In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Photos

[Album] #làoùjetemmènerais : Nîmes

2021-08-25 00:36:23
498 24
Bonjour les A_MIs,

Le dernier jeu de l'été m'a donné envie d'aller faire une petite randonnée avec les gosses dans cette très belle ville qu'est Nîmes, une ville chargée d'histoire où le très ancien côtoie le moderne avec beaucoup d'élégance. Je vais donc vous présenter plusieurs bâtiments (plus ou moins modernes) qui à mon sens représentent bien ce qu'est cette ville.

On part donc de la gare de Nîmes et on remonte l'Avenue de Feuchères qui arrive sur l'esplanade Charles de Gaulle laquelle est bordée par une très belle église: L'église Sainte-Perpétue et Sainte-Félicité

Pour la petite histoire c'est Napoléon Bonaparte qui a posé la première pierre de cet édifice en Octobre 1852 et les aménagements de celle ci furent terminés en 1864. Son clocher en façade possède une flèche qui culmine à pas moins de 71 mètres.

Après cette église on entre dans ce qu'on appelle L'Ecusson qui est en fait l'hyper centre de Nîmes et on va prendre des clichés d'une fontaine emblématique de la ville sur la place du marché :

Comme on peut le voir cette fontaine reprend l'emblème de Nîmes : un crocodile enchaîné à un palmier. Après la campagne d'Égypte de l'empereur Auguste certains de ses soldats sont venus s'installer à Nîmes (Nemausus à cette époque). Leur victoire fût symbolisée par ce crocodile enchaîné à un palmier qui a ensuite été frappé sur des pièces de monnaie à cette époque et qui est devenu bien plus tard (sous François 1er) les armes puis l'emblème de la ville.

Tout le centre ville piéton est pavé et on retrouve des traces de cette histoire avec des voutes à l'entrée de certaines rues et quantité d'hôtel particulier.

On est passé autour de l'école des beaux arts où se trouve un très joli petit jardin et une place avec des cascades le long d'un escalier:

On continue notre déambulation dans ce centre historique et on passe devant la cathédrale Notre-Dame et Saint Castor qui était malheureusement fermée (période oblige).

Il faut vraiment regarder de partout car dès petites merveilles apparaissent au détour d'une vieille bâtisse comme ici:

En bordure de L'Ecusson on tombe sur un magnifique vestige de la Porte Auguste, il faut savoir que toute la ville à l'époque romaine était protégée par des remparts et des portes d'accès comme celle-ci où on peut voir une statue de l'Empereur qui est un peu à cette époque l'architecte de la ville:

En face de ce magnifique vestige se trouve l'église Saint-Baudile, de style Néo-gothique elle fût bâtie de 1867 à 1877:

Direction le centre ville où l'on a traversé les Halles et on arrive vers la place de l'horloge et le théâtre de Nîmes en direction d'un des plus beaux joyaux de notre patrimoine

Et le joyau que je viens d'évoquer, le voici: la Maison Carrée. Ce temple gallo-romain a plus de 2000 ans et a été merveilleusement bien conservé, il a été dédié aux héritiers d'Auguste (et oui encore lui) Caius et Lucius Caesar (Princes de la jeunesse comme indiqué sur le fronton).

Derrière cette merveille se trouve le Carré d'Art, une médiatèque très moderne qui exprime parfaitement le côté Néo-rétro de cette ville.

Depuis la Maison Carrée on est à quelques centaines de mètres d'une autre merveille datant de cette même époque et qui est le poumon vert de la ville: Les Jardins de la Fontaine et son canal qui le borde

Le jardin comporte plusieurs entrées avec des portails qui arborent aussi l'emblème de la ville:

Le Jardin tel qu'il existe de nos jours a été créé à partir de 1745 sur la demande du roi de France, Louis XV. L'ambition du projet était d'utiliser les vestiges de l'époque Gallo-romaine dans une composition de type Jardins à la Française et le résultat en fait un lieu absolument unique très apprécié des Nîmois et des touristes qui viennent y passer une après midi.

Cet écrin de nature cache 2 autres bâtisse qui représentent très bien cette ville, sur le bas, un dernier temple dont on ne connaît pas la fonction exacte, sans doutes un lieu de rituel sous lequel des passages ont été fermés car des tunnels y ont été découverts traversants la ville vers des points stratégiques comme les Arènes que nous verront plus tard. Je vous présente donc, le Temple de Diane:

Si vous passez par les Jardins de la Fontaine, prenez le temps de grimper jusqu'à son point culminant où vous allez découvrir la Tour Magne, un bâtiment initialement bâti à l'époque Pré-Romaine qui faisait 18 mètres de haut et qui a été modifié par l'Empereur Auguste (je vous ai dit qu'il a été un architecte de cette ville) pour culminer ensuite à 36 mètres sur un des points culminants de la ville, malheureusement mon pass sanitaire n'étant pas encore acquis je ne pourrai vous montrer de clichés de la superbe vue qu'elle réserve aux courageux qui montent par son unique escalier au sommet.

