In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Audio

[] AirDots - FAQ #1

2019-05-28 17:30:58
3708 28
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai décidé de créer une nouvelle série vous présentant mes appareils Xiaomi. En effet j'achète régulièrement des produits Xiaomi qui m'intéressent et certaines personnes me demandent de les présenter. Mais comment faire un article original et utile ? Je pense que la formule FAQ est une bonne idée, car à l'époque à laquelle je voulais acheter ces produits il m'aurait fallu ce type d'articles pour me décider plus rapidement. Ce format répondra aux nombreuses questions que vous posez chaque jour sur ce forum. Il n'y aura aucune présentation de téléphone ici !

Cet article ne sera jamais achevé ! En effet mon but est de commencer chacune de ces présentations par quelques questions essentielles puis après récupérer vos questions pertinentes et les rajouter à la FAQ. Commencez dès maintenant à poser des questions en lien avec chaque objet ou même à répondre aux questions des autres. Dans l'idéal, je ferais une FAQ par mois (mais je ne garantis rien). Commençons tout de suite par la première FAQ.

Attention : Une FAQ considère que vous connaissais déjà un minimum le produit présenté. Si au contraire vous voulez découvrir les produits présentés allez voir les nombreuses vidéos YouTube ou articles qui le présente !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FAQ #1 : Les Airdots
mai 2019

Prochain objet de FAQ ?
       Xiaomi Mi LED Smart Bulb
-- juin 2019

C'est quoi les airdots ?
Les Airdots sont des écouteurs sans fil (Bluetooth) créent en Novembre 2018 par Xiaomi. Ils reprennent le concept et quasiment le nom des Airpods d'Apple, mais se distinguent par leur prix et leur forme.

Une photo ?

Avoir plus d'information sur la fiche technique ou sur ce que sont les Airdots ?
De nombreux youtubeur font de très bonnes présentations. Je vous conseille aussi le post de Taz :
https://c.mi.com/thread-1670665-1-1.html

Quel est leur prix et où sont t-ils vendus ?
Ils ne sont pas sortis en France, il faudra donc vous les faire importer. Annoncés sous la barre des 25 euros en Chine, il est difficile de les trouver à moins de 35 euros. Certains sites proposent une livraison rapide grâce à des entrepôts européens. Nous n'avons pas d'annonce sur une date de sortie en France et cela me parait peu probable. Je les aie achetés au prix de50 euros.

Le son est-il bon ? (Compléments à la fin du sujet )
Il s'agit d'une question très délicate. Tout dépend de vous : si vous passez des heures à écouter de la musique, vous risquez d'être déçu. Je ne suis pas un expert dans le domaine de l'audio et pour un utilisateur lambda le son est très bon. De plus en lisant certains forums et posts, on peut y lire que des gens plus qualifiés que moi en disent du bien. Je recommande personnellement le son que produit ces écouteurs.

Et la batterie ?
Deuxième point clef de ce type d'écouteur : l'autonomie. Le boitier des Airdots ne recharge que 2 fois entièrement les écouteurs, contrairement à ces concurrents qui proposent 3-4 recharges. Un retard de Xiaomi ? Et non car les Airdots embarquent de grosses batteries leur donnant une autonomie d'environ 4heures chacun ! En partant avec les écouteurs chargés, vous pourrez donc tenir 4*3 = 12 heures sans les recharger. Ce qui est dans la norme des écouteurs Bluetooth. Parlons de moi, depuis 2 mois que je l'ai utilisé je n'ai jamais eu besoin de les recharger (à cause d'une batterie entièrement vide). Ce que mon frère avec une autre marque ne peut pas dire ! La batterie est donc clairement le point fort des écouteurs. Au minimum de batterie j'ai dû frôler une fois les 20pourcents.

Comment les recharger donc ?
Il suffit de ranger les écouteurs dans leur boitier et hop au bout d'une seconde la charge commence. Les écouteurs sont alimentés à la boite pour maintenir les pôles de la batterie sur ceux du boitier. Le boitier se recharge en micro-USB, ce qui est décevant car l'USB type C aurait permit de la charger plus rapidement mais pour ma part avec une recharge régulière (tous les 3 jours branchée à mon pc) la boite met environ 30 mins à se recharger entièrement. Les écouteurs commencent à se recharger dès que l'on les utilise plus, n'a donc aucun problème de batterie.
Aucun ? .... enfin si.... peut-être un : une fois par mois je suis obligé de gratter les bornes des écouteurs et du boitier car un dépôt de matière se fait sur les connecteurs dû aux réactions d'oxydo-réductions présentes dans les piles et batteries. La seule solution est de gratter régulièrement les pôles avec un couteau pour sortir ce dépôt. Pour ceux qui ont connus les stations de recharge des télécommandes WII, il fallait faire la même chose ^^ Si vous ne le faites pas vos écouteurs auront du mal à se connecter au boitier, ils resteront allumés, ne chargeront pas et peuvent se déconnecter alors qu'ils chargeaient.

