In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Chat/Off-topic

[] 5G : Où comment l'ARCEP et le Gouvernement nous prennent pour des pigeons

2019-07-16 17:11:38
774 16
Hello All,

Pour ceux qui ont suivi l'actualité aujourd'hui, l'Arcep a lancé les appels d'offres pour soit disant des fréquence 5G.
https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/5g-4.html

Alors je vous laisse le lire et pleurer pour les techo'.

Déjà :
On officialise 3 Technos pour la 5G dont finalement une seule ne l'est vraiment : UWB 26Ghz avec l'utilisation d'un profil mmwaves
  • La 700 Refarmée pour la 5G (techno 4G)
  • Les Sub 6Ghz du LTE, LTE-A et LTE-U (donc aussi des technos 4G)



Pire dès qu'un débit sera atteint, l'opérateur aura le droit de l'appeler 5G.
Du coup disparition des logos 4G+ ou LTE/LTE+ au profit d'une icone 5G (et oui faut vendre les forfaits à 50/100€ brandé 5G proposant enfin des débits de la 4G).
Le débit atteint est fixé à date 240Mb/s. Et c'est là qu'on apprend qu'un opérateur a le droit de ne proposer que 60Mb/s en 4G alors que la limite de la 3G+ c'était la ... même.
Pire vous êtes à côté d'un axe routier, la limite sera fixée à 100Mb/s (On pourrait penser que seules les Autoroutes sont concernées, non les routes principales aussi, les périphériques Urbains aussi...)


Concernant l'UWB .... Ben ce n'est pas pour maintenant, on n'est pas encore d'accord sur le sujet et on attend après l'Europe... Big LOL.
Je donne parfaitement raison aux articles de sites dédiées indiquant que la France est en retard sur les technos 5G quoique dise le Gouvernement et l'Arcep sur le sujet. De plus l'UWB doit être dispo sur des largeurs de Bloc de 500Mhz... Au vu de ce qu'on a fait pour la 4G et maintenant pour cette 5G, pas sûr que cela soit le cas au moment venu.

Allez ! On continue sur le Nawak Style :
Au lieu de proposer des largeurs de blocs de 100Mhz pour chaque opérateur afin d'avoir un débit nécessaire digne de la 5G on va proposer à peu près 300Mhz au total qui seront répartis aux enchères par bloc de 10 pour les 4 Opérateurs....
Faisons rentrer l'argent, alors que d'autres pays Européens le proposent pour 1 opérateur et libère même 50% de plus pour couvrir les besoins de tout le monde.
Ca sent le retour du discours : à 3 opérateurs c'était mieux avant que 4...


Mais attention, le pire c'est que suite à cette enchère, les blocs de 10Mhz achetés par un opérateur ne se suivent pas ...
Il faudra une 2ème enchère pour permettre aux gagnants d'avoir des positions en fil indienne.

Ex: Orange gagne 4 blocs de 10 (pire configuration pour un opérateur), cela lui fait 40Mhz soit un débit théorique de 200 Mb/s sur une Fréquence.
Dans cette optique, il suffira que le téléphone se lock sur la dite antenne pour avoir accès à l'entièreté des 40Mhz disponible.

Sauf que si Orange se loupe sur la 2ème enchère, il peut avoir 20Mhz pour lui à la suite, SFR 10 Mhz au milieu et à nouveau 20Mhz Orange.
Il faudra donc que le téléphone supporte une agrégation de porteuses sur 2 largeurs de blocs sur cette fréquence à 2 endroits différents où elles sont disponibles pour faire 20+20, sinon ca ne sera que les 20 en haut ou les 20 en bas qui serviront pour les débits selon le nombre de personnes connectés et la priorisation effectuée par l'antenne.

Et Pire de chez pire, l'ARCEP a prévu le coup de la segmentation, pour avoir un bloc de longueur au moins égale à 40Mhz, ca sera encore des enchères spécifiques.

Bref plus tu payes plus tu auras la chance de proposer des débits corrects en 5G (en clair des vitesses de vraie 4G)

Encore un joli tour de passe au détriment des consommateurs pour renflouer les caisses.

On rajouter une couche : Si un opérateur a les poches pleines et veux vraiment proposer de la 5G (sans UWB, sans mmwaves avec les moyens du bord), il faudra 2x100Mhz en largeur de blocs (pour le calcul c'est 100Mhz = 500 BR (500 Bloc Ressources) * 84 symboles par BR sur 6 bits toutes les 0.5ms ce qui 504 mb/s théorique x 2 pour atteindre le Gb/s promis).
Que nenni il sera bloqué automatiquement au maximum à 100Mhz en bloc, ce qui laisserait seulement 200 pour les 3 opérateurs restant.

