In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Madrid

[] Mi Explorer Reunion : le journal d'une mangue en Russie part. 1

2019-08-01 09:23:22
1127 25
Salut les MiFans!!!

Ça fait un bail n’est-ce pas??

Je reviens fraîchement d'un voyage en Russie où j'ai passé une semaine à visiter Moscou.
J'y ai rencontré à nouveau des personnes vues l’année dernière où nous avons fait parti du programme Mi explorer 2018 à Madrid pour la sortie du MI A2.
Des missions nous avaient été  imposées, dont la rédaction d’un journal de bord.( que vous pouvez retrouver ici)
Même si ce n’est pas un Mi explorer officiel, les responsables des communautés Xiaomi nous ont demandé à AstraCat (de la team russe) et moi de faire la rédaction d’un nouveau récit de ce voyage, qui fait office de  suite (non officielle) à celui rédiger pour la sortie du MI A2.
Pourquoi faire un duo avec elle?
(Note : désolé pour ceux ne comprennant pas l'anglais, mais c'est ainsi que nous communiquons)

Ksenia (AstraCat) et moi avons un lien assez spécial visiblement (en dehors de Xiaomi,  la cuisine et des mangues ) depuis le début de cette aventure explorer et cela fait un an que nous discutons tous les jours ensemble, comme des amis très proche virtuellement , mais aux travers d’écrans séparés par 2500 km réels.
Lors de ce voyage en terre hispanique, nous n’avons pas vraiment partagé de moment ensemble ( chacun dans sa team ainsi que très peu de temps libre en dehors des missions) et nous nous étions séparé avec (d'une certaine manière) l’envie de nous revoir..

J'avais même fait une interview d'elle en fevrier que vous pouvez trouver ici
Ça c’était pour l’intro…

Édito :

En janvier 2019, elle a failli venir en France (pas pour me voir, mais aller à un concert) car différents problèmes sont survenus et elle a abandonné le projet.
De mon côté, ayant besoin de changer d'air et de voir quelques choses de totalement différent de la France, j'ai décidé de partir en Russie visiter Moscou au mois de juillet.

Étant donné nos lien virtuel, et que ce sera ma correspondante et traductrice lors de ce voyage, c'est avec elle que nous ferons la rédaction de ce journal,afin de vous partager les ressentis de chacun sur nos communautés. À noter que depuis peu, elle est l’une des présidente du Mi Fan club Moscou.

La préparation a déjà été une très grande aventure, perte de l'enveloppe contenant tous mes papiers par la poste à la dernière minute, j'ai pu tout récupérer 3 jours avant.. Ouf.. Sinon c'était de l'argent jeté par les fenêtres..
J'ai aussi vite fait appris pendant 2 semaines différents mots (présentation, politesse, demander des choses simple ect..), leurs prononciations ainsi que le Cyrillique 2 jours avant (pas la meilleure idée)..
Étant donné que je ne savais absolument pas le temps qu'elle me consacrerait, si je la verrai tous les jours durant cette semaine, il fallait bien que je sache me débrouiller un peu seul si elle n'était pas à mes côtés.

Voyant que la météo serait fraîche, mais favorable, tout est prévu en conséquence, ainsi que certains présents régionaux..

Chapitre 1 : L’arrivée

Bref, nous sommes le 12 juillet au soir et nous voici arrivés en terre moscovite après un voyage de plusieures heures avec escale..
Alors qu'en France la température avoisinent les  25-30°,ici il  en fait 12…
J'ai l'impression d'être au pôle nord.. Malgré la veste, un sentiment glacé m'entoure et je me demande un peu ce que je fais ici..

Presque tout est incompréhensible, la langue, les panneaux..

Je trouve finalement la sortie, un taxi et après 40 min de route me voici arrivé à l'hôtel.

Je l'averti que je suis bien arrivé et lui demande certaines infos sur notre point de rendez-vous le lendemain. Il sera à 10h30 devant l'hôtel.

Après une douche rapide , ranger les affaires, le sommeil m'appelle.. La journée a été longue et celle de demain risque d'être remplie, très remplie également.

