In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Mi 9

[Avis Unboxing] Une dernière pour la route : La Super Review du MI9!

2019-05-18 16:15:34
850 25
Salut les MiFans !
Ça y est, on est arrivé à ma dernière Super Review en tant que MiFan acharné !
Et comme visiblement vous aimez ça, on termine en beauté avec le dernier flagship de Xiaomi (en attendant le K20 et le MIX4) le Mi9.
Il faut savoir qu'une review comme celle-ci me prends beaucoup de temps entre les différents tests/la rédaction (en général je mets 1 à 2 semaines) afin de vous donnez l'avis le plus complet et avec mes nouvelles fonctions pro, il ne me sera plus possible d’en faire autant, voire quasiment plus.

Pour résumer, tous les appareils que j'ai pu tester sont en général prêtés de bon cœur soit par Xiaomi, soit par des amis qui me le laissent avant qu'ils aient eu le plaisir d'enlever l'étiquette sur l'écran, voire même de l'avoir vu...
Pour cette review, c'est un peu différent: ayant informé la marque (Xiaomi) de mes futures fonctions (et donc l'arrêt de mon implication sur la comm), en guise de remerciements, ils m'ont offert un MI9 !

Ainsi que quelques goodies

Super sympa de leur part !

Maintenant que l'intro est faite, place au test :

C'est la Super Review du Mi9!!

Présenté en grande pompe lors du MWC 2019 à Barcelone en février et testé en avant-première par nos explorer Jergud et Kévin Duarte, le MI9 a pour but de donner (une fois de plus) un coup de pied dans la fourmilière des smartphones HDG à un prix défiant la concurrence.

Pour commencer, quelques spécs générales de la version testée :
  • Écran 19.5:9 Super Amoled 6.39’’ 16M de couleurs
  • Ratio : 85.2% de la surface avant
  • Résolution : 1080x2340 px (403 px/pouce)
  • Stockage 64Go
  • Couleur Ocean blue
  • Extension via SD: non
  • Taille : 157.5 x 74.7 x 7.6mm
  • Poids : 173g
  • Composition : verre traité Corning Gorilla Glass 6 pour la face avant et 5 pour l'arrière arrière, bordures en aluminium (série 7000),
  • Processeur Snapdragon 855
  • Processeur graphique : Adreno 640
  • Mémoire vive : 6Go
  • Objectifs arr: 48mpx en f/1.8, 16mpx en f/2.2, 12mpx en f/2.2
  • Objectif av : 20mpx en f/2.0
  • Batterie :3300 Mah
  • Capteur d'empreinte sous l'écran.
  • Connectivités: WiFi 802.11, Bluetooth 5.0, GPS dual band.

Voilà pour les infos de bases.
Unboxing : élégant ?

Bon.. Une boîte reste une boîte, mais contrairement aux dernières que l'on a pu voir, celle-ci tranche un peu avec des couleurs irisées. Sympa visuellement, le contenu de la boîte est standard, seule la pochette contenant la coque de protection est de couleur irisée également avec l'écriture ‘’ designed by Xiaomi ‘’

Pour le reste, on a affaire à du classique, pochette légèrement fumée, outil sim, kit main libre, embout usb-C vers jack.

Ainsi que la prise pour la charge 18W, QC 3.0

On a fait le tour de la boîte.
Sympa, mais pas des plus intéressant.

Et si on le sortait de sa boîte maintenant ce Mi9 ?

Design : En bleu... Mode Love assuré ?

On y arrive... Mes doigts s'emballent à vouloir découvrir le dos de ce Mi9... Et il est... Magnifique, tout simplement !!
Cette couleur me rappelle mon ancien mi Note 3 en azul blue (à l'arrière, pas à l'avant), mais en beaucoup plus joli.

Même avec la protection fournie, on voit les reflets irisés et la couleur bleue.

On remarquera que l'objectif arrière sort pas mal... Et même avec la coque fournie, posé sur une table ce sera lui qui touchera le revêtement sur lequel il est posé.

L'avant est beaucoup plus classique, de couleur noire et dans la tendance des modèles fin 2018-début 2019 : (à la louche pour les mesures)
  • Encoche en forme de goutte d'eau
  • Bordures latérales de 2mm
  • Bordure haute 3mm
  • Menton 4mm

De face, on dirait presque un Redmi Note 7, mais avec des bordures légèrement plus fines.
Le RN7:

MI9:

L'encoche est un peu mieux optimisée (logiciellement), du coup dans les applications elle ‘’tranche’’ moins avec la bordure supérieure..

