In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

News

[Mi News] 3ème Mi Store à Paris

2018-11-10 23:43:08
590 24

Mi French Team

M1K4_3L | from app

A mon sens c'est une erreur de Fan. Il faut dissocier le business vs les fans comme tu les décris (je reviendrai dessus plus loin).

Dire que Xiaomi est présent depuis très longtemps sur le marché français, techniquement c'est faux d'un point de vue commercial et business et Xiaomi reste une compagnie en 1er. Elle a fait son argent grâce à nous y'a 8 ans en arrière. Vrai et faux, les grossistes ont permis à Xiaomi de grossir, des revendeurz chinois en ont profiter. Et cependant le volume en frnaczcvs un pays comme la Chine, l'inde par ex c'est une goutte d'eau. Faut arrêter de penser qu'on génére des millions.

J'ai eu un Xiaomi, Meizu et autre bien avant même que le site miui France existe. (et je crois même que j'avais un compte depuis fin 2011, début 2012 là bas faudrait que je Check, donc depuis plus de 6 ans, j'étais actif les 1ers temps mais après je me suis fait chier comme rat mort, sachant que j'étais aussi sur le forum CN, EN de Mi depuis plus longtemps, et je ne compte pas Xda).

J'ai la chance de bosser dans ce domaine.
Le marché français est particulier, mais TOUTES les sociétés qui ont suivi tes indications pour un lancement/implantation sur un marché se sont plantées royalement.

Ça va être malheureux à dire, mais on est des idiots complets quand il s'agit de notre relation envers une marque et l'appartenance à une communauté vs les autres pays (et c'est pour ça que ces communautés décollent justement).

On est trop instinctif, personnel et sans penser à la globalité et à l'image de la société. On recentre tout sur nous et nos propres personnes.

De ce fait, une fan base en France est instable, souvent déchirée par les égos de certains et des autres (je pourrais te citer un nombre incalculable de modo passer au marketing ou com' en interne de nombreuses marques et pétant un câble faisant plus de mal que de bien, ou d'influenceurs comme c'est la mode actuellement).

Une des stratégie, lors d'une implantation officielle, c'est de maîtriser sa fan base et de la recréer (la fan base de '' geek '' originel n'est là que pour le Buzz et occupé l'espace médiatique des réseaux sociaux).

Ensuite Il faut la faire grossir, inclure des anciens (et le souci c'est que chez Xiaomi c'est pas mal de 35/Quadra voir plus, geek ou bossant dans des métiers de conseils et IT, à fond sur deal labs, et ne faisant que de l'import en se disant fan de la marque mais refusant de donner des sous à l'état français).

Il fait rajeunir la base, taper les 15/30 ans, arriver à une taille critique d'utilisateurs sur un forum ou un site que la marque tient par elle même et éviter que les anciens, cette fan base de plus de 5/6 ou même 8 ans soit prédominant car mécaniquement ça va étouffer les nouveaux. On y peut rien, on n'est comme ça (à juste titre ou pas, ce n'est pas le sujet)

En revanche une fois que la taille est atteinte, rien n'empêche de laisser plus de liberté aux anciens, leur donner un rôle un peu plus prépondérant, mais du fait de leur sous nombre, ils sont obligés d'être plus ouverts, conciliants, didactiques et non pas tirer la couverture à eux en criant haut et fort : '' on était les 1ers on en sait plus que vous''.

Bon après ça c'est mon ressenti pro dans l'idéal de ce qu'il faut faire (bon l'avantage est que je sais que ça fonctionne).

Je pense qu' on devrait remonter nos idées, avis, ressentis, ça c'est sûr, mais en n'oubliant pas que ce n'est pas non plus facile tous les jours pour tous ceux qui œuvrent en interne chez eux pour que l'implantation de la marque se passe bien et prenne. (et j'ai bossé avec des chinois, coréens, japonais, je sais ce que c'est)

2018-11-12 01:59:42
SNOC XUA TROM

Mi French Team

M1K4_3L | from app

Bon du coup je vois que pendant que je tapais mon commentaire, la comm' a répondu expliquant pas mal de choses ce qui est cool.

Je reste sur mon idée qu'il faut partir de l'an 0 au moment de l'arrivée officiel et construire à partir de là.

Cela ne fait que quelques mois d'ailleurs et au final, Rome ne s'est pas construite en un jour. A nous d'être indulgent même si on pense savoir ce qui est mieux ou non (mais pas forcément juste d'ailleurs)
2018-11-12 02:05:07
SNOC XUA TROM
Ta réponse est très intéressante mika , et je suis content que tu fasses partie de l’équipe modo afin de partager également tes expériences et ressenti vis-à vis de xiaomi. comme tu le soulignes bien , la France est un marché assez spécial et tous en intern on à fait l'erreur de croire que l'on pouvait être mi comm et miui france en même temps.Mais chacun à sa propre ''personnalité'' et maintenant que les nouvelles bases sont posées, on peut reussir un faire quelques chose de mieux qu'avant.
Maintenant , avant que la comm ne soit réellement conforme à nos souhait, c'est aussi à xiaomi de changer un peu sa stratégie commerciale, avec des store se situant à 500 m l'un de l'autre et ayant un stock/des vendeurs souvent limités (ce n'est que des retours que j'en ai eu , je n'y suis pas encore allé faire un tour), difficile d'avoir une opinion favorable des users..surtout quand ils sont mal luné le dimanche (je parle pas de toi Jergud ;D )
2018-11-12 07:44:56

Moderator

vespaman | from app

oh les gars !!! deconnez pas avec vos posts a rallonge ! plus cela va plus c'est long de lire un post ici ! lol.
je vais devoir dédier encore plus de temps pour me tenir au courant
2018-11-12 14:33:51
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

jergud

MIUI Translator team

• Followers

331

• Threads

169

• Replies

873