In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Chat/Off-topic

[] #ILOVEMICOMMFR - Mi point of view !

2019-11-13 17:24:42
718 16
Bonjour à tous !!

Vous avez certainement dû voir le message du chef qui a provoqué une vague de parutions avec ce #ILOVEMICOMMFR. (C'est bien : il faut toujours lire les messages du chef :) )
Et bien de mon côté je l'ai accueilli par un : "Bon OK, et donc, qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur raconter? Punaise, il est au courant qu'on a du taf, des gosses  
Il peut pas nous laisser tranquilles pendant les WE de 3 jours, non ??? ... ".
Bref du coup, j'ai fait comme quand j'étais au lycée, j'ai rien foutu du WE et j'ai attendu le tout dernier moment pour faire la dissertation. C'est ce qui me valait parfois un sketch de la prof de français qui m'accusait publiquement d'avoir "fait mon devoir en descendant la côte en patins a roulettes! ". Bon là j'avoue, j'ai juste bâclé ça hier soir, mais il faisait trop froid pour chercher l'inspiration de cette manière.D'abord, le titre. On va mettre un truc en anglais, ça fait plus World Wide et puis un jeux de mot Mi  / My et on est lancés! J'attaque donc le sujet principal...

MA RENCONTRE AVEC LES "PRODUITS" :

Phase 1 : D'abord, cela a été insidieusement glissé dans mon ou mes téls. Enfin, c'est moi qui ai fait la manip quand même...
Ben oui, c'est pas vraiment des produits mais j'ai commencé par les ROMs Miui, à l'époque de Miui 2.3 par là environ. A vérifier. En tous les cas, ça date.

Phase 2 : dans mes oreilles : par hasard et après avoir lu quelques tests assez positifs, je suis partis sur des écouteurs Xiaomi : Les Xiaomi Pistons  2

Puis ensuite, assez vite les Xiaomi Dual Driver HybridPuis la version suivante estampillée Hybrid HD.
Et bim, c'était l'engrenage...
Bref, ce n'était plus la peine de lutter, je savais que dorénavant je passerai mon temps à commander des trucs en Chine, à oublier que je les avais commandés tellement ça prenait des mois à arriver, et au final à être tout excité devant la boîte aux lettres. On est plusieurs a connaître ou avoir connu ça et on ne se détache pas facilement de ce genre d'addictions...

Phase 3 :
dans le sac de Madame
Ayant un peu pris la confiance, je suis parti sur un Mi 4c pour elle pendant que moi je partais sur un Oneplus X.
Cerise sur le gâteau, en plus du précieux Mi4c, le vendeur nous avait même gratifié d'une merveille en bonus : Le Xiaomi Mi Smart Key Button !!
Là, attention, c'est du lourd, je préfère vous mettre un lien pour vous présenter la bête !
https://www.youtube.com/watch?v=F6VxiPR_MEg

Bon j'en rajoute un peu, en plus, bien sûr c'est tellement petit que j'ai fini par le perdre assez vite et c'est dommage, c'était assez marrant...

Phase 4 : propagation partout chez moi !

Bon évidemment, en ce funeste jour de février, jour où le Mi4c est tombé dans les toilettes ( pour @Mysyas : l'eau était propre et je l'ai soigneusement sèche et nettoyé après... ), j'étais loin de m'imaginer les conséquences de cet événement... Me voilà reparti en chasse d'un téléphone. J'ai  alors importé un RN5.
Mais à peine quelques semaines après, débarquaient les premiers produits officiellementent vendus ici. Du coup, j'ai pas mal suivi ce lancement et regardé les choses de près à partir de là.
En parallèle,  j'ai équipé mes neveux avec des Xiaomis (R5 plus et A2 Lite) en remplacemenrt des IpHone et Samsung J qu'ils cassaient tous les  6 mois, puis mes beaux parents et dernièrement un RN7 pour ma sœur. En gros, toujours la même recette. Rapport/ qualité prix imbattable, des appareils plutôt solides et durables, du stockage et SD bref, tous ont plutôt été séduits par leur appareil.

De mon côté, j'ai commencé à me convertir en passant un premier palier avec un Amazfit Bip. J'ai ensuite craqué pour la domotique il y a quelques mois et je compte assez rapidement étoffer cette collection.
Mais, ce n'est finalement que très récemment (Septembre) que j'ai enfin lâcher mon ancien téléphone (Oneplus) pour un Mi 8 Lite, mon premier Xiaomi !
Bon en clair, ça en fait tout ça du matos, mais en fait, qu'est-ce qui est plus important...