Sur les côtés on a le droit au classique bouton on/off et volume +/- sur la partie droite, le slot double sim, à gauche, le micro et le capteur IR en haut et le second micro, sortie haut-parleur et prise usb-C sur la partie inférieure.

Donc, hormis la couleur bien sympathique, on reste dans le classique d'un smartphone actuel (et difficile de proposer quelque chose aujourd'hui de totalement différent)

Ergonomie :

Contrairement au Mix 2s, et à l'instar du MiX3, le Mi9 est bien plus agréable à tenir en main.
D'avoir le dos avec des tranches incurvées fait que ce téléphone est agréable à la tenue.
Il sera bien sûr difficile, voire impossible de totalement le manipuler d’une main de haut en bas.

Le capteur d'empreinte sous l'ecran fonctionne assez bien en règles générales.
Par contre, contrairement à un lecteur '' traditionnel'' situé au dos, il faut presser un peu plus sur l'écran.

Vive les traces de doigt dessus!

Performances et jeux : on ne peut pas faire mieux aujourd'hui.

Comme mentionné plus haut, le mi9 fut le 1er annoncé et vendu avec la dernière mouture de ses processeurs haut de gamme (série 8xx) le 855. Associé à cela une puce graphique Adreno 640 et 6go de ram (pour les versions vendues en France). Que demander de plus pour un usage standard ?
Sérieusement, hormis certains jeux ou appli vraiment spécifiques qui demandent beaucoup, une telle puissance ne servira qu'à très peu de gens dans le quotidien.
Autant dire qu'avec autant de puissance, il vous tiendra un bon moment.

Résultat du score avec toutes les app installées et celles en tournant en tâche de fond : +/- 341000. À noter que le téléphone gère très bien la chaleur et à la fin du test et des cessions de jeux, on arrive à une température de +/- 35°. Agréable.

Voici une partie de celles-ci en vidéo avec Dragon Ball Legend, Dead Trigger 2 et Asphalt 9

Avec de tels matériaux embarqués, on a tout : graphismes détaillés, fluidité, effets spéciaux au max.. Bref, c'est un véritable plaisir (pour peu que l'on joue) !
Dommage que certains jeux ne soient pas adaptés au notch, alors que d'autres, y arrivent sans soucis.

Autonomie : peut mieux faire.

Bien que le téléphone soit avec un fond d'écran noir et le mode sombre dans les paramètres (vu qu'avec l'écran Amoled les pixels noirs sont éteints, donc moins énergivores), mais avec la luminosité adaptative, le téléphone ne tient pas plus d'une bonne journée en usage intensif. La nuit en mode veille ( data/WiFi off, mode ne pas déranger), toutes tâches fermées, l'appareil perd 5% environ (partie de la ligne descendant doucement sur la 1ere photo).
La faute à qui ? Miui sûrement... Même avec une v10 en stable, la gestion de la batterie n'est pas forcément la meilleure, même si assez optimisée... Après, on est à des années lumières de la v6 qui était une catastrophe énergivore.

Bug: quelques ombres au tableau

Bien que (comme dit plus haut) je sois en miui 10 stable, je rencontre actuellement quelques soucis:
  • Dans l'application photo, souvent quand je prend un cliché, pas moyen de le visualiser quand j'appuis sur la bulle de prévisualisation, l'écran est noir.
  • Pareil si je passe à l'application galerie les photos n'apparaissent pas

• Pire encore

• Déjà vu sur le forum, ok Google qui a tendance à se lancer n'importe quand. Alors j'ai enlevé voice match, car ok Google s'enclenche toutes les 30 secondes quand je passe un appel avec le kit mains libres. Il se met moins en route pour le moment, mais ça arrive encore parfois sans aucune manipulation ou autre... À revoir

Appel et réseau :

Après un test de l'application speed Test, le résultat est super bon en terme de débit en 4G+.

Sinon lors des appels le son est bon des 2 côtés (appelant et appelé). Par contre, il faut bien mettre son oreille au niveau du haut-parleur supérieur, car sinon on a vite tendance à entendre beaucoup moins ce que l'on nous raconte..
En environnement bruyant ça va bien également et le son est plutôt propre.
La sortie en mode haut parleur est plutôt moyenne, mais c'est une fonction que je n'utilise, pour ainsi dire, jamais.

GPS: Simple, rapide, efficace!