Sachant qu'à date même avec le refarmage des 700 pour faire de l'agrégation avec les 3.4/3.8 Ghz en sub 6, cela nous donne les config suivant si chaque opérateur gagne les 100mhz dispo max:

Free
  • 10+100=554 Mb/s max en débit théorique si personne et à côté des antennes

Orange
  • 10+100=554 Mb/s  max en débit théorique si personne et à côté des antennes

Bouygues
  • 5+100=529 Mb/s max en débit théorique si personne et à côté des antennes

SFR
  • 5+100=529 Mb/s max en débit théorique si personne et à côté des antennes
(D'ailleurs c'est pour que SFR a annoncé l'utilisation de 4x4 MiMo et 256 QAM en LTE pour palier à ce problème)

Et au pire (si les 40 se suivent):

Free
  • 10+40=252 Mb/s max en débit théorique si personne et à côté des antennes

Orange
  • 10+40=252 Mb/s  max en débit théorique si personne et à côté des antennes

Bouygues
  • 5+40=226 Mb/s max en débit théorique si personne et à côté des antennes

SFR
  • 5+40=226 Mb/s max en débit théorique si personne et à côté des antennes


Pour rappel la 4G ou LTE ou LTE+ ou 4G+ quelque soit le nom que vous avez en tête mais on va dire la LTE-A soit la vraie 4G comme définie par les standards 3GPP et la GSMA c'est 1Gb/s soit 5x plus (non en dessous ce n'est pas de la 5G juste de la 4G à ses débuts).


Donc tous les débits qu'on voit passer sur Internet à plus de 1000Mb/s lors des tests vidéos ne seront jamais atteignables pour un client lambda l'année prochaine en France au vu du découpage validé par le Gouvernement et annoncé par l'ARCEP.

Il faudra encore attendre la disponibilité des fréquences UWB mmwaves pour avoir un débit dit vraie 5G.

Il y a de forte chance que des opérateurs demandent le refarmage des fréquences 2G pour récupérer des blocs de fréquences pour faire de l'agrégation 5G et épauler la 700/3.4-3.8Ghz 5G.

De plus je vous laisse regarder les cartes d'antennes autour de chez vous et chercher les 3.4-3.8Ghz et checker les antennes 700 à proximité, vous devriez être surpris... de voir qu'elles sont rarement à côté l'une de l'autre, la 700 étant employée surtout pour les zones hors villes/aglomérations alors que les futures 3.4-3.8Ghz seront dédiées pour les zones denses donc les Villes. Quelques très grandes villes profiteront des 2 comme Paris, Lyon par exemple, mais pour le reste de la France...

De plus, je plains les constructeurs qui vont devoir prévoir toutes les combinaisons possibles d'agrégation de fréquences avec
  • Les fréquences 4G refarmées en 5G,
  • Celles 3G refarmée en 4G
  • 2G refarmée en 5G
  • 5G sub-6Ghz
  • 5G UWB mmwaves dans notre cas.

Spoiler : A part Apple et Samsung, je vois mal un constructeur Chinois s'embêter autant pour un marché comme le nôtre surtout s'il veut proposer des tarifs agressifs (Huawei à la rigueur vu que leur téléphone sont montés en gamme niveau prix)

La seule bonne nouvelle est l'obligation de basculer les réseaux 5G en Full IPV6 qui devra faire disparaitre les problèmes de type:
La VoLTE ou VoWifi ne fonctionne pas chez moi.

Petit coup de gueule de ma part, certes, mais on va encore avoir une fragmentation avec les campagnes, les villes, nos voisins européens, avec les constructeurs fabriquants des modèles mondiaux et non spécifiques que pour le marché Français, ceux qui ont investi dans des Tél avec B28.... Ben là vu que les antennes vont passer de 700 LTE à 700 NR type 5G, aucune information sur la rétrocompatibilité des modèles existants etc etc...

Et l'ARCEP est au courant et demande aux opérateurs de retarder les fonctionnalités innovantes de la 5G comme les services différenciés et le Slicing pour ... 2023... Je vous jure c'est marqué Noir sur Blanc dans l'appel d'offre 5G.
Pour les industriels, le secteur de la santé etc c'est un coup de frein énorme et un retard qui sera difficile à rattraper vs la concurrence dans le monde


Désolé il fallait que cela sorte et je n'ai marqué que les plus gros sachant que le diable se cache dans les détails...
Je n'arriverai pas à comprendre comment on peut fonctionner au dépit du bon sens.

