In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Mi Débat

[] [Mi Débat #25] Quelle taille a votre smartphone idéal ?

2020-09-14 20:35:25
9868 83
Bonjour à tous,

Depuis maintenant 2 ans une taille d'écran semble s'être démocratisée sur nos smartphones, les écrans avec une diagonale de 6,39'' à 6,67'' (~16cm à 17cm) innondent désormais le marché.

On ne compte plus les téléphones Xiaomi qui équipent ces écrans :

Mi 10 Lite

Mi Note 10 Lite

Mi 10 Pro

Mi 10

Mi Note 10

Mi 9 Lite

Mi 9T Pro
etc ...

Seulement quelques irréductibles résistent encore et toujours à cet envahissement ! Et on retrouve deux types d'irréductibles :

1) Ceux qui préfèrent un smartphone plus petit qui tient bien en main et se range facilement dans toutes les poches. En tête de file on retrouve le Mi 9 SE avec une diagonale de 5,97'' (15,2cm). Mais ce smartphone commence à se faire un peu vieillissant, étant sorti en février 2019.

Mi 9 SE

2) Ceux qui préfèrent un smartphone encore plus grand pour ne manquer aucune information, afficher un maximum de choses à l'écran. Dans cette gamme on retrouve le Mi Max 3 dont la diagonale est de 6,9'' (17,5cm). Un téléphone encore plus ancien puisqu'il a été mis en rayon en juin 2018.

Mi Max 3

En électronique, il est vrai que la nouveauté se paie plus cher mais ce n'est pas la plus grande part du prix. Ce qui est onéreux c'est l'exclusivité et la faible production. En effet, plus on va produire de pièces et plus le tarif va baisser. Lorsque vous allez chez votre boulanger, 1 baguette vous sera vendue plein tarif, si vous en prenez 3 il consentira à vous en offrir 1 et si vous en prenez 10, certainement qu'il vous en offrira encore ... C'est pareil avec l'électronique, à la différence que ce sont des chiffres un peu plus important.

Ainsi, il en découle qu'un téléphone avec un écran plus grand ou plus petit verra son prix de vente augmenter par rapport à un smartphone à performance égale mais un écran ''standard''. Par exemple, un Mi 10 Lite à 339€ pourrait avoir un équivalent Mi 10 Lite SE à un prix avoisinant les 399€. Êtes-vous prêt à payer plus cher votre smartphone pour qu'il soit mieux adapté à vos besoins ?

La parole est à vous !

Quelle taille a votre smartphone idéal ?
Votez et dites nous pourquoi en commentaires !

C'est à force d'arguments que l'on convainc les autres de rejoindre notre point de vue !

Les précédents débats

#24Le Pocophone X3 NFC va-t-il écraser la concurrence sur ce segment ?Participer
#23Mi 10T - La taille du nouveau capteur photo, vous validez ?Participer
#22Nouveau ou ancien Centre de contrôle ?Participer
#21Quelle est votre application favorite ?Participer
#20Quel avenir pour la gamme Android One chez Xiaomi ?Participer
#19Après 10 ans, quel avenir pour Xiaomi ?Participer
#18Faut-il toujours fournir un chargeur avec un téléphone neuf ?Participer
#17Mi Vidéo et Mi Music devraient-ils être compatibles Chromecast ?Participer
#16Annonces du 15 juillet : Quel produit attendez-vous le plus?Participer
#15La coque, une protection indispensable ?Participer

Single Poll thread Total 432 Users Voted Countdown: 70 d 21 h 0 m

24.31% (105)

57.41% (248)

18.29% (79)
Submit
2020-09-14 20:35:25
Favorites9 RateRate
Tout dépend de l'utilisation qu'on doit en faire, mais pour ma part, entre 6 et 7" c'est parfait.

Peut-être que les petites mains sont moins perdues sur un écran inférieur à 6 pouces, mais pour moi c'est pas forcément agréable quand tout est "miniaturisé" sur l'écran.

Au delà de 7 pouces, ça devient une tablette ^^ .
Parce que dans 'smartphone', il y a 'phone' , et que devoir téléphoner avec un appareil qui cache presque la moitié du visage, c'est pas top !
2020-09-14 21:28:33
6,67" est pour moi la taille idéale
2020-09-14 21:33:36

Pro Bunny

Miaouuu | from app

L'idéal pour un utilisateur :
• qui emploie déjà un ordinateur (plus ou moins activement)
(donc nulle nécessité d'un grand écran de téléphone car la navigation web intense est infiniment plus agréable sur un ordinateur car l'écran est nettement plus grand de 13 à 32 pouces, on écrit aussi plus rapidement et surtout la posture peut être Physiologique alors que c'est techniquement impossible pour un smartphone ou une tablette : problèmes de cervicales et ou de tensions dans le bras assurés à terme, sauf pour ceux qui sont à l'écoute de leur corps et qui rééquilibrent les déséquilibres)
• et qui emploie les raccourcis par geste
(permettant de récupérer la hauteur utilisée par les 3 boutons de navigation du système ; même si visiblement seuls les utilisateurs expérimentés et farfouilleurs sont au courant de cette possibilité située dans : Paramètres, Affichage, Affichage en Plein Écran, Geste en Plein Écran)
... c'est indéniablement un téléphone plus calqué sur les dimensions de la main et donc de la poche qui va de soit (5,5 à 5,9 pouces : environ 14cm à 15cm), qui sert surtout à consulter brièvement des infos en mode nomade (sans trop aller en profondeur). Beaucoup d'âmes de voyageur (randonneurs, sportifs, globe-trotteurs) optent pour ces formats compacts (souvent combinés avec une platforme plus posée : ordinateur portable).

