In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

News

[Technologies] Google en a marre d'attendre après les Opérateurs / RCS Inside

2019-06-18 12:12:14
3826 11

Hello les Mi Fans,

Si vous avez lu cette article sur le RCS (https://c.mi.com/thread-1898748-1-1.html) vous savez dorénavant ce qu'est cette technologie mais vous aussi que les Opérateurs cherchent un moyen de la monétiser tant auprès des Pro que des Particuliers (les infos transitant par les serveurs opérateurs, il faut rentabiliser dans un premier temps et en faire un profit par la suite).

Sauf qu'à date cette situation gêne plus Google qu'autre chose.

En effet le géant US, via le RCS, cherche à concurrencer les Télégram, What's App et consort, et voir le taux d'adoption de cette techno restait proche du 0 en Europe à cause des opérateurs lui pose problème.
Ce qui est logique dans un certains sens, moins la technologie est utilisée, plus il est difficile de la mettre à jour et plus elle se dirige vers un échec surtout dans un domaine où la rapidité est un maitre-mot.

Donc Google tape du poing sur la table et décide de se passer des Opérateurs. Hé Hop, je lance la MAJ d'Android Messages intégrant une compatibilité des réseaux et des opérateurs sur le marché UK et France pour tester la faisabilité.

Sauf que bon, il ne faut pas trop froisser ses partenaires, du coup si l'opérateur n'est pas encore à jour niveau RCS, les serveurs Google feront le lien entre les utilisateurs, si l'opérateur est compatible RCS (techno propre voir mon article) ou ''Profile Universal'', il sera toujours à temps de re-router le tout via ses propres serveurs.

Et là chez nous cela va être un bordel annoncé.

De un, quasi aucun de nos opérateurs utilise le ''Profil Universel'', chacun voulant monétiser le service, chacun passe par une norme modifiée pour leur services (le RCS étant théoriquement Open source), ce qui va entraîner :
  • Des incompatibilités entre utilisateurs de réseaux mobiles différents.
  • Le non chiffrement des messages échangés dans un premier temps (Google travaille sur ce sujet, à date si le message transite en clair sur les serveurs, il est suprimé une fois délivré).
  • Le fait que le RCS soit actif, qu'il soit inutilisable pour certains consommateurs dépendant de leur opérateur.
  • Que le RCS déployé sera obligatoirement basé sur votre numéro de téléphone et non votre compte (donc adieu la continuation de discussion en passant de votre téléphone à votre tablette ou PC par exemple)
  • Que l'ensemble de votre discussion sera basé sur différents serveurs (ex vous chez votre opérateur, votre collègue sur celui de Google, l'un ou l'autre plante, la moitié de la conversation disparait, ou impossible de communiquer avec celui-ci étant Hors ligne dans l'idée).

De deux, nos opérateurs vont freiner des 4 fers car, pour Google, le RCS n'est un medium pour se faire de l'argent contrairement à nos entreprises françaises.
Nos opérateurs cherchent encore comment se faire de l'argent dessus (option en supplément, création d'un forfait dédié, affichage de pub dans l'app...)

Il est clair qu'un fois dispo sans l'aval technique et le déploiement effectif chez nous via nos opérateurs nationaux, le RCS sera bien loin de iMessages par ex qui n'a aucun des défauts cités ci-dessus. Cependant si rien n'est fait, on est encore loin de pouvoir utiliser cette technologie bien pratique.

Il est clair que le lancement ''forcé'' par Google sur de petits marchés comme les UK et la France est un test grandeur nature et permettra de voir si, après un lancement assez chaotique aussi pour les US, un déploiement par lui-même serait possible niveau Monde.

De ce fait, si vous utilisez Android Message pour Android et que vous voyez un Pop-Up apparaître vous indiquant que des fonctionnalités enrichies sont disponibles, ne soyez pas surpris ;), c'est le RCS qui est activé ^^

Ci dessous la déclaration traduite :

Le processus sera opt-in. Lorsque les utilisateurs ouvrent l'application Android Messages, ils verront s'afficher une invite proposant une mise à niveau vers le chat RCS. Cela s'appliquera également aux nouveaux téléphones. Le Chat via le RCS sera dans l'application par défaut Android Message et sera proposé à chaque utilisateur Android, mais pour l'instant, il n'est pas prévu d'en faire par la technologie par défaut sans accord utilisateur contrairement à Apple qui connecte automatiquement les utilisateurs à iMessage, Google souhaite que l'utilisateur final ait le choix.

En espérant, qu'un jour, on pourra finalement profiter de toutes les technologies en même temps sur notre territoire et non pas de versions modifiées les dénaturant.

A date pour nos Mi 9 et déclinaisons, le RCS est fonctionnel. Il faut ne pas oublier d'activer les fonctionnalités de Chat dans les paramètres avancées, bien laisser son pays dans la Région France tant dans l'app que sur le téléphone, bien rentrer son numéro de téléphone dans les paramètres/SIM et aussi dans l'app Messages de Google.Il faut aussi que le Service Opérateur Google (Carrier Services en Anglais) soit installé (on va dire que c'est une couche qui permet de faciliter l'échanger entre Android et les opérateurs mobiles)
Bien entendu, les fonctionnalités ne fonctionneront que si en face, votre correspondant utilise aussi le RCS, sinon cela ne sera que des échanges SMS classique.

Exemple ci-dessous avec mon Mi 9 et l'application Android Messages.
Après validation du numéro, le service est actif et les fonctionnalités Chat RCS fonctionnelles

Bonne semaine à tous.