Les Airdots sont-ils fait pour tout le monde ?
Personnellement je les trouve simple et beau. Il s'agit d'intraauriculaires il faut donc aimer mais il s'agit surtout d'une habitude à prendre. Comme tous intra qui se respectent, ils sont livrés avec plusieurs embouts de différentes tailles pour être adaptés à tous types d'oreilles. J'utilise la petite taille pour mon oreille qui n'est pas spécialement grande. Niveau prix, je pense pouvoir dire que ces écouteurs sont adaptés à personne pouvant s'offrir un minimum d'high-tech. Niveau confort, il met plus difficile de donner mon avis : les 2 premières semaines après 2 heures avec j'avais une douleur aux oreilles. Maintenant je ne sens plus rien, est-ce que cela sera la même chose pour des plus petites oreilles ? je n'en sais rien. Niveau confort, maintenant c'est très bien et la réduction de bruit passive grâce à l'intra est top ! Ces écouteurs ne sont pas faits pour ressembler aux Airpods mais pour faire la même chose à un meilleur rapport qualité-prix. Ils ne sont disponibles qu'en blanc.

Là Nicolas, tu racontes n'importe quoi ! je les ai vu en noir et moins cher en plus !
Je parle ici des Xiaomi Airdots et non des Redmi Airdots qui sont disponibles eux uniquement en noir. Ils sont en effet vendus moins cher que ceux de chez Xiaomi car ils font quelques compromis : le bouton tactile est remplacé par un bouton mécanique (moins étanche et moins design), l'audio se vaut même si certains remarquent un léger moins sur ceux de Redmi. Les boites et les écouteurs sont de tailles légèrement différentes mais leur design et identique ainsi que leurs promesses pour les utilisateurs. L’équipe s'occupant de ces deux produits est la même !  

Mais du coup, tu es maintenant obligé de nous les comparer aux Airdots Pro de Xiaomi ?!
On va en parler brièvement, les pro sont sortis début d'année 2019 vendus le double du prix de son grand-frère. Ils adoptent un design plus similaire aux airpods mais toujours en intra. Le son est légèrement moins bien que celui des Airdots et ne disposent que de la quatrième génération du Bluetooth contrairement aux Airdots qui ont eux, la version 5.0. L'intérêt des pro réside donc dans deux fonctionnalités. Les pro possèdent un capteur qui coupera votre musique si vous enlevez un des deux écouteurs, malheureusement la musique ne repart pas seule ! La seconde est l'ajout d'une atténuation de bruit active. Les écouteurs vont donc supprimer le bruit ambiant qui vous empêche d'écouter votre musique. Ce système marche mais n'est pas aussi efficace que pour les casques possédant cette fonctionnalité. Conclusion, je vous conseille de choisir entre les Airdots Classique de Redmi ou Xiaomi.

J'aime bien le chiffre 5 mais concrètement à quoi sert le Bluetooth 5.0 ?
Cette version est géniale pour plusieurs raisons. La première est la portée, en posant son téléphone dans un parc, un youtubeur a réussi à s'éloigner de 30 mètres et en continuant d'avoir de la musique ! Pour un téléphone la 5.0 permet aux téléphones Xiaomi de connecter 4 appareils Bluetooth au même téléphone en même temps (soit une mi band 3, des airdots, un autre téléphone et encore autre chose !). Le B 5.0 permet aussi aux écouteurs d'être mieux synchronisé à l'image de votre téléphone et que l'écouteur esclave ne se déconnecte pas du maitre.

Comment connecter les écouteurs à un téléphone ?
- Il suffit de sortir les deux écouteurs de la boite puis d'allumer le wifi de votre téléphone.
- Cliquez sur "MI AIRDOTS BASIC_R".
- Validez les autorisations et attendez la fin de la connexion !