Direction l'esplanade Charles de Gaulle où se trouve une très jolie fontaine que je devais vous partager ainsi qu'un des symboles de la tauromachie adorée par cette ville installé il y a quelques années sur cette place:

Et voilà c'est fini... Hein quoi, comment, il manque pas un truc à voir sur Nîmes ???? Non mais ho.. Ah oui les Arènes, une bâtisse qui a eu un nombre incroyable d'usages depuis les 2000 ans qu'elle trône ici. À la base lieu de batailles de gladiateurs où les nobles venaient parier sur les vainqueurs, il a plus tard servi de village avec des maison improvisées dans ses arches au Moyen Âge et a retrouvé aujourd'hui son allure Gallo-romaine. Elles sont d'ailleurs depuis quelques années en restauration, un travail chirurgical sur cette merveille d'un autre temps:

Voilà pour la ballade les A_MIs, j'espère vous avoir donné envie de venir découvrir cette très jolie ville.

À plus.

Nico
2021-08-25 00:36:23
Favorites4 RateRate

Master Bunny

axilum | from app

j'ai souvent sillonné la ville pendant la feria, mais j'avoue ne pas avoir vu tout ça, surtout de nuit...Merci Nico pour la présentation de ta ville.
2021-08-25 00:49:55

Mi Rédacteur

taz180416 | from app

Bravo mon cher, vraiment je suis ébloui par la beauté de cette ville que je n'ai jamais eut l'occasion de visiter et grâce à ton post c'est chose en partie faite :-), un grand merci à toi pour la visite et ces très beaux clichés.
2021-08-25 00:50:34

Grand Master Bunny

hatim57 | from app

polalalala encore un post de dingue.  bravo mon poto c'est super bien rédigé avec plein de superbe photos bravo
2021-08-25 01:04:06

Moderator

Niconimes Author | from app

axilum
j'ai souvent sillonné la ville pendant la feria, mais j'avoue ne pas avoir vu tout ça, surtout de nuit...Merci Nico pour la présentation de ta ville.

Merci Axilum, en fait ce n'est plus ma ville depuis quelques années, je vis pas loin mais j'y ai passe tellement de temps que c'était assez facile de la mettre en valeur ;)
2021-08-25 01:11:40

Moderator

taz180416
Bravo mon cher, vraiment je suis ébloui par la beauté de cette ville que je n'ai jamais eut l'occasion de visiter et grâce à ton post c'est chose en partie faite :-), un grand merci à toi pour la visite et ces très beaux clichés.

Merci mon Cher, mes photos sont loin d'être au niveau des tiennes mais le thème se prêtait bien à présenter de belles bâtisses, il y a de quoi faire dans cette ville ;)
2021-08-25 01:12:55

Moderator

hatim57
polalalala encore un post de dingue.  bravo mon poto c'est super bien rédigé avec plein de superbe photos bravo

Merci mon poto, oui c'est une très belle ville et je m'améliore un peu sur les photos, il va juste falloir que je m'améliore en Macro, mais coup de bol, pas vraiment besoin pour le thème :))
2021-08-25 01:13:55

Moderator

romval79 | from app

merci pour cette agréable promenade dans Nîmes que je connais que pour y être passé en coup de .vent pour voir les arènes. Vraiment magnifique.
2021-08-25 02:10:20

Moderator

romval79
merci pour cette agréable promenade dans Nîmes que je connais que pour y être passé en coup de .vent pour voir les arènes. Vraiment magnifique.

Merci Romval, il a fallu que je mette le paquet vu ta contribution ^^
2021-08-25 02:12:03

Master Bunny

Yaoun | from app

Merci pour cette ballade, maintenant je sais pourquoi le surnom de l'équipe est "les crocos"!
2021-08-25 03:07:39

Moderator

Yaoun
Merci pour cette ballade, maintenant je sais pourquoi le surnom de l'équipe est "les crocos"!

Avec plaisir Yaoun et oui en effet c'est lié à l'emblème de cette ville ;)
2021-08-25 03:08:35
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Niconimes

Moderator

• Followers

173

• Threads

44

• Replies

3663

11511