In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

MWC

[Discussion] Interviews de nos 2 Mi Explorers... Voici venu le temps des ...

2019-03-04 12:46:41
306 5

Hello  la Communauté,
Comme vous le savez, le MWC a fermé ses portes. Cette année, nous avons eu la chance d’avoir 2 Mi Explorers (Jergud alias Jéjé et Kevin) sélectionnés pour nous représenter et nous faire partager leur aventure.
Après les avoir laissé souffler un peu, il est peut-être temps, et dans la lignée de la tradition d’interviews, de les sortir de leur torpeur bien mérité pour qu’ils nous partagent un peu plus leur expérience de cette cuvée 2019.

• Bonjour Messieurs et merci de votre temps pour vous prêter à cette interview express pour la Communauté. Avant toute chose, votre réaction quand vous avez su que vous étiez sélectionnés pour le MWC ?

Jergud : J’avais postulé sans trop y croire, remplis toutes les informations demandées et fait une présentation de la brosse à dents. Vu l’engouement du premier Mi Explorers à Madrid je pensais n’avoir que très peu de chance.
Le jour de l’annonce des heureux sélectionnés, j’ai lu à plusieurs reprises afin d’être bien sûr que c’était bien mon nom, moi qui étais sur la liste avec ces 19 autres personnes. Là, c’est un mélange de joie et excitation qui s’est emparé de moi, j’étais choisi pour aller à Barcelone pour un évènement Xiaomi et en plus leMWC… c’était juste incroyable.

Kevin : Ma première réaction lorsque que j’apprends que je suis sélectionné pour le MWC c’est la surprise, puis vient ensuite la joie et pour finir l’excitation. En bref, plein de bonnes émotions comme nous en procurent au quotidien Xiaomi !

• Comment s’est passé le contact avec les équipes de Xiaomi pour ce voyage ?

Jergud :
Je suis arrivé en milieu de journée, certains des MiExplorers étaient déjà là depuis la veille et le matin du 23 février, j’en ai retrouvé une partie sur la Place de Catalogne. La première rencontre est toujours une découverte, une surprise ; c’est toujours agréable de rencontrer des personnes d’autres pays. La rencontre avec Sofia et Nelly s’est faite un peu plus tard dans la journée. Je pense que nous étions tous dans lemême état d’esprit d’envie à savoir le partage et la découverte. On a très vite fait connaissance, rigolé, c’était très sympa.

Kevin : J’ai dans un premier temps reçu un mail pour confirmer ma participation. S’en est suivi plein de mails pour les billets d’avion, l’hôtel etc … puis un mail me donnant accès au groupe Mi Explorers sur Telegram pour discuter avec le reste des participants et les différents membres de l’équipe notamment Nelly, Sofia et Maria.

Ndlr : vous pourrez retrouver plus de détails sur leurs postsrespectifs entre le moment de l’inscription et leur arrivée à Barcelone ici(Jéjé) et ici(Kévin)

• Vu que c’était vos 1ère fois, quelles étaient vos attentes ?

Jergud : Je ne parlerais pas d’attente, mais d’envie ; pour le téléphone nous savions tous que ce serait le Mi9, en revanche c’est tout le reste qui a enchanté ce séjour. Mes envies ont quasiment toutes été comblées.
J’avais envie de tout voir, toucher, manipuler, découvrir ; cela allait être une grande expérience, je n’avais jamais assisté à une grande messe de présentation par un constructeurde téléphone, jamais été au MWC, jamais eu en primeur un téléphone dans lesmains. Alors je n’avais pas vraiment d’attente je voulais tout.

Kevin : En effet c’était ma première fois (non non pas celle-là^^). J’attendais d’avoir cet effet waouh que l’on peut ressentir lors de ce genre d’évènements puis la question de quel smartphone nous allions tester demeurait. Un Mi9 ? Un Redmi note 7 ? Le pliable ?
Beaucoup d’attentes mais en même temps il fallait se contenir pour ne pas risquer d’être déçu (juste au cas où).

Ndlr : Plus de détails sur les attentes de Jéjé ici et celles de Kévin ici.

• De ce fait, un coup de stress lors de l’attente du fatidique Jour J, des conseils pour le gérer ?

Jergud : Pas de stress non, mais j’ai vérifié plusieurs fois de bien avoir tous les papiers, documents etc… pas envie de louper quelque chose par étourderie une fois sur place. J’ai refait ma valise deux fois aussi, ne rien oublier, et surtout avoir les habits qui correspondent à la météo annoncée.