2019-06-18 12:12:14
Favorites6 RateRate

Advanced Bunny

Arghtefact | from app

Free Mobile ? Ils sont pas les derniers a integrer de nouvelles technologies dans leurs offres.
Ils ne seront peut être pas les premiers mais on peut espérer
2019-06-18 13:45:08

Mi French Team

M1K4_3L Author | from app

Arghtefact
Free Mobile ? Ils sont pas les derniers a integrer de nouvelles technologies dans leurs offres.
Ils ne seront peut être pas les premiers mais on peut espérer

Pour le moment aucune information de leur part et sur le site GSMA sur cette techno ils ont pour le moment absents.
Mais bon tout peut changer rapidement
2019-06-18 14:33:36
SNOC XUA TROM

Pro Bunny

Patapluche | from app

Dis M1KA, si c'est pour nous mettre le morale à zéro, reste chez toi, hein.   Non je rigole mon modo. Pas taper, pas taper...     
Bonne soirée à tous.
2019-06-18 15:26:30
Je ne sais pas comment réagir à part faire un bon gros facepalm...

Pourtant la réflexion est simple : Si ils essayent (les Opérateurs) de vendre leur "propre" techno/dérivés payant, à part ceux qui dépense sans compter ou ceux qui se feront avoir (soit pas grand monde au final, sur tout les potentiels utilisateurs), personne n'utilisera ça si il a déjà une messagerie type What's App, Telegram, etc.

C'est pas la même chose, je le sais. Mais, en 2019, les gens qui sont les plus aptes à profiter de ce type de service on un abonnement avec une enveloppe de plusieurs Gigaoctets et on déjà leurs habitudes via leur application favorite.

Ça passera pas le coup de faire payer le remplaçant du SMS. Et je vois déjà la communication, comme étant une sorte de 'messagerie instantanée'. Ça ne charmera personne si c'est payant quoi.
Alors que la gratuité et le côté pratique du RCS via Google c'est que c'est déjà là, il n'y a rien a faire à part les opérateurs de rendre la techno' accessible...
2019-06-18 17:10:10

Mi French Team

M1K4_3L Author | from app

Ety_
Je ne sais pas comment réagir à part faire un bon gros facepalm...

Pourtant la réflexion est simple : Si ils essayent (les Opérateurs) de vendre leur "propre" techno/dérivés payant, à part ceux qui dépense sans compter ou ceux qui se feront avoir (soit pas grand monde au final, sur tout les potentiels utilisateurs), personne n'utilisera ça si il a déjà une messagerie type What's App, Telegram, etc.

Tu comprends le ras le bol de Google qui essaye depuis des années à imposer un standard à la iMessages sur Android et qui se plante à chaque fois pour diverses raisons (Hangout, Allo et RCS maintenant)
2019-06-18 17:29:44
SNOC XUA TROM

Master Bunny

LoukaLeo | from app

Google est dans le dur
2019-06-19 03:13:35
M1K4_3L a posté en 2019-06-18 23:29:44
Tu comprends le ras le bol de Google qui essaye depuis des années à imposer un standard à la iMessages sur Android et qui se plante à chaque fois pour diverses raisons (Hangout, Allo et RCS maintenant)

Bah ça se comprend oui, je ne suis pas grand défenseur de Google non plus, mais clairement là il y a de quoi générer un peu d'irritation.

Par contre, il pourrait essayer de faire une messagerie à-la What's App / Telegram qui a le côté "protégé" des deux précédents cités mais ouverts afin que les audits soit possibles et réels (pas comme pour Telegram, je ne connais pas le cas de What's App).

Et à côté de ça faire la pub et pousser pour que sur la même application on ait le RCS. Une sorte d'app en double mode supportant nativement le RCS, et si l'app ne peut pas passer par le RCS, utilise les données. Et inversement s’il peut utiliser le RCS, ça passe en RCS...

Bon, évidemment je dis parce qu'il est plus facile de dire que de faire :p...

2019-06-19 04:22:59

Advanced Bunny

Blaroux | from app

Tu penses que Xiaomi va mettre a jour Messages pour le supporter en tout cas aux possesseurs de Xiaomi (au même titre que Mi Message) ?
2019-06-19 17:53:01

Mi French Team

M1K4_3L Author |

Blaroux a posté en 2019-06-19 23:53:01
Tu penses que Xiaomi va mettre a jour Messages pour le supporter en tout cas aux possesseurs de Xiaomi (au même titre que Mi Message) ?

Comme j'avais noté dans l'article en copie, China Mobile fait partie des partenaires du RCS.
Xiaomi est en accord très proche avec cet opérateur pour le déploiement dela 5G.
Il se peut effectivement qu'ils développent soit leur propre techno basée sur le RCS pour rendre transverse Mi Messages à travers le Monde et tous les modèles Xiaomi en passant par leur serveur (comme Apple pour iMessages)  ou soit l'intégré directement à MiUI et laisser faire les app tiers. Dans tous les cas c'est l'App qui le supporte du coup si Xiaomi ne le pousse pas dans son app de messagerie SMS, il suffira d'installer Android Message de Google par exemple.Pour mon Mi 9 comme indiqué ca passe direct avec l'app de Google.
Il faudrait que je teste sur le Mi 8 et Mix 2S pour voir si Google les supportent en natif.
2019-06-19 18:02:03
SNOC XUA TROM

Advanced Bunny

koubi10 | from app

bonjour,par contre j'ai une question,dans l'aide de Google,ils disent qu'il faut installer l application Google carrier services,je me souviens que c'était installé d'office sur mes anciens téléphones,mais ce n'est pas le cas sur le redmi note 7,du coup je l'ai installé,est ce que vous en savez plus sur cette appli ? apparemment ça aiderait a prendre en charge le RCS. est ce que ce n'est pas installé parce que le système a un équivalent ? j hésites entre laisser ou désinstaller.
2019-07-06 16:45:50
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

M1K4_3L

Mi French Team

• Followers

383

• Threads

206

• Replies

4135

24934