In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Mi MIX 3

[Avis Unboxing] La Super Review du Mi MiX3

2019-02-22 04:16:15
415 10

Salut les MiFans !!

Ça fait un bail que je n'ai pas fait de super review, et ça fait du bien de revenir en faire et au Golden bunny de reprendre un peu du service pour les photos.
Étant passé chez Xiaomi à Paris début de semaine passée , j'ai eu le privilège de me faire prêter un MiX3 pendant 2 semaines afin d’avoir un  réel avis et de vous le partager.
La version de celui-ci est un 6/128.

Unboxing :

Ça va être rapide, il n'y en a pas!!
Pour quelle raison?
Elle est simple : je dînais avec notre ami la princesse (Pierre-Alain, offline marketing manager) lors de mon passage à Paris pour discuter de la communauté (vu que c'est avec lui que je suis le plus souvent en lien chez Xiaomi), et je lui ai demandé si je pouvais espérer avoir le miX 3 en prêt.
Il l'a sorti de sa poche et me l'a donné.. Simple, rapide et efficace!!
Du coup, il ne me sera pas possible de tester la charge par induction via le chargeur inclus dans la boîte.. Dommage.

Design :

Le miX 3 est un très beau téléphone, sobre et habillé de céramique noire à l'arrière et de métal sur le côté.
L'assemblage est très propre et on sent le soin apporté au design pour avoir un côté premium.

Le téléphone peut sembler lourd pour certain, pourtant je n'ai pas ressenti cette gêne. Ayant une coque sur mon miX 2s,le poids est équivalent (l'un avec coque, l'autre sans).
Comme n'importe quel smartphone sans coque, le miX3 est une vrai savonnette et un vrai nid à traces de doigts.
Ce ne sera probablement pas autant le cas pour ceux étant protégés, bien que cela atténue grandement le design. Mais comme le dit le dicton : il vaut mieux prévenir que guérir.

Prise en main : Un très (trop ?) grand effet waouh ?

Le MiX 3 est un grand téléphone, son écran de 6.39’’ et son gabarit général font qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains,surtout sans coque, il fallait vraiment que je le manipule avec précaution.
Pour ma part, en ayant des grandes, le lecteur d'empreinte à l'arrière et les boutons tombent parfaitement sous mes doigts, par contre impossible de le manipuler à une seule main, normal.

2 nouveautés : un écran qui slide et un bouton dédié Google assistant.
Les 2 grosses différences par rapport au Mix 2S, vous l'aurez compris, sont bien sur son écran qui remplit encore plus le ratio que la génération précédente et qui se slide ainsi qu'un bouton dédié à l'assistance intelligente.
Faisons le point :

• L'écran par slide : fausse bonne idée ou coup de génie ?

Une fois allumé, l'effet woaw est à nouveau là. Xiaomi ayant réussi par un habile tour de passe-passe à gagner encore quelques % sur la face avant.
C'est beau et le fait d'avoir un écran amoled le rend très lumineux, mes pupilles en sont réellement fan.
Je l'ai fait rapidement prendre en main par un groupe de jeunes pendant un week-end, chacun a été bluffé par l'écran et le slide, c'est pour dire !! Le fait d'avoir cette particularité a fait mouche et change un peu des autres smartphones que l'on peut voir habituellement

Passant par ce procédé , la caméra selfie n'est plus à l'avant mais accessible par un slide de cet écran vers le bas.
Ce slide est assez facile à faire avec le pouce pour le peu que l'on ai bien le téléphone en main.

Par contre, une fois encore, vive les traces de doigts sur l'écran !

Mon avis là dessus est assez mitigé.  Le système est simple et facile à utiliser pour peu que l'on prenne le coup de main de ne plus slider vers le haut (comme pour déverrouiller son téléphone) et la caméra selfie est de bien meilleure qualité que le 2S (pas compliqué en même temps). Le système de slide par technologie aimantée est une vraie bonne idée si elle tient les promesses de Xiaomi dans le temps (300000 actions il me semble)..
Mais ce système a plusieurs défaut le 1er étant celui-ci :

Alors oui, tout le monde ne se trimballe pas avec des ticket de métro dans les poches, mais bon..
2) L'écran n'étant pas fixé directement au châssis, il peut se décaler très légèrement (et revient  en place après) si l'on pousse sur les coins. Cet effet est normal et dû justement à la technologie de slide magnétique.
C'est robuste, mais ça fait bizarre.
3)  Le son, mais nous y reviendrons plus loin.
4) À vouloir rogner les bordures, la led de notification est juste ridicule, à se demander pourquoi elle est si petite, vu sa taille par rapport à la bordure, elle se voit vraiment très peu.