Mes yeux se ferment vers minuit et s'ouvrent 4h30 plus tard.. L'hôtel n'a pas de volet et les rideaux laisse entrevoir la lumière du jour qui se pointe un heure plus tôt qu'en France.. Difficile..

Chapitre 2 : Samedi

Le temps est moyen et frais.. Ce sera juste bien pour la journée si il se maintient.

Mais l'architecture à côté de l'hôtel est vraiment superbe, typique de ce que l’on peut voir sur les cartes postales. je reviendrai un peu plus tard et plus en détails sur ce lieu.

Après un bon pti dejeuné et  3 cafés, je retourne me coucher un peu en attendant sa venue..
-10h00 : ouvrir les yeux, se lever !
Prendre une douche et je suis fin prêt quand elle me notifie qu'elle sera là d'ici 15 min.

L'hôtel ayant 2 entrées, on passe 10 minutes se chercher

Les retrouvailles arrivent enfin, et je dois dire que ça fait bien plus drôle que lorsque je ne la connaissais que depuis peu de temps (la gêne en moins, sûrement)

Après une longue accolade, nous échangeons sur la suite de la journée et je lui pose quelques questions sur les traditions où les façons de se saluer en Russie (pas que je fasse une bourde, on ne sait jamais)

Nous arrivons au métro, et on entre dans un tout autre monde que celui de Paris.. Magnifique, ça sent pas mauvais et c'est propre surtout.

Elle me donne mon pass à l'effigie du personnage Iron Man

et la chargeons à la caisse pour 500 RUB (un peu plus de 7€) ce qui fera l'affaire pour une grande partie de la semaine pour bus, métro, tram, ou tu veux dans la ville !

Nous sortons proche du Kremlin et passons proche de celui-ci pour aller retrouver des MiFans qui sont certains  de ses amis proches.

Et voici le 1er selfie avec elle de la semaine.

Le premier que je rencontre est Alexey, gérant d'un magasin HitBuy ( produits xiaomi + téléphones d'autres marques)
Présentation brève mais affectueuse, nous partons chercher un café et nous dirigeons vers le Kremlin afin de voir le changement de la garde qui s'effectue chaque samedi.
Nous rencontrons aussi en cours de route Vasily l'un des plus jeune MiFans, mais surtout un quelqu’un qui sait tirer le meilleur de son Pocophone en matière de photo.

Chacun essaye au mieux de parler anglais, mais c'est difficile, Ksenia joue la traductrice à merveille.
Alex explique certaines chose de l'histoire du Kremlin ainsi que certaines informations.

Nous nous dirigeons vers la place rouge qui est, comme chaque lieu touristique connu, remplie de monde.
Nous passons à côté du tombeau de Lénine et j'ai le droit à des explications de ce pourquoi il est l'un des personnages emblématiques de la Russie et pourquoi il est encore important aux yeux des citoyens aujourd'hui.
Je décline l'invitation d'aller voir à l'intérieur, non pas que je ça ne m'intéresse pas, disons que c'est pas ma tasse de thé.

Rapidement nous arrivons à la cathédrale Saint Basile située juste à côté et qui est l'un des symboles d'architecture les plus connus du pays.

Nous payons notre ticket d'entrée et par un habile tour de passe-passe, nous réussissons à me faire passer pour un citoyen du pays (tickets bien moins cher). Le contrôle de sécurité se passe sans soucis, je ne dis pas un mot, suis les instructions et ça passe comme une lettre à la poste.

Voici quelques photos de l'intérieur, c'est ( comme l'extérieur) très impressionnant.

Nous avons même découvert que Xiaomi existe depuis bien plus longtemps que 2008.

Nous mettons plus d’une heure à visiter, contempler quasiment toutes les pièces, voir les vestiges, reliques et souvenirs qui l’habitent.. Pour peu que l’on s’intéresse à l’histoire ou à l’art, c’est vraiment un des lieux qu’il faut absolument prendre le temps de visiter .
Après encore quelques photos et selfie, nous sortons et partons de ce pas rejoindre l’autre groupe de fans au parc situé non loin.

