In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

MIUI (General)

[] Tous savoir sur la Rom Stable test de MIUI ! [PHASE DE RECRUTEMENT EN COURS] maj le 07/07

2019-02-22 17:42:50
3012 50
Bonjour,                                                                                                                                                                        

le 07/07/2019

AVANT DE COMMENCER, tout les textes en orange sont les informations subceptible de varier, ils sont donc accompagnés d'une date en vert. A cette date les informations que vous allez lire sont valides.

le 07/07/2019

Comme vous l'avez surement appris grâce aux nombreux posts et aux réactions de nombreuses personnes ne comprenant pas la décision de Xiaomi : les roms Bêta publique et privée ont été arrêtées. Trop de personnes utilisaient les roms bêta comme un moyen d'avoir plus de mises à jour et de tester les nouveautés plus rapidement. Or cette rom avait été crée par Xiaomi pour avoir des retour sur les différents bugs présents dans la rom et pour pouvoir les corriger avant de les présenter au grand public. Mais trop peu de retour étaient enregistrés par rapport au nombre d'utilisateur. Afin de proposer une meilleure expérience aux utilisateurs, les développeurs ont supprimés les roms bêta en version globale. Est-ce la fin des testeurs ? Non, Xiaomi a annoncé l'arrivé de testeurs sur la rom en version stable. Vous voulez rejoindre cette équipe, lisez la suite du post.

[PHASE DE RECRUTEMENT EN COURS] - 07/07/2019:

Vous trouverez ici si une phase de recrutement de la bêta fermée les informations nécessaires à votre inscription ainsi que les liens utiles:

Vous possédez un
                       Redmi Note 7 Pro
                       Redmi Note 7
                       MI 9
                       MI 9 SE
                       Redmi S2
                       Redmi 7

lien : https://c.mi.com/thread-2273405-1-0.html

Vous pouvez rejoindre l'équipe des bêta testeur, suivez le lien, vous devez vous inscrire avant le 15 juillet 2019 !

QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Nicolas, je suis un bordelais de 19 ans, passioné par Xiaomi depuis juillet 2017. Je fais partie des 5 membres bêta testeurs Français que compte la rom officielle de xiaomi (à l'origine on étais 11 !). Je suis aussi administrateur de ce groupe qui n'est pas officiel aux yeux de Xiaomi de part sa taille.

Comme vous le savait, la ROM de xiaomi fait l'originalité de la marque est a un impact important sur la popularité de Xiaomi. Xiaomi rajoute de nombreuses fonctionnalitées très régulèrement et fait de nombreuses mises à jours sans oblier les vieux appareils. Il est donc nécessaire pour Xiaomi de recruter des bénévoles pour tester sa Rom et présenter une base sérieuse au grand public. En tant que  testeur, j'aide à l'organisation de l'agenda des développeurs.
Ma mission est de faire remonter les différents bugs présents sur la Rom test, de tester les bugs découverts par d'autres et les valider si ils sont avérés, donner mon avis sur le design et les nouvelles options. Mais aussi m'occuper d'erreur de traduction (!) : Les développeurs traitent en premier les sujets avec beaucoup de retours et les beugs nuisant à l'expérience de l'utilisateur. Ainsi à 4 nous avons du mal à faire corriger les erreurs de traductions en français, nous avons par exemple mis 4 mois pour faire corriger sur l'application météo : 'Clear' en anglais à 'effacé' en français au lieu de dégagé ( le ciel est dégagé, pas effacé). Comme j'essaie de vous le dire, la france n'a que peu d'importance pour l'instant aux yeux des développeurs. L' Espagne possède un chanel de discussion pour la rom test avec des modos dédiés, alors que nous ne possédons qu'un channel non officiel et sans modérateur. Avoir des beta testeurs permet au pays d'avoir les dernières fonctionnalités plus rapidement, de ne plus avoir d'erreurs de traduction, donc de ne pas être oublié  !

Vous connaissez surement la page ci-dessous, il s'agit du seul moyen pour vous de signaler vos bugs. C'est la hantise des développeurs car ils reçoivent trop de fois la même chose, des gens qui se trompent et des gens qui délirent. Impossible pour eux, de corriger des bugs sans passer des heures de lecture. Les bugs que nous remontons sont traités plus rapidement car ils sont envoyés une seule fois avec un vote montrant le nombres de personnes impactées et toutes les informations utiles ( numéro version rom, téléphones, régions, comment voir le bugs, des photos....). C'est donc plus efficaces.