Kevin : Lors des derniers jours d’attentes, on est tout excité à l’idée de partir et le temps se fait long mais alors très long. On a également une certaine appréhension à rencontrer plein de nouvelles têtes qui ne parlent pas français et on se demande comment tout cela va bien pouvoir se passer. Mon conseil : respirer un grand coup et profiter un maximum de cette attente qui finalement fait partie de l’aventure.

• Une fois sur place et tout le monde réuni, mieux non ? Ça fait quoi de rencontrer d’autres utilisateurs de la marque dans le monde ? des différences ou finalement tous semblables ?

Jergud : Nous étions tous dans la même envie, le même désir, aller vite pour faire connaissance (4 jours ça passent vite) et très envie d’en découdre avec la découverte de ce téléphone uniquement vu via la présentationen Chine.
C’est très agréable de rencontrer des personnes d’autres pays qui ont la même passion pour une même marque, on parle tout de suite de la même chose, nous sommes tous semblables avec nos différences nos sensibilités.

Kevin : une fois sur place je ne dirais pas que l’on se sent mieux ahahah!!! Nelly m’attendait à l’aéroport avec un photographe et un caméraman donc ce n’est pas très rassurant au départ surtout lorsque l’on n’a jamais fait ça. Mais, au final, c’est super comme ambiance. Rencontrer d’autres Mifans de toute l’Europe a été un réel plaisir et, finalement, malgré la langue, et bien nous sommes tous plus ou moins pareil … complètement barré de Xiaomi^^.

• Le MWC en vrai alors ? Impressionnant ?

Jergud : Comment dire ? C’est encore plus grand que ce que l’on peut s’imaginer donc OUI c’est très impressionnant ; nous n’y avons passé qu’une journée, passée très vite, donc impossible de tout voir, d’aller partout; tous les acteurs du marché sont là, même des acteurs que l’on n’attendrait pas obligatoirement ici, on ne parle plus uniquement de téléphone mobile mais bien de tout ce qui touche à la mobilité, à la connectivité, ça élargit le champ des possibles.
C’est une occasion unique ce MiExplorer pour voir en vrai ce que c’est. Toutes les entreprises revêtent leurs plus beaux atours pour présenter leurs technologies, leurs appareils et il faut bien les 4 jours pour espérer en voir le maximum.

Kevin : Le MWC en vrai et bien c’est impressionnant tellement il ya de monde, même le salon de l’agriculture à côté ce sont des petits joueurs. On est un peu lâché comme ça dans la nature (Sofia marche très très vite … Ou alors ce sont mes petites jambes qui ne suivent pas héhé). J’en garde un très bon souvenir surtout que j’ai pu y retourner le lendemain parce que je ne rentrais qu’à 19h30.

• Pouvez-vous nous décrire comment s’est déroulé la conférence Xiaomi et votre ressenti concernant celle-ci (Produits et annonces mais pourquoi pas aussi l’organisation) ?

Jergud : Je n’avais jamais assisté à une présentation de produits, donc c’était une grande première pour moi. Déjà quand tu rentres dans la salle et que tu vois la grandeur, le nombre de chaises, la taille de la scène, les essais lumières tu te dis que tu vas assister à un grand show.
Alors oui on savait que le Mi9 et le Mix3 5G allaient être présentés lors de cette conférence mais sans plus d’information ; nous avons eu le droit à une démonstration (une peu loupée à cause de OK Google qui n’a pas voulu fonctionner ;) ) de domotique, c’est fou tout ce que l’on peut faire aujourd’hui avec les objets connectés.
Un autre produit a été présenté, la Mi Bulb Led qui est déjà à la vente en France, mais pas dans les autres pays européens, je pense que cela a été une surprise pour eux.
Mis à part le petit incident Google, c’est une mécanique bien rodée que la présentation avec ses forêts de micros de caméras de journalistes.
Une grande expérience pour moi.

Kevin : Concernant la conférence, on part de l’hôtel, arrivée au palais des congrès Sofia nous remets nos précieux PASS! On prend quelques photos à l’extérieur avec l’équipe et ensuite un buffet avec boisson nous attends à l’intérieur. Le temps est long avant le début de la conférence mais finalement nous rentrons les premier dans la salle et là c’est le grand Wahou ! C’est immense, et nous avons des places réservées. La conférence commence, Wang Xiang nous parle de Xiaomi puis nous présente le Mi MIX 3 5G puis le Mi9 (mon précieux) et enfin les Mi smart bulb (oui nous les avions déjà en France mais visiblement l’Espagne et l’Italie non).