Ce ne sont bien évidemment pas de gros points noirs, mais il fallait le souligner.

Le bouton dédié Google assistant : mais qui a eu cette idée folle?

Bon.. Essayons d'être objectif.. Le bouton dédié n'est clairement pas une bonne chose pour moi. la raison la plus importante, c'est que je ne m'en sers strictement jamais. Après, peut-être que d'autres l'utilisent souvent et là oui.. Pourquoi pas.. Je pense surtout que nos amis chinois utilisent ce genre de procédé plus que nous via leur assistant dédié (pour rappel, Google est interdit en Chine) et pour l’ Europe, on y a mis Google pour ne pas que le bouton soit inutile ( qui a dit Bixby et Samsung ?)
Le plus énervant c’est l'emplacement de ce bouton qui lors de la prise de vue et de pose sur un objet pour stabiliser appui sur ce-dit bouton et qui enclenche automatiquement l'assistance vocale (et donc loupe la prise de vue).
J'ai bien essayé de l'enlever dans les paramètres, mais pas moyen malgré les réglages. Ayant une version beta ++, certaines choses ne sont pas fonctionnelles comme sur une version sortie de boîte. Peut-être que sur ces dernières, le bouton est désactivable. Faites-moi vos retours si chez vous ça l'est.

Performances : une Shelby GT 500 dans une puce de 10nm!
On va pas se mentir, le miX 3 est un cheval de course., rien de lui fera plié le genou, même les jeux les plus gourmands, que ce soit PUBG  ou Fornite, ça tourne et ronronne comme un moteur de 500ch et la chauffe de l'appareil n'est pas aussi perceptible qu'un radiateur de voiture manquant d'eau en plein été.
Avec un score de  presque 300K sur antutu, le snapdragon 845 et les 6go de mémoire vive feront des miracles quelques soient vos besoins.

Son:
Il y a 2 sorties son, afin d'avoir un son dit ‘’ stéréo ‘’ (même si ça n'en n'est pas réellement un).
Comme à son habitude chez Xiaomi , le son sort d'un des haut-parleurs situé dans la grille de droite sur la bordure du bas.
L'autre étant situé au dessus de l'objectif selfie.
Ceci est un inconvénient; Si on ne slide pas l'écran, le son sort étouffé et très bas. Dommage.
Surtout qu'un haut-parleur est situé sur la bordure du haut, mais dédié aux appels.

Un fois le slide-parleur sorti, le son est beaucoup plusclair et l'écoute de musiques ou vidéos est très agréable.
Bon, on est loin d'un g6 (version quad dac), mais rien n'est distordu ou déplaisant à l'oreille.
Après, n'étant pas un grand amateur de musique et ne m'en servant pas lors de party TGIF (thanks God, it's Friday), pour une utilisation d'écoute standard ou vidéo de concert, il est amplement suffisant.

Appels, réseau et GPS :

• Appels : Rien à signaler de particulier de ce côté là. Le son est clair pour les 2 parties, même avec un appareil Bluetooth dans la voiture. Si le réseau est bon, aucune coupure n'est à signaler et même via le haut-parleur le son n'est pas mauvais.

• Réseau : Étant chez sosh, je n'ai eu aucun soucis de décrochage ou autres soucis liés (bon en pleine montagne, j'avais rien, mais c'était valable pour tous les opérateurs). Même à mon travail principal (l'autre étant l'administration ici) dans un fournil situé dans une ancienne cave à vin avec des murs épais, je suis en 4g+.

• GPS : Lors de tests via une application dédiée on en trouve tout un tas en quelques secondes.. Et là, j'étais à l'intérieur.

Donc le résultat est plus que positif.

Les photos :
Les mix 3 ayant les mêmes objectifs arrières de 12+12 mpx, on peut s'attendre aux mêmes résultats, seul change le traitement logiciel il me semble.
Voici quelques exemples en jour, prise de vue automatique :

Le résultat est plutôt bon dans l'ensemble. Les couleurs sont justes, les détails présents, on ne peut pas demander beaucoup plus à un smartphone actuellement.