DES RENCONTRES TOUT COURT

Alors, bien sûr, je parle d'abord de rencontres virtuelles. Au commencement de mes pérégrinations, c'était sur le minitel avec un model 56k et canal plus avec la passoire. Euh non, ça c'est un peu avant.  Non je parlais plutôt de l'époque pour moi de la découverte des forums techniques. C'est par ce moyen d'échange que j'ai le plus appris dans certains domaines.

Au départ, c'était des forums Free, puis Ubuntu, puis XDA...
Quand j'étais sur le Galaxy S (Oui je parle du S , le premier quoi) de ma compagne et que j'ai voulu me défaire de la surcouche Samsoule, c'est à ce moment-là que j'ai découvert Miui. De mémoire, c'est au travers du forum SGS-Team que j'ai pu récupérer et tester la rom. J'ai aussi pu récupérer des portages Miui pour mon HTC Desire Z sur XDA et sur FrAndroid.

J'ai tout de suite trouvé cette rom intéressante même s'il y avait des parties en chinois, des limites mais quand même beaucoup de thèmes et de possibilités de personnalisation.

Ensuite, pour le Mi4c, quand j'ai finalement débloqué et bidouillé un peu la bête, j'ai parcouru pas mal de forums Miui France mais aussi Mi Globe, Miui global, xiaomi.eu ...
Avec des fortunes diverses et des expériences variées, on va dire.
Mais en tous les cas, ça donne ça :

Ce que j'en ressors comme principale leçon, c'est que les forums sont des media de communication assez complexes. L'expression écrite est difficile et il est assez courant qu'un peu de deuxième degré soit mal perçu et qu'une réponse juste un peu sèche car adressée rapidemment entre 2 portes soit prise comme une attaque et que la discussion dégénère... On opeut donc difficilement se passer de modération.

En tous les cas, lorsque la communauté Miui officielle a vu le jour, je n'ai pas tout de suite accroché et je n'ai d'ailleurs pas transféré mon compte Fr (même si je l'utilisais peu) parce que je n'étais pas convaincu de son utilité pour moi...

LA COMM' MI OFFICIELLE

Et bien comme dit juste avant, c'était pas vraiment le coup de foudre, mais avec les nouveautés qui se sont multipliées, les évènements, les ouverture de stores sur Paris, le lancement de Mi fans club... J'ai fini par suivre la comm' de plus près.

Au sein de celle-ci, j'ai essayé de faire ce que je faisais partout où j'étais intervenu avant, à savoir aider les personnes un peu perdues, conseiller ou trouver l'info, me remettre en question et surtout apprendre des choses au passage.
Cela n'a pas pris très longtemps et le chef ici a remarqué mes qualités exceptionnelles empreinte de modestie. La preuve en est que j'ai vu que j'étais carrément reçu en VIP dans les Mi Stores ! Ils avaient mis les moyens pour me recruter on peut dire :)

Donc voilà ensuite, ça s'est enchaîné, très vite une offre mirobolante par MP
  et donc la voie royale. J'ai dû les laisser mariner un bon moment. Au moins 1 à 2 heures avant d'accepter, parce que je suis pas un mec facile qui accepte dès le premier soir...  

Bref, me voilà lancé dans l'aventure. Et ce qui est intéressant pour clore ce chapitre, c'est que ces rencontres virtuelles se soldent par des rencontres IRL et c'est quand même assez sympa de boucler la boucle de cette manière.

MES PROJETS

Et bien franchement, j'ai pas du tout envie de me prendre la tête avec cela et encore moins de me projeter pour en faire! J'ai juste envie de continuer à prendre du plaisir avec l'équipe et à aider les membres de la communauté à mon niveau.

En priorité,
  je préfère laisser venir et me laisser surprendre par les futures merveilles que nous prépare la marque. Bon perso, si je devais faire la liste de courses (Petit message subliminal, la place de la Mi TV est déjà prévue chez moi...), je pousserai pour que pas mal de nouveaux appareils en domotique débarquent. Par exemple des détecteurs de fumée, moteurs de volets roulant, et plein d'autres appareils déjà sur le serveur CN... Mais bien sûr, dans un futur plus proche (faut être réaliste...), je suis aussi partant pour une mi pop Run 2 (je viens de commander les mijia running 3 d'ailleurs) , participer à beaucoup de  futurs gros lancements et tout ce qui va avec !