Bref pour ma part la 5G en France, ça sera pour moi en 2023 quitte, au milieu, à voir mes débits 4G s'écrouler à cause de ces refarmarges sauvages.
La 5G doit être capable d'envoyer des débits supérieurs aux 1Gb/s et surtout apporter tous les usages liés. Si c'est pour payer une blinde et avoir enfin des débits 4G sans aucun nouveau service digne de ce nom (et non pas des rustines ou des évolutions de ce qui existe déjà), niet.

Envie de plus de lecture ? Les liens d'accès rapide pour d'autres fils :

Mi GAZETTE #1 saison 2

Rate

Number of participants 1 Experience +1 Pack Reason

View Rating Log

2019-07-16 17:11:38
Favorites9 RateRate

Master Bunny

lenovice | from app

#1

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué,  encore Bercy de mèche avec L'Arcep pour secouer la poule aux oeufs d'or. Renflouer les caisses de l'Etat et noyer le poisson est un sport national. La fracture numérique en campagne ne fera qu'augmenter, Députés et Sénateurs pourront rebalancer leurs propositions de lois pour réduire la fameuse fracture numérique d'une taxe sur le forfait. Bien joué bande de vilain!!! Du coup je suis d'accord avec toi M1K4_3L, un coup de gueule!!
2019-07-16 17:47:18

Mi French Team

M1K4_3L Author |

#2

lenovice a posté en 2019-07-16 17:47:18
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué,  encore Bercy de mèche avec L'Arcep pour secouer la poule aux oeufs d'or. Renflouer les caisses de l'Etat et noyer le poisson est un sport national. La fracture numérique en campagne ne fera qu'augmenter, Députés et Sénateurs pourront rebalancer leurs propositions de lois pour réduire la fameuse fracture numérique d'une taxe sur le forfait. Bien joué bande de vilain!!! Du coup je suis d'accord avec toi M1K4_3L, un coup de gueule!!

J'en discutais avec un collègue qui couvre le monde des Télécommunications...

Le projet a été calculé pour être un Mix de News Deal annoncé par Macron et d'enchères effectuées en Allemagne.

Bercy a bavé devant le résulat final outre- Rhin:
  • 495 Tours d'enchères (3 Opérateurs et un MVNO donc quasi notre configuration à la Français avec 3 Historique et le troublion).
  • Résulat : 6,5 Milliards dans les caisses de l'état Allemand.
Sauf que dedans sont compris aussi l'UWB.

Bercy a fait une projection : Ils s'attendent au bas mot à 3 Milliards avec des enchères plancher rien qu'avec les sub-6Ghz.Comme l'indique l'Arcep, il y aura aussi des enchères pour les fréquences UWB (24 - 26 Ghz pour la 5G)

On a fait aussi le calcul des installations de 5G Vs le nombre de sites à implanter et la période, le tout provisionné par les opérateurs Français et que pour la 5G (avec 90/95% d'importation car 0 usine en France). Je vais éviter de balancer les chiffres, c'est indécent de tout l'argent qui va partir hors de nos frontières et qui finalement sera récupéré d'une manière ou d'une autre sur le dos du consommateur final.

On est sur les projets de la 4G et 5G depuis des décennies et c'était une aubaine pour nos industries françaises.
Même si je n'adhère pas à 100% dans l'art et la manière, je comprend de plus en plus la position de certains Pays outre atlantique sur le protectionisme qu'ils font en kickant les fournisseurs étrangers.

2019-07-16 18:18:58
SNOC XUA TROM

Pro Bunny

Sam59 1881582809 | from app

#3

Et voilà comment les opérateurs vont nous justifier un abonnement hors de prix pour un produit non fini. Sauf si un opérateur nous refait le coup des abonnements à prix cassés qui oblige les autres à Saligner (ce qui n'arrivera plus).
2019-07-16 19:28:11

Pro Bunny

Marc32 | from app

#4

bonjour c'est toujours le consommateur qui est lésé
2019-07-17 01:48:18

Pro Bunny

Chris de Savoie | from app

#5

Merci pour l'info,  on est encore pris pour des pigeons
2019-07-17 03:42:32

Advanced Bunny

koubi10 | from app

#6

M1K4_3L
J'en discutais avec un collègue qui couvre le monde des Télécommunications...