Avec son système de double GPS (comme sur le MI8), le MI9 est plutôt efficace, 25 points trouvés en 4 secondes!

Notifications :
Certains trouveront ça dommage que le sigle des notifications ne soit apparent que quelques secondes dans la barre des tâches depuis les téléphones à encoches sous Miui et qu'il faille ‘’slider’’ pour les voir. Moi ça ne m'a pas trop dérangé, c'est une affaire de goût.

Mais avec une appli trouvable sur le store (notch test) elle peuvent être apparentes tant qu’elles ne sont pas lues.

J'avais un peu peur que comme les miX3 et Redmi Note 7, la led soit minuscule... Elle est plus petite que sur un MiX2s, mais plus grande et voyante que les deux 1ers cités, ça va.

Son en musique et vidéo : Dommage...

Oui dommage qu'une fois de plus, Xiaomi ai fait l'impasse sur le double hp (comme sur le miX3 d'ailleurs)... Le son est bon, mais pas transcendant.. On peut sans soucis y écouter ses musiques quelques soit le style, mais le rendu est bien en deçà du mix 2s.
Avec un casque adéquat le son est bien meilleur (fort heureusement) et l'equalizer fait bien son job, c'est déjà ça.

Photos : du super bon.. Et du moins bon.

Assez moyen au départ, le MI9 a subit une mise à jour majeur pour son appareil photo.
Xiaomi a pour habitude d'ajouter régulièrement de nouvelles fonctions mais aussi d'optimiser le rendu des photos.
Si je prends pour exemple le MiX2s, on a pu voir une grande différence de qualité de rendus (déjà bonne au départ) entre son lancement, et 1 an plus tard avec l'ajout du mode nuit, la prise de vidéo en 960 fps par exemple

Macro : et mon cœur fait boum ?

Toujours en comparaison avec le 2s, je pensais que le rendu pouvait difficilement être meilleur... Je me suis pris une bonne claque, car on est encore un cran au dessus. Les photos parlent d'elles-mêmes : beaucoup de détails, couleurs justes et pour peu que l'on ait un trépied les photos peuvent être exceptionnelles (pour un smartphone).

Portrait (Objectif arrière): Aléatoire selon les conditions

Suivant le mode sélectionné les photos peuvent être très bonnes et détaillées, tantôt le résultat est bon, mais le détourage est encore un peu imprécis à certains endroits.

À noter un petit bug encore dans ce mode portrait, quand on choisit le mode ‘’corps complet ‘’ la visualisation ‘’en direct’’ saccade.

Photos standards en vrac: vraiment belles

Selfie de jour : Le plaisir des égo- portraits
La caméra avant de 20mpx fait relativement bien son travail en pleins jour et vous aurez sûrement plaisir a vous en servir régulièrement si vous êtes un adepte de partager votre frimousse au monde

Selifies endroits sombre et nuit : Pas trop sombre SVP

Dans un environnement manquant de lumière, n'ayant pas de véritable flash mais une simulation via l'éclairage de l'écran, la caméra donne de bons details malgré tout.

En pleine nuit, cette absence de flash n'est pas suffisante pour compenser les détails les plus sombres (on ne voit presque pas la différence entre mes cheuveux, pourtant pas si foncés, et l'arrière plan)

Mode nuit : En attendant une future mise à jour ?
Contrairement au Mix2s, les photos de nuit ont un rendu qui est pauvre, pour ne pas dire mauvais..
Voici un exemple des 2 :

Mix2s :

Mi9 :

Le résultat est que sur le MI9, les détails sont moins bons.

Pas que le rendu soit hyper mauvais sur ces 2 derniers exemples, mais je m'attendais à mieux.

Mode 48mpx : full details!!
Contrairement au Redmi Note 7 est son mode 48 mpx qui juxtapose 4 clichés de 12mpx pour avoir plus de détails, le mi9 a un ‘’ vrai’’ objectif de 48.
Le rendu est bon, détaillé, mais un trépied est requis car le cliché prend en moyenne 2 à 3 secondes. Attention, ça pèse lourd, environ 20-25 Mo/photo.
Après visualiation de ce post, la compression du forum ne rend pas aussi bien qu'en réel. Dommage, car en zoom, la différence est assez notable.