Mode portrait et macro :

J'aime bien le mode portrait, ça donne un effet bokeh (le flou en arrière plan), mais il ne s'adapte pas à toute les situations. Mais quand la photo est réussie, ça donne vraiment un petit plus visuel.
Avec des personnes ou des objets assez grands ça fonctionne généralement bien si ça ne bouge pas trop, avec plusieurs objets de petites tailles, beaucoup moins. Le logiciel a encore ses limites, mais est très satisfaisant.

Réussi

Loupé

En macro, comme le miX2s il est très bon, et les détails sont très visibles et le focus se fait très rapidement , on ne peut que saluer la performance.

Selfie :

Une fois le slide fait, l'appareil à égoportrait de 24 mpx avec le petit son dédié
Le rendu est propre, et une fois l'effet beauty enlevé ( atténuant cet effet de lissage style chirurgie esthétique), les résultats sont plus que corrects.
(Merci Gilles pour ton approbation)

Conditions difficiles et Nuit :

Encore une fois, même lors de situations difficiles, les photos sont plus que satisfaisantes et le mode nuit à une vraie utilité dans ces conditions.

Batterie :
Globalement il tient une bonne journée et demie avec un usage intensif.
Donc, il reste dans une bonne moyenne, vu la taille de l'écran et de la batterie,mais l'écran oled y est sûrement pour quelque chose.
Par rapport à mes captures, la rédaction de ce test prend pas mal d'énergie avec le ‘’ screen on’’ permanent.
Pour la charge, via le chargeur 5v/2A fourni dans la boîte, il faut compter en moyenne 1h30 pour une charge complète.

Conclusion :
Alors on en pense quoi ?
Le MiX 3 mérite sa place dans le palmarès des smartphones haut de gamme. On a peu de choses à lui reprocher.
Beau, bien fini, puissant et remplissant avec brio les tâches qui lui sont demandées.
Les clichés sont dans l'ensemble très bons, voire excellents selon les conditions.
Si vous avez déjà un Mix2s, ce ne sera pas vraiment la peine de prendre celui-ci vu le peu de choses apportées, hormis celles citées plus haut. On peut regretter effectivement qu'il n'y ait que ça qui change réellement.
Je le recommande fortement pour ceux qui veulent un vrai haut de gamme à un tarif vraiment très bon.

Ne manquez pas semaine prochaine le Winter Versus

A bientôt les MiFans!!
Mangue

Rate

Number of participants 1 Experience +15 Pack Reason

View Rating Log

2019-02-22 04:16:15
Favorites2 RateRate
Merci tu as encore frappé fort avec cette belle review ;-)
2019-02-22 05:59:57
Yep au top comme d'hab et une alléchante affiche pour un versus...
2019-02-22 08:04:17
I'm looking for something to believe in...

Master Bunny

vespaman | from app

il m'a rendu dingue ton test yves luc.... je le veux !
ma femme va me tuer.
2019-02-22 10:26:41

Master Bunny

Yves-Luc Author | from app

Merci pour vos commentaires.. Ça va me pousser à en faire d'autres.. Et qui sait, inspirer les users à faire de même lors de leurs présentations ;-)
2019-02-22 10:42:34

Master Bunny

vespaman | from app

ggoldfinger
Yep au top comme d'hab et une alléchante affiche pour un versus...

voilà ce qui me vient en tête quand on parles de ce versus :

https://m.youtube.com/watch?v=CwEmzppSCg0

le combat des titans !  Un duel de tas de muscles.

2019-02-22 11:01:43

Mi French Team

M1K4_3L | from app

Superbe review !
2019-02-22 11:19:15
SNOC XUA TROM
Je te rejoins sur tous les points, un excellent smartphone!
2019-02-22 14:07:29
Benjamin Reuland
Encore une magnifique review de ta part qui me donne envie de l'acheter. Mais le temps que j'ai la somme nécessaire en ma possession on sera déjà au Mi Mix 12 :-D
2019-02-23 09:17:00
super cool
2019-02-23 09:51:22

Mi French Team

LoukaLeo | from app

Superbe review , je vais finir par craquer dessus ,
2019-02-24 16:04:30
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Yves-Luc

Master Bunny

• Followers