Nous peu est arrivons rapidement au Park Zaryadye .C’est un lieu récent (2017),pleins de vie, un vrai melting pot et ..J’adore!! Si j’habitais Moscou, j’aimerai flâner très souvent. Certe, il y a beaucoup de monde et nous sommes en été, avec la verdure et des fleurs qui embellissent l’espace, même s’il n’est pas super grand.

Nous parcourons tous ce chemin et arrivons au point de rendez-vous qui avait été donné au autres MiFans.
C'est ainsi que je retrouve avec un beaucoup de plaisir Anton et Shokhzhahon ( dit shokh, plus simple), avec qui (même si, comme avec Ksenia)  je n’ai pas eu énormément d’échanges à Madrid (et encore moins entre-temps), je discute et partage certains souvenirs en commun de ce qui nous a réunis l’année dernière.
C’est donc naturellement qu’un selfie s’impose pour nos retrouvailles.

Après avoir fait la connaissance de tous ceux présent nous nous rendons en haut des marches du théâtre de plein air, non pas pour assister au concert qui se joue en bas sur la scène , mais afin de tous nous retrouver un peu plus dans le calme.
Une fois tous en haut nous recevons quelques goodies ( surtout moi, en fait,puisque les autres les ont déjà)

ainsi que des gâteaux au beurre à l’effigie de la MI TV et du Mi Band 3

Il est déjà 14h30, le petit dej est loin, les gâteaux ne feront pas long feu et finissent dans mon estomac aussi rapidement qu’un gamin mangeant un oeuf Kinder pour y découvrir la surprise..

Nous profitons d’être un peu à part de la foule dans le jardin botanique situé tout en haut des marches pour immortaliser ce moment par des photos de groupe.

La balade se poursuit par encore un petit tour dans le jardin botanique ainsi que sur un pont un peu spécifique.

Bon, je ne me suis pas renseigné (et j’ai pas trop cherché non plus), mais hormis pour les touristes (et les selfies), je me demande réellement à quoi sert ce pont et ce qu’il représente également ( Mais peut-être que Ksenia en parlera un peu plus dans son journal et vous apportera des détails si cela vous intéresse).

Le pont Traverse donc une partie du jardin, la route en contrebas mais aussi la rivière Moskova.
Anton me raconte un peu l’histoire du bâtiment que nous voyons au loin.
Il s'agit aujourd’hui de l’Immeuble d'habitation de la berge Kotelnitcheskaïa.
Hormis son architecture impressionnante (même de loin) , il fait partie d’une série de 7 constructions quasiment similaires  lancée par Staline dans les années 50-60.
La tour comporte plus de 30 étages et mesure plus de 70 mètres de haut.

Il doit maintenant être sur les coups de 16h quand nos estomac commencent à crier famine.. Le temps passe vite et je ne sais pas si ce sont des habitudes ici de manger à cette heure..
Ainsi nous rejoignons le centre ville vers Varenichnaya ( littéralement, la place où l’on mange des Vareniki )

L'attente dehors n'est pas très longue, et nous sommes une bonne quinzaine  et la préparation d’une salle un peu plus grande nous est proposé.
Étant donné que je suis végétarien (et ne buvant pas d’alcool non plus), il est parfois difficile de trouver un repas sans accompagnement de viande , même si comme partout, ça a tendance à changer.

L’invitation à entrer se fait quelques minutes plus tard et après avoir monter 2 étages, nous voici dans l’une des grandes salles qui est à l’effigie d’un bureau ministériel!
Si je m’attendais à ça… Comme nous avons toujours tendance à croire que .. je suis vraiment sur les fesses!!

Étant l’invité de la semaine, j’ai eu le droit de siéger à la place du chef ministériel accompagné de sa secrétaire personnelle (le tout sans aucune ambiguïté, ni connotation soupçonneuse) .
La mise en scène était excellente et je pense que ce fut un très bon moment de partage pour chacun.
Après de brefs aux revoirs, nous ne sommes plus que 5  ( moi et Ksenia compris) Vasily, Michael et son cactus( Victoria).
Ainsi nous partons ensemble vers le quartier financier Moscou City… Ksenia m'en avait vaguement parlé lors d'une discussion et je voulais absolument voir cela en vrai..