Mode Lune :
Xiaomi a mis cette fonction en avant pour suivre un peu la tendance. Ce mode lune va permettre, via l'IA de l'application, de détecter la lune, d’assombrir l'environnement autour pour la mettre en avant.
Ayant fait également des essais avec le miX2s en mode pro (n'ayant pas le mode lune), les résultats sont meilleurs sur le MI9 et en mode pro, avec certains réglages (pour l'instant je n'ai pas réussi à trouver comment enlever le halo autour de la lune) je suis sur que l'on pourra faire encore mieux que ce mode dédié.
En attendant le mode Super Lune, voici ce que ça donne :

Mix2s :

Mi9 mode lune :

Mode pro :

Vidéo caméra arrière (de jour) : Bon rendu
Avec la possibilité de filmer en 4K à 60 FPS, les rendus sont trés bon, les détails sont présent et c'est fluide. On ne demande pas mieux.

Vidéo caméra avant (de jour): Pas mal non plus
La caméra de 20mpx est assez riche en détails et est globalement assez convainquante.

En conclusion :
Partant d'un mix2s, et vu les bug que l'on trouve actuellement sur le MI9, je suis un peu mitigé par ce nouveau modèle.
Pas mauvais en soit, il a pas mal de points positifs, mais malgré un rom stable, il y a pas mal de boulot à faire en attendant de futures mises à jour qui corrigent tout cela.

Voilà, chers MiFans, on arrive à la fin de cette dernière super Review.
J'ai pris énormément de temps pour la faire et vous partager au mieux mon ressenti après 2 bonnes semaines.
Elle est sûrement la plus longue et détaillée de toutes, mais il fallait bien terminer en beauté.
Merci à tous pour vos encouragements et commentaires qui m'ont poussé jusqu'ici à continuer à en proposer.
Ce fut un plaisir de vous les présenter malgré le temps passé à les préparer !
À une prochaine,
Mangue.

Merci à Jey pour la Photo de présentation, GG et Wall-e pour la correction

Rate

Number of participants 5 Experience +82 Pack Reason

View Rating Log

2019-05-18 16:15:34
Favorites5 RateRate

Mi Comm Helpers

taz6969 | from app

Wahou ça c'est de la review plus que complète .Excellent j'espère que tu reviendras nous poster d'autres review à l'occas ;-)
2019-05-18 16:57:49

Master Bunny

Yves-Luc Author |

taz6969 a posté en 2019-05-18 22:57:49
Wahou ça c'est de la review plus que complète .Excellent j'espère que tu reviendras nous poster d ...

D'autres reviews, ce sera difficile.. Mais d'autres post arrivent avec l'épisode 2 de l'histoire de Miui très prochainement ;-)
2019-05-18 17:56:33

Master Bunny

LoukaLeo | from app

Encore une fois Mister, tu as fait un travail enormisssime.
Non seulement sur les tests réalisés mais aussi sur la qualité de la rédaction.

Comme je te l'ai dit tu vas manquer à la communauté, personne n'est irremplaçable mais ta sympathie, ton dynamisme et tes posts toujours très qualitatifs vont laisser un vide énorme.

Je te souhaite une nouvelle fois une belle réussite pro, nous aurons l'occasion d'échanger sur Discord ou autres.

Bises bon vent amigo !!!
2019-05-18 18:55:38

Master Bunny

lenovice | from app

Merci pour cette review du Mi9,  effectivement le travail doit être énorme!
2019-05-19 02:15:35

Pro Bunny

Chris de Savoie | from app

Merci pour le partage,  excellent taf....  à bientôt
2019-05-19 02:55:06

Moderator

GuillaumeMi | from app

Merci pour la review !
2019-05-19 03:08:05
Yves-Luc  a posté en 2019-05-18 23:56:33
D'autres reviews, ce sera difficile.. Mais d'autres post arrivent avec l'épisode 2 de l'histoire  ...

Merci pour toutes tes présentations passées et merci de continuer l'historique de MIUI.
2019-05-19 03:18:21

Master Bunny

ouaille | from app

merci pour la review, le mien est en commande
2019-05-19 03:34:04

Advanced Bunny

Whitewolves | from app

Vraiment du super travail,  merci.
2019-05-19 03:45:15
Oh pitain, ça y est, enfin débarrassé de ces posts interminables (en un seul mot quand même hein ??!!!).
Nan je rigole, second degré hein, je dis ça pour les plus jeunes d'entre nous qui sont souvent un peu terre à terre !!!
Bonne route la mangue, car mangue qui roule n'amasse pas bière...
2019-05-19 03:56:27
I'm looking for something to believe in...
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Yves-Luc

Master Bunny

• Followers

714

• Threads

122

• Replies

1243

10648

Aktywny 3 dni pod rząd