Ndlr : vous pourrez revivre ce lancement en plus ample détail via les posts dédiés de Jéjé ici et de Kévin ici.

• Ce Mi 9 alors de la bombe ? et votre avis sur la 5G ?

Jergud : Bluffé. Bluffé par son poids, la moitié à peu près de monMix 2S, la qualité de l’écran, de l’appareil photos, de sa vélocité, mais vous aurez bientôt ma présentation alors **.
La 5G, bien qu’inexistante en France aujourd’hui, pourrait être la prochaine grande évolution si pour une fois nos opérateurs réseaux ne faisaient pas n’importe quoi et s’appliquaient à utiliser les standards utilisés ailleurs, malheureusement comme d’habitude ils ne pensent qu’à leur profit et pas aux consommateurs finaux ; demain, comme pour la 4G aujourd’hui, un appareil 5G français en pourra pas profiter pleinement de la technologie à l’étranger à cause de choix discutables des opérateurs réseaux, c’est vraiment dommage (merci à @M1K4_3L pour les explications sur ce point précis)

Kevin : Le Mi 9 est juste magnifique, un design parfait, 3 capteurs à l’arrière, le réseau accroche bien et bon que dire de plus à part EXTRAORDINAIRE ! La 5G … euh comment dire … je peux mettre mon JOKER ! Non pour en dire un petit mot c’est bien mais ça ne sert à rien (notre pays n’est pas encore prêt à recevoir la 5G, d’ici 2025 peut-être pour cela soit vraiment démocratisé pour tout le monde dans des forfaits à un prix correct donc d’ici là on a le temps).

Ndlr : un article en construction sur l’utilisation des ‘’mmwaves’’ VS hautes fréquences (de 25 à 61Ghz pour la 5G) 2 technos différentes pour un même label. Spoiler : certains modèles 5G n’intégrent pas à date la compatibilité ‘’mmwaves’’ en test en France pour la 5G.

• Xiaomi a présenté aussi son écosystème IoT, pensez-vous que la France est mûre pour ce type de domotique/produits ?

Jergud : Je pense qu’avec un éco système déjà existant comme celui de Xiaomi cela va simplifier la montée en puissance de la domotique. C’est très simple à utiliser, mettre en place, et ça c’est un point très important pour nous français.

Kevin : L’Internet Of Things est un secteur en pleine expansion et je pense que les Français en sont friands alors oui je pense que le pays est prêt toutefois il nous faut un système entièrement compatible, en tant que Français nous aimons ‘’le clé en main’’ donc de ce côté-là Xiaomi a encore du travail sur la planche. Mais ce qui est certain c’est que je pense ne pas être le seul à attendre avec impatience tous l’écosystème Xiaomi !

• À part Xiaomi, quel autre constructeur ou technologie vous ont marqué sur cette édition du MWC ?

Jergud : Nous avions tout vu avant, les deux téléphones à voir étaient les pliables de Samsung et Huawei. Pour faire simple, le Samsung est une horreur et un loupé avec sa pliure visible, le Huawei a déjà plusieurs d’avance sur la concurrence - attendons celui de Xiaomi qui est aujourd’hui au stade de prototype mais en essai.
Sinon il est intéressant de voir un robot jouer de la musique (piano et batterie) une voiture bureau autonome oùtu peux travailler pendant que la voiture conduit, des taxis volants…

Kevin : Humm il me semble que l’on n’est pas censé faire de la pub pour une autre marque non ?! Un constructeur et une technologie qui m’ont marqué? Je dirais que deux choses m’ont marqué, tout d’abord la marque Nubia et son flex alpha. Là ou ses concurrents ont fait du smartphone pliable, Nubia a su se démarquer avec son Flex alpha qui est en fait une montre à écran flexible. C’est vraiment beau, c’est un smartphone, ça s’intègre bien à notre quotidien je pense … plus que des smartphones pliables dont on ne saura quoi faire. Là au moins c’est passe partout, tout en étant design et utile.
Enfin c’est l’intelligence artificielle qui m’a bluffé. C’est je pense l’outil de demain et nous finirons tous par posséder une IA chez nous un jour pour nous aider dans notre quotidien. Les différents constructeurs nous ont clairement montrés qu’ils y travaillent d’arrache pieds et on voit déjà apparaître sur le salon de très belle chose.

Ndlr : si vous souhaitez avoir un retour sur le MWC et les photos des différents stands vous avez àv otre disposition les posts de Jéjé ici et celui de Kévin ici.  