LA MODERATION

En étant plus terre à terre, c'est là ma tâche principale. J'ai donc mûri une réflexion que je vous partage ici. Au moins cette tribune aura servi à quelque chose. Bon, je mets mon costume :

Sur ce sujet de la modération, qui me tient à cœur,  l'idéal serait que Xiaomi :

- abandonne complètement l'idée de lancer sans cesse de nouveaux produits qui sont "mieux que le mien et que si j'avais su j'aurais pas acheté l'ancien !". Mieux vaut attendre de longs mois et quelques générations de processeurs avant de lancer un nouveau modèle. Là, on verra une différence a l'utilisation du nouveau tél !
- ne fasse plus de mises a jour Miui parce qu'elles sont soit trop tardives, soit buguées, soit avec des fonctions manquantes, n'apportent pas la fonction NFC,  soit avec des icônes trop grosses ou un fond d'écran d'une couleur un peu trop agressive et des animations qui filent le tournis...
- impose que chaque post soit accompagné d'une photo de chaton. Çà détend les lecteurs et du coup on verra même plus que la personne a pas dit bonjour ou poste dans la mauvaise section ou n'a pas fait l'effort de faire la moindre recherche avant...

On sous-estime le pouvoir du chaton mignon...
  • =  Là, on serait plus tranquilles niveau modération et les débats voleraient plus haut !

Bon c'est un peu brut, mais y a des trucs à creuser et, vraiment, on tient quelque chose avec cette analyse poussée. Et encore, j'ai gardé quelques brillantes idées sous le coude pour plus tard !

Voilà bon, j'arrive enfin au bout et en dernier lieu, je tiens à remercier Joanino pour la confiance accordée et tout l'ensemble du staff (sauf un bien-sûr!!!***) pour l'accueil vraiment sympa.

J'espère qu'on va réussir tous ensembles avec les membres de la comm', avec l'équipe mais aussi avec ceux qui sont au dessus, à améliorer la communauté et pouvoir ainsi continuer à faire grandir la petite graine (de millet) !

A bientôt sur la comm'...

Les contributions des autres membres :

*** Évidemment c'était un cliffhanger tout naze, et c'est faux !

2019-11-13 17:24:42
Favorites7 RateRate
Ca c'est un beau parcours Kéno
2019-11-13 17:34:11

Moderator

Kéno40 Author | from app

Merci ! 😉
2019-11-13 18:04:29
Kéno40  ////  Mi 8 Lite ////  Fan de Domotique

Grand Master Bunny

arawak8 | from app

Bonjour merci pour le partage de ton parcours et expérience
2019-11-13 18:32:37

Master Bunny

lenovice | from app

Carrément, je l'aime bien  ce post, beau parcours ! Le passage du gogue-killer m'a bien fait marrer (encore lui), bon nombre de smartphone dans mon entourage sont morts à cause de lui. Merci pour tes interventions et pour ton fil.
2019-11-13 18:40:29

Moderator

Kéno40 Author |

lenovice a posté en 2019-11-13 11:40:29
Carrément, je l'aime bien  ce post, beau parcours ! Le passage du gogue-killer m'a bien fait marrer (encore lui), bon nombre de smartphone dans mon entourage sont morts à cause de lui. Merci pour tes interventions et pour ton fil.

Je t'en pris !
Bonne journée,
2019-11-13 18:47:04
Merci pour le partage. Un petit moment bien Fun!! Tes profs devaient être difficile, ou alors c'est moi qui m'y prenait vraiment trop tard. Bonne chance pour le concours et bonne continuation.
2019-11-13 18:47:55

Moderator

Kéno40 Author |

Sam59 1881582809 a posté en 2019-11-13 11:47:55
Merci pour le partage. Un petit moment bien Fun!! Tes profs devaient être difficile, ou alors c'est moi qui m'y prenait vraiment trop tard. Bonne chance pour le concours et bonne continuation.

C'était un cas cette prof ! :)
Merci à toi
2019-11-13 19:06:35

Master Bunny

Infinity Dark | from app

en voilà un post original. Bourré d'humour, tout en expliquant ton parcours. J'ai du mal à croire que tu l'es bâclé...
2019-11-13 19:56:55

Mi Rédacteur

LoukaLeo | from app

Kéno40
Je t'en pris !
Bonne journée,

Bravo keno :)
2019-11-13 20:06:13

Moderator

Kéno40 Author |

Infinity Dark a posté en 2019-11-13 12:56:55
en voilà un post original. Bourré d'humour, tout en expliquant ton parcours. J'ai du mal à croire que tu l'es bâclé...

Ben  j'ai mûri ça un peu dans le WE dans ma tête et j'ai rédigé ça hier soir d'un trait.
J'ai fini assez tard par contre...

2019-11-13 20:17:30
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Kéno40

Moderator

• Followers

3238

• Threads

31

• Replies