Si cela ne fonctionne pas faite un reset complet de la connexion entre les écouteurs et réessayez ! (Tuto plus bas)

Peut-on connecter les écouteurs à Xiaomi home ?
Non, les Airdots ainsi que tous les écouteurs Xiaomi n'ont pas d'application. Impossible donc d'avoir des mises à jour des écouteurs ou encore de modifier les gestes rapides. Pas d'application n'ont plus du côté des petits développeurs. Certains téléphones de la marque permettent quand même de voir le niveau de batterie de l'écouteur maitre à 10 pourcents près.

Image de gauche, en haut à côté de la batterie su téléphone il y a le niveau de batterie des écouteurs. A droite dans le menu il y a même le pourcentage.

Quels sont les fameux gestes ou raccourcis sur ces écouteurs ?

Pas d'options pour augmenter / baisser le volume, changer de piste audio, arrêter la musique si on enlève un écouteur (Airdots standard). Les options sont donc les grands classiques : Play / pause -- un appuie simple, prendre raccrocher un appel -- un appuie simple, rendre l'écouteur muet -- appuie long, assistant vocal --double appuie et enfin éteindre -- maintenir appuyé 5 sec ou ranger dans la boite. Si les deux écouteurs sont connectés, un appuie de 5 secondes éteint les 2 écouteurs en même temps !

Comment réinitialiser les écouteurs ?
Il y a deux types de réinitialisation suivant ce que vous voulez faire. La première est déconnecter les pour restaurer les paramètres d'usine, la seconde est pour réinitialiser la connexion entre les deux écouteurs.
Pour les deux :
- supprimer les airdots de la liste de vos appareils Bluetooth sur votre téléphone
- sortir les écouteurs de leur boite
- appuyer sur les deux boutons pour les éteindre tous les deux sans cacher la LED. Quand les écouteurs vont s'éteindre, la LED va devenir rouge continue pendant 5 secondes.
- ne plus appuyer sur le bouton
- les rallumer en réallumer en réappuyant sur le bouton et sans le lâcher. Attendre une dizaine de seconde jusqu'à ce que la LED clignote (rouge-blanc-rouge-blanc…) très rapidement.

Pour la seconde :
- faire la même chose mais continuer à appuyer après le premier reset
- attendre comme ça environ 15-20 secondes
- jusqu' à ce que la LED refasse la même chose (rouge-blanc-rouge-blanc…)

Pour les deux :
- replacer les écouteurs dans leur boite
- puis les ressortir, les écouteurs devraient s'appareiller automatiquement.

Y a synchronisation avec le téléphone est-elle bonne ?
Niveau musique et vidéo rien à dire, niveau jeu je remarque un petit décalage entre le son et l'image qui s'avère gênant. Ce décalage n'est pas toujours présent mais il est quand même préférable de jouer à vos jeux avec le son des haut-parleurs du téléphone.

Où sont les LED, de quelles couleurs sont-elles ? Et pourquoi s’allument-elles ?
- Au démarrage les LEDs présentent sur les écouteurs (1 par écouteurs) clignotent en blanc, si l'écouteur gauche trouve le droit sa lumière s'éteint et de même si l'écouteur droit trouve le téléphone.
- Lorsque vous éteignez les écouteurs la LED devient rouge continue pendant 2 secondes. Si vous mettez les écouteurs à charger, les LEDs deviennent rouge continue jusqu'à ce que la charge soit terminée, elles deviennent blanches continue pendant 20 secondes puis s'éteignent.
- En mode reset les LEDs clignotent à chaque réinitialisation (blanc-rouge-blanc-rouge) pendant 3 secondes

La boite possède elle aussi une LED, rouge : la boite est en charge, blanc : la boite est chargée.

Peut-on connecter les écouteurs séparément ?
Oui, il suffit de n'en sortir qu'un seul de la boite. Il émettra son propre signal Bluetooth. Vous pouvez connecter ainsi les deux écouteurs à deux téléphones différents. Pour les resynchroniser il suffit de faire une réinitialisation de leur connexion (compléments dans le paragraphe traitant le sujet).

Quel écouteur est le maitre et lequel est l'esclave ?
C'est l'écouteur droit qui est par défaut le maitre et le gauche est l'esclave. Le maitre est connecté directement au téléphone et l'esclave est connecté à l'écouteur maitre. C'est pourquoi l'écouteur gauche à tendance à avoir des coupures quand vous portez un bonnet, une casquette...