Le projet a été calculé pour être un Mix de News Deal annoncé par Macron et d'enchères effectuées en Allemagne.

encore une belle disquette 3" pour le consommateur lol
2019-07-17 03:45:36

Master Bunny

SRB Denis | from app

#7

merci pour l article. j ai pas tout compris sauf que c est la grosse merde et une grosse carotte
2019-07-17 09:33:49

Mi French Team

M1K4_3L Author | from app

#8

SRB Denis
merci pour l article. j ai pas tout compris sauf que c est la grosse merde et une grosse carotte

Fais moi part des zones d'ombres, ça peut me servir vu que suis en train d'écrire un article sur les évolutions techno de la 1G à 4G chez nous. Ça permettra de corriger si besoin :)
2019-07-17 09:36:20
SNOC XUA TROM

Master Bunny

SRB Denis | from app

#9

alors Mika commençons pars le début. peut être rappeller ce qu est l ARCEP. après j ai eu mal a la tête des que j' ai lu les 3 technos UWB ( ouah quoi ça) mmwaves (hein), la refram (il transforme les anciennes bandes?) la sub 6ghz (pffff). des le début ça m as découragé de lire. le tableau bien. après peut être rappeller le débit de la 4g ect... pour comparer ...
après les blocs je pense avoir compris le fonctionnement. mais concrètement je ne sais pas a quoi ça correspond....
après j ai pas compris la carte européenne avec l attributions des bandes cœur donc de 3,4 a 3,8 GHz mais en dessous on parle de 0mhz a 400. pas compris pardon...  après pareil les blocs les br les symboles, c est comment dire un peu trop abstrait pour moi...  ça serait cool d avoir le lien de voir la carte avec les antennes de ton print écran.  la 5g full IPv6 mmmmm mouais....  le slicing?   j ai relu l article et j ai mis au fur et à mesure ce que j avais pas compris.  il me semble que tu avais déjà fait de bon article sur je me souviens bien sûr la 5g, peut être remettre les liens car je pense qu il y as des choses que tu as déjà détaillé.
bah voilà tu as du boulot :0)
je m inquiète un peu, j ai l impression d être le seul naze a pas avoir compris
2019-07-17 14:33:52

Mi French Team

M1K4_3L Author |

#10

SRB Denis a posté en 2019-07-17 14:33:52
alors Mika commençons pars le début. peut être rappeller ce qu est l ARCEP. après j ai eu mal a la tête des que j' ai lu les 3 technos UWB ( ouah quoi ça) mmwaves (hein), la refram (il transforme les anciennes bandes?) la sub 6ghz (pffff). des le début ça m as découragé de lire. le tableau bien. après peut être rappeller le débit de la 4g ect... pour comparer ...
après les blocs je pense avoir compris le fonctionnement. mais concrètement je ne sais pas a quoi ça correspond....
après j ai pas compris la carte européenne avec l attributions des bandes cœur donc de 3,4 a 3,8 GHz mais en dessous on parle de 0mhz a 400. pas compris pardon...  après pareil les blocs les br les symboles, c est comment dire un peu trop abstrait pour moi...  ça serait cool d avoir le lien de voir la carte avec les antennes de ton print écran.  la 5g full IPv6 mmmmm mouais....  le slicing?   j ai relu l article et j ai mis au fur et à mesure ce que j avais pas compris.  il me semble que tu avais déjà fait de bon article sur je me souviens bien sûr la 5g, peut être remettre les liens car je pense qu il y as des choses que tu as déjà détaillé.

Alors pour répondre
ARCEP : Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes


Pour les technos tu peux avoir une intro ici : https://c.mi.com/thread-2273918-1-0.html (le lien que tu avais effectivement vu)

UWB : Ultra Wide Band : Toutes les fréquences au dessus de 24/26 Ghz sur des largeurs de blocs de 500Mhz

mmWaves  : Millimeter wave spectrum ou Ondes Milimétriques en Francais dans le texte (de 1 à 10 mm en longueur d'ondes). Le problème ce qu'on réduit de beaucoup la portée en utilisant cette techno d'où la nécessite d'un maillage important d'antennes pour couvrir une zone dédiée.



On va dire que c'est une manière d'envoyer plus d'informations en moins de temps et de pouvoir intercaler plus de produits et services différents (l'internet des objets, les services de santé) / Je simplifie au max.

Pour les technos 4G et cie ... L'article est en cours d'écriture ^^ donc ca arrive autant faire un post à part au lieu de le noyer ici. Mais la vraie 4G basé sur la techno LTE (LTE-A/B/U) c'est du 1Gbp/s

Les blocs de fréquence, voit ça comme des wagons d'un train (la fréquence en elle même) et les voyageurs comme les informations échangées.
Plus ton train est long (largeur du bloc) plus tu peux mettre de personnes dans le trajet Paris-Bordeaux par ex en 1 fois. les 5Mhz c'est wagon, les 10 Mhz 2 Wagons etc etc.
Normalement la 5G c'est mini 20 Wagons (20*5 Mhz = 100 Mhz) pour avoir un volume d'informations échangés correct. Pour l'UWB c'est 500 Mhz.
L'agrégation s'est rattaché les wagons d'un autre train sur le chemin (Style Paris-Bordeaux tu récupères les wagons du train Angoulème Bordeaux la destination étant la même).