MON OBJECTIF ?

Mon objectif est d'aider les volontaires à nous rejoindre et de faire de la publicité pour les programmes de recrutement concernant la rom test. Pour les volontaires, lisez attentivement le reste de cet article et posez vos questions en MP ou des les commentaires. Mon but est de recruter le maximum de testeur français !

Qu'est ce que la rom test ?

La rom bêta était composée de 2 rom indépendantes : la rom privée et publique. La privée était réservée aux sélectionnés et était très contrôlée par Xiaomi, la publique pouvait être téléchargée par n'importe qui, seulement en suivant un tuto.

Nouvelle formule : maintenant il n'existe plus que l'équivalent de l'ex rom privée par le principe mais reprennant le modèle de la publique. Je m'explique, la rom grand publique restera la globale stable. Il existe maintenant la test stable, qui ne peut être rejointe que sur sélection pendant les phases de recrutement. Elle ne bénéfécira plus de 2 mises à jour par semaine mais de 2 par mois. Elle servira aux développeurs de faire tester la stable à un nombre plus concéquent de personne avant de la sortir en stable. Rassurez-vous la stable accessible au grand public recevra maintenant des mises à jour plus fréquemment (1 fois par mois, mais il faudra voir comment xiaomi s'en sort).

COMMENT INSTALLER LA ROM STABLE ?

De nombreuses personnes sont toujours sur la rom bêta 9.6.27 . Pour bénéficier des prochaines mises à jour, vous devez retourner en Rom Stable ! Voici comment faire :

Cela ne nécessite pas d'autorisation donc ne nécessite pas de pré-requis.MAIS JE VOUS CONSEILLE NEANMOINS DE :
- sauvegardez vos données importantes ( car vous allez toutes les perdre )
- charger votre télphone suffisament ( au moins juqu'à 50 pourcent )
- d'avoir lu le paragraphe concernant les risques
- de connaitre un minimum les manips et d'avoir des bases sur android
- d'avoir lu et compris toutes les manips qui suivent
- d'avoir regarder des tutos Youtube si un point n'est pas compris
- avoir fait des recherches sur l'option "débloquer le bootloader" et avec suivi un tuto si vous avez choisi de le débloquer

les manips :
1. rendez vous d'abord sur ce lien : https://en.miui.com/download.html
(sur pc ou directement sur votre téléphone)
2. sélectionnez votre téléphones parmi le liste proposée (ne prenez pas une ROM au hasard).
3. être sûr d'être placé dans l'onglet "rom global"
4. télécharger la rom en appuyant sur le bouton vert "Donwload Full rom" dans la case "Stable"
5. la mettre sur la mémoire du téléphone si cela n'est pas déjà fait
6. allez dans les paramètres du téléphone, "à propos du téléphone" --  "mise à jour système"
7. appuyez sur les trois point en haut à droite (paramètres) et regarder si vous avez l'option "sélectionner une mise à jour à installer"
8. si vous ne l'avez pas appuyez une dizaine de fois sur le 10 de MIUI 10
9. appuyez maintenant sur l'option en question et cherchez la rom dans vos fichiers, sélectionnez la et installez la en appuyant sur le bouton bleu.
10. le téléphone va faire la mise à jour (cela peut être long d'où les 50 pourcent de batterie)
11. le téléphone va redémarer, vérifiez dans les paramètres du téléphone, dans "à propos du téléphone" si il est a bien marqué :

Version MIUI                                               MIUI 10 10.X.XX
                                                                                        stable

voici les instructions dans l'ordre sous forme d'images :

COMMENT ETRE RECRUTE EN MI PILOT  ?

Mi pilot est le nouveau nom donné au programme de test sur la rom stable, il remplace le 'beta tester'.