Les écouteurs sont t-ils étanchent ?
Non, les écouteurs n'ont aucune certification d'étanchéité mais résistent à l'humidité et notamment à la pluie. A voir si les Redmi Airdots aussi ?

Le micro est-il bon ?
Hélas le micro est la bête noire de ces écouteurs. Il marche correctement si le lieu où vous téléphonez est calme mais devient catastrophique lorsqu'il ya du vent ou du monde à côté. Lorsque cela marche bien, l'interlocuteur a l'impression que vous parlez de loin. Le reste du temps il ne comprend rien. OKGOOGLE fonctionne correctement.

Il y a-t-il une LED ou écran pour indiquer la batterie des Airdots ?
Il vous est impossible de connecter le pourcentage de batterie de la boite quand ce n'est pas 0 ou 100. Il est seulement possible de connaitre celui de l'écouteur maitre via le téléphone.

Quelle est la langue des écouteurs ?
Une voix de féminine donne des informations en chinois. Impossible de les avoir en Anglais. Mais on s'habitue aux mots prononcés en chinois que l'on traduit soit même après quelques semaines d'utilisation.

Que contient la boite des Airdots ?
En plus du carton et du plastique, elle contient une notice en chinois uniquement, un câble de 15 cm USB A vers micro USB, des embouts de trois tailles (3*2 = 6 embouts), le boitier de chargement et transport et enfin les 2 écouteurs.

Y a-t-il un effet de souffle quand le volume est faible ?
Oui, celui est léger mais il me déçoit quand même. Il est toujours présent quand l'on écoute de la musique mais on y fait plus attention (habitude). De plus quand le téléphone n'envoie pas de son aux écouteurs, au bout de 5 secondes le son est jusqu'à ce que vous remettiez du son sur votre téléphone.

Si j'oublie d'éteindre mes écouteurs, la batterie se videra-t-elle ?
Non au bout de 5 mins d'inactivité les écouteurs s'éteignent automatiquement.

Combien de temps pour sortir les écouteurs de la boite et commencer à écouter de la musique ?
Entre 5 et 10 secondes. L'appareillage au téléphone n'est donc pas instantané.

Est-il facile de nettoyer ses écouteurs ?
Alors oui avec le blanc des écouteurs la crasse se voit très bien. Il faut donc nettoyer les écouteurs. Les embouts s'enlèvent facilement même si au début on a l'impression d'arracher l'écouteur. Pour le nettoyer : enlever le dépôt sur la grille et laver à l'eau les embouts. La boite se salie aussi, pour la nettoyer c'est moins évidant. Je fais personnellement qu'avec mes doigts et la forme rend la tâche peut aisées. Je plein ceux qui ont des Airdots pro avec le rangement tout en hauteur donc étroit.

Le volume est-il suffisant ?
Sur ce point j'ai un problème que je n'ai jamais résolu. Parfois je suis à un quart de la barre de son sur mon Pocophone et c'est largement suffisant. D'autres fois avec la même musique et la même application je suis au maximum de la barre du son. Dans le premier cas le son peut-être très fort mais passer d'un cran à l'autre change trop brutalement le son. Si quelqu'un a une remarque ou idée : je suis preneur !

Les écouteurs marchent t-ils sur les autres téléphones (autre Android ou IOS) ?
Bien-sûr, Siri fonctionnera même avec le même geste sur IOS que sur Android (double tape).

VOS QUESTIONS :

"Que pensez-vous de la qualité audio de ces écouteurs ?" Nicolas Selle

"hello,

Ces écouteurs ont été comparés a des sennheiser par un musicien pour la qualité du son qui est supérieur à la plupart des autres écouteurs. En ce qui concerne les basses, elles ne resonnent pas autant que ce que certains pourrait aimer mais il y a une excellente compensation ce qui donne tout de même une très bonne sensation de celles-ci :) " MorganeJ

"Le son est pas mal, mais il faut un lecteur avec des equalizers pour bien les régler selon tes goûts." Kéno40

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avez-vous vu les FAQ précédente ?       

Mais c'est quoi cette question ? C'est ta première FAQ, mais tu mettras ici sur les suivantes le lien de toutes les précédentes.

Très bien, as-tu d’autres questions sur le produit ?                                                                                      

J’en ai mais tu n’as pas la réponse : Comment régler le son plus finement avec les Airdots dans l'application Android : YouTube Music ?

