifique communauté, dont tu viens de prendre la tête ?
Y-L : UN GRAND MERCI à tous de participer à l'essor de cette communauté. Il ne faut pas oublier que sans vous, nous ne serions pas là !! Et merci beaucoup Philippe de m'avoir écouté.

Nous voici au terme de cette interview, je suis très content d’avoir pu vous présenter Mangue, car ayant contact avec lui tous les jours, je vous assure que nous sommes entre des mains bienveillantes, respectueuses et que je pense pouvoir dire au nom de l'équipe des modos qu’elle est très heureuse de le voir accéder à ce poste. C'est pour nous la garantie d’un dialogue avec une réelle écoute.

Merci à toi Mangue et merci à vous tous qui avez pris le temps de lire ce long entretien !
C’est pour moi un plaisir de vous lire chaque jour, j’espère qu’il en aura été de même pour vous aujourd’hui !

À bientôt les MI Fans  !

Rate

Number of participants 2 Experience +25 Pack Reason

View Rating Log

2019-01-28 09:23:47
Favorites3 RateRate
Voilà une sacrée interview, bravo la poule d'avoir réussi à obtenir cette exclu !!!!!
2019-01-28 09:43:54
I'm looking for something to believe in...
Merci ggoldfinger, en plus ce fut un plaisir !

D'ailleurs rien ne m'interdit de t'interviewer également !!
2019-01-28 09:47:14

Mi French Team

M1K4_3L | from app

Well done!
2019-01-28 10:48:40
SNOC XUA TROM

Master Bunny

JCBD | from app

et moi je dis merci à toute l'équipe pour avoir su maintenir cette bonne ambiance sur ce forum, faite de respect mutuel et de bonne humeur.
2019-01-28 10:56:33
Ah un bien beau sujet intéressant à lire. Ça fait plaisir
2019-01-28 11:02:04
Très bonne idée cette interview bravo les gars
2019-01-28 12:17:36

Pro Bunny

Mcspee | from app

beau parcours après des années d'expérience.  belle interview
2019-01-28 12:59:30
Amicalement
McSpee

Moderador

Kévin duarte | from app

Belle interview de notre Mangue Sacré
2019-01-28 13:04:33
Que lis je? mangouille se livre? belle idée cet interrogatoire lol
Bon, il faut dire que le sujet est docile ...mais quand même !
Sinon, à coups d'annuaire sur sa tête plate ça aurait pû marcher...
2019-01-28 13:13:15

Grand Master Bunny

vespaman | from app

ouahhhhh c'est génial ! et cela permet à tous de voir un peu les coulisses... je suis persuadé que cela ne manque pas d'intéresser les membres.

merci pour ce post :-)
2019-01-28 14:55:07
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Coucoudemaline

Mi French Team

• Followers

415

• Threads

60

• Replies

992