C'est très simple, il s'uffit de repasser ton téléphone en rom stable. Puis de suivre les lien en haut de cette article quand ton téléphone est dans les téléphone rechercés par la marque. Lire entièrement l'article en anglais ( qui est rédigé par le chef du programme testeur ). Il te faut ensuite remplir le formulaire présent dans l'article et le posté dans les commentaires de cet article. Tu n'as plus qu'à attendre un message le jour indiqué par l'article et nous rejoindre sur la page QQ française (numéro donné en MP uniquement ).

exemple de formulaire à remplir : https://docs.google.com/forms/d/ ... iewform?usp=sf_link
ATTENTION !!!! N'UTILISEZ PAS CE LIEN CAR CELUI-CI EST UN EXEMPLE ET IL N'EST UTILISABLE QUE J'USQU'AU 15/07/2019

Pour connaitre avant tout le monde les nouveaux téléphones sélectionnés et retrouver l'article du programme en anglais :
- Installer Mi community sur votre téléphone
- Installer la ROM stable en suivant le tuto du paragraphe précédent
- Mettre cet article dans vos favoris pour le consulter régulièrement et voir les mises à jour de cet article
- utilisez Dual Apps sur votre téléphone pour créer 2 applications Mi community :

dans la première : connectez vous à votre compte et mettez france comme région
           dans la deuxième : connectez vous au même compte et mettez la région "other region", vous trouverez les informations concernant la bêta                      uniquement dans cette partie de l'application (tout est en anglais),
           cliquez sur "subforums", "bêta rom" et regardez les différents posts des modérateurs, ils sont plus complets et il y en a plus !

- Les prérequis sont toujours les mêmes : avoir un téléphone Xiaomi étant dans la liste des téléphones recherchés (souvent les récents / moins de 6 mois après leurs sortie et les flagships), savoir parlait et comprendre un minimum l'anglais écrit et ne pas utiliser constament google trad, avoir des notions de bases sur les téléphones et android (savoir parfaitement utiliser un smartphone, savoir ce qu'est un recovery.... ), être actif régulièrement ( il est demandé d'être au minimum enregistré sur le forum 10-15 jours par mois).

La Mi PILOT c'est des droits mais aussi des devoirs !

Tous les 1-2 mois, un modérateur fait le tris des testeurs, il faut donc s'enregistrer régulièrement, participer aux conversations de mi community bien entendu. Il est strictement interdit de publier des informations / images consernant le test de la rom à des personnes externes au programme. Il vous sera aussi demandé de vous créer un compte sur QQ message ( disponible sur le play store en chinois ou en anglais et français sur internet sous forme d'apk en tappant "QQi apk" ), les fameux chanels dont je vous bassine depuis le début sont sur cette application ! ( équivalente à messager mais en moins bien). Après avoir rejoint le chanel global et celui spécifique à votre téléphone vous pouvez rejoindre le français ( le mien ) en me contactant ici en mp. Vous avez le droit : de vous absenter pendant de longues (ou courtes périodes) en prévenant à l'avance, de changer sans aucuns soucis de téléphone sans perdre votre statut de testeur ( votre statut est lié à votre compte mi pas au téléphone, vous pouvez utiliser plusieurs téléphones en bêta sans attendre une nouvelle phase de recrutement mais en prévenant les modos). Vous ne devez pas contredire les modos ou critiquer Xiaomi, j'ai déjà essayé et maintenant j'ai les services secret chinois en bas de chez moi XD ( les modos sont sévères).

VOS QUESTIONS :

question :  
Salut,
Est ce que le fait de téléchargé la rom dev (ouverte ou fermée) fait sauter la garantie du téléphone (sans déverrouiller le bootloader bien sûr)?

réponse :
Ton téléphone et sous garantie tant que tu ne déverrouilles pas le bootloader et que n'installe pas des roms non officielles (MIUI.eu etc... ). Une ROM bêta publique ou fermée ne fait donc pas sauter votre garantie pour tous téléphones vendu en boutique ou revendeurs officiel en France.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Attention participer à ce programme n'est pas sans risque !

07/07/2019

Ce paragraphe a été écrit pour prévenir des risques que pouvaient rencontrer les utilisateurs voulant rejoindre le programme Bêta testeur. A ce jour aucune rom stable de test n'est sortie et je n'ai pas moyen de vous dire à quel point elle est dangereuse ou non. Sachez qu'il s'agit d'une rom stable et qu'elle sort 1 à 2 fois part mois, elle devrait logiquement être plus stable que les autres. Ce paragraphe sera donc mis à jour !