Pour avoir la réponse je poste ma question dans les commentaires et j’attends que quelqu’un y réponde, ensuite la question et réponse seront rajoutées dans la FAQ si elle est jugée pertinente.  

Peux-tu nous faire une FAQ sur la planche de surf Xiaomi, le barbecue connecté et le téléphone waterproof ?     

Houlà calme toi ! Je suis étudiant et j’ai 19 ans. Les FAQ portent sur des produits que j’ai payés de ma poche donc qui m’ont intéressé. Les FAQ ne sortent qu’une fois par mois pour avoir suffisamment de produits à présenter et cela me demande pas mal de temps à écrire. Si un produit vous intéresse, faites m’en part dans les commentaires (si j’accepte il me faudra minimum 2 mois avant de le présenter).
Si mon format intéresse les modérateurs et que vous voulez m’aider (financièrement) n’hésitez pas à me MP.

Rate

Number of participants 4 Experience +48 Pack Reason

View Rating Log

2019-05-28 17:30:58
Favorites12 RateRate
Première question : pour compléter mon post, que pensez vous de la qualité audio de ces écouteurs et avez le même problème que moi pour le volume ?
2019-05-28 17:33:11
Bonsoir,
Je viens de lire ton post super intéressant, merci !
J'ai une question : je viens de commander des Redmi Airdots, ils devraient arriver d'ici une dizaine de jours.
Est-ce que cette FAQ les concernera également dans ce même fil ?
2019-05-28 17:49:13

Pro Bunny

Chris de Savoie | from app

Merci pour le taf et le partage.
2019-05-29 00:39:28

Beta Team-Global

Selle Nicolas Author | from app

Labouclette
Bonsoir,
Je viens de lire ton post super intéressant, merci !
J'ai une question : je viens de commander des Redmi Airdots, ils devraient arriver d'ici une dizaine de jours.

Mon but est de partager nos propres opinions sur le produit, je peux rajouter un signe devant les questions ou la réponse est aussi valable pour les Redmi A mais je ne peux pas répondre à de nouvelles car je ne l'ai possède pas. Je rajouterai sûrement les réponses données par des utilisateurs si il y en a ( tu peux donc participer ). Bonne journée.
2019-05-29 01:05:21

Beta Team-Global

Chris de Savoie
Merci pour le taf et le partage.

merci, ça fait plaisir :-D
2019-05-29 01:06:14

Advanced Bunny

MorganeJ | from app

Selle Nicolas
Première question : pour compléter mon post, que pensez vous de la qualité audio de ces écouteurs et avez le même problème que moi pour le volume ?

hello,
Ces écouteurs ont été comparés a des sennheiser par un musicien pour la qualité du son qui est supérieur à la plupart des autres écouteurs. En ce qui concerne les basses, elles ne resonnent pas autant que ce que certains pourrait aimer mais il y a une excellente compensation ce qui donne tout de même une très bonne sensation de celles-ci :)
2019-05-29 02:32:03

Mi Comm Helpers

taz6969 | from app

Merci pour le partage hâte de lire la suite en juin ;-)
2019-05-29 03:39:20
MorganeJ a posté en 2019-05-29 08:32:03
hello,
Ces écouteurs ont été comparés a des sennheiser par un musicien pour la qualité du son qui est supérieur à la plupart des autres écouteurs. En ce qui concerne les basses, elles ne resonnent pas autant que ce que certains pourrait aimer mais il y a une excellente compensation ce qui donne tout de même une très bonne sensation de celles-ci :)

Le son est pas mal, mais il faut un lecteur avec des equalizers pour bien les régler selon tes goûts.
2019-05-29 03:44:13

Beta Team-Global

merci beaucoup pour vos réponses, je rajouterai vos ressentis vis à vis du son .
2019-05-29 12:57:12

Semi Pro Bunny

e.loaec | from app

Selle Nicolas
merci beaucoup pour vos réponses, je rajouterai vos ressentis vis à vis du son .

quel dommage pour le micro, en voyant au boulot des gens utiliser un airpod pour les appels je me suis dit qu'il m'en fallait. Malheureusement xiaomi s'est concentré uniquement sur l'écoute.
2019-05-30 05:19:46
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Selle Nicolas

Beta Team-Global

• Followers

35

• Threads

14

• Replies

363

140061