In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Redmi Note 9 / 9 Pro

[] [Mi Explorers] L'autonomie du Redmi Note 9 Pro en pratique

2020-08-10 17:01:14
773 14
Comme vous le savez, je ne suis pas une pro de la high tech. Je m'y connais un peu (assez pour savoir ce que je veux et ne pas me faire avoir et reconnaître la qualité), mais après niveau mobile je suis ne suis pas une experte en terme technique.

Je vais donc vous donner mon avis d'utilisatrice lambda sur la batterie du Redmi Note 9 PRO.
5020 mah, charge rapide 30W, autant vous dire que sur le papier ça fait rêver en promettant des heures d'autonomie (147 heures d'écoute de musique, 33 heures de communication, 16 heures de navigation Web, 13 heures de jeux)...

C'est bien beau tout ça, mais dans l'absolu on ne fait jamais une seule de ses choses. Enfin du moins moi, je fais un petit peu de tout en même temps. Comme je vous l'ai dit dans mon article précédent, je fais 50 000 trucs en même temps sur mon tel. Donc se référer à ses données ne nous donne pas toujours une vrai idée de ce que cela donnera lors de notre utilisation.

Là par exemple, j'écris cet article, je regarde une vidéo en incrustation, je surf sur le net... Et le tout en utilisant mes Mi True Wireless Earphones lite connectés en Bluetooth tout comme mon Mi Smart Band 4 (et ça aussi ça consomme de la batterie).
Je fais une utilisation intensive de mon téléphone au quotidien.

C'est rarement la même utilisation (bah oui, si je suis à la maison un jour pluvieux, en balade à l'extérieur ou au travail, je ne vais pas faire les mêmes choses), mais il est toujours très sollicité. Alors autant vous dire que la batterie avec moi ne fait pas long feu.

Enfin, tout est relatif.

La batterie du Redmi Note 9 Pro est quand même la batterie qui me dure le plus longtemps de tout ce que j'ai eu. Déjà les 4000Mah de mon Redmi Note 8T m'avait étonné alors là 5020, ce ne peut être que mieux.

Il faut dire que Xiaomi est quand même très fort niveau batterie (je me rappellerai toujours de mon record de 39 jours d'autonomie de mon Mi Band 3 !!! ).
Comme dit plus haut je ne suis pas une utilisatrice sérieuse...

Je ne fais rien pour épargner la batterie.

Je ne ferme pas toujours les applications en arrière plan. Je ne coupe pas le WiFi quand je sors (donc le téléphone cherche à chaque spot que je croise), le Bluetooth est activé h24. Je baisse la luminosité de l'écran pour le confort de mes yeux mais pas forcément pour économiser la batterie (car oui, votre écran aussi bouffe de la batterie comme on peut le voir dans les statistiques) et elle est souvent à fond car je passe mon temps à prendre des photos et des vidéos et c'est quand même mieux de voir ce qu'on fait et d'avoir un aperçu clair.

Bref, je suis une mauvaise utilisatrice (et en même temps je suis, je pense, assez représentative de beaucoup d'utilisateurs).

En même temps, avec la charge rapide j'avoue que je ne me soucis plus de tomber en rade.

À part exception, le téléphone me dure la journée, mais en plus, si je tombe trop vite, quelques minutes en charge et je regagne très rapidement quelques précieux pourcents.

Et puis, je sais aussi que si je ne suis pas à la maison, que je n'ai pas de prise à disposition et que je n'ai pas pris ma power bank, le mode économiseur de batterie du téléphone me permet de quasiment doubler mon temps d'autonomie.

En effet,  le mode économie d'énergie présent initialement sur le téléphone vous propose plusieurs solutions pour limiter de flamber votre batterie. Fermer les applications en veille, baisser la luminosité, réduire le temps d'inactivité pour passer le téléphone en mode veille, couper le WiFi, le GPS, etc. Vous pouvez tout appliquer ou seulement en partie selon votre besoin d'utilisation mais aussi la quantité de batterie que vous voulez économiser.

C'est vrai que c'est agréable, car cela vous permet de vraiment personnaliser les paramètres et de les adapter pour vous convenir au mieux.

Je n'ai pas testé les performances de la batterie avec des applications tierces, car après toutes les informations sorties dernièrement autour des failles de sécurité de certaines apps, j'avoue ne pas avoir voulu prendre de risques.

Dans l'absolu, j'avoue que quelques milliers de Mah supplémentaires ne seraient pas encore de refus pour mon utilisation. En effet, pendant mes quelques jours de TryHard sur Bullet League, avec la musique ou en étant au téléphone en plus, j'ai pu voir la batterie descendre rapidement (en même temps c'est annoncé heures en jeux, donc quand tu as des journées de 15-16h et que tu joues, écoute de la musique, téléphone, surfe sur le net, que tu castes des trucs sur la tv, etc, bah faut pas s'attendre à tenir 2 jours).

Je suis une femme, et donc j'en voudrais toujours plus, mais soyons honnête, une batterie aussi grosse, et qui tient aussi longtemps, sans chauffer, avec une charge rapide 30W pour ce prix, je pense qu'on peut difficilement faire mieux.

Mais c'est vrai qu'avec la multiplication des utilisations d'objets sans fil (avec mon casque filaire, j'économiserai sûrement pas mal de batterie mais je perdrais en liberté de mouvements), des écrans de plus en plus lumineux, des applications gourmandes en énergie, l'autonomie en prend un coup aussi plus rapidement.
2020-08-10 17:01:14
Favorites4 RateRate

Moderator

BougLo | from app

Salut, merci pour ce nouvel article et le temps consacré aux tests 👍
2020-08-10 21:36:30
Encore un chouette article !

Par contre, tu mentionnes que le Note 9 pro ne chauffe pas pendant son utilisation intensive.

Est-ce le même résultat pendant les phases de charge rapide ?
2020-08-10 21:41:31

Master Bunny

raoulteigneux | from app

Bravo, encore un bel article de retour d'expérience, merci du partage 👍🏻
2020-08-10 22:20:09

Pro Bunny

Always James | from app

Merci pour ce retour.
2020-08-10 22:40:04

Master Bunny

Maman Panda Author | from app

BougLo
Salut, merci pour ce nouvel article et le temps consacré aux tests 👍

Merci, c'est vrai qu'avec les petits pas toujours facile de trouver le temps lol
2020-08-10 23:40:25

Pro Bunny

lefji | from app

RLF69580

Par contre, tu mentionnes que le Note 9 pro ne chauffe pas pendant son utilisation intensive.

La charge 30w chauffe pas mal, même écran éteint.
2020-08-10 23:40:42

Master Bunny

RLF69580

Merci 😊
Alors pendant la charge même rapide non, je ne trouve pas qu'il chauffe. Et même en faisant ce qu'il ne faut pas faire, c'est à dire l'utiliser pendant la charge, franchement même en jouant ça va. On sent une légère chaleur mais rien de dérangeant donc ça ne doit pas monter bien haut. J'avoue que sur ce point il m'étonne pas mal
2020-08-10 23:42:26

Master Bunny

lefji
La charge 30w chauffe pas mal, même écran éteint.

Ah bon tu trouves ? Perso, je ne trouve pas particulièrement. Ou alors c'est parce que je m'attendais à plus
2020-08-10 23:43:09

Master Bunny

raoulteigneux
Bravo, encore un bel article de retour d'expérience, merci du partage 👍🏻

Merci, retour pas trop technique mais d'utilisation réelle lol
2020-08-10 23:43:45

Master Bunny

Always James
Merci pour ce retour.

Merci c'est gentil.