En vrai, c’est 1000x plus impressionnant!!!

Passer de l’autre côté du pont nous permet d’avoir une vue un peu plus étendue de cette architecture ultra moderne qui est vraiment à l’opposé de ce j’avais pu voir un peu plus tôt dans la journée.

Le soleil commence doucement à décliner et à ma demande nous allons visiter le Mi Store le plus près qui se situe dans l’un des plus grand complex commerciale que j'ai pu voir à ce jour, Auchan !! (prononcé Achane) ainsi que le décathlon.
Ainsi en parcourant les boutiques et avant de rejoindre le Mi store, nous rigolons sur les différences de prononciation entre le français et le russe.. Autant, de mon côté, certains mots sont relativement simple à prononcer (et beaucoup d'autres, non) autant de leurs côtés, prononcer le français est digne du parcours du combattant (surtout avec la prononciation du R)

Cet aquarium cylindrique mesure 20,31 m et est inscrit au Guiness Book pour être le plus grand de sa catégorie.
Le réservoir contient environ 370 000 litres d’eau salée et près de 2 500 poissons. Les plongeurs entrent ainsi dans l’aquarium chaque jour afin de nourrire les poissons.

Et nous arrivons au Mi store, qui lui bizarrement n'a rien d'exceptionnel comparé à ce centre commercial..

On y retrouve quand même certains produits non distribués en France, comme la Mi TV.

J'ai même le droit à mon baptême en Ninebot avec l'insistance de Ksenia.. Mais je ne suis pas rassuré du tout et après quelques mètres, je descend..

Après ces émotions, nous partons chercher à manger (le précédent repas était finalement assez léger)
Ce sera légumes frais grillés.. Rien de spécial, mais c'était vraiment super sympa..
Et le jus de mangue (avec branches de céleri frais à l'intérieur) qui va avec.

Après avoir encore longuement partagé avec les personnes restantes, il est temps de rentrer.
La fatigue se fait sentir pour tous et l'hôtel n'est pas la porte à côté.. Même avec le métro..
Ainsi nous nous séparons Ksenia et moi d'un côté, les 3 autres du leurs..
Elle m'accompagne jusqu'à la sortie de métro menant à l'hôtel et s'en va également de son côté après un accolade en signe de salutation.
Nous nous reverrons le lendemain pour une nouvelle journée de visite dans la 11ème ville la plus grande du monde…

J'espère que ce retour vous aura plu les MiFans.
À bientôt pour la partie n°2,
Mangue.

Vous pouvez trouver le point de vue de Ksenia dans son journal (en russe) ici

Rate

Number of participants 3 Experience +45 Pack Reason

View Rating Log

2019-08-01 09:23:22
Favorites5 RateRate
Mais, il n'a pas disparu !!!
Excellent !
2019-08-01 09:57:09
Wow ! Merci pour ce très chouette récit illustré de belle manière... hâte de lire la suite ;)
2019-08-01 10:08:21
Vivement la partie 2 ! :)
2019-08-01 10:24:34

Moderator

GuillaumeMi | from app

Le petit voyage commence bien ... On attend la suite avec impatience !
2019-08-01 10:25:47

Mi French Team

Valfab | from app

super récit!
2019-08-01 10:34:19

Master Bunny

vespaman | from app

mango t'es un tueur !
ca fait super plaisir de te lire ! super balade avec nos amis Mi Fan éloignés !
vivement le prochain épisode !
2019-08-01 10:47:53
Vivement la partie 2, on dirait une petite nouvelle publiée dans un hebdo.
2019-08-01 12:25:52
"... où sont les femmes?... " lol
2019-08-01 13:09:02

Moderator

Sellois | from app

Hello, j'ai passé un bon moment à voyager avec toi en te lisant ! Merci pour ce récit bien illustré et vivement la suite !
2019-08-01 14:34:06

Master Bunny

jpbal | from app

sympathique reportage
2019-08-02 06:53:13
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Yves-Luc

Master Bunny

• Followers

918

• Threads