• Barcelone est une belle et grande ville, avez-vous eu l’occasion de la visiter ?

Jergud : Oui nous avons passés deux après-midis dans Barcelone, c’est vraiment une belle ville qui a réussi à mêler bâtiments anciens et buildings modernes ; d’ailleurs vous pouvez aller lire mon post à ce propos.

Kevin : En long, en large mais peut-être pas en travers. Comme tu le dis si bien Barcelone est une belle et très grande ville. Nous avons pu visiter le parc Güell, la plaza catalunya, les différents grands axes et les plus beaux quartiers. Mais ne l’oublions pas notre planning était chargé à la chinoise donc difficile de pouvoir tout faire et puis toutes nos missions nous attendaient.

Ndlr : nous avons la chance d’avoir de magnifiques photos de la part de nos 2 Mi Explorers de la ville de Barcelone ici et ici

• Des choses à améliorer ? des idées pour l’édition de l’année prochaine ? Des regrets ?

Jergud : Une seule chose en fait, je ne dirais pas qu’il n’y avait pas de cohésion de groupe, mais certaines personnes présentes se la sont jouée perso c’est dommage.

Kevin : Des choses à améliorer bien sûr, on peut toujours tout améliorer. Pour commencer le planning des missions est assez chargé, on en finit presque à la fin par ne plus vouloir faire de photos tellement on est fatigué. Sinon le seul reproche que l’on peut faire c’est un léger manque d’investissement concernant les repas (parfois difficile de trouver où manger à 20^^). Malgré cela c’est une expérience incroyable et si c’était à refaire j’y retournerais.

• Un dernier mot pour la Communauté française ?

Jergud : Participez à la prochaine sélection de Mi Explorer c’est vraiment une expérience unique à vivre, ça vous laissera des souvenirs uniques, magiques

Kevin : le mot de la fin pour la Communauté et bien continuez de soutenir Xiaomi du mieux que vous le pouvez car mine de rien ils nous le rendent bien. Il suffit de regarder ce programme Mi Explorers, Xiaomi est la seule marque à nous offrir une telle opportunité donc merci à eux !
A tous les Mifans Français, merci d’être ici parmi nous, vous faites vivre la communauté et la marque au travers de votre passion!

Et c'est par ces derniers mots que ce se conclue cette interview qui, je l'espère, vous aura fait voyager.

Un grand, très grand merci à nos 2 Explorers pour le temps qu’ils ont pris pour nous répondre et faire partager leur expérience.

2019 commence fort pour Xiaomi et notre Communauté. Je pense que nous sommes nombreux à être impatients de découvrir ce que nous réserve la marque tout au long de cette année et qui verra aussi l’anniversaire de ses 1 ans sur notre territoire.

Continuez de suivre leurs aventures au travers de leurs journaux de bords et aux mots-clés  #MiExplorers et #DetailsMatterToMi sur les réseaux sociaux :
Le lien vers la Xiaomi Bulb et le kit starter domotique

Lien vers le prototype de téléphone pliable Xiaomi :

Enfin si vous voulez revivre le live de la conférence c’est par ici :

Bonne semaine à Vous et à la prochaine

2019-03-04 12:46:41
Favorites2 RateRate

Pro Bunny

Chris de Savoie | from app

Merci pour le partage.
Sacrée expérience....
2019-03-04 14:13:38

Pro Bunny

Mcspee | from app

Merci pour l'interview, merci à Jéjé et à Kevin d y avoir répondu.  ça fait rêver tout ça.
Merci aussi à @M1K4_3L pour cette belle mise en page.
2019-03-04 14:34:45
Amicalement
McSpee

Master Bunny

jergud | from app

Merci @M1K4_3L pour cette interview. Tu peux en vivre une au prochain Mi Explorer @Chris de Savoie faut tenter sa chance. C'est une super expérience c'est clair
2019-03-04 16:32:03
Salut,

Ils sont revenus avec pleins d'étoiles dans les yeux !!!
Merci à tous les 2 !
Et bien évidemment un grand merci @M1K4_3L pour cette belle et longue interview !!

Cela donne l'envie d'aller au prochain grand évènement !! Je serai candidat, vous m'en avez donné l'envie !!

Merci à vous pour cela !!
2019-03-04 17:54:30

Pro Bunny

LoukaLeo | from app

Merci pour l'interview @M1K4_3L et merci a nos deux mi explorers pour la couverture de ce superbe événement
2019-03-05 02:19:51
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

M1K4_3L

Grand Master Bunny

• Followers

269

• Threads

157

• Replies

3324

21056