Ce qui est encore plus flagrant si l'écran recouvre (quasiment) l'intégralité de la surface avant et qu'il n'y a pas d'encoches (merci la caméra pop-up ou flip).
Après il y a une tolérance jusqu'à 6,2 pouces de diagonale, mais au-delà le grand format se ressent trop (en longueur comme en largeur). Trop de hauteur pour aucune utilité au final, un maintient en largeur assez gênant et l'obligation de ranger l'appareil dans un sac. Résultat : utiliser le téléphone à une main tout en naviguant devient un enfer et le mettre dans une poche est très risquée. C'est très pénible.

Mais comme c'est surtout la majorité silencieuse (qui ne viendra évidemment pas poster ici), qui préfère ce genre de "format poche" (en occident en tout cas), qui souhaite un outil simple, durable et efficace pour des actions basiques et une utilisation peu intensive (car c'est surtout la pression de la société qui la fait venir sur ce terrain du smartphone)... Elle se fait évidemment moins entendre que la minorité bruyante, fan de High-tech, très aborbée par toutes les fonctions proposées par les smartphones derniers cris. D'ailleurs, on sent presque pointer à l'horizon le ratio 21:9 que l'industrie des téléviseurs et du cinéma va peut être pousser. Si c'est le cas, la diagonale des smartphones sera encore plus grande (ca ressemblera de plus en plus à des télécommandes de télévision).

PS : Je précise que je ne parle pas que de mon cas, mais d'un éventail très large d'âges et de métiers. Ca concerne même des amis ingénieurs informaticiens (assez jeunes pour certains), ou des fans de smartphones performants qui reviennent à des formats plus petits de concurrents non Chinois (car c'est surtout eux qui poussent au méga format de manière quasi forcée). Globalement c'est surtout les plus de 30/40 ans qui n'ont vraiment pas le temps et l'énergie de se prendre la tête avec des smartphones imposants (et toute la frénésie qu'il peut y avoir autour). Après souvent ils se résignent à supporter un appareil grand formant, 6,4 à 6,7 pouces par exemple (très souvent parce qu'ils se sont laissés conseiller à la va-vite par d'autres personnes pas vraiment compétentes en terme de pédagogie), mais ca à vraiment tendance à les oripiler. Du coup ils se disent que leur prochain appareil sera plus petit. Et je pense sincèrement que j'en fais partie.

PPS : En plus la plupart des applications sont vraiment mal conçues, donc le grand écran n'arrange pas grand chose. Pour mon prochain appareil, si ca existe encore, je viserais entre 5,5 et 6,2 pouces, pas plus, pas moins. D'ici là, la surface utilsée par l'écran sera peut-être de 99% et sans encoche. Les progrès vont visiblement être décuplés durant les 2 prochaines années en terme d'écran (et aussi de batterie, ce qui influe beaucoup sur l'épaisseur et la longueur de l'appareil). Pour l'instant d'ailleurs, si on vise un appareil avec une grosse autonomie (de plusieurs jours), on tombe presque à tous les coups sur des très grands formats.
2020-09-14 21:36:15

Mi Rédacteur

Mi-FE | from app

Plus l'écran sera grand et moins j'allumerai mon PC, donc 6.9'' et plus pour mon prochain smartphone...😉
2020-09-14 22:01:16

Master Bunny

FLYeRNeT | from app

Je suis fan de mon Mi 9T donc 6,39 c'est parfait et ça rentre pile poil dans la poche du pantalon 👍
2020-09-14 23:04:40

Semi Pro Bunny

miniminou | from app

Pour être honnête, il n'existe pas de taille parfaite mais si je devais choisir ça serait une tablette de 12" et un smartphone de 5"
2020-09-15 00:02:01

Pro Bunny

Matt81 | from app

Bonjour à tout le monde pour moi aussi 6,67 est la taille idéale
bonne journée à vous
2020-09-15 00:26:19
Invalid floor, the posts have been deleted #8

Semi Pro Bunny

beta_thec | from app

Mi-FE
Plus l'écran sera grand et moins j'allumerai mon PC, donc 6.9'' et plus pour mon prochain smartphone...😉

moi je sais pas trop un grand écran me va très bien !!
2020-09-15 01:03:00
hey je suis admin du minecraft Mi community sur minecraft et je suis du MFC LYON

Master Bunny

Fatih Yusuf | from Redmi Note 8 Pro

Voted 👍
2020-09-15 03:47:14

Freedom and independence form my character.
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

GuillaumeMi

Moderator

3 Days Check-In
7 Days Check-In
21 Days Check-In
40 Days Check-In
70 Days Check-In
100 Days Check-In
MiA2
SBM teaser