Les fréquences en dessous de 6Ghz sont appellés tout simplement Sub-6Ghz. Sauf que techniquement ces fréquences de 3.4/3.8 étaient faites pour la 4G et non la 5G. Vu qu'avec le temps elles n'ont jamais été employés, ils ont décidés de les récupérer pour la 5ème génération.

le 0 à 400 Mhz sur l'image, c'est la longeur du train et des wagons, pas la Fréquence en elle-même (Bande 700/1800/2100 etc etc)
Ca indique que certains pays mettent à disposition des trains beaucoup plus long que chez nous pour y mettre plus de wagon pour permettre d'y caler plus de voyageurs et donc plus de débits.

Le Slicing c'est tout simplement comment intercaler des nouveaux services dédiées hors smartphone dans les technos de la 5G. D'où l'intérêt des mmWaves plus qui permet de faire passer par les espaces restants ou les vides non utilisées des services comme pour la Santé, l'internet des objets, les villes connectées, la conduite autonome etc etc. On va dire que la 5G c'est un gruyère avec des trous, le slicing c'est comblé ces trous avec ces nouveaux usages et produits.

Refarming c'est récupérer des antennes disposant de vieilles technologies, les mettre à jour sur la nouvelle technologie. Ce qu'a fait bouygues pour ses antennes 2G vers la 4G ou 3G vers la 4G. En revanche on met souvent à jour le logiciel avec des nouvelles normes de communication, de compression d'informations etc etc mais rarement le matériel en lui même ce qui fait qu'on est rarement compatible à 100% avec la nouvelle techno qu'on lui implante.
On peut donc avoir des antennes 4G basées sur une infrastructure de 2G/3G reliés au réseau terrestre qui leur envoie que de l'IPV4 par exemple.
Or pour la VoLTE il faut de l'IPV6 pour que cela fonctionne et soit actif.

J'espère que les analogies sont compréhensibles :)
2019-07-17 14:59:16
SNOC XUA TROM
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

M1K4_3L

Mi French Team

  • Followers

    465

  • Threads

    243

  • Replies

    4565

  • Points

    27321

3 Days Check-In
7 Days Check-In
21 Days Check-In
40 Days Check-In
70 Days Check-In
100 Days Check-In
Newbie Member
Bêta-testeur
Winner of May photo contest
Participant of May photo contest
A passé le test Mi Explorer
Mi A2
Golden Mi Bunny
Mi Explorers
MIUI 8th Anniversary
Master of Speed
POCO Medal
World Cup 2018
Cadılar Bayramı Yarışması 2018
10k French comm Contest
Christmas Lightning
Message in a bottle
Новорічне Диво
Throw Back with Mi 2018
Rn7
10k
9thBirthday
Mi Bunny Winner
New Home
10k Mi Fans
Redmi Note 7
Cast Away
20K
20K Mi Fans
Redmi Note 7 Into Space
Mi Love U & I
Electric Scooter Survey
Bunny Winner
Mi 9 & Mi 9 SE
PhotoChallenge
Medalla  #SiblingRivalry
Xiaomi Band
X-Men
X-Men
Mi Band Series
Redmi Note 7 Space
Mi Band Series
SBM teaser
Make your choice
Best Mi
Happy Mother's Day
Android Q
50K Mi Fans
Mobile Photography Lover
Złoty Mi Band
Mi band 3
X-MEN. Desata tu poder
25K
Świętujemy dzień X-Men!
Mi Band History
X-Men
Medalla X-Men: Bestia
#UnleashYourPower
Medalla X-Men: Rondador Nocturno
Medalla X-Men: Magneto
70K Mi Fans
Challenger
X-MEN TEAM
Eid ul-Fitr Mubarak
Зустрічайте Mi 9T!
30K
15K UK
MI9T
100K Mi Fans
Selfie Day
Playstore
50K Users
Medalla Mi Community
MIUI Geek
Fortune 500
Happy July
Mi 9T
Global Fans
My Country My Pride
Fortune 500!
FORTUNEGLOBAL500
Mi 9 SE
FortuneGlobal500
Profile Medal
Fortune’s Global 500
Fortune Global 500

Read moreGet new
Copyright©2016-2019 Xiaomi.com, All Rights Reserved
Content Policy
Quick Reply To Top Return to the list