En effet il est possible que votre téléphone ne se rallume plus après une mise à jour, cela est très rare et ne met jamais arrivé personnellement. Il est donc recommandé de déverrouiller le Bootloader, pour pouvoir revenir à une version précédente si le téléphone est bloqué. Des connaissances en la matière sont vivement conseillées !
Il n'est pas rare par contre que certaines options soient beuguées entre 2 mises à jour ou que votre téléphone aie quelques ralentissements. Je n'ai personnellement éprouvé aucun gène à utiliser la version bêta jusqu'à maintenant. Avant de faire quoique ce soit sur votre téléphone, je vous recommande donc de poser toutes vos questions ! Il faut savoir que la version bêta a moins de problèmes car elle arrive après la version alpha testée par des Mi fans et après le test des développeurs. POUR AVOIR ENCORE MOINS DE RISQUE, VOUS POUVEZ CHOISIR LA BÊTA OUVERTE ! Des sauvegardes régulières de votre téléphone sur un pc sont vivement conseillées pour vous éviter la perte de vos données !
Les modérateurs, Xiaomi et moi même ne peuvent responsable pour tout dommage sur votre téléphone, mais je vous aiderez avec plaisir si vous avez des difficultés !

Cette partie n'est pas faite pour vous décourager mais pour vous prévenir des risques ! Je considère la Rom de test stable publique suffisemment stable pour être utilisé par n'importe qui voulant avoir des mises à jour plus régulières.

Si vous voulez m'aider et améliorer l'expérience des français sur MIUI, rejoignez moi !
Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça, si tu as des question n'hésites surtout pas à les poser ici et en mp.

Rate

Number of participants 1 Experience +20 Pack Reason

View Rating Log

2019-02-22 17:42:50
Favorites19 RateRate
Salut,
J'aime bien (comme beaucoup de monde) avoir les dernières fonctionnalités avant tout le monde, mais avant de m'inscrire je voulais savoir... Quels sont les risques pour mon téléphone de ce passage en Bêta fermée par rapport à ceux de la Bêta ouverte ???
2019-02-23 05:08:13

Beta Team-Global

Selle Nicolas Author | from app

Watterflamme
Salut,
J'aime bien (comme beaucoup de monde) avoir les dernières fonctionnalités avant tout le mon ...

Salut, c marqué en rouge ! les deux plus gros risques sont la perte de tes données et le téléphone qui marche pas. la différence entre bêta ouverte et fermé, c'est que l'ouverte vient après la fermé donc normalement les bugs important on déjà été repérés. Je dirais que la bêta ouverte sert juste à avoir les nouvelles fonctionnalités avant la sortie d'une stable. La privée sert à aider les développeurs et à profiter des nouveautés fraîches. après les risques sont pas si important ( avec une fréquence hyper faible ), les développeurs sont capables d'annuler une maj si y a une erreur trop importante.
2019-02-23 05:15:46
Selle Nicolas
Salut, c marqué en rouge ! les deux plus gros risques sont la perte de tes données et le télép ...

Merci de ta réponse, je vais réfléchir à ce que je vais faire  ;-)
2019-02-23 08:08:23

Pro Bunny

Mcspee | from app

Hello j'ai sauté le pas.
J'ai fais ma demande pour le redmi note 6 pro.
Je pense que je ne risque pas grand chose à part une belle expérience.
2019-02-23 08:57:01
Amicalement
McSpee

Beta Team-Global

Mcspee
Hello j'ai sauté le pas.
J'ai fais ma demande pour le redmi note 6 pro.
Je pense que je ne risque p ...

N'oublies pas de me faire signe une fois que tu seras accepté !
2019-02-23 09:04:45

Advanced Bunny

Grayshif | from app

dommage que mon mot ne me permette pas de m inscrire moi qui suis déjà en rom global dev
2019-02-23 14:25:23

Advanced Bunny

Grayshif | from app

mon mi5 pénible les corrections automatique
2019-02-23 14:26:10

Beta Team-Global

[MIS A JOUR ] Le Mi Mix 3 est maintenant éligible !
2019-02-27 02:20:49
vous nechercher pas pour le MI8pro ?????
2019-02-27 03:44:17
fanMIcalement

Beta Team-Global

waya unega
vous nechercher pas pour le MI8pro ?????

non visiblement
2019-02-27 03:48:55
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Selle Nicolas

Beta Team-Global

• Followers

27

• Threads

12

• Replies

336